Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire



  1. #1
    J-Pierre572

    Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire


    ------

    Bjr, je voudrais avoir votre avis sur l'isolation de ma maison plein pied en ytong de 32 cm du début des années 80 et suffisante (avec une petite couche de crépi compris dans les 32 cm) au plafond il y a une dalle avec 2 couches de laine de roche 30 cm et croisé avec un des 20 cm le toit en lui-même pas isolé , les fenêtres en PVC double vitrage côté sud et triple côté nord, toutes les pièces de la maison sont carrelés d’où une impression de froid parfois , merci pour vos réponse

    -----
    Dernière modification par archeos ; 31/12/2020 à 08h13. Motif: Correction titre.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Bonjour
    Assez bonne isolation en général. Tu as un sol froid. la dalle n'est pas isolée ? comment chauffes tu? tu connais ta surface de la maison en Volume et la consommation totale ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Bonjour;
    Surface de la maison 130 m² .
    Oui il doit y avoir un problème avec la dalle on a toujours cette impression de froid surtout quand la T° descend aux alentours de -2 peut être isolé mais pas comme il faut, que faire alors, mettre un revêtement sur le carrelage uniquement dans le couloir ?
    Pour les murs ce n'est pas trop justes 32 cm av un léger crépi . A+

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Bonjour

    Avec des blocs Ytong de 30 cm, cela te donne une résistance de 3,33 m2.K/W avec les blocs actuels, soit l'équivalent d'environ 10 cm de polystyrène. On peut faire mieux...

    S'il y a du triple vitrage coté nord, c'est que ce sont des menuiseries assez "récentes", installées après 2000. Qu'est-ce que tu as comme volets ?

    Pour ce qui est du sol, qu'est-ce que tu as en dessous : un hérisson ou un vide sanitaire ?

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Bonjour, alors il faut mettre une isolation en plus pas l'extérieur mais mettre quoi ?
    Oui les menuiseries sont de 2010 , les volets sont isolé battant .
    J'ai acheter la maison dans l'état donc je ne sais pas trop , il n'y a pas de vide sanitaire la c sur .
    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    Bonjour;
    Surface de la maison 130 m² .
    Oui il doit y avoir un problème avec la dalle on a toujours cette impression de froid surtout quand la T° descend aux alentours de -2 peut être isolé mais pas comme il faut, que faire alors, mettre un revêtement sur le carrelage uniquement dans le couloir ?
    Pour les murs ce n'est pas trop justes 32 cm av un léger crépi . A+
    Qu'y a t il dans le couloir? une porte d'entrée ? une porte de cave? En effet je pense que tu as une fuite d'air quelque part...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    Bonjour, alors il faut mettre une isolation en plus pas l'extérieur mais mettre quoi ?
    Oui les menuiseries sont de 2010 , les volets sont isolé battant .
    J'ai acheter la maison dans l'état donc je ne sais pas trop , il n'y a pas de vide sanitaire la c sur .
    A+
    Si tu n'as pas une grosse consommation de chauffage il n'est pas indispensable de sur isoler. Mais il est toujours possible de renforcer l'isolation pour gagner des "sous" en chauffage.
    Pas de vide sanitiare ? donc pas de cave non plus donc vérifie ta porte d'entrée, si elle n'a pas un jeu qui laisse passer de l'air froid.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    bonjour, Il serait intéressant de connaître le type de chauffage qu'il y a dans cette maison. Et aussi le CLIMATde la région.
    quelques photos notamment de l'extérieur (vue d'ensemble) renseignerait beaucoup.

    - y a-t-il une VMC dans cette maison ? quelle est sa SURFACE? - UN ou DEUX niveaux ?

    Normalement en 1980 on mettait de l'isolant sous la chape, mais on ne sait jamais.

    Il y a cependant quelque chose qui peut mettre la puce à l'oreille. Si la chape de sol est isolée, il se produit un peu de tassement, et on a quelques fissures au carrelage de ci de là. C'est en général un signe qui ne trompe pas. Mais bon, tout ça ça ne chauffe pas, et le carrelage étant un matériaux froid et conducteur, on se caille.

    On peut toujours couper un peu le froid du sol avec un bon revêtement PVC en rouleaux. certains ont comme de la fibre dessous et il est certain que lorsqu'on pose le pied nu sur un tel revêtement et sur du carrelage, il n'y a pas photo.
    Un sol froid absorbe bien les calories du chauffage et est très difficile à réchauffer car la chaleur ne descend pas.
    On pourrait faire mieux pour couper le froid du sol, mais lorsqu'on a des portes fenêtres ouvrantes dans une pièce, on est bloqué.

    Les volets isolés ouvrants ne sont pas très efficaces, car ils ne jointent pas du tout. autour on voit bien le jour il peut y avoir au moins 5 cm et parfois plus. ça ne sert que d'abri à la fenêtre, et c'est mieux que rien.


    A noter que si c'est le vendeur qui a fait construire, il doit avoir le devis descriptif qui donnerait pas mal de renseignements. Il audrait essayer de lui demander.

    Pour l'isolation, ce n'est pas si mal, il faudrait passer au moins un an pour mieux voir et se rendre compte des points à améliorer.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/12/2020 à 16h37.

  10. #9
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Le couloir et carreler ainsi que les chambres (4) salle de bain , wc , séjour ouvert av cuisine , il n'y a pas de cave , la maison construite sur une dalle .
    le couloir donne sur le séjour d'ou cette impression de froid quand nous y somme présent .
    Que mettre sur le carrelage du couloir les chambres on le ressent moins .
    A+

  11. #10
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    C quoi comme revêtement PVC pour le couloir cela pourrait marcher je pense .
    Pour vous les 32cm d'ytong des murs sont suffisent pas besion de rajouter qq cm suplémentaire !
    J'ai le chauffage au gaz (citerne ) avec une chaudière Vissmann vitocrosalle 300 a condensation + un poële a pellets Joly mec de 15kwa ,
    Je ferais des photos demain + le plan de la maison
    Bonne soirée

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    Le couloir et carreler ainsi que les chambres (4) salle de bain , wc , séjour ouvert av cuisine , il n'y a pas de cave , la maison construite sur une dalle .
    le couloir donne sur le séjour d'ou cette impression de froid quand nous y somme présent .
    Que mettre sur le carrelage du couloir les chambres on le ressent moins .
    A+
    Merci de répondre à ma question:y a t il une porte d'entrée dans le couloir?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    bonjour, Et dans le séjour, qu'y a-t-il au sol ? - ça ne caille pas ?

    Dans le couloir, n'y a-t-il pas de radiateur ? si ce n'est pas le cas, voir Monsieur le plombier chauffagiste pour qu'il en mette un.

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Bonsoir
    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    Bonjour, alors il faut mettre une isolation en plus pas l'extérieur mais mettre quoi ?
    Attends la fin de l'hiver pour en juger. Perso, chez moi, j'ai 18 cm d'isolant dans les murs, et pourtant, j'habite du coté de Perpignan. Résultat je consomme un m3 de bois par hiver pour plus de 80 m² à chauffer... Dans ton cas, si tu trouves la note trop salée, isolation par l'extérieur, au moins du coté nord...

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    J'ai acheté la maison dans l'état donc je ne sais pas trop , il n'y a pas de vide sanitaire la c sur .
    En es-tu vraiment certain ? Si ta dalle est sur hérisson, elle n'est pas forcément en contact avec l'air extérieur et ne se refroidit donc pas aussi vite que cela quand il fait froid dehors. Il ne faut pas confondre sensation de froid liée à la composition du matériau, et température... Un plancher en bois et un autre en carrelage, tous les deux à la même température, ne donneront pas la même sensation thermique au toucher...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 30/12/2020 à 19h43.
    Cisco66

  15. #14
    cornychon

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plein pied en Ytong

    Citation Envoyé par J-Pierre
    toutes les pièces de la maison sont carrelés d’où une impression de froid parfois , merci pour vos réponse
    Citation Envoyé par J-Pierre
    Surface de la maison 130 m² .
    Oui il doit y avoir un problème avec la dalle on a toujours cette impression de froid surtout quand la T° descend aux alentours de -2 peut être isolé mais pas comme il faut, que faire alors, mettre un revêtement sur le carrelage uniquement dans le couloir ?
    Bonjour,

    Un soir, tu poses sur une table, séjour par exemple, une plaque de polystyrène expansé de 500 mm x 500 mm, ép. Environ 50 mm.
    Tu poses sur cette plaque un carrelage.
    Le matin, tout est à la même température.

    Tu poses une main sur le polystyrène plusieurs secondes, tu as une sensation de chaud.

    Tu poses ensuite cette main sur le carrelage, tu as une sensation de froid.

    Sur l’isolant, ta main est isolée de l’air ambiant, la température de surface de la peau augmente un peu. Sensation de chaud

    Sur le carrelage, bon conducteur de la chaleur, la main perd de la chaleur, elle baisse en température. Sensation de froid.

    Si tu veux connaitre la température du sol, il faut la mesurer avec un thermomètre infrarouge. (un à environ 30€ est suffisant)
    Mettre un petit revêtement, ne va pas apporter une isolation thermique notable. Juste moins froid aux pieds, si tu marches pieds nus.
    Dernière modification par cornychon ; 30/12/2020 à 23h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour,
    Personne ou presque mon parler des murs en ytong de 30 cm cela et ils suffisent ou faut-il rajouter 2 ou 3 cm de polystyrène extrudé avec crépi ?
    Bonne année à vous tous

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    Bonjour,
    Personne ou presque mon parler des murs en ytong de 30 cm cela et ils suffisent ou faut-il rajouter 2 ou 3 cm de polystyrène extrudé avec crépi ?
    Bonne année à vous tous
    Si, si... j'en ai parlé...

    Je me répète :
    * Tu attends la fin de l'hiver pour voir l'importance de la note de chauffage
    * En fonction du résultat, de tes objectifs, de tes opinions, tu décides si oui ou non il faut rajouter de l'isolant, et où (Sur les points les moins bien isolés pour le moment, où c'est faisable, et où cela ne revient pas trop cher)


    Si tu décides de faire une isolation par l'extérieur (au moins 100 €/m² avec 12 cm de polystyrène) supplémentaire, cela ne sera pas avec uniquement 2 ou 3 cm d'isolant : Ce qui revient le plus cher, ce n'est pas le matériel, mais la pose. Alors, si tu décides de faire une ITE, autant mettre plus d'isolant...

    @ plus
    Cisco66

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    Bonjour,
    Personne ou presque mon parler des murs en ytong de 30 cm cela et ils suffisent ou faut-il rajouter 2 ou 3 cm de polystyrène extrudé avec crépi ?
    Bonne année à vous tous
    eh ben moi aussi j'en parle...

    Je te reformule ma question : as tu une porte d'entrée dans le couloir ?
    Car au début de ton problème dans ta question tu dis que tu as une sensation de froid.
    ce n'est pas une isolation qui va résoudre ton problème mais une FUITE D'AIR ...

    Bon tu vas vouloir mieux isoler, avec toujours une fuite d'air cela ne sert absolument à rien de surisoler.

    J'espère que tu as compris maintenant.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bsr , bien sur que j'ai une porte d'entrée que j'ai fait vérifier ainsi que les fenêtres par un collège qui à une caméra thermique , rien d'anormal sur
    la porte d'entrée et les fenêtres ( une bricole sur la fenêtre de la salle de bain , mais résolu depuis ) .
    A+
    Bonne année à tous

  20. #19
    lucienpel

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour

    <Personne ou presque mon parler des murs en ytong de 30 cm cela et ils suffisent .... >

    En 30 cm les blocs ytong sont donnés pout un R de 3,33 évidemment on peut faire mieux
    mais c'est déja pas mal.
    pour donner des idées en RT 2012 en murs on 'tourne' plutôt autour de 4

    Après comme dit dans une réponse précédente si vous faites une ITE ne pas s'arrêter
    à 2 ou 3 cm d'isolant, dans votre cas autant viser de l'ordre de 10 cm d'isolant

    Cdt

  21. #20
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour,
    oui on pourrait y mettre 10 cm mais comment faire tenir les gonds des volets ?
    A+

  22. #21
    lucienpel

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour

    si c'est du chevillé collé , vus pouvez lire ça :

    https://www.sto.fr/media/documents/d...techniques.pdf

    Cdt

  23. #22
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour,
    je reviens à nouveau vers vous ( suite à de gros problèmes de santé rencontrés au début de l'année ) au sujet de l'isolation de ma maison :
    je voudrais avoir votre avis sur l'isolation de ma maison plein pied en ytong de 32 cm fin des années 80 ( 1989 ) et suffisante (avec une petite couche de crépi compris dans les 32 cm) au plafond il y a une dalle avec 2 couches de laine de roche 30 cm et croisé avec un des 20 cm le toit en lui-même pas isolé , les fenêtres en PVC double vitrage côté sud et triple côté nord, toutes les pièces de la maison sont carrelés d’où une impression de froid dans le salon et qui vient du couloir au centre de la maison , merci

  24. #23
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    toutes les pièces de la maison sont carrelés d’où une impression de froid dans le salon
    Ca je te dirais que "malheureusement" en hiver et "heureusement" en été, c'est le propre d'un carrelage...

    Maintenant peut-être que tu as des ponts thermiques qui accroissent cette impression de froid , au niveau de la jonction "dalle / murs".

    Si cela n'a pas été fait, quand le contraste sera favorable, je commencerais par passer la dalle et la jonction "dalle / murs" à la caméra thermique.

    Qu'est-ce qu'il y a comme isolation sous la dalle ?...

    La maison est chauffée comment ?...

    Cordialement

  25. #24
    lucienpel

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    Bonjour

    <une impression de froid dans le salon et qui vient du couloir au centre de la maison , merci >

    comment est chauffé cette maison ? parle sol (peu probable vu votre impression de froid), par des radiateurs électriques, ......
    Peut être pas aucun chauffage dans le couloir ?
    La porte d'entrée donne dans le couloir ?

    Cdt

  26. #25
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain pied en béton cellulaire

    bonjour, Si c'était ma maison, j'aurais envie de mettre une isolation intérieure par ex de 5 ou 6 cm au total, car si le béton cellulaire n'est pas très conducteur, ce n'est pas un matériaux chaud, je ne suis pas pour l'isolation extérieure dans ce cas. Il faut faire en sortes que les murs prennent le moins possible de chaleur, l'idéal serait même une isolation et du bois par dessus, ou de l'aggloméré ou contre plaqué, enfin ce qu'on veut.

    Ensuite pour le sol, on est limité à cause des portes fenêtres surtout qu'on ne peut pas recouper, et si elles sont neuves on ne va pas les remplacer.

    Y a-t-il des entrées d'air sur les fenêtres séjour et chambres ??? Y a-t-il une VMC ?

    Quel climat pour avoir mis du triple vitrage au nord.

    Les volets ouvrants isolés.... comme on voit bien le jour autour, l'isolation ne joue guère.

    Pour le sol, si on ne peut pas trop remonter le sol, couper un peu le froid avec un bon revêtement PVC un peu épais avec de la fibre dessous. Sinon on a parquet flottant sur sous couche de 5 mm (c'est le max qu'on trouve) ou alors, lambourdes, styrodur de même épaisseur entre les lambourdes, et vrai plancher fixé par dessus. Et là on est bien isolé.

    Mettre une photo vue d'ensemble d'un peu loin de la maison pour qu'on puisse se faire une idée.

    Indiquer le climat (c'est important). vues de l'intérieur si vous voulez.

    Sans renseignements, on ne peut pas dire grand chose.

    S'il n'y a pas de VMC, l'air est saturé d'humidité ce qui donne une impression de froid.

    Et le chauffage installé ? vous pourriez mettre un plan, même fait à la main en indiquant portes, fernêtres, radiateurs, bouches de VMC s'il y en a.

    Quelle est la conso de chauffage sur un an ?

  27. #26
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour , je chauffe avec un poêle a granulé canalisable du 15kwa ( poêle dans le salon ) av un système de propulsion de l'air chaud du poele par gaine vers le fond du couloir , j'ai aussi une chaudière a condensation wissmann au gaz ( chauffage central ) il y a uniquement cette impression de froid quand le poele est allumer pas avec le chauffage central

  28. #27
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    il y a uniquement cette impression de froid quand le poele est allumer pas avec le chauffage central
    Donc ce n'est pas un problème de manque d'isolation, mais "simplement", de répartition de la chaleur...

    Cordialement

  29. #28
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Oui une répartition de chaleur mais comment en être sur ?

    Plan de la maison_00 - Copie.jpg;image 04 - Copie.jpg

  30. #29
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    Oui une répartition de chaleur mais comment en être sur ?
    Eh bien le simple fait que le problème ne se manifeste pas avec ton chauffage central. La diffusion est équirépartie, ce qui engendre une température plus stable et plus homogène.

    Cordialement

  31. #30
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonsoir,
    c-joint plan de la maison :


    https://forums.futura-scihttps://for...1&d=1626378635
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure - Maison plain-pied parpaings enduit - interrogations multiples
    Par Philyra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2020, 00h48
  2. 4 propositions pour construire une maison de plain pied
    Par invite9fc9938d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2019, 14h11
  3. aide isolation maison beton cellulaire
    Par invite537c4e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2017, 16h33
  4. MOB de plain pied en montagne - Quelle isolation pour un confort d'hiver et d'été?
    Par invite5d94b164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2016, 11h11
  5. Plain-pied ou étage
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2011, 00h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...