Encore une précision au sujet du poêle ; le l'air pour la combustion du poêle provient directement de l’extérieur par une gaine diamètre 60 (elle n'est pas prise dans la maison)
-----
Encore une précision au sujet du poêle ; le l'air pour la combustion du poêle provient directement de l’extérieur par une gaine diamètre 60 (elle n'est pas prise dans la maison)
Bonjour,
ce sujet de J-Pierre572 devrait être lu par les experts et "les experts".
Il ne faut pas déconner, une ytong des années 80, c'est du RT2005 à minima, et encore je suis très très large !
Le carrelage répercute toujours la réalité de la température au sol ... c'est une évidence. Un poêle bois a une meilleure "sensation" qu'un Poêle à pellets ... oui et alors quelle conclusion de la part des experts ou "experts" ?
Le chauffage dans le couloir du poêle à pellets gainable ramène du froid dans le séjour ... oui malheureusement c'est normal dans une maison mal isolée et avec du carrelage au sol, sol lui même mal isolé.
Jusqu’à preuve du contraire, en hiver dans un maison "pas super isolée" et avec un poêle à pellets ... il fait plus froid au sol qu'au plafond, et avec du carrelage et sans VMC-DF il va être difficile de contrecarrer ce naturel physique.
PS) je ne doute pas qu'un "expert Wiki" puisse me prouver le contraire ... je suis curieux de lire
Bonjour alexvillon , alors vous me conseillez quoi comme solution dans l'ensemble .
Bonjour,Envoyé par J-Pierre572je viens de vérifier la T° de sortie d'air chaud du poêle et de la bouche dans le couloir :
Sortie d'air chaud du poêle 68°
Sortie d'air chaud bouche du couloir 59° à 60°
.
Donner des températures de sortie d’air chaud c’est bien, mais sans connaitre les débits d’air et la température du local chauffé, c’est inexploitable !
Impossible de connaitre l’énergie transmise par déplacement des masses d’air chaud (chaleur)
Avec sa bonne conductivité thermique, la température de surface du carrelage est pratiquement celle du sol sous carrelage.Envoyé par alexvillonLe carrelage répercute toujours la réalité de la température au sol ... c'est une évidence.
Une meilleure sensation de quoi ! !Un poêle bois a une meilleure "sensation" qu'un Poêle à pellets ... oui et alors quelle conclusion de la part des experts ou "experts" ?
Que ce soit un poêle à bois ou un poêle à pellets, lorsqu’ils dissipent la même puissance, ils fournissent la même chaleur.
Quelles sont les conditions à remplir, pour que le poêle à pellet gainable, ramené du froid dans le séjour ?Le chauffage dans le couloir du poêle à pellets gainable ramène du froid dans le séjour ... oui malheureusement c'est normal dans une maison mal isolée et avec du carrelage au sol, sol lui-même mal isolé.
Pourquoi est-ce normal dans une maison mal isolée, y compris le carrelage ?
Que ce soit un poêle à bois, pellets, charbon, gaz, radiateurs électriques, c’est l’air qui se charge d’uniformiser au mieux les températures.Jusqu’à preuve du contraire, en hiver dans un maison "pas super isolée" et avec un poêle à pellets ... il fait plus froid au sol qu'au plafond, et avec du carrelage et sans VMC-DF il va être difficile de contrecarrer ce naturel physique.
De ce fait, avec les différences de densité, l’air est plus chaud au plafond qu’au sol.
La VMC DF permet de récupérer une partie de la chaleur évacuée par le flux d’air vicié, mais n’est pas de nature à contrecarrer d’une manière significative, les effets de la convection naturelle.
Pour avoir plus chaud au sol qu’au plafond, une solution consiste à installer un plancher chauffant.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonjour,Bonjour alexvillon , alors vous me conseillez quoi comme solution dans l'ensemble .
J'ai acheter la maison dans l'état donc je ne sais pas trop , il n'y a pas de vide sanitaire la c sur .
il n'y a pas de cave , la maison construite sur une dalle.
J'ai le chauffage au gaz (citerne ) avec une chaudière Vissmann vitocrosalle 300 a condensation + un poêle a pellets Joly mec de 15kwa. Avec se chauffage central pas de sensation de froid sur le carrelage.
Personne ou presque mon parler des murs en ytong de 30 cm cela et ils suffisent ou faut-il rajouter 2 ou 3 cm de polystyrène extrudé avec crépi ?
Au plafond il y a une dalle avec 2 couches de laine de roche 30 cm et croisé avec un des 20 cm le toit en lui-même pas isolé. Je lis au plancher des combles !
Sortie d'air chaud bouche du couloir 59° à 60°. L'air chaud propulsé au fond du couloir me ramène l'air froid du sol vers le salon, il faudrait trouver quelques choses qui diffuse mieux au niveau du plafond au fond du couloir, mais quoi ?
difficile de conseiller sans être sur place ou sans avoir tous les éléments.
L'histoire de la porte d'entrée, c'est une "anecdote" si la porte d'entrée n'est pas une passoire (joints, etc.).
Si ITE sur murs, c'est au mini 14 cm PSE, 20 cm seraient mieux et encore mieux en PSE graphité. Le pb des gonds de volets, il y a des solutions mais ce n'est pas gratuit !
Dalle plancher combles: c'est 40cm qu'il faut pour une vraie isolation.
La sensation de froid au sol avec le poêle à pellets, il faut soit sur-isoler le sol par le dessus ou le dessous ... sinon il y a des solutions palliatives comme un paquet flottant au-dessus du carrelage.
PS) pour avoir une moins grande sensation de froid sur le carrelage, une DF peut apporter un + avec la déstratification de l'air au plafond (bouche à effet Coanda). Il y a aussi les solutions drastiques avec un chauffage sol ou un chauffage plafond ... mais c'est un autre investissement et de gros travaux en reno.
PSS) le chauffage air dans le couloir via un gainable pellets avec une gaine de 2 mètres en 80 en sortie du poêle pellets et une puissance de ventilation de 2/5, il ne faut pas rêver ! Encore pire avec une ventilation mécanique dans les pièces sèches comme les chambres (je ne sais pas quelle ventilation existe dans la maison, je suppose).
En résumé: le pb est simple à comprendre ... beaucoup moins pour le solutionner
Bonjour,
avant même d'avoir des réponses "à l'emporte pièce", une PAC gainable chaux-froid + ventilation, c'est des volumes 5 fois plus importants qu'une DF standard. Le gainable par pièce (chambre) c'est au moins du 125 ... rien à voir avec du 80 dans le couloir pour 3 ou 4 chambres
Je pourrais installer sans problème un poêle dans le couloir car il y a une cheminée de prévu voire plan joint .
Bonjour,
ça sera peut-être mieux pour les chambres, mais pour le séjour-salon pas certain !
Je pourrais installer sans problème un poêle dans le couloir car il y a une cheminée de prévu voire plan joint .