Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire



  1. #31
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    c-joint plan de la maison :
    C'est sympa de l'avoir mis, mais là en l'occurrence, ça n'apporte pas d'informations supplémentaires.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, "je chauffe avec un poêle à pellets canalisable"... L'air chaud va au fond du couloir il me semble.

    Et la porte du couloir à deux battants, a-t-elle un passage pour le retour de l'air ?

    Il faudrait qu'il y ait facilement 15 mm de passage sous la porte (on y passe les doigts) pour que lorsque l'air chaud est poussé, l'air plus froid puisse revenir dans la pièce où se trouve le poêle, ainsi les températures deviendraient plus homogènes. cela pourrait expliquer votre impression de froid. Il faut que l'air puisse circuler en recyclage pour que ça fonctionne correctement. On pourrait aussi mettre deux bonnes grilles dans le bas de chaque battant de la porte, si on ne veut pas recouper les portes.

    A vérifier, car cela pourrait expliquer le problème. Et c'est mieux si l'air en retour a le passage dans le bas de la porte, ainsi l'air chaud reste davantage dans le couloir, et c'est l'air le plus froid (proche du sol) qui retourne pour se réchauffer. C'est mieux que de laisser les portes ouvertes.

    Il est possible de faire un test en laissant la porte double grande ouverte et en tendant un rideau ou un tissus pour fermer à la place de la porte. Il faut que ce rideau jointe bien dans le haut et qu'il y ait un passage dans le bas, enfin qu'il n'arrive pas au sol. Et attendre un bon moment.

    Et pour se rendre compte de la température à la surface des parois intérieures de la maison et voir les parties les plus froides vous pouvez utiliser cet appareil qu'on trouve aussi en magasin de bricolage :
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...gshopfr-21&lin
    Dernière modification par Larzacien ; 16/07/2021 à 00h48.

  3. #33
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour à tous ,
    pour répondre à Larzacien nous avons toujours un battant de porte du salon ouvert voir même les deux , l'impression de froid vient du couloir

  4. #34
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, c'est probablement l'air froid et l'air chaud qui se croisent, mais au bout d'un moment les températures s'homogénéisent. ça fait la même chose parfois dans les escaliers, l'air froid descend et croise l'air chaud qui monte.

    Et aussi un poêle à pellets ce n'est pas comme une chaudière, surtout côté puissance et la chaleur est moins bien répartie quoi qu'on fasse.

  5. #35
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    L'air chaud propulsé au fond du couloir me ramène l'air froid du sol vers le salon, il faudrait trouver quelques choses qui diffuse mieux au niveau du plafond au fond du couloir, mais quoi ?
    Il y 10 ans j'avais un insert ( chauffage au bois ) à la place de poêle à pellets c’était une toute autres chaleurs et je n'avais pas le problème là .
    L'âge fait aussi on ressent le moindre courant d'air .
    En été quand il fait 33° dehors dans la maison il faite entre 22° et 23° .

  6. #36
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, Le poêle à pellets ne doit pas être assez puissant si le système n'arrive pas à homogénéiser la température lorsque la pièce où il se trouve est bien chaude.

    Utilisez l'appareil du lien ci dessus, il vous permettra de voir à quelle température sont vos murs à l'intérieur. Et vous la comparez en plusieurs points.

    Votre maison vous permet de ne pas avoir la canicule à l'intérieur, les murs y sont pour quelque chose, mais certainement le sol aussi, il constitue une masse froide, et ça demande de fournir plus de chaleur.

  7. #37
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    Il y 10 ans j'avais un insert ( chauffage au bois ) à la place de poêle à pellets c’était une toute autres chaleurs et je n'avais pas le problème là .
    Si le contexte n'a pas changé, c'est que c'est ton nouvel appareil qui pose "problème"...

    Le piquage de la chaleur qui est générée par le poêle se fait où et comment ?...

    Cordialement

  8. #38
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour,
    l'air chaud part du poêle 15 kw et monte au moteur au-dessus de la dalle en béton qui lui propulse l'air chaud par une gaine au fond du couloir où il y a une sortie de l'air chaud . ( sur la dalle en béton il y a 2 couches de laine de verre 30 + 20 ) le toit en lui-même pas isolée..
    Ci-joint photo :
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Re,

    De ce que je vois sur la photo, ton poêle possède une sortie dédiée à..."l'expédition à distance"...de l'air chaud...c'est bien ça ?...

    Avec ton ancien poêle c'était fait comment ?...

    Tu connais le rendement de ton ancien poêle et celui du nouveau ?...

    Cordialement

  10. #40
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Oui c'est bien ça, l'air chaud est propulsé via un moteur au-dessus qui lui propulse av une gaine au fond du couloir av une sortie air chaud.
    Aucune idée de la puissance car je n'avais un insert à la place du poêle avant . Le poêle actuel fait 15 kwa mais tourne sur la puissance 2 tous l'hiver

  11. #41
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Re,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    l'air chaud est propulsé via un moteur au-dessus qui lui propulse av une gaine au fond du couloir av une sortie air chaud.
    Peut-être que la quantité d'énergie qui est envoyée avec ton nouveau poêle à granulés est plus faible, que celle que tu avais avec ton insert.

    Je te réitère ma question, avec ton insert, comment était fait le piquage et l'envoi de l'air chaud ?...

    Le débit était-il identique ?...

    Cordialement

  12. #42
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Avant avec l'insert l'air chaud était pris dans le dôme au-dessus du poêle sur la photo le bas était bien sur fermé autour de l'insert , il y avait juste un petit tuyau du haut du dôme au moteur là avec le poêle il y a un tuyau le moteur s'enclenche automatiquement avec une T° de 45°.

  13. #43
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Voici deux photos de l’installation
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, le poêle à pellets fonctionne sur 2... mais le maxi, c'est 5 ? 6 ? 10 ?

    Il fonctionne à faible allure et vous dites qu'il fonctionne en 2 kw, c'est sûr que ça ne peut pas chauffer tout une maison.

    Il faut regarder à quelle température sort l'air au bout du couloir, il ne doit pas être bien chaud.

    Il faut déjà chauffer plus fort pour que la puissance corresponde davantage aux besoins.

    Et essayez de mettre un ventilateur qui pousse l'air froid du couloir dans le séjour, sur le pas de la porte lorsque le poêle est à fond.

    Si avec 2 kw vous arriviez à tout chauffer, la maison serait BBC... ce qui ne doit pas être le cas, d'ailleurs c'est rare.

  15. #45
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    le moteur s'enclenche automatiquement avec une T° de 45°.
    Et avant, il s'enclenchait à quelle température ?...

    Le débit était-il le même ?...

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    Le poêle actuel fait 15 kwa mais tourne sur la puissance 2 tous l'hiver
    Ce que tu appelles "la puissance 2"...ça représente combien de kW par rapport au 15kW de ton poêle ?...

    C'est réellement 2kW, ou bien c'est juste une graduation indicative ?...

    Le maximum de l'échelle graduée c'est combien ?...

    Cordialement

  16. #46
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, c'est très difficile d'obtenir des renseignements, même si plusieurs intervenants posent les mêmes questions exprimées de manière différente.

    réglage 2 si le max est de 4, ça fait la moitié. Si le max est de 10, ça fait 1/5.. donc "réglé sur 2" n'a pas grande signification.

  17. #47
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour à tous,
    sur mon poêle Jolly-Mec 15 kwas il y a 5 graduations de puissance, chez moi pratiquement tout le temps il tourne sur la puissance 2 voire 3 mais rares, en puissance 2 j'ai au salon 24° et les chambres du fond les plus éloigné 20° voire 21° .
    La sortie au plafond d'air chaud du fond du couloir et pas loin des 4 chambres voire sur le plan ci-joint.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    alexvillon

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour,

    le tuyau air chaud en 80 est trop petit à mon avis. Le volume d'air est trop faible.

  19. #49
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Oui la sortie poêle de 80 va vers un tuyau de 110 du moteur de propulsion . ( avant avec mon insert dans le dôme il y avait bien ce tuyau de 110 donc plus de chaleur ) de toute façon on ne peut pas augmenter plus de chaleur dans la sortie poêle de 80..

  20. #50
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, Il faudrait inverser le sens de circulation dans ce tuyau, donc aspirer l'air au fond du couloir et ramener l'air froid au dessus ou près du poêle ainsi une partie de l'air chaud de la pièce serait obligé d'aller chauffer le couloir, mais reste la question de puissance : 2 kw c'est bien trop peu.

  21. #51
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Re,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    sur mon poêle Jolly-Mec 15 kwas il y a 5 graduations de puissance, chez moi pratiquement tout le temps il tourne sur la puissance 2 voire 3 mais rares
    Donc en supposant que la puissance suive une droite, tu tournes majoritairement au 2/5 de 15kW...soit 6kW. Je pense que dans son voisinage proche, ton insert devait "cracher" beaucoup plus. Ce qui veut peut-être dire aussi, que la température dans le "dôme" devait être bien supérieure à ce qu'elle ne l'est aujourd'hui.

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    en puissance 2 j'ai au salon 24° et les chambres du fond les plus éloigné 20° voire 21° .
    Et avec ton insert tu avais quoi comme températures ?...

    Est-ce que ton poêle à granulés est asservi à une consigne de température ou pas du tout ?...

    Cordialement

  22. #52
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour, pour répondre a Larzacien ,Mickele91, alexvillon :
    Je ne peux inverser le sens de circulation déjà que le moteur se déclenche à une certaine T° moi j'ai réglé le mien à 39°, une chose est sur l'est là vous avez tous raison la T° de sortie du poêle à pellets est moins importants qu'avec mon insert avant, mais je n’ai jamais pris la T° quand j'avais mon insert ( chauffage au bois ) l’installation de la récupération de chaleur t'el quel est aujourd'hui à toujours exciter cela a été tout simplement adapter à poêle à pellets .
    Question : Ne peut-on pas jouer sur la bouche de sortie au plafond dans le couloir pour que l'air chaud se diffuse plus au niveau du plafond ?
    Mais toute solution est le bienvenu, merci

  23. #53
    Mickele91

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    l’installation de la récupération de chaleur t'el quel est aujourd'hui à toujours exciter cela a été tout simplement adapter à poêle à pellets .
    Oui...c'est à dire que ce qui a été fait, c'est du remplacement "brut de fonderie"...j'enlève, je change et je remet...sans cahier des charges...après, pour avoir une "garantie" sur le résultat c'est forcément plus compliqué

    Citation Envoyé par J-Pierre572
    Ne peut-on pas jouer sur la bouche de sortie au plafond dans le couloir pour que l'air chaud se diffuse plus au niveau du plafond ?
    Si c'est un problème de répartition, peut-être...Maintenant si c'est un manque d'énergie dans le fluide qui est véhiculé et/ou une vitesse de balayage qui est inadaptée, ça ne changera pas grand chose.

    Cordialement

  24. #54
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour à tous, je viens de vérifier la T° de sortie d'air chaud du poêle et de la bouche dans le couloir :
    Sortie d'air chaud du poêle 68°
    Sortie d'air chaud bouche du couloir 59° à 60°

    l’installateur de mon poêle à Juste remit un tuyau de la sortie poêle vers le moteur au-dessus sans chercher à voir pour le rendement .

  25. #55
    alexvillon

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Citation Envoyé par J-Pierre572 Voir le message
    je viens de vérifier la T° de sortie d'air chaud du poêle et de la bouche dans le couloir :
    Sortie d'air chaud du poêle 68° ... Sortie d'air chaud bouche du couloir 59° à 60°
    Bonjour,

    c'est des températures valables, reste à savoir au 15 février ce que ça donnerait, car rien à voir avec 20 juillet !

    Le vrai problème reste le faible volume d'air chaud soufflé dans le couloir avec des gaines en 80mm
    Dernière modification par alexvillon ; 20/07/2021 à 12h11.

  26. #56
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    la gaine fait du 160 à partir du moteur vers le fond du couloir , il y a que la sortie poêle vers le moteur qui fait du 80 et encore il y a une réduction 80/100 le moteur à une entrée 100 ou 110

  27. #57
    alexvillon

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour,

    oui mais c'est toujours le plus faible diamètre qui donne le "LA"

  28. #58
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    La solution mettre un poêle pellets dans le couloir

  29. #59
    Larzacien

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    bonjour, Cest logique que lorsqu'on envoie de l'air (chaud ou froid d'ailleurs) l'air du couloir revienne dans la pièce où l'air est extrait (penser à la pression atmosphérique), c'est le principe de recyclage. Il faut attendre un moment que les températures deviennent homogènes, mais si on veut chauffer, il faut suffisamment de puissance.

    Il me semble que je vous l'ai déjà suggéré : lorsque le séjour -où se trouve le poêle est bien chaud- (faudra augmenter le réglage du poêle) faites l'expérience de poser un bon ventilateur sur le pas de la double porte de façon à ce qu'il pousse l'air du couloir vers le séjour, et patientez un bon moment pour que les températures deviennent sensiblement égales.

    C'est un peu embêtant sur le pas de la porte, mais ça permet de se rendre compte. On pourrait imaginer de mettre un bon ventilateur dans la cloison à moins de 50 cm du sol pour faire la même chose. Système très simple, très efficace et pas cher.

    Attention ne pas prendre un extracteur qui est bruyant et dont la puissance est trop faible.

  30. #60
    J-Pierre572

    Re : Avis sur l'isolation d'une maison plain-pied en béton cellulaire

    Bonjour, je ne sais pas si j'avais précisé que tout est carrelé couloir comme les chambres et bien sûr salon .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure - Maison plain-pied parpaings enduit - interrogations multiples
    Par Philyra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2020, 00h48
  2. 4 propositions pour construire une maison de plain pied
    Par invite9fc9938d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2019, 14h11
  3. aide isolation maison beton cellulaire
    Par invite537c4e8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2017, 16h33
  4. MOB de plain pied en montagne - Quelle isolation pour un confort d'hiver et d'été?
    Par invite5d94b164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2016, 11h11
  5. Plain-pied ou étage
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2011, 00h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...