Bonjour,
Je suis en rénovation complète d'une maison dans le Var.
Je vous épargnerai les pourquoi j'en suis arrivée à tout casser, mais voici l'état de la maison à présent:
Maison de 85 m² de plain pied avec murs porteurs en parpaings de 20cm. La dalle est sans doute autoporteuse, en tout cas, il existe un vide d'environ 30-40cm, pseudo vide sanitaire.
Les combles sont des combles perdus.
La maison est à nu : il ne reste plus que les murs porteurs et la charpente.
L'isolation intérieure (toiture et murs) a été retirée.
La dalle a été mise à nu. J'ai posé du TMS 100mm et je suis en attente des derniers panneaux pour pouvoir faire couler la chape. Question Hors sujet : J'ai le choix entre 4.5 cm de chape liquide ciment fibré ou 4 cm de Thermio+. J'ai décidé de mettre les cloisons légères dessus. Ce sera mieux thermiquement, mais moins bon acoustiquement. A un moment, il faut choisir. Pour fixer les rails, vaut'il mieux partir sur la chape ayant la meilleure résistance (C30 pour la Thermio+) ou pour une chape avec un peu plus d'épaisseur?
L'exposition de la maison est la suivante : au nord : deux chambres - entrée - salon / au sud : salle à manger - cuisine - salle de bain - une chambre / est : salon - salle à manger / ouest : garage
Toiture débordante sur deux pans du côté sud : devant la salle à manger et devant le garage (toutes deux côté sud).
Je souhaite miser sur l'isolation de la maison, tout en essayant de conserver l'inertie de celle-ci, et notamment pour le confort d'été.
J'ai "épluché" le forum et autre pour répondre à mes interrogations mais les cas ne sont jamais similaires au mien ...
Pour l'instant, mon idée serait d'isoler:
- la toiture avec du métisse à cause du poids de l'isolant. J'avais en premier lieu opter pour la ouate de cellulose, mais j'ai peur que le poids de celle-ci soit trop conséquent. Donc, après pose d'intello plus dessous les entraits, ce serait panneau de 10cm entre les entraits, puis poser perpendiculairement, deux couches de 145mm.
- les murs : nord, est et sud : isolation par l'extérieur avec panneau de fibre de bois de 20cm, avec dessous, une plaque de liège.
J'ai une problématique pour le mur Est pour lequel je n'ai pas de débord de toit, et j'ai une arrivée d'eau avec un regard que je ne peux pas déplacer. Donc, potentiellement, ce serait ITE sur murs nord et sud, et ITI pour le mur est. Je suis preneuse de toute suggestion.
- le mur ouest : le garage accole la maison, de fait ce serait l'isolation intérieure du garage qui isolerait l'extérieur du mur ouest de la maison. Ce côté là ne me pose pas vraiment de soucis.
- les murs intérieurs : GROS dilemme : je n'ai pas du tout envie de rainurer les murs en parpaings, pour autant, apparemment le fait de mettre du placo réduirait l'inertie à néant. C'est pourquoi, j'ai pensé que mettre des panneaux de laine de bois de forte densité permettrait de conserver l'inertie, et que je pourrai rainurer ces panneaux de fibre de bois au lieu des parpaings. Mais, après, mon idée est peut-être saugrenue.
- les fenêtres : elles devraient être changées : pour la pose : celle en tunnel serait la plus adéquate si ITI du côté est, ainsi ce serait uniforme. Y a t'il une grosse différence au niveau des ponts thermiques entre pose tunnel et nu extérieur?
Premièrement, merci de m'avoir lu, et un deuxième merci si vous avez des suggestions / conseils / solutions à m'apporter,
Bien à vous,
-----