Entrées d'air auto-réglables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Entrées d'air auto-réglables



  1. #1
    Segall

    Entrées d'air auto-réglables


    ------

    Bonjour à tous

    Je dispose d'un vieil apaprtement(semi-entérré) assez humide vu l'exposition.Après avoir placé une VMC auto les problèmes s'attenuent depuis quelques temps.

    Cependant je n'ai pas encore fait les entrées d'air
    Auto-réglable.

    2 grandes questions que je me pose,en premier:

    -Est-ce que le fait d'avoir un volet roulant en fermé (coffre en exterieur) va créer un obstacle au passage de l'air ?
    -Les entrés d'air faites à la défonceuse ,quelles sont les débits et volumes a chaques pièces? (salon et chambres) le fait de faire un plus grande entrée d'air aura il un impact? Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Entrées d'air Auto-réglables

    Bonjour,

    Tout dépend du circuit de l'air, et de ses pertes de charge.
    Spontanément, je dirais que "qui peut le plus peut le moins"... Si vous avez la défonceuse en main, allez sur la dimension maximum, puis ajustez ensuite en obturant au besoin, anémomètre à la main.
    Attention à bien détalonner également les portes, faute de quoi la plus grande des mortaises ne servira pas davantage.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Entrées d'air Auto-réglables

    bonjour, Du moment qu'une VMC aspire, l'air passera par les entrées d'air en haut des fenêtres car les volets roulants, même s'ils ferment mieux que les volets battants, ils ne sont pas complètement étanches à l'air loin de là.

    Normalement les mortaises sont de taille standard, elles doivent faire environ 15 à 18 cm. Lorsqu'une pièce est très grande genre grand séjour avec deux fenêtres, on met une entrée d'air sur chaque fenêtre. Si on veut n'en mettre qu'une, on la place sur la fenêtre la plus éloignée de la porte de la pièce, puisque l'air de renouvellement qui entre par le haut de la fenêtre va traverser la pièce et passer sous la porte qui doit avoir un espace dans le bas où l'on peut passer les doigts. Ne pas faire de ouvertures trop grandes, il vaut mieux voir ce que ça donne à mesure.
    ATTENTion : pas d'entrée d'air sur la fenêtre de la cuisine ou de celle située près du coin cuisine, et pas d'entrée d'air non plus sur la fenêtre de la salle de bain ni des WC, si elles ont une fenêtre. L'air doit venir des pièces dites sèches (séjour chambres) et passer sous les portes, ainsi on a un "balayage" et un bon renouvellement de l'air.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/05/2020 à 16h41.

  4. #4
    Segall

    Re : Entrées d'air auto-réglables

    Merci pour vos réponses.

    Je vais attaquer cela je viens de voir qu'il faut un diamétre de 15mm pour l'ouverture...donc achat d'une nouvelle fraise pour ma défonceuse.

    j'ai un t3 de 75M² c'est un bas de villa ,semi-entérré dont une chambre assez humide.


    Sur le dimensionnement des entrées de chaque pieces cela donnerait quoi svp??????? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Entrées d'air auto-réglables

    Plutôt qu'une fraise, faites deux passes à la mortaiseuse, et à la place, achetez un anémomètre... Ca ne coute pas grand chose, et au moins, vous pourrez valider le résultat autrement qu'au pifomètre.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Entrées d'air auto-réglables

    bonjour, C'est un logement assez grand donc. Si on fait une plus grande ouverture, il peut passer plus d'air et il en passera un peu moins ailleurs et ça peut être gênant. Il faut renouveler l'air, mais en période de chauffage, il faut un juste milieu, renouveler l'air suffisamment, sans trop laisser partir d'air chaud.

    ça dépend du modèle de VMC aussi. On a des VMC 2 vitesses, et on peut mettre la première vitesse en vitesse de croisière et la seconde lorsqu'on prend la douche par exemple, car on produit plus d'humidité qu'il vaut mieux sortir le plus rapidement possible. Ensuite, il y a les nouvelles VMC une seule vitesse et hygro, mais ça tourne beaucoup et les gens se plaignent souvent. Ces VMC sont le plus souvent placées en maisons neuves qui sont très étanches, et comme il n'y a pas de fuite, l'air entre assez violament par les entrées d'air. A mon avis ces VMC sont mal adaptées à un logement plus ancien non étanche, on ne peut pas la maîtriser comme celle à deux vitesses.

  8. #7
    Segall

    Re : Entrées d'air auto-réglables

    J'ai bien une VMC auto, à 2 vitesses.... maintenant il me reste a dimensioner les ouverture d'entrées d'air. par pièces concernées..c'est ici que je suis perdu...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Entrées d'air auto-réglables

    bonjour, Vous mettez une entrée d'air sur fenêtres (ou sur coffre volet) de chaque chambre, et dans le séjour, si cuisine américaine, sur la fenêtre la plus éloignée du coin cuisine. Les entrées faites sur les fenêtres sont de taille unique normalement, donc les installateurs ne se prennent pas la tête. Et les réglettes sont en général plus longues que l'ouverture, mais c'est ainsi.
    Et si vous avez trop d'air, surtout l'hiver, vous risquez d'avoir envie de réduire.

    Et si les entrées d'air ont un plastique qui permet d'augmenter le passage, vous augmentez pour les pièces les plus éloignées, et particulièrement sur celle de la chambre la plus humide. Les entrées d'air plus proches des aspirations, vaut mieux qu'elles soient moins grandes que les autres car l'air passe par le plus court chemin et là où c'est le plus facile.

    Dans les copropriétés, les installateurs ne se prennent pas la tête.

    Et bien sûr on peut contrôler le passage de l'air en scotchant une double feuille de papier toilette au dessus de l'entrée d'air, et voir comment l'air pousse. On se rend mieux compte.

    Et c'est toujours mieux de laisser les portes intérieures fermées autant que possible pour que l'air soit obligé de passer sous la porte. c'est plutôt mieux pour le chauffage.

  10. #9
    cornychon

    Re : Entrées d'air auto-réglables

    Citation Envoyé par Segall
    J'ai bien une VMC auto, à 2 vitesses.... maintenant il me reste a dimensioner les ouverture d'entrées d'air. par pièces concernées..c'est ici que je suis perdu...
    Bonjour,

    Si tu veux avancer autrement qu’au pifomètre ou au doigt mouillé,
    je te conseille d’acheter cet anémomètre. Pour 27 € tu vas pouvoir mesurer des vitesses d’air de 0.3 à 30 m/s (0 à 100 km/h)
    https://www.manomano.fr/p/voltcraft-...gnetiq-9320329

    Avant de faire des trous partout, tu mets ta VMC en route, sans aucun branchement de tube souple coté intérieur de la maison. Tu bouches toutes les entrées avec du ruban adhésif, sauf la plus grande.

    Tu fermes toutes les portes et fenêtres.
    Ta VMC aspire ce qu’elle peut, il n’y a aucun danger.
    Tu peux calculer le débit d’air qu’aspire ta VMC par les fuites naturelles.
    A l’entrée d’air, ( tu poses l’anémomètre contre le bout de tube que constitue l’entrée d’air ) tu mesures la vitesse d’air au centre du tube, et sur le bord. Tu ajoutes les deux vitesses et tu divises par deux. Ça te donne la vitesse moyenne qu’il faut utiliser pour faire des petits calculs simples.

    Pour calculer le débit d’air « D » nous avons
    D = V x S
    D débit volumique en m3/s
    V vitesse d’air moyenne en m/s
    S section de passage en m2 ( rayon x rayon x 3.14 ) Rayon en mètres.

    Tu peux faire la même chose avec les fenêtres ouvertes
    Tu auras le débit d’air sans dépression (à ouïe libre !)
    Tu peux ensuite ajuster les entrées d’air, pour te rapprocher d’environ 80% du débit sans dépression.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Construction d'une terrasse bois sur plots - technique et coût
    Par kerbetton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2021, 10h37
  2. Auto immunité, cela veut il dire maladie auto immune ?
    Par Elijah123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 06h47
  3. pieds téléscopiques réglables
    Par babat14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2014, 07h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...