Bonjour,
Les normes imposées par cette nouvelle réglementation conduisent à une augmentation de 8 à 10% du coût de la maison.
Quand on vit en région Parisienne comme moi, on a déjà un coût exorbitant du terrain donc 10% de plus, ce n'est pas négligeable.
Je trouve que les maisons RT2012 sont largement suffisantes mais passons. Après avoir mis 10 ans à rénover ma maison (et avoir pas mal discuter sur ce forum), je débute ma réflexion sur un projet d'achat de terrain + construction. Je sais que la RT2020 rentre en application à partir du 1er janvier 2021 donc est-il encore possible d'y échapper ? C'est quoi qui fixe la date de début de la construction ? Le permis de construire ?
Si je me lance dans un tel projet, j'aurais largement l'occasion de le partager avec vous. Ma première réflexion me conduit à imaginer une maison livrée hors d'air hors d'eau et de la terminer en étant le "maître d'oeuvre" en faisant appel à des artisans quand ca sera nécessaire mais surtout en faire un maximum par moi même.
Mon projet est une maison R+1 (avec un sous sol total dans l'idéal) de 120 m².
Budget : 150 k€ (hors aménagement)
Voilà je pose la première pierre de mon projet
A bientôt
-----