Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?



  1. #1
    Eiffel36

    Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?


    ------

    Bonjour,

    Les normes imposées par cette nouvelle réglementation conduisent à une augmentation de 8 à 10% du coût de la maison.
    Quand on vit en région Parisienne comme moi, on a déjà un coût exorbitant du terrain donc 10% de plus, ce n'est pas négligeable.
    Je trouve que les maisons RT2012 sont largement suffisantes mais passons. Après avoir mis 10 ans à rénover ma maison (et avoir pas mal discuter sur ce forum), je débute ma réflexion sur un projet d'achat de terrain + construction. Je sais que la RT2020 rentre en application à partir du 1er janvier 2021 donc est-il encore possible d'y échapper ? C'est quoi qui fixe la date de début de la construction ? Le permis de construire ?

    Si je me lance dans un tel projet, j'aurais largement l'occasion de le partager avec vous. Ma première réflexion me conduit à imaginer une maison livrée hors d'air hors d'eau et de la terminer en étant le "maître d'oeuvre" en faisant appel à des artisans quand ca sera nécessaire mais surtout en faire un maximum par moi même.

    Mon projet est une maison R+1 (avec un sous sol total dans l'idéal) de 120 m².
    Budget : 150 k€ (hors aménagement)

    Voilà je pose la première pierre de mon projet

    A bientôt

    -----
    Dernière modification par Eiffel36 ; 04/02/2020 à 22h57.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    cornychon

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    Lorsqu’on regarde les textes officiels, la demande de permis de construire est à faire en mairie. La mairie fait suivre aux services compétents, vérifient si la demande est conforme au plan d’occupation du sol et aux normes en vigueur. Si la demande est acceptée, la mairie te remet le permis de construire dans le cadre des exigences 2012, tu as trois ans pour construire suivant la RT 2012. Si ta demande est faite en 2020, tu devrais bénéficier de la RT 2012.
    Les exigences peuvent varier d’une région à une autre ? Il faut se renseigner en mairie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour.
    Merci pour ta réponse. Il est prévu que j'aille voir ma mairie car j'ai pas mal d'informations à prendre.
    J'en suis vraiment au tout début de ma réflexion. Je n'ai même pas encore le terrain, c'est dire.
    À ce propos, est-ce que vous savez Le temps qu'il faut à un propriétaire pour diviser son terrain en deux afin de revendre 1 portion ?
    J'ai repéré un terrain dans la commune et j'aimerais tâter le terrain avec le propriétaire. C'est un terrain 2 villes donc en bord de route avec accès facile ce soir pour la viabilisation les démarches administratives. En tout cas pas d'éléments qui, à première vue, J'aimerais compliquer la tâche au futur propriétaire.
    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    Mickele91

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Les normes imposées par cette nouvelle réglementation conduisent à une augmentation de 8 à 10% du coût de la maison.
    Tu sais très exactement combien cela représenterait de surplus financier sur ton projet ?...

    8 à 10%, ça te mettrait dans le "rouge" ?...

    Citation Envoyé par Eiffel36
    C'est quoi qui fixe la date de début de la construction ? Le permis de construire ?
    Une fois que le permis de construire t'est accordé, tu te dois de l'afficher sur le terrain concerné et de là, démarre ce que l'on appelle, le "recours des tiers", période qui dure deux mois et qui permet à ton proche voisinage (Pas à celui qui est à l'autre bout du village......), de contester la validité de ton permis.

    Une fois ces deux mois écoulés, tu peux engager la construction sans risques...

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Ma première réflexion me conduit à imaginer une maison livrée hors d'air hors d'eau et de la terminer en étant le "maître d'oeuvre" en faisant appel à des artisans quand ca sera nécessaire mais surtout en faire un maximum par moi même.
    Tu la finances sur des fonds propres ou bien tu auras recours au crédit ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour.
    Merci pour ta réponse. Il est prévu que j'aille voir ma mairie car j'ai pas mal d'informations à prendre.
    J'en suis vraiment au tout début de ma réflexion. Je n'ai même pas encore le terrain, c'est dire.
    À ce propos, est-ce que vous savez Le temps qu'il faut à un propriétaire pour diviser son terrain en deux afin de revendre 1 portion ?
    J'ai repéré un terrain dans la commune et j'aimerais tâter le terrain avec le propriétaire. C'est un terrain 2 villes donc en bord de route avec accès facile ce soir pour la viabilisation les démarches administratives. En tout cas pas d'éléments qui, à première vue, J'aimerais compliquer la tâche au futur propriétaire.
    Merci
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de temps pour "diviser" un terrain.
    Tu peux le faire maintenant. Suffit de présenter un projet de " division parcellaire"" de la parcelle.
    Attention si divisibilité en trois, cela devient un" lotissement" avec toutes les contraintes
    qui s'y rattachent.
    Une division parcellaire en deux est plus simple.
    Bonne journée

  7. #6
    Fustigator

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de temps pour "diviser" un terrain.
    Tu peux le faire maintenant. Suffit de présenter un projet de " division parcellaire"" de la parcelle.
    Oui, enfin il y a quand même des délais : bornage, certificat d'urbanisme, permis d'aménager ou DP, etc .. ; la première contrainte étant de vérifier que la division parcellaire est possible.
    Bref, le faire en moins de 6 mois risque d'être compliqué.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour

    +1 ; pour la division voir peut être avec un géomètre du coin ;
    normalement ils maîtrisent assez bien ce type de problème et pourra
    sans doute vous dire le temps qu'il faut compter en moyenne, .....

    Cdt

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Tu sais très exactement combien cela représenterait de surplus financier sur ton projet ?...
    8 à 10%, ça te mettrait dans le "rouge" ?...
    Bonjour,
    En fait, je pense que mon budget va être très tendu donc toute économie sera bonne à prendre mais c'est surtout dans la mise en oeuvre que la RT 2020 m'inquiète le plus.
    Je compte en faire pas mal par moi même et avec ces normes, je me dis que ca pourrait plus compliqué.

    Une fois que le permis de construire t'est accordé, tu te dois de l'afficher sur le terrain concerné et de là, démarre ce que l'on appelle, le "recours des tiers", période qui dure deux mois et qui permet à ton proche voisinage (Pas à celui qui est à l'autre bout du village......), de contester la validité de ton permis
    Je me suis peut être mal exprimé. Je voudrais savoir qu'est ce qui fixe la date permettant de dire qu'on est en RT2012 ou RT 2020 en sachant que date d'application de cette dernière est le 1er janvier 2020. Est ce que c'est la date d'accord du permis de construire ou la date de dépôt en mairie ou autre chose ?

    Tu la finances sur des fonds propres ou bien tu auras recours au crédit ?...
    Les 2 mon capitaine. Je suis propriétaire de ma maison.
    L'idée serait de passer un crédit avec franchise totale qui pourrait me permettre de rembourser à la fin des travaux. Mais là aussi, je dois aller discuter pour prendre de l'info pour savoir comment ca fonctionne exactement.


    A plus
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de temps pour "diviser" un terrain.
    Tu peux le faire maintenant. Suffit de présenter un projet de " division parcellaire"" de la parcelle.
    Attention si divisibilité en trois, cela devient un" lotissement" avec toutes les contraintes
    qui s'y rattachent.
    Une division parcellaire en deux est plus simple.
    Bonne journée
    Salut F6bes.

    Ravi de te retrouver (on a pas mal échangé il y a quelques années). Et ravi de retrouver ce forum toujours aussi actif apparemment.
    Une division à 3 est plus compliquée...hum...Très bon argument pour moi ça si l'idée venait à germer dans l'esprit du propriétaire
    Bon je repète, pour le moment, c'est un peu de la science fiction car rien n'est fait. Je connais même pas le propriétaire mais disons que la situation rend les choses possible (la propriétaire en maison de retraite, les enfants qui viennent passer un week end de temps en temps, un grand terrain de 1000 m² en centre ville pas très bien entretenu, une maison qui mériterait des travaux de rénovation... Il aurait tout intérêt à me le vendre pour faire rentrer du cash. Et puis c'est plus rentable financièrement de faire ça... Mais effectivement s'il le faisait, il pourrait le scinder en 3.

    A bientôt
    Dernière modification par Eiffel36 ; 05/02/2020 à 13h47.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    +1 ; pour la division voir peut être avec un géomètre du coin ;
    normalement ils maîtrisent assez bien ce type de problème et pourra
    sans doute vous dire le temps qu'il faut compter en moyenne, .....

    Cdt
    Bonjour,

    Ca fait partie des choses qui seront indispensable effectivement mais comme le projet n'en qu'au stade de la réfléxion, j'ai besoin d'avoir des conseils auprès du forum.

    Bonne journée
    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #11
    Mickele91

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Re,

    Citation Envoyé par Eiffel36
    En fait, je pense que mon budget va être très tendu donc toute économie sera bonne à prendre mais c'est surtout dans la mise en oeuvre que la RT 2020 m'inquiète le plus.
    Tu dis "je pense"...

    Mais tu penses à juste titre avec des chiffres (Devis ou autres) en main ?...

    Faudrait pas non plus te faire peur inutilement...un peu comme la personne qui crie avant d'avoir mal...je plaisante......

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Est ce que c'est la date d'accord du permis de construire ou la date de dépôt en mairie ou autre chose ?
    Sans aucune certitude de ma part, mais je te dirais que intuitivement, pour moi, c'est la date du dépôt en mairie...pour la bonne et simple raison qu'il te faudra joindre à ta demande, l'étude thermique...et que toute étude qui sera faite jusqu'au 31 décembre de cette année, relèvera de la RT2012...même si le permis de construire ne t'es accordé qu'au début de l'année prochaine...

    Citation Envoyé par Eiffel36
    L'idée serait de passer un crédit avec franchise totale qui pourrait me permettre de rembourser à la fin des travaux. Mais là aussi, je dois aller discuter pour prendre de l'info pour savoir comment ca fonctionne exactement.
    J'ignore ce qu'est un crédit en franchise totale.

    Mais je ne peux que te conseiller d'aller voir en premier lieu...la banque...avant même d'envisager d'aller voir qui que ce soit d'autre...surtout si tu envisages de faire un crédit.

    Les banques qui acceptent de rentrer dans le "jeu" de l'autoconstruction, ça ne se trouve pas à tout les coins de rue.

    A moins d'avoir un apport conséquent et/ou des "garants derrière", par soucis de sécurité (Pour elle et pour toi...) la plupart ne t'écoutent que si tu as un CCMI...

    Cordialement

  13. #12
    Fustigator

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ignore ce qu'est un crédit en franchise totale.
    je suppose qu'il veut parler ici d'un prêt in fine.

  14. #13
    clmm2012

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    L'une des choses à faire c'est de vérifier le PLU de la parcelle. Il est possible qu'il y ai des contraintes quant à la surface minimum pour que la parcelle soit constructible (je ne suis pas en toute proche région parisienne mais chez moi la surface minimum est de 1 500 m²) ainsi que la surface constructible possible. Là c'est un peu compliqué et dépend de ce qui est prévu au cadastre. A noter aussi que le PLU peut avoir interdit le morcellement d'une parcelle de telle manière à préserver des coins d'espaces pas trop urbanisés. Enfin, à vérifier aussi si la construction que tu prévois est compatible avec la parcelle. Enfin, à vérifier si l'ABF pourrait avoir son mot à dire, genre que la parcelle se situe en zone classée.

    A+

  15. #14
    Fustigator

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    je ne suis pas en toute proche région parisienne mais chez moi la surface minimum est de 1 500 m²)
    J'en doute fort; ces anciennes dispositions sont invalidées par la loi ALUR depuis près de 5 ans et dans tous les cas depuis 2016 (limite pour les transfos POS en PLU - 2017 sous certaines conditions).

  16. #15
    clmm2012

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    J'en doute fort; ces anciennes dispositions sont invalidées par la loi ALUR depuis près de 5 ans et dans tous les cas depuis 2016 (limite pour les transfos POS en PLU - 2017 sous certaines conditions).
    C'est pourtant le cas chez moi. J'ai un peu plus d'1 ha et je voulais créer une parcelle pour que l’un de mes fils puisse y faire construire son rêve. C'est refusé sur cette partie de la commune. Pareil pour l'un de mes voisins qui, lui, voulait lotir un terrain de 2 ha.

  17. #16
    Fustigator

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    C'est pourtant le cas chez moi. J'ai un peu plus d'1 ha et je voulais créer une parcelle pour que l’un de mes fils puisse y faire construire son rêve. C'est refusé sur cette partie de la commune. Pareil pour l'un de mes voisins qui, lui, voulait lotir un terrain de 2 ha.
    Je ne comprends pas bien la relation entre ça et ce que tu décrits plus hait d'ailleurs : 1ha > 1500m². La loi ALUR a d’autres disposition, limitant les constructions en dehors de la continuité de l'agglomération (on ne peut plus construire en rase campagne).
    Dernière modification par Fustigator ; 05/02/2020 à 15h50.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour

    Eiffel36 :
    <Je me suis peut être mal exprimé. Je voudrais savoir qu'est ce qui fixe la date permettant de dire qu'on est en RT2012 ou RT 2020 en sachant que date d'application de cette dernière est le 1er janvier 2020. ..... >


    Petite coquille à ma connaissance la date d'entrée en vigueur n'est pas officielle mais on peut
    raisonnablement tabler sur le 1er janvier 2021 (à confirmer)

    comme déja dit il est probable que c'est la dater de dépôt du permis de construire qui soit le point de départ


    clmm2012 :
    <C'est pourtant le cas chez moi. J'ai un peu plus d'1 ha et je voulais créer une parcelle pour que l’un de mes fils puisse y faire construire son rêve. C'est refusé sur cette partie de la commune. Pareil pour l'un de mes voisins qui, lui, voulait lotir un terrain de 2 ha.>

    c'est certainement vrai dans votre commune , mais ces dispositions dépendent de la commune
    En région parisienne (d'une façon générale) les surfaces mini sont plus petites.

    Cdt

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    Il est vrai qu'une des conséquences des RT est une augmentation du coût global de la construction et-ou de la rénovation.

    Mais il est dommage de ne limiter cette observation qu'à la facture réglée à l'achèvement des travaux...
    C'est omettre toutes les économies d' énergie qu'une réalisation soignée et suivie entraînera, et ce pendant la durée de vie totale du bâtiment...

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos réponses.
    J'avais besoin de savoir si je pouvais encore espérer faire construire en RT2012 et vous m'avez donné quelques pistes de réflexion.
    J'ai maintenant 3 choses à faire :

    - Voir le banquier
    - Aller à la Mairie
    - Voir un géomètre

    Il y a peu de terrain dans ma ville celui là serait parfait pour mon projet mais il souffre du pire inconvénient qui soit : il n'est pas en vente. Donc quand j'aurais avancé sur ces 3 points, il me restera à espérer tomber au bon moment avec le propriétaire qui aurait justement discuté avec sa femme quelques jours auparavant sur ce sujet et déciderait de me le vendre... à un prix d'ami

    Donc je vous donne RDV dans quelques semaines car si cela se fait, je serais surement très présent sur le forum
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #20
    sawai

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonsoir,

    D'où sortent ces 8 à 10%? C'est énorme. Il faut faire attention à ces chiffres sortis du chapeau, surtout que la RT 2020 n'étant pas encore en application, hé bien on n'a pas de retour d’expérience. Restent les simulations, qui valent ce qu'elles valent. Et dans ce domaine, les fédérations de pros aiment gonfler la note pour négocier le statu quo avec les pouvoirs publics. On a déjà eu le coup avec la RT 2012, et j'imagine avec la RT 2005, et peut-être encore avant... A ce jour, il est vrai que le coût du foncier est tellement élevé, notamment en zone tendue comme la région parisienne, que la moindre augmentation du coût désolvabilise une partie des acheteurs potentiels, et donc c'est pas bon pour les affaires. Il y a aussi les fédérations de pros qui souhaitent ne pas changer leurs habitudes de travail. Mais de là à parler de 8 à 10%, faut voir. D'ailleurs, vous parlez du prix total ou seulement de la construction?

    Au passage, la RT n'est n'est pas une norme mais une réglementation, comme son nom l'indique.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour.
    Le coût de 8 a 10% correspond à ce que j'ai pu lire dans differents articles avant de poster. C'est peut-être pas la réalité mais on ne peut pas imaginer que la construction d'une maison sur laquelle on demande plus d'isolation, plus de solutions écologiques (panneaux solaires, pompes à chaleur, système domotique pour gérer au mieux la consommation d'energie, chauffe eau thermodynamique, triple vitrage peut être etc...) n'alourdisse pas la facture. C du bon sens non ? De plus j'ai un ami qui en a déjà construit une et qui me l'a confirmé.
    J'en saurais un peu plus quand j'aurais discuté avec 2 ou 3 constructeurs ou artisans.

    RT = Réglementation thermique 😉

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #22
    Mickele91

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Donc je vous donne RDV dans quelques semaines car si cela se fait, je serais surement très présent sur le forum
    Avec plaisir...mais n'hésite pas à revenir discuter avant, en particulier sur les trois choses que tu vas traiter, c'est toujours très intéressant d'avoir une connaissance des "à côtés" de la construction.

    Bien souvent, ça permet de recadrer le contexte constructif et d'abréger certaines discussions qui pourraient n'en plus finir.

    Cordialement

  24. #23
    sawai

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour.
    Le coût de 8 a 10% correspond à ce que j'ai pu lire dans differents articles avant de poster. C'est peut-être pas la réalité mais on ne peut pas imaginer que la construction d'une maison sur laquelle on demande plus d'isolation, plus de solutions écologiques (panneaux solaires, pompes à chaleur, système domotique pour gérer au mieux la consommation d'energie, chauffe eau thermodynamique, triple vitrage peut être etc...) n'alourdisse pas la facture. C du bon sens non ? De plus j'ai un ami qui en a déjà construit une et qui me l'a confirmé.
    Oui, et j'attire l'attention sur la méthodologie et parfois les raisons qui amènent à sortir de tels chiffres. D'ailleurs il n'est toujours pas dit si ces 8 à 10% évoqués portent sur le coût de la construction ou sur le coût global foncier compris. Mais de toutes façon vous l'aurez compris : je pense qu'il ne faut pas trop accorder d'importance à ces chiffres.

    Quant à votre ami qui a construit en RT2020, je me marre. La RT2020 n'est toujours pas en application. Personne ne peut, et certainement pas un particulier, construire en RT2020 aujourd'hui. Ce qui corrobore une fois de plus le besoin de garder un esprit critique sur les informations que l'on reçoit.

    A ce jour, je vous rejoins sur un point : construire en RT2020 sera plus onéreux qu'en RT2012, on voit mal comment il pourrait en être autrement. Après dans quelles proportions, mystère...

    Si j'étais dans votre cas, je me soucierais davantage des difficultés liées à la mise en application potentielle de techniques peu répandues aujourd'hui et qui seraient amenées de façon contraintes par la prochaine RT. C'est à dire qu'il n'est jamais bon d'être dans les premiers et d'essuyer les plâtres. Après le "saut technique" ne sera-il pas si abrupt que cela si la nouvelle RT ne fait que généraliser des techniques déjà éprouvées et connues mais pas systématiques (celles que vous avez évoquées).

    RT = Réglementation thermique 😉
    Oui, c'est ce que je vous disais : ce n'est pas une norme... (norme = pas d'application obligatoire sauf si un texte réglementaire ou législatif la rend obligatoire).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Avec plaisir...mais n'hésite pas à revenir discuter avant, en particulier sur les trois choses que tu vas traiter, c'est toujours très intéressant d'avoir une connaissance des "à côtés" de la construction.
    Bien souvent, ça permet de recadrer le contexte constructif et d'abréger certaines discussions qui pourraient n'en plus finir.
    Merci. ca peut toujours être intéressant et servir aux autres.
    Peut être qu'il vaudra mieux ouvrir un sujet par thème alors ? Qu'en penses tu ?
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Quant à votre ami qui a construit en RT2020, je me marre. La RT2020 n'est toujours pas en application. Personne ne peut, et certainement pas un particulier, construire en RT2020 aujourd'hui. Ce qui corrobore une fois de plus le besoin de garder un esprit critique sur les informations que l'on reçoit.
    Y a des gens hyper avertis et hyper prévoyants...et qui en plus de ça n'ont pas le soucis du manque d'argent mon ami en fait partie
    Je ne sais pas si elle est en RT 2020 mais il a déjà eu une réflexion en ce sens pour les matéiraux et la mise en oeuvre dans la construction de sa maison actuelle. Comme sur les murs extérieurs par exemple avec l'utilisation de blocs climat (voir ici) + projection d'un enduit pour traiter l'étanchéité à l'air sur la partie intérieur puis pose d'une double VMC, orientation de la maison selon soleil, utilisation de grandes baies vitrées, étanchéité à l'air, domotique etc...
    Là il la vendu et il part sur un nouveau projet de maison RT2020... je sais qu'est ce que j'ai dit quand même

    A ce jour, je vous rejoins sur un point : construire en RT2020 sera plus onéreux qu'en RT2012, on voit mal comment il pourrait en être autrement. Après dans quelles proportions, mystère...
    On est d'accord

    Si j'étais dans votre cas, je me soucierais davantage des difficultés liées à la mise en application potentielle de techniques peu répandues aujourd'hui et qui seraient amenées de façon contraintes par la prochaine RT. C'est à dire qu'il n'est jamais bon d'être dans les premiers et d'essuyer les plâtres. Après le "saut technique" ne sera-il pas si abrupt que cela si la nouvelle RT ne fait que généraliser des techniques déjà éprouvées et connues mais pas systématiques (celles que vous avez évoquées).
    Oui ca fait partie des choses qu'il faut que je vois.
    A ce propos, qui vient, à la fin pour dire que la maison respecte bien la RT en vigueur ? Hormis le test d’étanchéité à l'air déjà existant ou celui de la caméra thermique, est ce qu'il y un organisme qui vient vérifier tout ce qu'il y a dans la réglementation ?
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #26
    lucienpel

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour

    < A ce propos, qui vient, à la fin pour dire que la maison respecte bien la RT en vigueur ? >


    quelques info :
    https://www.e-rt2012.fr/explications...spect-rt-2012/

    Cdt

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,
    Merci pour l'info

    A plus
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    ...n'hésite pas à revenir discuter avant, en particulier sur les trois choses que tu vas traiter, c'est toujours très intéressant d'avoir une connaissance des "à côtés" de la construction.
    Bien souvent, ça permet de recadrer le contexte constructif et d'abréger certaines discussions qui pourraient n'en plus finir.
    Bonjour Mickele91 (je ne sais pas si c'est 91 est ton département mais si c'est le cas on habite pas loin alors)

    Pour rappel, les 3 choses sont :

    1 - Voir le banquier (pour voir les financement possibles)
    2 - Aller à la Mairie (PLU, taxes, division terrain)
    3 - Voir un géomètre (possibilité de réalisation)

    J'ai donc attaqué le point n°1 et j'ai besoin de votre expérience ou de vos connaissances sur le sujet.
    J'ai contacté un courtier (très pro) qui m'a expliqué que les banques auraient du mal à financer un projet en AutoConstruction.
    Au début j'ai eu un peu peur mais par autoconstruction, il entendait que je n'avais pas de maître d'oeuvre. Ca, les banques ne le financent pas ou plus apparemment. Et celles qui le feraient appliquent des taux plus élevés qui font qu'à la fin, l'économie réalisée peut ne pas être si importante qu'on le pensait. Je vous livre ce que j'ai entendu.
    Etant donné que je compte prendre un architecte qui serait le maître d'oeuvre, là ca passe sauf que...

    Dans mon projet "idéal", l'architecte s'occupe des plans, du permis de construire et il suit les travaux jusqu'à la phase hors d'air hors d'eau et peut être plus*.
    Ensuite je prends le relais pour terminer la maison en y bossant moi même avec des artisans.
    Apparemment même ça, ca devient compliqué à financer.

    Dans mon cas, je suis propriétaire et j'emprunterais 30 à 40 % du montant total. L'apport correspondra à la vente de ma maison une fois les travaux terminé. Je passerais donc par un crédit relais qui me permettrais d'acheter le terrain puis de faire construire sans subir le contrecoup d'un double crédit.
    Le crédit relais avec franchise totale permet de financer un bien sans n'avoir rien à verser jusqu'à la fin des travaux (les intérêts sont réglés à la fin de la période des 2 ans ou lorsque on vend sa propriété avant)
    Pas sûr qu'une banque soit chaude pour me suivre si je ne termine pas la maison avec un constructeur ou un architecte.
    J'ai encore pas mal de choses à voir pour trouver la bonne formule et je n'en suis sûr que je finirais par trouver une solution.
    Mais si vous êtes déjà passé par là, je veux bien avoir votre avis.


    Il va falloir que je sonde 1 ou 2 constructeurs et voir ce qu'ils me proposent et si je peux le faire.
    Mais la construction semble être un chemin plein d'obstacles

    A+

    * Peut être plus si je peux fournir le matériel (fenêtre, cloison, placo, rail, peinture etc...) car j'ai je bosse dans le secteur et j'ai des prix plus intéressant que les pros.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  30. #29
    lucienpel

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour

    <Mais la construction semble être un chemin plein d'obstacles >

    il y a le savoir c'est sur pour ce lancer dans une auto construction mais aussi le temps
    libre dont on dispose.

    Cdt

  31. #30
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Tu as raison. Faut être tenace.
    Le temps également il faut l'avoir Mais contrairement à une rénovation. Je pense qu'on peut Aller plus vite. Et à un moment donné s'il faut habiter la maison et qu'il reste du taf, ce n'est pas grave l'important, c'est d'avoir les pièces de vie.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 07/02/2020 à 18h55.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?
    Par alex43_b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/01/2020, 10h00
  2. Construction RT2020
    Par WandJC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2019, 19h52
  3. Construction avec objectif RT2020 !
    Par Roland05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2013, 14h23
  4. Quel chauffage pour MOB RT2020
    Par lanseb67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...