Peux t-on éviter la construction en RT2020 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Bonjour Mickele91 (je ne sais pas si c'est 91 est ton département mais si c'est le cas on habite pas loin alors)
    Oui c'est bien mon département......

    Citation Envoyé par Eiffel36
    J'ai contacté un courtier (très pro) qui m'a expliqué que les banques auraient du mal à financer un projet en AutoConstruction.
    Ça ne m'étonne pas...

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Ca, les banques ne le financent pas ou plus apparemment.
    Elles le financent, si il y a de la "garantie" derrière...

    Un de mes potes agriculteurs a auto-construit sa maison il y a dix ans, sans problèmes...

    Ce n'est pas étonnant, quand tu connais le foncier bâti dont il est propriétaire et les plus de 200 hectares qu'ils possèdent en culture céréalières.

    Là, le banquier sait qu'il ne prend pas grand risque, c'est pas pareil que pour le salarié qui ne possèdent rien, même si il émarges à 5000 € par mois......

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Dans mon projet "idéal", l'architecte s'occupe des plans, du permis de construire et il suit les travaux jusqu'à la phase hors d'air hors d'eau et peut être plus*.
    Ensuite je prends le relais pour terminer la maison en y bossant moi même avec des artisans.
    Apparemment même ça, ca devient compliqué à financer.
    Oui...ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai voulu faire il y a 22 ans...mais que je n'ai pas pu faire non plus à l'époque...

    Pourquoi ?...

    Eh bien parce que j'avais un prêt à taux zéro et un prêt PAS, c'était le début de ces prêts et ils n'étaient distribués que par le crédit foncier.

    Avec ces deux prêts, comme l'état est derrière, il était impossible d'envisager de faire de l'auto-construction...il fallait que je présente obligatoirement un CCMI...

    J'ai essayé de faire sans ces prêts, mais on me demandait des "garants" (Caution et/ou hypothèque) que je n'avais pas...

    En fait, les banques se protègent et indirectement, te protège toi aussi.

    Imaginons que pendant le chantier, tu te "casses la pipe"...Qui termine le taf ?...

    Avec un CCMI tu n'as pas ce soucis là, vu que tu as une garantie de parfait achèvement des travaux.

    Tu comprends mieux pourquoi les banques sont frileuses quand tu arrives "démunis" et que tu veux faire un prêt pour faire de l'auto-construction.

    Bon toi tu n'as pas rien, tu as déjà un bien...mais malgré ça, ce n'est pas acquis, vu qu'il y a une prise de risques pour le prêteur.

    Ça se gère au cas par cas, c'est pour ça qu'il faut prendre son "bâton de pèlerin" et aller taper à la porte de différents établissements.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour Mickele91.

    A priori, tu as un pote agriculteur donc si t'habite pas loin de lui, tu dois plutôt être dans le Sud de l'Essonne parce que vers chez moi, c'est pas possible d'acheter 200 ha
    Effectivement, je prend mon bâton de pèlerin. Ca va être long.
    En tout cas ce qu'il était possible de faire il y a 10 ans ne l'ai plus forcément. Selon le courtier, les banques ont, depuis le 1er janvier 2020, revue leurs critère d'attributions. Par exemple, elles ne financent plus le bien + les frais de notaires.
    Bon dans mon cas, comme déjà évoqué, il n'y pas beaucoup de risques financiers pour le banquier mais effectivement, c'est risqué de s'engager sur un projet qui pourrait ne pas aboutir pour la raison que tu as évoqué, voire même un truc plus banal : le gars qui a très mal estimé le coût et qui ne peut pas terminer la maison.
    En tout cas, après en avoir discuté avec mon fameux amis, mon problème n'en est pas un. Y a des moyens assez simples pour faire passer le financement. Et je rentrerais plus dans le détail quand j'aurais approfondi la chose

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  3. #33
    lucienpel

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour

    effectivement depuis le début de l'année , l'état à demandé aux banques
    de 'durcir' les conditions d’accès aux prêts

    https://www.ouest-france.fr/economie...scrire-6713944

    Cdt

  4. #34
    Mickele91

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    effectivement depuis le début de l'année , l'état à demandé aux banques
    de 'durcir' les conditions d’accès aux prêts
    Oui...j'ai entendu ça aussi...

    Citation Envoyé par Eiffel36
    Bon dans mon cas, comme déjà évoqué, il n'y pas beaucoup de risques financiers pour le banquier mais effectivement, c'est risqué de s'engager sur un projet qui pourrait ne pas aboutir pour la raison que tu as évoqué, voire même un truc plus banal : le gars qui a très mal estimé le coût et qui ne peut pas terminer la maison.
    Oui...enfin, y'a quand même une petite nuance...Celui qui "casse sa pipe" et se retrouve tétraplégique, c'est de l'imprévu total...celui qui n'a pas bien chiffré son affaire, c'est de la négligence...

    Et sur l'aspect "négligence", le banquier ne serait pas forcément irréprochable, parce qu'il n'est pas censé débloquer des fonds sans justificatifs...

    Cordialement

  5. #35
    dammart2502

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,
    Pour répondre à ta question,c'est la date de dépôt de PC qui est est prise en compte pour savoir si tu dois construire selon la RT2012 ou la RT2020. De toute façon aux dernières nouvelles la RT2020 est encore décalée pour juillet août 2021 au minimum. ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit encore repoussée pour 2022.

  6. #36
    lucienpel

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour

    +1 la date de mise de la mise en application de la RT est décalée, ça vous laisse un peu plus de temps

    Cdt

  7. #37
    Eiffel36

    Re : Peux t-on éviter la construction en RT2020 ?

    Bonjour,

    Bonne nouvelle effectivement d'autant plus que mon projet s'est arrêté avec le confinement. La maison que je vise (pour proposer une division de terrain) n'est habitée quelques week end dans l'année mais là, depuis janvier, il n'y a toujours personne et que je n'ai donc toujours pas réussi à rentrer en contact avec le proprio.
    En attendant, je bichonne ma maison. Quelques petiites rénovations qui ne feront pas de mal en cas de revente.

    A bientôt
    Et bon courage à tous
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Norme RT2020 => dans la vrai vie c'est quoi ?
    Par alex43_b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/01/2020, 10h00
  2. Construction RT2020
    Par WandJC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2019, 19h52
  3. Construction avec objectif RT2020 !
    Par Roland05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2013, 14h23
  4. Quel chauffage pour MOB RT2020
    Par invitede4588f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/05/2012, 22h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...