Bonsoir,
Oui c'est bien mon département...Envoyé par Eiffel36
...
Ça ne m'étonne pas...Envoyé par Eiffel36
Elles le financent, si il y a de la "garantie" derrière...Envoyé par Eiffel36
Un de mes potes agriculteurs a auto-construit sa maison il y a dix ans, sans problèmes...
Ce n'est pas étonnant, quand tu connais le foncier bâti dont il est propriétaire et les plus de 200 hectares qu'ils possèdent en culture céréalières.
Là, le banquier sait qu'il ne prend pas grand risque, c'est pas pareil que pour le salarié qui ne possèdent rien, même si il émarges à 5000 € par mois......
Oui...ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que j'ai voulu faire il y a 22 ans...mais que je n'ai pas pu faire non plus à l'époque...Envoyé par Eiffel36
Pourquoi ?...
Eh bien parce que j'avais un prêt à taux zéro et un prêt PAS, c'était le début de ces prêts et ils n'étaient distribués que par le crédit foncier.
Avec ces deux prêts, comme l'état est derrière, il était impossible d'envisager de faire de l'auto-construction...il fallait que je présente obligatoirement un CCMI...
J'ai essayé de faire sans ces prêts, mais on me demandait des "garants" (Caution et/ou hypothèque) que je n'avais pas...
En fait, les banques se protègent et indirectement, te protège toi aussi.
Imaginons que pendant le chantier, tu te "casses la pipe"...Qui termine le taf ?...
Avec un CCMI tu n'as pas ce soucis là, vu que tu as une garantie de parfait achèvement des travaux.
Tu comprends mieux pourquoi les banques sont frileuses quand tu arrives "démunis" et que tu veux faire un prêt pour faire de l'auto-construction.
Bon toi tu n'as pas rien, tu as déjà un bien...mais malgré ça, ce n'est pas acquis, vu qu'il y a une prise de risques pour le prêteur.
Ça se gère au cas par cas, c'est pour ça qu'il faut prendre son "bâton de pèlerin" et aller taper à la porte de différents établissements.
Cordialement
-----