Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

se chauffer uniquement avec un poele?



  1. #31
    Philou67

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?


    ------

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Si il y a une isolation intérieure, le rayonnement ne peut atteindre et être stocké dans les murs, et ni être rendu par rayonnement par ces derniers et donc je pense (et j'ai lu, voir lien) que le poêle de masse ne donnera pas la sensation de chaleur recherchée car on va produire de la convection (perte du chauffage par rayonnement).
    Les sensations de rayonnement ne sont sensibles que lorsque le poêle a une température supérieur à environ 40°C. Les murs de la maison vont avoir une température bien inférieure. Il vont effectivement rayonner, mais ce n'est pas le propre des murs en pierre. La différence entre un mur en pierre et un mur "léger", c'est que la chaleur reçu par rayonnement ne sera pas accumulée et éventuellement restituée plus tard. D'autre part, la restitution dans le cas d'un mur lourd s'effectuera sous forme de rayonnement, mais aussi de convection.

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    C'est pour cela que l'on dit qu'il faut attendre 2 ans pour que savoir si le poêle de masse chauffe bien la maison : la masse (énorme) se chauffe +/- uniformément...
    Ceci est aidé par l'isolation extérieure qui va permettre de diminuer les pertes des murs vers l'extérieur et donc, le PDM devra moins 'donner' car les murs resteront plus chauds (delta de +/- 1.5°C par rapport à la pièce). Un vrai bonheur.
    Un stockage inter-saisonnier dans les murs est illusoire à mon sens, d'autant que pendant la saison estivale, on va justement chercher à inverser le processus, et à conserver la fraîcheur.
    La seule raison qui pourrait expliquer une meilleure efficacité du PDM dans une maison neuve maçonnée (mais aussi pour tout type de chauffage), c'est que la maison sèche et que le chauffage n'a plus besoin de procéder à l'évaporation de cette eau stockée dans les murs.

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    ...et je peux te dire qu'avec mon poêle à bois 'simple' actuel, je n'ai pratiquement aucun lissage des températures (murs de 40 cm en brique non encore isolés) et que la chaleur est fort concentrée dans la pièce de ce poêle, ce qui est fort désagréable.
    N'oublions pas que dans une maison sans inertie, c'est le poêle de masse qui va assurer celle-ci ... un poêle de masse dans un maison sans inertie, c'est donc une solution pour en ajouter (bien entendu, ce n'est pas la seule).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    willesme

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Bonjour,

    D'une part il faut savoir qu'il est tout a fait possible de se chauffer uniquement au bois sur un PP comme une sur une maison a étage (en revanche ca n'est pas la même façon de procéder).

    Ici il faut calculer le nombre de KW nécessaire je pense qu'une cheminée sera de trop (mais a voir avec le commercial selon le poel qu'il vous propose et sa qualité biensur!!) Au niveau du rayonnement plus vous avez de vitre moins il y aura de rayonnement en effet.

    Une information que nous donnons et qui est très importante c'est d'une part de laisser les portes ouvertes pour que la pièce chauffe évidement ! Et ca tout les commerciaux ne vous le disent pas mais qui est très importante. De plus il est quand même conseillé d'avoir des chauffage d'appoint au cas ou (ex: pb sur une pièce a changer sur le poel)

    En parlant de qualité si on part uniquement sur le chauffage au bois il faut mettre un bon prix dans le poel, la bonne qualité commence a peu près à 8000€ Voila sinon ça ne durera pas et au final le cout d'un remplacement sera pour vous

  3. #33
    willesme

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Ah également a savoir que la température des chambres et SDB doit de toute manière être inférieur a celle de la pièce a vivre donc avec un poel ou une cheminée c le cas naturellement. Voila

  4. #34
    emiliano

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    un bon poele a bois Canadien avec 30 heures de combustion avec une seule charge de bois chauffent de grandes maisons en ne mettant du bois que deux fois par jour directement sur les braises encore présentes et coûte deux fois moins cher qu'un poêle de masse... même consommation de bois... plus pratique... et diffuse bien mieux la chaleur... voir c'est croire !
    https://www.stufefocolari.com/a_web_...ncy_Italia.htm

  5. #35
    alexvillon

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Bonjour,

    que l'inertie soit dans le PDM ou dans les murs d'une maison isolation ITE ... on va dire "pour simplifier" que c'est pareil ... je dis bien pour simplifier

    Le vrai problème, c'est comment pouvoir chauffer toutes les pièces de la maison avec le poêle bois ou pellets (PDM ou poêle fonte de qualité avec un petite d'inertie) ?

    Et là ça ne s'invente pas, tant au niveau de l'emplacement du poêle dans la maison que la meilleure solution de propager la chaleur (portes intérieures ouvertes, R0 + R1, etc.) ... et une ventilation SF ou DF.

    D'ailleurs c'est un problème similaire pour le rafraichissement en été ... via un courant d'air la nuit par uniquement 2 fenêtres ouvertes (R0 et R1) et les portes intérieures ouvertes.

    Inutiles de dire que la ventilation DF apportera une solution globale plus adaptée en hiver comme en été ... mais le budget par rapport à une SF est x4 avec une DF

  6. #36
    emiliano

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    d'accord ... le poêle Canadiens a bois n'est qu'une des possibilités utiles pour un chauffage hivernal généralisé, il suffit de garder les portes ouvertes ... c'est différent des poêles en fonte.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
    Par fanny.lefebvre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 23h01
  2. chauffage poele à bois uniquement?
    Par jk42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 19h49
  3. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 09h51
  4. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par ChaF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 13h27
  5. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...