Les sensations de rayonnement ne sont sensibles que lorsque le poêle a une température supérieur à environ 40°C. Les murs de la maison vont avoir une température bien inférieure. Il vont effectivement rayonner, mais ce n'est pas le propre des murs en pierre. La différence entre un mur en pierre et un mur "léger", c'est que la chaleur reçu par rayonnement ne sera pas accumulée et éventuellement restituée plus tard. D'autre part, la restitution dans le cas d'un mur lourd s'effectuera sous forme de rayonnement, mais aussi de convection.
Un stockage inter-saisonnier dans les murs est illusoire à mon sens, d'autant que pendant la saison estivale, on va justement chercher à inverser le processus, et à conserver la fraîcheur.
La seule raison qui pourrait expliquer une meilleure efficacité du PDM dans une maison neuve maçonnée (mais aussi pour tout type de chauffage), c'est que la maison sèche et que le chauffage n'a plus besoin de procéder à l'évaporation de cette eau stockée dans les murs.
N'oublions pas que dans une maison sans inertie, c'est le poêle de masse qui va assurer celle-ci ... un poêle de masse dans un maison sans inertie, c'est donc une solution pour en ajouter (bien entendu, ce n'est pas la seule).
-----