Bonjour,
J'ai acheté une vieille maison ( les papiers de notaires remontent à avant 1830 ) qui a été rénovée fin des années 1970 :
- pose d'isolation interne : 5 cm d'air, 5 cm de laine de verre, 5 cm de briquette et platre.
- chauffage avec radiateurs en fonte et chaudière fioul
- Fenêtres bois ( bon état semble-t-il ) avec simple vitrage
- Combles isolés avec seulement 15 cm de laine de verre
- Pas de VMC ( juste des grilles d'aération naturelle dans cuisine et SdB )
- Deux cheminées ouvertes, avec des conduits hors normes ( pas possible de les tuber simplement pour mettre un insert )
Dans une démarche porte monaie, j'envisage de faire poser une PAC air/eau pour remplacer ma chaudière fioul. Ce n'est pas bien écologiquemet, mais je ne suis pas en situation de razer ma maison est-ouest pour la reconstruire en passive plein sud. J'ai des "beaux murs" en pierre jointées. Je n'envisage pas des les recouvrir d'une isolation extérieure. Ma maison est déjà construite et habitée. Je n'envisage pas de tout casser pour mettre un plancher chauffant au RdC ( et quoi à l'étage ? )
Par contre, j'ai compris que j'ai un beau potentiel d'économies à réaliser en isolant mieux. Et c'est écologique, vous voudez bien m'aider je l'espère ! Mais je ne sais pas par où commencer et comment prioriser.
Par exemple, les fenêtres en bois ont l'air d'être assez bien conservés. Peut-on se contenter d'une solution survitrage ? Ou passer en fenêtres PVC ? Faut-il mettre une VMC ? Une VMC double flux ? Comment isoler mes cheminées ouvertes ?
Bref, à lire sur Internet des tas de conseils, je ne sais pas bien comment trier tout cela, et optimiser mon budget isolation... De plus, je veux bien me lancer dans les papiers peints et les peintures, mais je ne me sens pas de taille à me lancer dans l'autoconstruction...
J'ai fait appel successivement à 2 chaufagistes, mais ils ont perdu du temps à visiter ma maison... Et ne m'ont toujours pas envoyé leurs devis... D'ailleurs, seront-ils objectifs dans les solutions qu'ils vont me proposer ? Aurai-je les moyens de comprendre leurs motivations ?
J'aimerai bien avoir un bilan énergétique objectif de ma maison. Sur certains posts, on trouve des photos infra-rouge pour repérérer les manque d'isolation.
De plus, comme je viens d'acheter, j'ai la possibilité d'obtenir les 40% de réductions fiscale sur les matériels d'isolation, posés par des professionnels.
A quels professionnels puis-je m'adresser pour avoir une étude technico-économique de mon isolation ? Comment trouver de tels professionnels ? ...Qui puissent me faire en plus une estimation des coûts des travaux et des gains énergétiques espérables... architectes ? chauffagistes ?
J'habite dans la région de Fougères, au nord de Rennes, en Ille et Vilaine.
-----