Mur inertiel en galets de rivière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mur inertiel en galets de rivière?



  1. #1
    invite52a47eb1

    Mur inertiel en galets de rivière?


    ------

    Bonjour,
    dans ma maison en paille, je souhaite construire un mur avec forte inertie, qui se situera derrière le poêle et face aux baies vitrées plein sud.
    Pour allier déco et utile, j'aimerais faire un mur en cayrou, mélange de galets de rivière et quelques briques rouges, avec un mortier chaux.
    Intuitivement, je me dis que les galets ont une bonne inertie, mais j'aimerais en avoir le coeur net !!!
    Merci pour vos avis !

    -----

  2. #2
    invite38674ab0

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Citation Envoyé par yaoule Voir le message
    Intuitivement, je me dis que les galets ont une bonne inertie, mais j'aimerais en avoir le coeur net !!!
    Ou est la question ?

    Les galets apportent de la masse donc de l'inertie comme la pierre ou des parpaings pleins ...

    Comment comptes tu faire ce mur ? Coffrage avec ferraillage ?

    Salut

  3. #3
    invite52a47eb1

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    En fait, plutôt qu'une question, c'était une demande de confirmation de mon intuition !!! Merci, donc !

    Pour l'instant, je ne sais pas encore comment je vais le construire, j'avoue... C'est un mur de 2.6m de haut, sur une longueur de 4m au max.

  4. #4
    remyb

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Citation Envoyé par yaoule Voir le message
    En fait, plutôt qu'une question, c'était une demande de confirmation de mon intuition !!! Merci, donc !

    Pour l'instant, je ne sais pas encore comment je vais le construire, j'avoue... C'est un mur de 2.6m de haut, sur une longueur de 4m au max.
    Il faut connaître la chaleur massique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique
    Et combiner avec la masse volumique :http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_v...t_densit.C3.A9

    Pour connaître, la chaleur stockable dans tes (2.6 x 4 x epaisseur) m3 de mur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachesis

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Je rebondis sur le post de Speck_p,

    Si tu maçonne ton mur à la chaux n'utilise pas de ferraillage, la chaux le corroderait.
    J'ai vu que le bambou été parfois utilise en lieu et place de la ferraille pour les dalles à la chaux c'est peut être une piste à suivre.

    Après pour ce qui est de l'inertie des galets je pense que cela peut être interressant mais ce n'est qu'une intuition de ma part, les pros du forum vont te renseigner plus viablement que moi.

  7. #6
    invite52a47eb1

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Remyb : merci pour les infos techniques, même si ça me fait mal au crane rien qu'à regarder les formules !!

    Lachesis : merci pour le conseil. Vous pensez qu'il faut ferrailler (ou "bambouter"), même pour un mur non porteur? J'ai peur que du coup il soit très épais...
    A voir si je ne ferais pas plutôt un mur en briques légères (10cm) sur lequel j'adosserais le mur en galets. Comme un parement, en fait...

    L'avis des "pros" du forum (et des autres) est le bienvenu !

  8. #7
    remyb

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Citation Envoyé par yaoule Voir le message
    Remyb : merci pour les infos techniques, même si ça me fait mal au crane rien qu'à regarder les formules !!
    Supposons que les galets sont en granit :
    Masse volumique : 2600 kg/m3
    Chaleur massique : 790 J/kg/K
    En multipliant les deux, on obtient :
    2054000 J/K/m3
    Autrement dit, il faut 2 MJ d'énergie pour faire varier de 1°C la température d'un m3 de granit.
    Pour obtenir 2MJ, il faut faire tourner un chauffage de 20kW sans arrêt pendant 100h (soit environ 4 jours !).

    Attention, le murs n'est pas constitué de granit à 100%. Donc pour avoir 1m3 de granit, il faut plus qu'1m3 de murs !
    Tes galets ne seront peut-être pas en granit. Mais, les autres matériaux constituant les gallets donnent des résultats voisins.

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Bonjour, il est possible de construire un mur en galets adossé à un mur de briques,de 30 à 40 cm d'épaisseur sans ferraillage quelconque ni bamboutage etc

    Les galets forment un parement d'un coté les briques de l'autre et on peut combiner briques et galets, Des galets puis des rangées de briques etc comme on rencontre dans la vallée de la Garonne. On peut tout imaginer , créer des niches par exemples je présume que les galets resteront apparents. Il faut un mortier de chaux hydraulique.

    On peut bâtir sur un soubassement en béton cellulaire si on est sur terre plein pour isoler le mur du sol.

    On peut adosser une cheminée avec insert un poêle, un poêle de masse . On peut construire un escalier en maçonnerie. Se servir du mur pour supporter des solives une charpente par exemple évidemment il fut qu'il soit construit correctement.

    Cordialement Jean-Pierre
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 30/08/2008 à 14h45. Motif: erreur

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Il faut se méfier d'une trop grande inertie à moins d'avoir un appoint solaire passif et ne pas le masquer, en cas d'absence de chauffage prolongée la maison met plusieurs jours pour se réchauffer.
    On peut la répartir dans le logement en creant des plancher lourds ou des cloisons lourdes.

    Des galets quelque soit l'origine conviennent très bien. Il est a noter qu'il est interdit de prélever sable et galets dans le lit des rivières.

  11. #10
    remyb

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    en cas d'absence de chauffage prolongée
    En cas d'absence, tout court.
    En cas d'absence de chauffage (coupure de courant, panne de chaudière, etc...), c'est le contraire. Il vaut mieux avoir une très grosse inertie, ça permet d'attendre la réparation sans se geler !

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Autrement dit, il faut 2 MJ d'énergie pour faire varier de 1°C la température d'un m3 de granit.
    Pour obtenir 2MJ, il faut faire tourner un chauffage de 20kW sans arrêt pendant 100h (soit environ 4 jours !).
    Salut remyb, il doit y avoir une erreur quelque part, une virgule ou une unité qui a du se faire bousculée.

    Je ne suis pas fort en calcul, mais par simple comparaison cela voudrait dire que pour monter de 1 ° une maison isolée par l'extérieur, ce serait mission impossible, or ce n'est pas le cas.

  13. #12
    Jean-Pierre43

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Evidemment si l'absence de chauffage est courte jusqu'a 2 ou 3 jours mais au dela une semaine et plus la maison est dure à réchauffer s'il n'y a eu aucun apport actif ou passif.

    Je peux en parler c'est le cas chez moi.
    Une très grosse inertie lissera parfaitement les écarts mais attention si la masse se refroidit c'est à dire au bout de plusieurs jours c'est difficile de ramener à la température antérieure une masse trop importante Une MOB de conception type maison passive ne nécessite pas une inertie trop lourde et un mur tel que celui projeté semble suffisant avec quelques autres cloisons lourdes dans la maison.

  14. #13
    remyb

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Je ne suis pas fort en calcul, mais par simple comparaison cela voudrait dire que pour monter de 1 ° une maison isolée par l'extérieur, ce serait mission impossible, or ce n'est pas le cas.
    Oups, tu as raison, il y a une grosse erreur d'unité :
    2MJ, c'est l'énergie dégagé par un chauffage de 20kW pendant 100 secondes (et pas 100 heures !)

    Remarque : Si tu augmentes la température de l'air de 1°C, il se passera plusieurs heures (jours ?) avec que cette variation entraîne une augmentation de 1°C de la température toute la structure de la maison.

  15. #14
    conscience

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce type de mur et aurait des photos à nous faire partager ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  16. #15
    lachesis

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Je pense que pour un mur non porteur il n'est pas utile de ferrailler.
    D'ailleur même un mur porteur n'a pas forcement besoin d'être ferrailler, c'est le cas chez moi le truc c'est que le mur en question fait 70 cm d'épaisseur et il possède des fondations de 1m.
    C'est clairement surconsommateur de matériaux mais à l'époque de la construction de ce mur la ferraille été très chère et les gens préféraient utiliser les matériaux qu'ils avaient sous la main.

    En clair pour un mur de 10cm d'épaisseur avec les galets en parement le ferraillage ne me semble pas justifié surtout si le mur est monté correctement.

  17. #16
    invite52a47eb1

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    salut,
    profitant d'un peu de temps, je relance la discussion. j'ai finalement laissé tombé l'idée d'un mur en galets (trop long) et on va faire un mur en pisé.
    On voudrait l'isoler de la dalle béton, mais on ne sait pas trop comment.
    j'avais pensé au verre cellulaire, mais hyper dur à trouver.
    l'autre solution est d'utiliser du liège. il nous reste des panneaux de 3cm d'épaisseur. J'ai pensé en mettre 6cm.
    par contre, se pose la question de la résistance à la compression, surtout qu'on a eu plusieurs réponses contradictoires.
    J'ai récupéré les données constructeurs des panneaux, où il est noté qu'il y a une résistance à la compression de 0.2kg/cm².
    je pense que le mur fait 3mcubes (6m*0.2m*2.6m). si je prend les données sur la feuille wikipédia, cela donne 1250kg/mcubes (terre végétale).
    le mur ferait donc 3900kg.
    je pense donc que le liège supporterait mais je suis pas super à l'aise en volume et tout et je ne suis pas sure de mes calculs...
    quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bon?
    Merci!!!!!

  18. #17
    invite52a47eb1

    Re : Mur inertiel en galets de rivière?

    Euh, je me suis plantée dans les dipmensiosn du mur. Il ne fait pas 6m de long, mais 4m.

Discussions similaires

  1. Projet tunnel à galets
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 18h15
  2. ballons tampons à eau + galets ?
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  4. mur inertiel en terre
    Par perouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 07h24
  5. nage en rivière
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...