Bonjour,
Tout est dans le titre !
Nous sommes en train de reprendre la rénovation d'une grange pour la tranformer en habitation. Elle a une bonne isolation toiture en chanvre, les murs extérieurs sont pierre + terre, semi-enterrés sur 1/4 de la surface et habillés d'un enduit chaux + chanvre à l'intérieur. Seul l'étage sera utilisé, le sous-sol restant en atelier. Le projet initial prévoyait le chauffage avec des radiateurs acier classiques, posés sur les murs et alimentés par une chaudière bois déjà opérationnelle sur la maison.
Notre nouveau plombier nous propose d'opter pour un plancher chauffant et comme il est impossible de poser un carrelage, de choisir une finition parquet. Si nous sommes en théorie favorables au plancher chauffant, nous restons perplexe devant ce parquet bois. Le bois étant lui-même un isolant, est ce vraiment une bonne solution ?
Une autre solution nous paraissait envisageable pour profiter d'une bonne répartition de la chaleur : utiliser un important décrochement dans la partie centrale ( 0.50 ht x 8 m de long ) pour y fixer un très long radiateur. Ainsi la chaleur serait mieux diffusée car émanant du centre de l'habitat. Dans ce cas, est ce que la fonte ne serait pas un atout supplémentaire ?
Qui aurait une idée sur la question ou tout autre proposition ?
Merci !
-----