Au Secours, Future Maison Neuve ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Au Secours, Future Maison Neuve ...



  1. #1
    invite65fdc03b

    Au Secours, Future Maison Neuve ...


    ------

    Bonjour à tous et toutes, nouvel inscrit et futur propriétaire je souhaite une aide sérieuse car le sujet est très complexe ...

    Les points clés :
    - Terrain : 700 m²
    - Surface habitable de la future maison : 105 m² de plain pied
    - Obligation du cahier des charges : établir une rétention des eaux pluviales sur le terrain (d’après les calculs de l’architecte en fonction de la surface de la toiture et du terrain, on arrive à un système de rétention entre 1 et 2 m3)
    - La maison est destinée à la location sur environ 7 à 8 ans
    - Chauffage prévu : chauffage au sol
    - Situation géographique : MILLAU (Aveyron)
    - Un sourcier de bonne connaissance me déclare qu’il y a de l’eau à 170 m de profondeur (débit important)

    Donc toutes mes interrogations :
    1) Pour l’eau : vu que je vais être obligé d’investir dans une cuve de récupération des eaux pluviales (cuve d’au moins 1 à 2 m3) et qu’il y a possibilité de forer … que faire ? Investir dans une cuve de 10 m3 et ne pas forer ou une petite cuve et forer (en fonction du prix du forage et du prix des cuves … sachant que je destinerai l’eau récupérée ou pompée pour l’arrosage et wc.
    2) La maison étant destinée à la location : puis je quand même bénéficier d’avantages au niveau des impôts ?
    3) Comment ? avec quels produits ? A quel prix ?
    4) Dois je plutôt partir sur du chauffage au sol électrique puis quand je vais récupérer la maison le combiner avec du solaire ? ou partir directement sur le forage avec chauffage au sol par géothermie ? Tout cela en tenant compte aussi des consommations d’eau … ou faire le forage et le mettre en œuvre de suite ou dans 8 ans et ou partir sur de l’électrique avec du solaire plus tard ?
    5) Assez perdu, j’ai mon idée sans savoir si c’est la meilleure …
    - Mettre une cuve de récupération des eaux de pluies entre 8 et 10 m3 (pour le jardin et wc)
    - Faire du chauffage au sol électrique simplement
    - Combiner à la récupération de la maison le chauffage électrique avec du solaire (voir du photovoltaïque)
    - Une bonne VMC et très bonne isolation
    Je pense que cela serait le moins onéreux et peut être assez respectueux de l’environnement…

    Merci de vos conseils et aussi de m’aiguiller sur les prix des différentes installations en moyenne (prix des différentes capacités de cuves à enterrer, prix d’un forage à 170 m de profondeur et installation, quelle isolation et quel prix, quelle VMC et quel prix, prix pompe à chaleur …) bref tous vos conseils et aide me seront très utile.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite5f2c3783

    Re : Au Secours, Future Maison Neuve ...

    Bonjour xela,
    Vous avez raison, sur ce site on trouve d'excellente idées en regardant les échanges de point de vue de certaines personnes, professionnelles ou amateurs éclairés. Cela demande du temps, évidemment, mais pendant l'heure de midi ...
    Bonne lecture

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : Au Secours, Future Maison Neuve ...

    Bonjour,

    Je pense qu'en cherchant ici vous trouverez beaucoup de renseignements (commencez par ici)

    Sinon, pour le chauffage, je suivrais les conseils de ce forum et je ferais passer une grande partie du budget chauffage vers le budget isolation. En la réfléchissant bien, non seulement la maison n'a pas vraiment besoin de chauffage, mais vous vous épargnez une pompe à chaleur coûteuse et vous débarrassez de l'électricité (que ce soit via le sol ou via pompe à chaleur).

    Si j'ai bien lu (oups pas de sources), à terme les logements à la location et à la vente devront montrer un certificat de consommation dénergie, et donc vous pourrez louer (/revendre) plus cher qu'un voisin ayant simplement suivi la réglementation (qui est vraiment minimaliste).

    Certains disent "il vaut mieux boucher les trous de la passoire que d'augmenter le débit" (user R17777)

    Don,c pour les eaux, faites la "petite cuve" comme prévu et pensez isolation (intelligente). De base, je dirais :
    - 28 à 32cm de ouate de cellulose (R = 7 à 8) dans les combles : plus ou moins le même prix que la laine de roche; plus dense donc aussi comfort d'hiver; facile (=peu cher en main d'oeuvre) à poser; perspirant (voir ce fil)
    - 10 à 14 cm d'isolation *extérieure* sur le pourtour de la maison, jusque 80cm dans le sol par exemple avec du liège ou de la laine de bois (voir ce fil et d'autres...), voire plus si vous voulez construire passif

    Bonnes recherches!

    PS : une maison de plein-pied a beaucoup plus de déperdition que le même volume en cube car moins de surface en contact avec l'extérieur

  4. #4
    remyb

    Re : Au Secours, Future Maison Neuve ...

    Citation Envoyé par xela012 Voir le message
    - Combiner à la récupération de la maison le chauffage électrique avec du solaire (voir du photovoltaïque)
    Financièrement, le photovoltaique, c'est hors de prix. Et ça a un rendement solaire médiocre (entre 10 et 20%)
    A titre de comparaison, le solaire thermique cout moins cher et à un rendement solaire qui dépasse 50% !

    Mais, le plus efficace, c'est le solaire passif. C'est à dire :
    - super isolation
    - vitrage au sud
    - inertie importante (donc isolation par l'extérieur)
    Autrement dit, la maison entière fait office de capteur solaire / stockage de chaleur

    Pour l'eau d'arrosage / WC, je pense qu'il vaut mieux prévoir une cuve trop grande que trop petit. La différence de prix ne doit pas être très importante et on trouve toujours une utilisation à l'eau !
    Pour le forage, je pense qu'il est toujours possible de faire plus tard (alors d'une cuve, ça oblige à refaire du terrassement...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Au Secours, Future Maison Neuve ...

    Bonjour,

    Obligation du cahier des charges : établir une rétention des eaux pluviales sur le terrain (d’après les calculs de l’architecte en fonction de la surface de la toiture et du terrain, on arrive à un système de rétention entre 1 et 2 m3)
    A éclaircir, mais à priori, l'architecte s'y connait

    S'agit-il de la rétention des eaux pluviales qui tombent sur la surface total du terrain et qui ne doivent pas s'écouler hors du terrain ou s'agit-il simplement d'un système de récupération des eaux de toiture pour utilisation ?

    Quand je lis ce qui est écrit, c'est plus le code rural que les économies d'eau et ce n'est pas la même capacité de stockage ou d'infiltration à prévoir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 16h34
  2. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  3. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  4. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...