Un Choix Judicieux ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un Choix Judicieux ???



  1. #1
    invite01028e43

    Un Choix Judicieux ???


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai actuellement un chaudière fuel avec 3 circuits :
    - Plancher chauffant basse température
    - Radiateurs
    - ECS

    Je me demande si le remplacement de ce système de chauffage par un chaudière électrique + chauffe -eau, le tout
    accompagné de panneaux photovoltaïque serait une solution rentable économiquement et écologique.

    Merci pour vos réponses et vos avis

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Un Choix Judicieux ???

    bonjour,
    actuellement les panneaux solaires thermiques pour une application de chauffage domestique on un rendement au minimum 3 fois plus important que des panneaux photovoltaiques, de plus ils sont aussi beaucoup moins couteux et , ce qui ne gache rien, contiennent beaucoup moins d'energie grise.
    Pour chauffer de l'eau, le solaire thermique sera plus performant et beaucoup moins cher que le photovoltaique.
    De plus si tu as deja un plancher chauffant basse temperature, c'est encore plus simple.

    Donc au niveau des capteurs tu peux compter en thermique 3 fois moins de surface qu'en photovoltaique et des panneaux 3 fois moins chers au m². Donc 10 fois moins cher pour les panneaux . Mais peut etre un peu plus cher de plomberie que de cables electriques
    Un ballon d'accumulation d'eau chaude , beaucoup moins cher et plus durable qu'un parc de batteries

    Donc pour le chauffage, le solaire thermique est à mon avis nettement preferable au solaire photovoltaique. Si tu as deja le budget, ce qui reste peut te servir à assurer l'autonomie electrique de la maison.
    cordialement
    fred
    Dernière modification par Philou67 ; 11/09/2008 à 09h44.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite307140df

    Re : Un Choix Judicieux ???

    bonjour, j'ai depuis 4 ans un chauffage solaire eau chaude (15m² de panneaux) avec 2 ballons solaire (total 2000l) qui repartent dans un plancher chauffant. Un tel système est insuffisant en hiver pour chauffer une surface de 100 à 150m² selon isolation. J'ai donc couplé un poele masse, (ci joint les coordonnées de l'artisan qui me l'a fait sur mesure http://www.poele-faience-carpatterra.com) avec bouilleur intégré qui renvoie l'eau chaude dans les ballons en complément du solaire. Cette solution est efficace et nous a permis de chauffer en totalité notre maison, 250M². Je passe environ 6 à 8 stères de bois. et consomme environ 15000kw par an que j'amortis en partie avec une prodcution voltaîque de 5000kw. En résumant 300€ de bois et 500e d'électricté pour 250m² chauffés à 21°
    Par contre pour optimaliser le chauffage au maximum il est à mon avis obligatoire de dissocier l'eau chaude sanitaire du chauffage. Ne pas croire les marchands de matériel de chauffage. En effet en hiver il est relativement facile de monter les ballons solaires à 28-30° ce qui est suffisant pour le plancher chauffant mais insuffisant pour la douche...
    Pour complèter l'information j'habite dans le Jura alt 800m

  4. #4
    verdifre

    Re : Un Choix Judicieux ???

    bonsoir,
    Brice38 , avant toute chose, il faudrai savoir comment est isolée ta maison

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01028e43

    Re : Un Choix Judicieux ???

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    Brice38 , avant toute chose, il faudrai savoir comment est isolée ta maison

    cordialement
    fred
    Bonsoir verdifre,
    Avant tout je te remercie pour tes informations.

    Quant à ma maisons, elle est de 2000 avec pour isolation :
    - Toiture : 200mm laine de verre
    - Murs : 80 mm de polistyrène
    - Sous-sol complet hauteur sous plafond 2,60m enterré.

    Pour revenir sur le chauffage par panneaux solaires thermiques, c'est certainement une bonne solution mais je suis encore un peu sceptique quant au rendement réel de celui-ci.
    Pour info, j' habite en Isère à 40 kms au sud de Lyon. altitude environ 200m.

  7. #6
    ManuPAB

    Re : Un Choix Judicieux ???

    Citation Envoyé par BRICE38
    sur le chauffage par panneaux solaires thermiques, c'est certainement une bonne solution mais je suis encore un peu sceptique quant au rendement réel de celui-ci
    Bonjour,
    Fais quelques recherches sur le net et tu verras rapidement que c'est pourtant le cas. Comme le dit verdifre, c'est à la fois (bien) moins cher, (bien) plus efficace et (bien) plus écologique. C'est parfois les idées les plus simples qui sont les meilleures.
    Pour du solaire "passif", il y a aussi des tubes sous vides (plutôt qu'un chauffage direct de l'eau), je n'ai pas trop vu de retour d'utilisateurs mais le principe est assez intéressant je trouve.
    Cordialement,
    Manu

Discussions similaires

  1. Master puis école d'ingénieur: est-ce judicieux?
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/02/2018, 18h25
  2. Quel est le choix le plus judicieux pour un petit terrain?
    Par invite1250a12d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2008, 10h12
  3. Achat d'un ordinateur judicieux ?
    Par invite62c331aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 07h30
  4. Le Celestron 8. Dépassé ? Choix judicieux ?
    Par invite31194ab9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2007, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...