rénovation et donc isolation??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rénovation et donc isolation??



  1. #1
    invited3c06e2e

    Post rénovation et donc isolation??


    ------

    Bonjour,
    Nous venons mon amie et moi d'acheter notre première acquisition en charente maritime près de Surgères. Nous ne sommes pas vraiment expérimentés en terme de rénovation mais nous voulons apprendre à le faire proprement. Nous avons deux ans pour faire les travaux nous même.
    Petit descriptif de la maison:
    charentaise tout en pierre de 1875 exposition plein sud; mur nord mitoyen d'une maison habitée; 80m² étalés sur deux niveaux.
    Nous avons déjà idée de mettre un poële à bois dans le séjour et d'isoler par le dedans. Nous voudrions isoler les combles avec de la laine de bois.

    Bref, Nous aimerions savoir en gros si nos idées peuvent être compatible avec la maison (et surtout l'humidité) connaitre les meilleurs type d'isolation pour les murs? si vous aviez des idées pour perdre le moins de place possible pour l'isolement de l'intérieur? Etc etc...

    Désolé si je n'ai pas décrit assez correctement la maison! N'hésitez pas à me poser des questions.

    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

    -----

  2. #2
    MGJ12

    Re : rénovation et donc isolation??

    Bonjour,

    Il me semble qu'il est urgent de prendre le temps de lire l'isolation écologique d'OLIVA et le bouquin sur la chaux de Julien Fouin. Cherchez également dans les 2 ou 3 forums intéressants les réponses à vos questions (fonction recherche en haut de page)... et bon courage ! C'est vrai qu'on peut y passer du temps de lecture, mais ça évite vraiment de faire des bêtises ...

    Michel

  3. #3
    Philou67

    Re : rénovation et donc isolation??

    Citation Envoyé par strika Voir le message
    Bref, Nous aimerions savoir en gros si nos idées peuvent être compatible avec la maison (et surtout l'humidité) connaitre les meilleurs type d'isolation pour les murs? si vous aviez des idées pour perdre le moins de place possible pour l'isolement de l'intérieur? Etc etc...
    Pour l'humidité de condensation et le gain de place intérieur, ainsi que pour le confort d'été, la meilleure solution d'isolation est l'isolation extérieure : le charme des pierres apparentes à l'intérieur, naturellement
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et donc isolation??

    80m² étalés sur deux niveaux.
    si je comprends bien , quelque chose comme 40m2 PAR niveau ?

    Si c'est bien cela , vous avez doublement intérêt à isoler par l'extérieur =
    -vous ne perdez pas un seul m2 de surface
    -vous avez une sacrée masse inertielle qui vous servira à merveille pour gérer les apports solaires hivernaux

    -facade au sud = placez une véranda contre le mur de pierres = donc inutile d'isoler cette façade; le soleil chauffera ce mur en hiver ..
    -murs est et ouest (surtout ouest ) isolez par l'extérieur
    -mur nord= voyez chez votre voisin comme il est isolé = s'il l'est sur le mur mitoyen chez lui , inutile d'isoler chez vous ( sauf peutêtre si il y a des parties de ce mur mitoyen exposées à l'extérieur ?)

    40m2 par niveau , par exemple 8x5m soit un périlmètre de 26 ml par niveau
    52 au total= en isolant par 15 cms intérieur , vous perdrez 52x0.15= environ 8 m2 soit déjà 10% de la surface habitable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c06e2e

    Re : rénovation et donc isolation??

    Bonjour,
    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre!!

    Malheureusement, vous avez le droit de m'en vouloir, mais nous ne voulons pas isoler extérieurement car nous voulons mettre les pierres apparentes de ce côté du bâtiment...oui je sais! j'avoue avoir lu le livre de JP OLIVA mais je suis "machu"(ça s'explique par l'origine Breton/normand: peut être les pires ) et ne veux perdre la chance d'avoir une belle entrée avec des pierres qui valent vraiment la peine que je me tracasse pour trouver le meilleur compromis...

    Le problème également c'est que notre enveloppe est limitée donc véranda très bonne idée mais un peu trop coûteuse...en plus il faut je crois un permis de construire.

    Je pense malgré tout que sur un mur je ferai une isolation par l'exterieur. Pourquoi ce mur? parce que c'est un rajout qui a été fait en 1980 environ pour rajouter de l'espace à la maison et donc pas du tout fabriqué en pierres "charentaises". Ma question est la suivante: est il possible de faire une isolation exterieur sur un mur et une isolation interieur sur un autre mur? Sachant que j'ai également une verrière sur la partie rajoutée en 1980 sur la facade sur de la maison. Si j'ai bien compris je ne suis pas spécialement obligé d'isoler cette partie là du mur sud non?

    Je vous remercie encore pour votre aide et vos propositions qui me donnent quand même des idées (ex: le mur ouest)
    Keran

    PS: le mur Est est un peu plus compliqué pour l'isolation par l'extérieur car il est du côté jardin voisin.

  7. #6
    invited3c06e2e

    Re : rénovation et donc isolation??

    arf! J'ai oublié de demander... oui toujours demandeur pour l'instant^^:
    Quelles seraient les techniques avec un meilleur rapport "qualité/prix/écolo" pour l'isolation extérieur?
    Merci d'avance

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et donc isolation??

    mais nous ne voulons pas isoler extérieurement car nous voulons mettre les pierres apparentes de ce côté du bâtiment...
    Encore un qui tient à ses pierres apparentes pour des raisons que la raison ignore ...!!!tant pis pour les 8m2 de perdus !!

    Quand je pense que les nobles au XIX° tenaient à passer de beaux enduits sur leurs murs pour les protéger de l'humidité ...alors que les pauvres ne pouvaient pas se le permettre ...

  9. #8
    invited3c06e2e

    Re : rénovation et donc isolation??

    certe je le conçois parfaitement que la meilleur isolation intérieur de sera jamais aussi performante que une isolation extérieur classique...Mais le monde est fait de goûts et de couleurs qui évoluent, et j'entends par là différents .
    J'en suis désolé Herakles mais je ne souhaite pas perdre mes pierres apparente tout du moins sur la façade sud.
    Par contre, comme je le dis avant, je veux bien des propositions sur les meilleur rapport "qualité/prix/écolo" pour l'isolation extérieur pour le mur ouest?
    Cordialement
    Keran

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation et donc isolation??

    J'en suis désolé Herakles mais je ne souhaite pas perdre mes pierres apparente tout du moins sur la façade sud.
    Il y a eu de belles réalisations mettant en place une véranda (espace tampon) contre un mur en pierres , tout est affaire d'imagination
    véranda sud+mur en pierres = une belle occasion de faire "bioclimatique " et les pierres n'en seront que plus valorisées ..aaahh ..siroter son thé un soir de printemps dans la véranda tiède au coucher de soleil , chauffé par le mur...

    deux exemples ci-joint ..dont la véranda en fer forgé dans un village près de Venasque (le Beaucet) où en principe on ne peut faire n'importe quoi...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invited3c06e2e

    Re : rénovation et donc isolation??

    hmm très jolis vraiment, mais notre enveloppe n'est pas extensible je pense à ce genre de travaux sauf si vous avez une super bonne combine genre le même coût qu'une isolation pour une véranda??
    Merci quand même pour l'idée d'un futur projet je pense.

Discussions similaires

  1. Avis isolation intérieure rénovation
    Par inviteaac190b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 17h27
  2. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...