Isolation à revoir: Help !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation à revoir: Help !!!



  1. #1
    invite79393425

    Exclamation Isolation à revoir: Help !!!


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir récemment une maison typique années 60/70, tout à fait non isolée ... En résumé, sur les murs extérieurs c'est enduit extérieur, parpaing et enduit platre à l'intérieur. Pas vraiment efficace.
    Le chauffage est realisé via une chaudière gaz avec radiateurs circulation d'eau chaude.
    La maison comporte 2 niveaux habitables + le vide sanitaire légèrement aménagé qui fait office de cave et qui est accessible sous toute la maison.
    Sur le plancher haut du R+1 est déposé une couche de laine de verre. En revanche le plancher haut du VS n'est pas isolé.
    Les fenêtres (en bois) sont en simple vitrage mais l'ancien propriétaire y a mis du survitrage (A mon avis on a fait mieux ...).
    De plus la maison est mitoyenne d'un côté.
    Pour la circulation d'air, pas de VMC, pas d'aérateur au niveau des fenêtres.

    Comme nous sommes en train d'évaluer les travaux à effectuer, de comparer les différentes options à la fois d'un point de vue efficacité mais aussi coût (le budget n'étant pas extensible), vient immanquablement la question de l'isolation des murs extérieurs.
    Après de nombreuses lectures notamment sur ce forum, il semble que l'isolation par l'extérieur soit la plus efficace dans mon cas. Est ce véritablement le cas? Ce qui est sur c'est que ce type d'isolation ne me fait pas perdre de surface habitable à l'intérieur et ne m'oblige pas à décaler le réseau d'eau de chauffage et les prises et interrupteurs.
    Mais le coût annoncé par les 2 entreprises rencontrées est , 130€ le m² pour le moins cher.
    Pour l'isolation par l'intérieur je me doute que c'est un peu moins cher, mais est ce réellement aussi efficace avec les ponts thermiques à traiter et le problème éventuel de condensation.

    J'attends vos commentaires sur ce que vous pensez être les bonnes options parce que jusqu'à présent j'ai entendu les 2 sons de cloches: Isolation extérieure meilleure et isolation intérieure meilleure

    Je cherche des conseils à la fois pour l'isolation des murs extérieurs mais aussi sur le type d'isolant à employer pour le plancher haut de mon VS, pour éventuellement la circulation d'air De plus, dans l'optique où je veux aménager mes combles, quel isolant utiliser pour cela (isolant à fixer sur charpente je pense)
    En ce qui concerne les fenêtres nous avons déjà envisagé de les remplacer l'an prochain par du double vitrage.

    Merci beaucoup par avance de votre aide

    PS: Dans le cas où l'on fait de l'isolation par l'extérieur sur une maison existante, doit on faire une déclaration préalable auprès des services d'urbanisme de la mairie?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Isolation à revoir: Help !!!

    Bonjour , OUI , par la suppression des ponts thermiques et la particularité de mettre l'ensemble des masses de la maison à l'intérieur de l'isolant , l'isolation extérieure permet de faire baisser de manière spectaculaire les besoins de chauffage mais aussi d'augmenter l'inertie de la maison et améliore son confort d'été
    Cela entraînant une modification de la façade , il faut déposer un dossier en mairie
    Pour la qualité des divers isolants , c'est un long débat
    Sachez juste qu'il est maintenant admis que les isolants minces ne sont pas adaptés aux exigences des habitations et sont de fait largement inefficaces

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation à revoir: Help !!!

    il semble que l'isolation par l'extérieur soit la plus efficace dans mon cas. Est ce véritablement le cas? Ce qui est sur c'est que ce type d'isolation ne me fait pas perdre de surface habitable à l'intérieur et ne m'oblige pas à décaler le réseau d'eau de chauffage et les prises et interrupteurs
    Bravo pour cette remarque sensée !! vous évitez de perdre 8 à 10 m2 après des travaux d'isolation intérieure (placoPSE 15+1) sur vos deux niveaux (c&lculs faits pour 120m2 habitables )

    1er point positif= traitement de TOUS les ponts thermiques , notamment aux refends et aux abouts de dalle = vous en avez 3= du bas vers le haut =plancher sur VS, plancher haut RDC et plancher haut étage ..sans compter les refends verticaux

    cela doit faire à peu près une trentaine de ml d'about de dalle par niveau=90ml...à traiter impérativement

    2eme point positif= vous isolez aussi le VS en descendant aussi bas que possible vers le sol + un trottoir isolant = pas besoin d'isoler sous la dalle sur VS ..ou si peu ..(fibrastyrène ou fibragglo chevillé en sous face )

    3eme point positif= le plus important = vous gardez l'inertie des murs et des 3 dalles+refends en isolant par l'extérieur ( ITE) = confort d'été accru et économie d'énergie par lissage des apports solaires hivernaux qui seront stockés dans les murs , surtout en mi-saison

    4eme point positif et non des moindres = votre maçonnerie des années 60/70, je la connais bien = avec une ITE, elle sera davantage protégée des agressions climatiques et des fluctuations de température en restant toujours à la même température que l'intérieur = pas de dilatation excessive ni de fissuration au niveau des chaînages /briques

    par contre avec une isolation intérieure , les murs , surtout à l'OUEST , vont être soumis à des écarts de température bien plus importants= entre -5°c et +50°C... = risques accrus de fissuration et de vieillissement accéléré du mur..

    Etudiez les procédés ( ITE ) différents=
    -PSE collé + enduit(pas le top , peu respirant)
    -ossature bois traité chevillé contre les murs + isolant entre chevrons (LDR, chanvre, panneaux ouate.liège etc )
    avec vêture ou bardage ou encore enduit sur grillage (stucanet,nergaltoSE..)
    -ossature, isolant , panneaux fibre-ciment , crépi...

    Plus tard, une petite véranda ou des capteurs à air = optimisation des apports solaires hivernaux grâce à l'inertie des murs et des 3 dalles !



    quel isolant utiliser pour cela (isolant à fixer sur charpente je pense)
    fuyez les isolants minces réflecteurs ! mais mettez au moins 250mm d'islant type laine de roche , laine de chanvre , en utilisant si possible le procéd sarking ou un mix de solutions ..
    Dernière modification par herakles ; 21/09/2008 à 10h45.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation à revoir: Help !!!

    Bonjour,

    En ce qui concerne les fenêtres nous avons déjà envisagé de les remplacer l'an prochain par du double vitrage.
    Puisque les fenêtres sont à remplacer, il peut être avantageux de les avancer vers l'extérieur du mur pour diminuer les retours en cas d'isolation extérieure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79393425

    Re : Isolation à revoir: Help !!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    2eme point positif= vous isolez aussi le VS en descendant aussi bas que possible vers le sol + un trottoir isolant = pas besoin d'isoler sous la dalle sur VS ..ou si peu ..(fibrastyrène ou fibragglo chevillé en sous face )
    Re,

    Merci tout d'abord pour vos réponses

    J'ai obtenu les devis pour l'ITE de ma maison et
    ca douille !!!

    Bon, admettons que j'ai les moyens de me payer cette magnifique isolation, il y a 2 choses qui me chiffonent dont une évoquée par Herakles dans sa réponse:
    - Tout d'abord les entreprises me disent de ne pas isoler par l'extérieur la partie VS/cave car cela ne sert à rien et que je ferais mieux d'isoler le plancher haut du VS en sous dalle. OK, peut être mais alors l'ITE s'arrête à 2m du sol sur 1 des façades de la maison et il y a donc un décroché de 15 à 20cm que je trouve fortement inesthétique !!!
    Ne serait il pas plus judicieux de faire l'ITE sur toutes les façades et de ne pas isoler outre mesure en sous face du VS?
    De plus, l'ITE s'arrête volontairement à quelques centimètres du sol, pareil, moyen moyen question esthétique, existe t il des moyens de traiter cette finition?

    Herakles parlait de trottoir isolant? En quoi cela consiste?

    De plus en ajouter l'ITE le débord de la toiture par rapport à la façade est fortement réduit, n'y a t il pas des précautions à prendre à ce niveau là?

    - d'autre part, je me pose une question très "terre à terre", lorsque je renvendrais la maison est ce que l'investissement lié à l'ITE sera "valorisable" dans le prix de vente (pour au moins récupérer l'invest) ou absolument pas? la question peut sembler idiote mais bon

    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Au revoir saturne !!!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
  2. Au revoir...et à bientôt !
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...