Bonjour,
Je viens d'acquérir récemment une maison typique années 60/70, tout à fait non isolée ... En résumé, sur les murs extérieurs c'est enduit extérieur, parpaing et enduit platre à l'intérieur. Pas vraiment efficace.
Le chauffage est realisé via une chaudière gaz avec radiateurs circulation d'eau chaude.
La maison comporte 2 niveaux habitables + le vide sanitaire légèrement aménagé qui fait office de cave et qui est accessible sous toute la maison.
Sur le plancher haut du R+1 est déposé une couche de laine de verre. En revanche le plancher haut du VS n'est pas isolé.
Les fenêtres (en bois) sont en simple vitrage mais l'ancien propriétaire y a mis du survitrage (A mon avis on a fait mieux ...).
De plus la maison est mitoyenne d'un côté.
Pour la circulation d'air, pas de VMC, pas d'aérateur au niveau des fenêtres.
Comme nous sommes en train d'évaluer les travaux à effectuer, de comparer les différentes options à la fois d'un point de vue efficacité mais aussi coût (le budget n'étant pas extensible), vient immanquablement la question de l'isolation des murs extérieurs.
Après de nombreuses lectures notamment sur ce forum, il semble que l'isolation par l'extérieur soit la plus efficace dans mon cas. Est ce véritablement le cas? Ce qui est sur c'est que ce type d'isolation ne me fait pas perdre de surface habitable à l'intérieur et ne m'oblige pas à décaler le réseau d'eau de chauffage et les prises et interrupteurs.
Mais le coût annoncé par les 2 entreprises rencontrées est , 130€ le m² pour le moins cher.
Pour l'isolation par l'intérieur je me doute que c'est un peu moins cher, mais est ce réellement aussi efficace avec les ponts thermiques à traiter et le problème éventuel de condensation.
J'attends vos commentaires sur ce que vous pensez être les bonnes options parce que jusqu'à présent j'ai entendu les 2 sons de cloches: Isolation extérieure meilleure et isolation intérieure meilleure
Je cherche des conseils à la fois pour l'isolation des murs extérieurs mais aussi sur le type d'isolant à employer pour le plancher haut de mon VS, pour éventuellement la circulation d'air De plus, dans l'optique où je veux aménager mes combles, quel isolant utiliser pour cela (isolant à fixer sur charpente je pense)
En ce qui concerne les fenêtres nous avons déjà envisagé de les remplacer l'an prochain par du double vitrage.
Merci beaucoup par avance de votre aide
PS: Dans le cas où l'on fait de l'isolation par l'extérieur sur une maison existante, doit on faire une déclaration préalable auprès des services d'urbanisme de la mairie?
-----