Tassement de la laine de verre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tassement de la laine de verre.



  1. #1
    invitef1615db1

    Question Tassement de la laine de verre.


    ------

    Bonjour à tous.

    C’est mon premier message sur ce forum, que je lis depuis des mois et que je trouve très intéressant. L’idée de rénover l’isolation des murs de ma maison par l’extérieur et non par l’intérieur fait peu a peu son chemin.

    Pour l’instant je m’interroge sur le tassement des laines minérales. On sait que la laine de verre ou de roche se tasse au fil des ans, ce qui diminue le R de l’isolant. J’ai lu sur ce forum qu’il existait de « bonnes LdV » qui ne se tassaient pas. Sur les sites marchands de LdV on trouve une densité standard de 20 kg / m3. Comparativement on préconise d’insuffler la ouate de cellulose avec une densité de 50-60 kg /m3 pour éviter son tassement. Quand je regarde en magasin des panneaux de LdV empilés (non comprimés dans leur emballage) l’effet de tassement se voit déjà : un panneau donné pour 10 cm n’en mesure que 8 en réalité.

    La solution est-elle de comprimer légèrement la LdV quand on la met en place. Par exemple placer 3 couches de 10 cm dans un espace de 20 cm. Cela limitera t’il le tassement au fil du temps ? Y a-t-il une influence sur le Lambda de la LdV. Ou existe-t-il des LdV avec une densité correcte ?

    Merci de me faire par de votre expérience sur le sujet.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Tassement de la laine de verre.

    Il existe des laines minérales (roche ou verre ) dont les liants+ fibres sont agglomérés pour une mise en oeuvre verticale sans tassement (laine minérale rigide pour isolation en façade , pour panneaux auto-portants avec habillage en alu granité etc..) ex = rockfaçade de chez rockwool , etc...

    j'ai eu a démonter un de ces panneaux(mis en place en 1986) pour accès aux voliges et vérification = aucun tassement , laine de verre toujours ferme , panneaux toujours rigides et pas du tout bombés malgré leur poids , en 22 ans ...
    nota= placés entre rails apparents en T , entr'axe 60cms , longueur 1.20m = un panneau de 1.20x0.60 épaisseur 60mm qui supporte à son tour un panneau semi-rigide de 60x120 de 100mm , puis panneaux isorel mous de 20mm sous les voliges , sous-face apparente= alu brillant granité (comme dans les magasins ou ateliers =référence Shedisol de chez isover)

    http://www.isover.fr/doc/catalogue/1444.html
    Dernière modification par herakles ; 21/09/2008 à 16h04.

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Tassement de la laine de verre.

    la laine se tasse, plus la laine a une forte densité moins elle se tasse... celle en verre a tendance a être moins lourde que la laine de roche... Avec le temps le R diminue car l'épaisseur n'est pas respecté mais sa densité augmente, jusqu'au moment où elle ne se tassera plus!

    S'il faut 26 cms de LDV, prévoit en plus... cela permetteras de faire de sérieux économie, réduire le bruit extérieur, et prévenir le tassement de laine de verre... si après si on veut améliorer le R dans quelques dizaines d'années, rien n'empêche un petit complément sans se ruiner.

    Puis, il suffit de regarder le prix au m² des laines de verres, celle de 26cm coute aussi, voir même moins cher que celle de 10cm... par exemlle chez isover (idem pour les autres) la 26cm fait environ 20cms sans la secouer (en secouant cela augmente mais a mon avis pas pour longtemps), La GR32 d'isover en panneaux de 10cms (compacté), en la déballent elle gonfle toute seul aussitôt et offre une résistance mécanique largement supérieur a celle de 26cms...

    Enfin, en couche croisé a plat (comble perdus...), j'ai choisis de mettre de la LDR en dessous puis de la laine de verre au dessus. La LDR résiste mieux a la compression et est plus lourde(phonique), la LDV de forte épaisseur et légère offre une isolation supplémentaire sans écrasé (un peu seulement) celle d'en dessous...
    Dans les murs, je choisi que celle qui "se tient debout" comme la GR32 d'isover ou iso41 d'ursa, celle là ne devraient pas trop bouger, et leur densité sont élevé, mais le prix reste élevé, et plus encore en double couche, mais niveaux isolation c'est au top: ex: 2X10cm R=6.3 seul + pont thermique et fuite de l'habitat réduite fortement.

    Après une densité plus forte, il faut une structure adapté pour supporté la charge dans le temps, sinon, il y a un risque fort de déformations et fissures...

  4. #4
    invitef1615db1

    Re : Tassement de la laine de verre.

    merci à vous pour ces réponses.

    Effectivement il y a plein d'applications différentes pour les laines minérales, et un produit adapté pour chaque usage.
    Après avoir fait le tour des revendeurs de ma région, j'ai trouvé une laine minérale de qualité (j'entends d'une autre qualité que celle qu'on trouve en grande surface de bricolage).
    Je compte l'utiliser en faux-plafond pour cette fois : une 1ere couche de laine de verre λ= 0.035 de 12 cm et une 2e λ= 0.032 de 8.5 cm dessous, pour un R de 6.
    Je pense que cela m'isolera bien de la pièce du dessus, un grenier non chauffé.

    pour info la laine en 0.035 à une densité de 20 kg/m3, celle en 0.032 30 kg/ m3.
    bizarrement le pouvoir isolant augmente avec la densité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CED_TV_JVC

    Re : Tassement de la laine de verre.

    bonjour,

    je pense faire l'isolation des murs avec des panneaux de LDV à forte densité.

    je pensais mettre les panneaux à l'horizontal puis une ossature métallique (placostyl) (rail de 48mm) avec LDV de 45 revêtue papier kraft devant les panneaux avec du BA13.

    http://www.ursa.fr/products_227.htm


    Alors j'hésite à coller les panneaux de LDV de 100mm à forte densité contre le mur sachant qu'il y aura la structure métallique en appui contre ces panneaux...

    Est ce que je fais fausse route?

    Merci bien pour vos différents avis.

  7. #6
    momomo

    Re : Tassement de la laine de verre.

    Bonsoir ced
    As tu pensé à l'isolation extérieure,bien plus efficace, sans compter qu'une structure métallique tout autour de la maison , je ne pense pas que ce soit très sain;Captage de toutes les ondes electromagnétiques!!!!!!!!!!
    momo63

  8. #7
    invite698d16fe

    Re : Tassement de la laine de verre.

    Wilfrid, méfie toi des laines vendue dans les magasins discount, elles n'ont pas l'épaisseur et surtout aucune tenue, privilégie les marques "gages" d'une certaine qualité : isover-rockwool.

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Tassement de la laine de verre.

    Bonjour, discount ou pas il faut de la bonne comme de la GR32 ou iso41 etc... dans le même style... et en génaral celle là tourne autour de R=3.1 pour 10cms au lieu des autres à 2.6, elles sont facilement repérable. Le tassement sera limité avec ses panneaux. Quand je l'ai posé elle tenait debout sans rail jusqu'au plafond, mais attention a ne pas trop dépassé les rail avec la laine car elle est "raid", la plaque de plaque force un peu, cela est dû a son épaisseur: 12cms réel au lieu de 10 affiché...

  10. #9
    invite940d23ba

    Re : Tassement de la laine de verre.

    Bonjour,

    je suis dans mes devis et pour mes compbles perdues (plafond+ rampant) je voudrais mettre de la laine de verre 240 mm.

    j'ai unpeu de mal à comprendre les différences de prix entre ces 5 produits, quel est le meilleur rapport qualité prix ? vaut il mieux acheter du isvover ou ursa ?

    ISOGLASS URSA 240MM 0.040 R=6 E-ISO21---> 6.53 euros/m2
    ISOVER ibr contact 240mm R=6 ---> 9.6 euros/m2
    ISOVER IBR 0.040 kraft 240mm R=6 ---> 6.81 euros/m2
    ISOVER 240MM IBR 40 KRAFT R=6 ---> 7.85 euros/m2
    PUREONE 40 RP KRAFT URSA 240MM R=6 ---> 9.80 euros/m2


    Merci pour vos bons conseils

  11. #10
    Clair31

    Re : Tassement de la laine de verre.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maxirock Voir le message
    je suis dans mes devis et pour mes compbles perdues (plafond+ rampant) je voudrais mettre de la laine de verre 240 mm.
    240 c'est un mini dans une région tempérée mais avec des chambre a l'étage dans une région aux étés chaud ce n'est pas du tout le bon isolant, aucun déphasage thermique, l'onde de chaleur traversera l'isolant en fin de journée.
    A+

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Laine De Verre
    Par invitec4b99498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  3. laine de verre
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 17h09
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 15h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...