Bonjour à tous.
C’est mon premier message sur ce forum, que je lis depuis des mois et que je trouve très intéressant. L’idée de rénover l’isolation des murs de ma maison par l’extérieur et non par l’intérieur fait peu a peu son chemin.
Pour l’instant je m’interroge sur le tassement des laines minérales. On sait que la laine de verre ou de roche se tasse au fil des ans, ce qui diminue le R de l’isolant. J’ai lu sur ce forum qu’il existait de « bonnes LdV » qui ne se tassaient pas. Sur les sites marchands de LdV on trouve une densité standard de 20 kg / m3. Comparativement on préconise d’insuffler la ouate de cellulose avec une densité de 50-60 kg /m3 pour éviter son tassement. Quand je regarde en magasin des panneaux de LdV empilés (non comprimés dans leur emballage) l’effet de tassement se voit déjà : un panneau donné pour 10 cm n’en mesure que 8 en réalité.
La solution est-elle de comprimer légèrement la LdV quand on la met en place. Par exemple placer 3 couches de 10 cm dans un espace de 20 cm. Cela limitera t’il le tassement au fil du temps ? Y a-t-il une influence sur le Lambda de la LdV. Ou existe-t-il des LdV avec une densité correcte ?
Merci de me faire par de votre expérience sur le sujet.
-----