Bonjour à tous,
J'avais une VMC avec hygrostat, j'habite en Bretagne et l'air y est souvent humide, ce système ne me satisfaisait pas !
En effet, lorsque l'hygrostat était convenablement réglé pour que la VMC se mette automatiquement sur la grande vitesse (lorsque je prends une douche par exemple) il arrivait trop souvent que la ventilation forcée fonctionne pendant plusieurs jours lorsque l'air extérieur est humide.....
J'ai remplacé l'hygrostat par un détecteur de température relié à la VMC sur le tuyau d'arrivée d'eau chaude de ma salle de bain, maintenant c'est le puisage de l'eau chaude qui déclenche la ventilation forcée. Je trouve ce système plus logique que le détecteur de présence qui ne tient pas compte de l'activité effectuée et donc du besoin de ventilation.
Cette nouvelle installation me satisfait totalement, pourtant je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet et aucun accessoire dédié sur le marché. J'ai été obligé de récupérer un thermostat à bulbe de radiateur électrique et d'utiliser le contact inversé (un thermostat de clim pourrait fait l'affaire). Il est réglé sur 35°, le bulbe est maintenu contre le tuyau d'arrivée de l' ECS et entouré de mousse isolante pour obtenir une temporisation afin de maintenir le fonctionnement de la VMC forcée pendant quelques minutes après le puisage.
Vos avis ?
Merci
-----