VMC hygro pas terrible !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VMC hygro pas terrible !



  1. #1
    MOAMOAMOA

    VMC hygro pas terrible !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais une VMC avec hygrostat, j'habite en Bretagne et l'air y est souvent humide, ce système ne me satisfaisait pas !
    En effet, lorsque l'hygrostat était convenablement réglé pour que la VMC se mette automatiquement sur la grande vitesse (lorsque je prends une douche par exemple) il arrivait trop souvent que la ventilation forcée fonctionne pendant plusieurs jours lorsque l'air extérieur est humide.....
    J'ai remplacé l'hygrostat par un détecteur de température relié à la VMC sur le tuyau d'arrivée d'eau chaude de ma salle de bain, maintenant c'est le puisage de l'eau chaude qui déclenche la ventilation forcée. Je trouve ce système plus logique que le détecteur de présence qui ne tient pas compte de l'activité effectuée et donc du besoin de ventilation.
    Cette nouvelle installation me satisfait totalement, pourtant je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet et aucun accessoire dédié sur le marché. J'ai été obligé de récupérer un thermostat à bulbe de radiateur électrique et d'utiliser le contact inversé (un thermostat de clim pourrait fait l'affaire). Il est réglé sur 35°, le bulbe est maintenu contre le tuyau d'arrivée de l' ECS et entouré de mousse isolante pour obtenir une temporisation afin de maintenir le fonctionnement de la VMC forcée pendant quelques minutes après le puisage.
    Vos avis ?
    Merci

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonjour.

    Normalement une VMC hygro augmente la vitesse quand l'humidité est trop importante, chercher à l'arrêter avec un système qui ne mesure pas l'humidité ne me semble pas être la meilleure solution, sauf bien sur si ta VMC avec hygrostat avait un problème d'étalonnage.

    Si elle n'en avait pas tu dois te retrouver avec une humidité trop importante, le seul moyen de le savoir c'est de faire des mesures.

  3. #3
    cornychon

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Citation Envoyé par MOAMOAMOA Voir le message
    Cette nouvelle installation me satisfait totalement, pourtant je n'ai trouvé aucune discussion sur le sujet et aucun accessoire dédié sur le marché. Vos avis ?
    Merci
    Les messages comme le tien sont rares. Le plus souvent, dans la profession, on colle à ce qui existe.

    Ton système montre que tu as un esprit créatif.
    Je ne sais pas si monter un thermostat sur l’arrivée d’eau chaude pour activer une VMC existe ! Pour couper il est possible d’y mettre une temporisation.
    Si personne n’utilise ce système, il est possible de déposer un brevet ou une enveloppe solo pour protéger l’idée. Encore bravo !

    Les brevets les plus importants protègent des idées simples.

    Un exemple hors sujet :
    Les ventilateurs hélicoïdes sont beaucoup utilisés dans le refroidissement des gros systèmes informatiques. Il y a environ .30 ans, ils étaient fixés avec des vis sur des bacs en tôle. Un jour, j’ai eu l’idée de les poser tout simplement dans un support moulé en mousse de polyuréthane.
    Il n’y avait plus à les fixer, la mousse servait de barrière aux vibrations mécaniques, le support etait moins cher, le temps de montage plus rapide et c'etait un traitement acoustique efficace aux bruits aérauliques générés à la source.
    Seule la boite ou je travaillais pouvait utiliser ce système. Maintenant c’est dans le domaine public.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonsoir.

    J'habite dans le même climat, et ma solution est différente.

    J'ai un boitier qui commande le déclenchement de l'extraction SDB en fonction de l'humidité présente dans la SDB.
    Le seuil est réglable, la durée de fonctionnement après retour sous le seuil aussi, ce qui me permet de m'adapter à la saison.
    La ventilation se met donc en marche quand l'humidité a suffisamment augmenté dans la pièce généralement en cours de douche, en hiver avec chauffage et air sec, il arrive qu'elle ne déclenche pas.
    Le lavage des mains ne déclenche pas la ventilation par exemple.

    L'arrêt du ventilateur est plus long en été qu'en hiver, mais il arrive toujours à s'arrêter (T<2.5H). Il faut dire que la SDB est asséchée avec l'air venant du reste de la maison, qui peut être assez humide en été.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonjour

    Dans le même esprit de ce fil ..... et pour une hotte de cuisine ..

    Las de voir que les utilisateurs oubliaient de la mettre en marche, et que les vapeurs chaudes colmataient rapidement les filtres métalliques, j'ai tout simplement positionné, à l'intérieur, sur la tole, un KLIKSON , ouvert au repos, taré sur 35/40° ..et mettant en route la hotte en petite vitesse ..

    Résultat , la hotte se met automatiquement en route dés que sa température de peau fait déclencher le klikson, ce qui évacue la vapeur d'eau et l'air chaud ... et elle s'arrètera automatiquement lorsque l'excitatuion thermique sera retombé et que sa peau aura refroidie ....

    Cordialement

  7. #6
    MOAMOAMOA

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Re bonjour,
    Et bien BOB92 j'avais eu la même idée que toi, je ne l'ai pas réalisée mais c'est en partant de ce principe que j'ai pensé au puisage d'eau chaude pour la salle de bain... Je réfléchis aussi, sur le même principe, à la détection de la chaleur émise pas le four de cuisson.
    Je n'ai pas utilisé de KLIKSON car je pense que son nombre de mouvements est assez limité et donc plutôt réservé à la sécurité. J'avoue que la simplicité du système est séduisante.... Je manque d'info sur ce composant !

    Pour Emmanuel30 : Mon système à hygrostat n'avait pas de problème d'étalonnage, c'est simplement, du fait du climat, que l'humidité peu par période être plus importante à l'extérieur qu'à l'intérieur !

  8. #7
    emmanuel30

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Mon système à hygrostat n'avait pas de problème d'étalonnage, c'est simplement, du fait du climat, que l'humidité peu par période être plus importante à l'extérieur qu'à l'intérieur !
    Tu parles de l'humidité relative ou absolue ?

    Si l'humidité relative à l'extérieur est plus basse qu'à l'intérieur, cela ne veut pas dire que l'air extérieur contient plus d'eau que l'air intérieur.

    C'est quand même étonnant car pendant la période de chauffage l'humidité relative à l'extérieur est plus basse qu'à l'intérieur, mais pas l'humidité absolue.

    Chez moi même par temps très humide, si j'ai besoin de chauffer, la ventilation assèche la maison dans tous les cas de figure, quand je n'ai pas besoin de chauffer si la wmc tourne pour rien cela me dérange pas car il faut bien renouveler l'air, même quand la maison n'est pas humide.

  9. #8
    SK69202

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonsoir.

    MOAMOAMOA fait référence à un problème que l'on a déjà évoqué et que je constate aussi chez moi, l'hygrométrie absolue de l'air extérieur peut être plus grande que l'hygrométrie absolue de l'air intérieur.
    Quand on ventile, on fait rentrer de l'air plus humide que l'air intérieur ce qui fait explosé l'humidité relative de l'air intérieur. Comme cette humidité relative commande la ventilation, celle ci peut se retrouver à fonctionner en permanence.
    Chez moi, avec la maison qui reste fraîche en été c'est récurrent, mais pas systématique et mon système de commande hygro régule, il met beaucoup plus de temps à s'arrêter qu'en hiver c'est tout.

    Avec les chaleurs actuelles et le retour de l'humidité, cela commence à se produire. pj

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    emmanuel30

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonjour, ok je comprends mieux maintenant, cette situation n'arrive jamais dans la région ou je suis, heureusement que ça ne dure pas dans le temps sinon il faudrait un dés-humidificateur.

  11. #10
    MOAMOAMOA

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonjour,

    Normalement, l'hygrométrie relative diminue lorsque la température de l'air augmente (en hiver, la température de l'air extérieure s'élève en pénétrant dans une pièce chauffée) ; malgré tout, la baisse de cette hygrométrie relative ne devait pas être suffisante. Aussi, mon hygrostat accentuait le problème : il avait une hystérésis assez importante, mais je confirme que c'est bien le climat régional qui est en cause. En effet, parallèlement, dans mon sous-sol pourtant très très sec, un dés-humidificateur est nécessaire, une hyper ventilation accentuait la condensation sur les murs....

    Compte tenu de la satisfaction de mon installation, et de sa faible consommation, car même en été, une VMC qui fonctionne en GV sans besion n'est pas bon pour la chasse aux Watt perdus. Je m'interroge aussi sur l'hygro B avec parfois une ribambelle de piles et sa fiabilité en pratique quand on on sais que pour bien fonctionner un nettoyage régulier et méticuleux de chaque bouche est nécessaire : combien d'installations fonctionnent correctement après 2 où 3 ans ?
    L'installation d'une sonde sur ECS a au moins le mérite d'être simple, fiable, économique et n'est pas sensible aux salissures.

  12. #11
    SK69202

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Bonjour.

    mais je confirme que c'est bien le climat régional qui est en cause
    Ce n'est pas dû qu'au climat, l'habitation, son chauffage (sa température en fait) et sa ventilation ont aussi un rôle prépondérant.

    Comme je calcul ça, chez moi, cela ce produit dans les 45 jours par an pour les pièces du rez de chaussée, qui sont les plus humides, c'est loin d'être systématique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : VMC hygro pas terrible !

    Citation Envoyé par MOAMOAMOA Voir le message
    Bonjour,

    malgré tout, la baisse de cette hygrométrie relative ne devait pas être suffisante. Aussi, mon hygrostat accentuait le problème : il avait une hystérésis assez importante, mais je confirme que c'est bien le climat régional qui est en cause. En effet, parallèlement, dans mon sous-sol pourtant très très sec, un dés-humidificateur est nécessaire, une hyper ventilation accentuait la condensation sur les murs....
    Ce n’est pas le climat régional qui est en cause !

    C’est ta maison n’est pas faite pour être habitée !
    Elle est faite pour élaborer des cidres bouchés de couleur dorée qui séduisent les palais les plus délicats.
    Elle est faite pour recevoir des futailles de calvados qui petit à petit donne du bouquet et aromes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Une VMC hygro réglable est-elle efficace s'il n'y a pas assez d'apport d'air ?
    Par MrsEmmaPeel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 14h59
  3. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  4. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 13h52
  5. vmc hygro A ou B?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...