Ballon d'hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ballon d'hydroaccumulation



  1. #1
    Ptreesong

    Ballon d'hydroaccumulation


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai fait installer cet été une chaudière bois buche HS avec deux ballons d'hydroaccumulation dont un avec l'ECS solaire . J'ai juste une question, pourquoi mes ballons sont chaud en haut ( 75 et 70 °C sur les deux thermomètres du haut )
    et " froid " 35 °C environ sur les deux thermomètre du bas ?
    Es ce du à un problème ?
    Bien cordialement

    Ptreesong

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Salut, a priori non pas de problème, c'est simplement qu'ils n'ont pas été complétement chargés. Le bois a du entièrement se consummer et il aurait fallu en mettre plus.

    A+

    Si c'est pas ça nous le dire

  3. #3
    invite8139b75f

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Dans un autre sujet du même forum, je parlais de mes pbs de ballon. Laurent LFC est de très bon conseil ().
    Je me demandais : " Pourquoi y a-t-il parfois autant de différence de température entre le haut et le bas du ballon ?"

    Un autre aspect de la question est dans la réponse d'Ulyssesourd :
    "Car l'eau du retour qui est plus froid revient vers le bas du ballon et ca refroidit plus vite par le bas. L'eau froide ne se mêle pas avec l'eau chaude qui est en haut du ballon, heureusement !. L'eau qui est en haut doit refroidir moins vite que le bas. et la partie qui est une "barrière" du chaud et du froid s'appelle la stratification."

  4. #4
    invite26868663

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    C'est sympa, mais sur une autre forum je passe pour un incompétant, faut dire que je suis aller discuter PAC et que j'ai dit que les chaudières à bois c'était pas mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0939abe0

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    une question, pourquoi mes ballons sont chaud en haut ( 75 et 70 °C sur les deux thermomètres du haut )
    et " froid " 35 °C environ sur les deux thermomètre du bas ?
    Es ce du à un problème ?


    normal : stratification

  7. #6
    SebMP35

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Et pour illustrer a quel point le phénomene de stratification est présent dans un ballon solaire :

    http://www.eausolaire.eu/myscripts/my_selecteur.php

  8. #7
    yves35

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    bonsoir,

    je viens en remettre une couche .Ce que vous observez sur la différence de température entre le haut et le bas est normal, c'est le phénomène de stratification, autrement dit l'eau se range naturellement dans le ballon par ordre de température:le chaud en haut car il est moins dense le tiède en bas.C'est comme l'eau et l'huile,çà ne se mélange pas.

    Et cela à des conséquences intéressantes pour utiliser la chaleur:si vous avez un réseau de distribution chauffage qui vous permets de travailler à basse température ,vous allez pomper la chaleur et faire le retour en partie moyenne et garder le haut de votre ballon combiné pour accumuler de la chaleur pour l'ECS.Ce qui dans le cas d'une production solaire permet de passer des intervalles de temps sans apport à haute température plus long ,donc moins d 'appoint.

    Je vous propose une petite expériencerenez par exemple
    un récipient genre cafetière de votre cafetière électrique,vous le remplissez d'eau froide,maintenant vous aller chauffer l'eau comme on ne fait jamais.Vous aller chauffer uniquement la partie supérieure,il y a divers moyens;ce peur être une lampe à brasser (un soudogaz)que vous dirigez sur la surface de l'eau,ou alors un petit bloc de métal(ex: la panne de votre marteau que vous aller chauffer sur le gaz mollo,hein...attention au manche) et que vous plongez uniquement à la partie supérieure de l'eau .

    En recommençant plusieurs fois, avec un peu de patience vous aller porter à ébullition le dessus de l'eau alors que le dessous sera resté froid.Ce vous pouvez constater en mesurant avec un thermomètre ou en mettant la main sur le récipient ou encore en plongeant la main dans l'eau.

    Vous pouvez ensuite "casser" la stratification en mélangeant et vous aurez une température moyenne de X,sauf qu'il est avantageux pour la chauffage+ECS de dissocier les qualités de température comme dit plus haut.

    Techniquement, la stratification est réalisée en utilisant deux serpentins dans le ballon;un en bas un autre au dessus .Ce dernier ne chauffe que l'eau de la partie supérieure et la régulation s'il n'y a plus de place en haut redirige sur l'échangeur bas par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies.S'il n'y a qu'un seul échangeur dans le ballon je ne crois pas qu'il y ait de stratification sauf si on puise de la chaleur à mi-niveau par exemple(donc on refroidit le bas )

    Ce que j'ai dit vaut pour les ballons solaires car le fluide qui circule est différent de celui qui fait le stock (antigel),je viens de voir la doc HS sur les ballons .Il n'y a pas d'échaugeurs (sauf option solaire).Donc l'explication de laurent est la bonne je pense.

    yves

  9. #8
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    C'est sympa, mais sur une autre forum je passe pour un incompétant, faut dire que je suis aller discuter PAC et que j'ai dit que les chaudières à bois c'était pas mal.
    Bonjour,
    effectivement, tu prends de grands risques ...
    J'ai eu la même aventure (ou désaventure ...) en parlant chaudière bois, on n'est pas pas dans l'air du temps ... trop ringard la chaudière bois ...
    A+

  10. #9
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonsoir,
    je profite de ce fil pour exposer mon problème.
    J'ai fait installer un ballon tampon 1000 l de chez HS sur ma chaudière mixte bois fuel de chez HS installée en 09/2005. En faisant les essais ce WE, je me suis aperçu que la chaudière est montée à 4 bars et la soupape de décharge a joué son rôle et l'eau du circuit s'est évacuée.
    Aujourd'huy, j'a

  11. #10
    invite26868663

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Salut et le vase d'expansion, il est bien monté ? Il doit être à la pression de 2.5 Bars. qd le circuit est à 0.
    Il faut compter 10% du volume d'eau en gros.
    1000 l = 100 l. Moi j'ai 50l pour 1000 l et je monte à 2.8 Bars (85°C) pour 1.5 bars à 35°C.
    A+

  12. #11
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonsoir,
    je profite de ce fil pour exposer mon problème.
    J'ai fait installer un ballon tampon 1000 l de chez HS sur ma chaudière mixte bois fuel de chez HS installée en 09/2005. En faisant les essais ce WE, je me suis aperçu que la chaudière est montée à 4 bars et la soupape de décharge a joué son rôle et l'eau du circuit s'est évacuée.
    Aujourd'huy, j'a
    Désolé, fausse manip.

    Donc, aujourd'huy, je ré essaie et voici les résultats :
    Température extérieure : 20°
    Circulateur chauffage éteint
    Vanne ouverte à fond

    température ballon : 73°
    température chaudière : 76
    Pression chauffage : 1.9
    Pression chaudière : 2.7

    20 minutes après :

    température ballon : 73°
    température chaudière : 76
    Pression chauffage : 2
    Pression chaudière : 2.8

    20 minutes après :
    température ballon : 75°
    température chaudière : 77
    Pression chauffage : 2.3
    Pression chaudière : 3

    20 minutes après :
    température ballon : 77°
    température chaudière : 77
    Pression chauffage : 2.6
    Pression chaudière : 3.2

    Je ne comprends pas pourquoi la pression chaudière monte aussi vite ainsi que la pression dans le circuit de chauffage alors que ni la chaudière ni le ballon ont atteint leur température maxi. J'ai vérifié le circuit de montage est apparement tout est bon. Le vase d'expansion contient 25 litres.
    Si vous pouviez m'aider à comprendre, je serai ravi.

  13. #12
    invite26868663

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Le vase est trop petit. Ce qui tout de même bizarre, c'est que les pressions ne sont pas identiques
    Le ballon d'accumulation a un échangeur (serpentin) connecté à la chaudière à bois ? (Au quel cas 25 litres c'est suffisant) et le vase n'est pas gonflé.

    A+

  14. #13
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonjour,
    merci de ta réponse.
    Il n'y a pas de serpentin entre le ballon et la chaudière.
    Cela veut dire que je dois installer un nouveau vase. C'est d'autant plus dommage que mon installation à 3 ans et que j'avais bien précisé que je devais poser un ballon hydro.
    D'ailleurs, une petite question : combien d'eau contient l'installation de chauffage sachant que j'ai 16 radiateurs en fonte dont certains à 22 éléments ?
    Car je crois que l'on calcule le volume du vase suivant la quantité dans le circuit de chauffage ?
    Merci et a +

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Salut Laurent et Ancyr
    Ah...tu as 1000L et un vase de 25L ?!!! Pas assez ! il faut au moins 8% de l'installation complète : ton ballon 1000L ta chaudière 100L radiateurs 50/100L total = 1200L * 8% = 96L ! Arretes de chauffer au bois car à 4bars ca pete SI ta soupape de sécurité ne fonctionne plus... Alors va vite mettre 75L manquants : vide un peu d'eau de ton installation jusque ca descend à 0.5bars avant de monter les vases, et surtout pas la chaudière bois en fonctionnement !
    A+

  16. #15
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonjour Ulysse,
    j'ai tout arrêté hier quand elle est montée à 3.4, j'ai téléphoné ce matin au chauffagiste, il intervient demain pour tout remettre en ordre.
    Merci pour les réponses.
    A+

  17. #16
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    On s'est mis d'accord avec le plombier, on passe à 125 litres de vase d'expansion. bon maintenant, faut que j'aille pousser les murs pour caser tout ça.
    A+

  18. #17
    invitef30cc14b

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    au pire de dire peu etre une conne...

    si tu en mets 2 ou 3 pour faire tes 125L ça peut pas t'éviter de casser ton mur?

    ca fera guirlande dans ta chaufferie mais sans gros travaux
    ou sur un sapin

    cordialement

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Salut,
    Chez moi j'ai mis 4 vases de 25L : un près de la chaudière fioul, un près de la chaudière bois et 2 près du ballon 800L, ils sont tous raccordés sur le meme tuyau de retour.
    Avantage : si l'un est fichu je ne change que 1...

  20. #19
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonjour,
    J'ai eu la même réflexion hier soir et ce matin on a décidé la pose de 2 vases de 50 l.
    C'est vrai que ça va faire joli, tous ces vases rouges dans la chaufferie.
    Merci et à +

  21. #20
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonjour,

    juste pour dire que les vases sont posés, j'ai "poussé" la chaudière et no problemo, la pression ne monte pas.
    A+

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour,

    juste pour dire que les vases sont posés, j'ai "poussé" la chaudière et no problemo, la pression ne monte pas.

    A+
    Donc c'est tout bon...

  23. #22
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonsoir Ulysse,
    c'est du tout bon,
    je vais en profiter pour donner des tarifs pour la pose de ballon hydro de chez HS
    Ballon 1000 litres + régul différentielle : 1 931.08
    2 accélarateurs + 2 vannes arrêt : 366,00
    tuyauteries, raccords, purge, divers : 221,00
    Main d'oeuvre : 540,00
    tous ces prix sont en HT
    Sur 3 devis, c'est le moins cher ....
    Les vases d'expansion, c'est en + bien sur ...
    A+

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Bonsoir Ancyr,
    Le ballon de 1000L a t il un ballon ECS en bain marie ou echangeur(s)?
    Tu as une chaudière mixte bois fuel est à combustion inversée ?
    A+

  25. #24
    Ancyr

    Re : Ballon d'hydroaccumulation

    Non, l'ECS (80 litres) est inclue dans la chaudière et en bain marie.
    C'est une duo compact 18 + de chez HS à combustion inversée mixte bois/fuel mais avec 2 foyers séparés. Le même ballon hydro avec ECS de 190 litres coûte 1000,00euros de +. Je me suis dit que 80 litres ECS, c'est suffisant ...
    D'ailleurs, vu les prix, je me demandais si en récupérant 2 ballons électriques de 200 l qui ne fonctionnent plus, je pouvais m'en servir comme ballon hydro et le brancher sur le ballon de 1000 litres. A ton avis, c'est possible ?

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  2. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  3. ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 22h04
  4. Gros ballon ou petit ballon
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/01/2008, 10h06
  5. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...