ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?



  1. #1
    anigel

    Question ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?


    ------

    Bonsoir,

    Toujours en phase de réflexion sur notre changement de système de chauffage, je m'interroge sur l'intérêt d'une production ECS par ballon immergé dans une hydroaccumulation, en été.

    Imaginons un ballon de taille moyenne, disons 1000 L, avec une réserve ECS de 150 L intégrée : en été il faut maintenir 1000 L en permanence (largement) au-dessus de la consigne ECS afin de conserver l'intérêt de cette solution ? Est-ce que cela ne présente pas un gaspillage précieux d'énergie dans cette circonstance ? Si oui, quelle solution alternative ? Si non, où est mon erreur de raisonnement ?

    Merci d'avance aux gurus de la thermodynamique des fluides de m'éclairer .

    -----

  2. #2
    invite18a27814

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, mais voilà l'explication que je trouve logique : en été, le soleil est en principe suffisant pour couvrir 100% de vos besoins ECS,et les 1'000 litres du ballon d'accumulation servent de "vase tampon" pour réchauffer l'eau froide remplaçant votre eau chaude consommée.

    Du coup, c'est comme si vous aviez un stock de 1'150 litres d'eau chaude...

    Donc oui, il y a plus de pertes que si vous devez maintenir un plus petit stock, mais la différence est rattrapée si il y a un ou deux jours de mauvais temps !

    Et en plus, ce type de ballon est normalement super isolé (ou devrait l'être !)

    A+
    Varal

  3. #3
    anigel

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Bonsoir,

    J'aurais dû penser à préciser : il ne s'agit pas d'un CESI, mais simplement d'un projet d'installation de chaudière à granulés couplée avec un ballon tampon.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Salut,
    Il suffit de chauffer que le dernier quart du ballon = moins de pertes que de chauffer tout le ballon.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anigel

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Bonjour,

    Et merci pour cette précision : j'ignorais que c'était possible ; il faut que je vois ça avec mon installateur (qui, au départ, prêchait pour un chauffe-eau élec).

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    De rien, mais pourquoi tu veux mettre un ballon tampon de 1000L + ECS en bain marie avec une chaudière à granulés ? Pour moi cela ne sert à rien, car une chaudière à granulés fonctionne exactement comme une chaudière fioul.
    Le plus simple c'est d'avoir un ballon ECS à échangeur (serpentin) ... Ta chaudière à granulés chauffe ce que L'ECS a besoin...= encore plus d'économies. Le ballon hydro sert pour la plupart des chaudières à buches car elles ne sont pas régulables comme la mienne.

  8. #7
    inviteba4a8d84

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Bonjour,
    En ayant un ballon de 400l alimenté actuellement par des panneaux solaires et que ,les jours couverts c'est ma chaudière mazout qui fait le complément,j'envisage l'achat d'une chaudière Gilles bûches pellets ainsi que deux ballons tampons de 1000l en série en remplacement de la mazout.
    Qu'en est-il en été par temps gris (belgique) est-il réalisable de mettre une vanne trois voies qui permettrait de ne chauffer que le serpentin de ma réserve sanitaire , ou devrais-je chauffer tout ou partie des ballons tampons?
    La chaudière module sa puissance, mais quel est le risque de ne chauffer que le sanitaire vu que j'ai la possibilité de n'utiliser éventuellement que les pellets pour la période "chaude" de l'année?
    Et dernière question ; comment peut-on ne chauffer qu'une partie de ballon?
    L'eau chaude monte,parce que plus légère,cela suffirait-il pour passer en partie vers le ballon du sanitaire (en le couplant s'entend)
    Merci de votre partage de savoir.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2008 à 21h22. Motif: Citation superflue

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Bonjour,

    Je vais essayer de te répondre d'après mes connaissances et ceci grâce aux autre forumeurs ... Ce que je vais dire ne sera forcément pas la meilleure solution ...

    Non, pas besoin de vanne 3 voies...

    Comment est fait votre installation actuelle, et comment votre chaudière fait l'appoint ? Ce sera pareil avec une chaudière à pellet.

    Je suppose que votre ballon ECS est à double échangeur? si oui, dans ce cas l'échangeur haut de ECS est utilisé par la chaudière, et celui du bas par le solaire.

    ET Comme vous optez pour une chaudière combiné pellets/bûches, c'est un peu plus compliqué... Donc il faut réguler de sorte que le mode pellet soit enclenchée que pendant la charge ECS et/ou chauffage en cours ET que les ballons TAMPONS ne sont pas en température suffissante, ET que la chaudière est "froide" cad pas de chauffage en buches.
    Donc en été, pendant la demande de charge ECS, l'apport en eau chaude vers l'échangeur haut du ballon ECS, provient du haut du ballon TAMPON. Donc en mode pellet, il n'y a qu'une partie haute du TAMPON qui est chauffée.

    Et tu vois à peu près le schéma de raccordement ?

    Départ chaudière vers haut tampon, bas tampon vers retour chaudière via recyclage, départ du plus haut du tampon versd echangeur ECS , retour echangeur ECS vers 2ème trou depuis le haut du tampon, haut du tampon vers radiateurs via vannes 3 ou 4 voies,retour radiateurs vers bas tampon et attention à bien raccorder 2 TAMPONS ensemble ... En été tu "condamnes" le second par vannes, comme cela un seul est utilisé.

    Tu pourras nous faire un petit schéma pour être sur que tu as compris...

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2008 à 21h22. Motif: Citation superflue

  10. #9
    anigel

    Re : ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    De rien, mais pourquoi tu veux mettre un ballon tampon de 1000L + ECS en bain marie avec une chaudière à granulés ? Pour moi cela ne sert à rien, car une chaudière à granulés fonctionne exactement comme une chaudière fioul.
    Ce n'est pas moi qui veut, mais l'installateur HS qui rend ça obligatoire. Je n'ai rien spécialement contre, mais ça me semble un risque de déperditions importantes en été.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le plus simple c'est d'avoir un ballon ECS à échangeur (serpentin) ... Ta chaudière à granulés chauffe ce que L'ECS a besoin...= encore plus d'économies. Le ballon hydro sert pour la plupart des chaudières à buches car elles ne sont pas régulables comme la mienne.
    Il faut que je me renseigne, c'est peut-être moi qu'à pas tout compris (surtout que j'ai rien compris à la dernière réponse d'Ulysse : CQFD ).

Discussions similaires

  1. Ballon unique pour ssc + Ecs
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 22h47
  2. [Thermique] Raccordement ballon ECS à un délesteur
    Par invite912070ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 18h48
  3. [Thermique] groupe de sécurité ballon ECS
    Par invitedee9a591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 23h21
  4. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
  5. HydroAccumulation VS Ballon ECS
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 18h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...