Besoin de conseil : chauffer un appartement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Besoin de conseil : chauffer un appartement



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement


    ------

    ok , quel ch..tu fais

    il faut calculer le besoin énergétique de l'appartement
    faire la somme des déperditions , surface par surface , AVEC leurs U respectifs
    murs isolés
    murs mitoyens
    vitrages
    plafond
    plancher
    déperditions lièes au renouvellement d'air - en tenant compte de la présence ou non d'une VMCDF et de son coefficient de performance

    A partir de la température hivernale de base du département (ici en Hte garonne = -5°C) ..tu établis la puissance de chauffe nécessaire

    A savoir qu'une chaudière à condensation commence à 12KW ou 18 mais se module très facilement ...

    avec tes 15cm de poly , la plus petite chaudière gaz à condensation pourra convenir .
    En rajoutant de l'inertie (avec ces plaques miracle) tu pourras diminuer la puissance à installer de 20% ..

    -----

  2. #32
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Sur les murs extérieurs, c'est sur que j'ai du polystyrène. par contre les murs intérieurs .. je ne sais pas ... il faut que je grattes pour voir ça.


    Pour les calculs je vais essayer de reprendre les feuilles de calcul du forum.
    Pour le moment j'ai pas de VMC .. j'ai qu'une grande fenêtre ... et c'est mal exposé
    on se demande comment des gens achètent des apparts comme ça

    Pour ce qui est des chaudières ... faut il préférer certaines marques ?
    On m'a parlé de De Dietrich ... mais j'ai l'impression que c'est très très chère.

  3. #33
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Bon avec le systeme de calcul simplifié de ciscooo je trouves ... 17 kW

    les feuilles de calculs non simplifiés sont .... incompréhensibles

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    17KW..un peu exagéré , non ???

    Un appart bien isolé (15cms placo aux murs ..avec vmc simle flux ou vmc hygro dans les sdb) ), sans apports solaires , doit avoir un coefficient de déperdition volumique
    entre 0.8W /m3/°C et 1 W /m3/°C, formule qui perme d'avoir la puissance moyenne à installer

    ou m3 désigne le vol habitable et °C = l'écart maximal moyen entre int et ext en hiver =prenons -5°C ext , cela donnerait 9,18 KW..

    S'il fait souvent -10°C = 11 KW à installer ..donc une chaudière de 12 KW suffira.. cependant ; la puissance moyenne des chaudières démarre souvent à 18KW..

  5. #35
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    alors une autre feuille de calcul m'annonce environ 9KW ... sans compter l'eau chaude.

    Et effectivement les chaudières on des puissance max qui vont jusqu'à 24kW.

    j'ai aucune ventilation pour le moment. J'ai juste des conduits aspirants pour plugger des VMC ou des équipements types hotte de cuisine

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1416041018

    voir aussi le fil "les matériaux à changement de phase arrivent ..."

  7. #37
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    j'ai pas mal regardé les plaques energain ... et je m'interroges sur une chose...

    peut on les percer ? accrocher des choses dessus ?

    Si il y a 60% de paraffine a changement de phase ... je doutes qu'on puisse y faire des trucs comme on veut ... et si j'en colles sur tous les murs Exterieur ... je vais avoir beaucoup de surface sans pouvoir y accrocher quoique ce soit ...

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    En principe , oui.. ce sont des capsules de paraffine... pas de risque de fuite...

    mais le mieux est de prendre contact avec le fabricant...

  9. #39
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Bonne remarque je vais leur envoyer un mail pour vérifier ce point la

    Merci beaucoup.


    Sinon ... des conseils pour une chaudière en particulier ?

  10. #40
    Philou67

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Ces plaques se vissent, clouent ou agraphent au support, et on visse, cloue et agraphent les plaques de platre dessus... elles sont donc prévues à cet usage. Par ailleurs, ils vendent un film autocollant aluminisé pour étanchéifier la tranche coupée au cutter, et les trous qui peuvent avoir été faits dedans.
    Je me posais simplement une question à propos de ce matériau concernant son comportement au feu ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    C'est aussi ce qui me dérange avec ces panneaux :
    voila leur class :
    E / inflammable

    http://www2.dupont.com/Energain/fr_F...nergain_fr.pdf



    Mais apparemment ça résiste bien .... enfin c'est pas du béton cellulaire quand meme

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Philou a bien dit= on vsse des plaques de plâtre , ou du fermacell ou des plaques de fibre-ciment ..par-dessus = l'energain est donc pris en sandwich entre deux plaques de plâtre = celle du placo isolant et celui que tu vas mettre pour cacher les plaques de paraffine





    cela minimise donc les risques d'incendie

  13. #43
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    effectivement ... ca rajoute 2 cm de plus au mur ... mais si ca donne de l'inertie ... ca vaut le coup ...
    peut etre pas sur tous les murs pas contre ...

  14. #44
    Philou67

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Non Herakles, les risques d'incendie ne varient pas (la plaque n'est pas source d'incendie)... c'est le risque de propagation de l'incendie vers la plaque qui est limité... Mais en cas d'incendie, avec ou sans propagation vers la plaque, que dégage-t-elle comme gaz ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    c'est le risque de propagation de l'incendie vers la plaque qui est limité
    c'est en effet ce à quoi je pensais , je me suis mal exprimé !!!


    en cas d'incendie et une fois la plaque de plâtre HS..il devrait y avoir dégagement de CO2 principalement , la paraffine étant semblable à la cire ..reste les vapeurs d'aluminium et d'oxyde d'aluminium mais il faudrait monter à 600 °C ..

    je n'ai pas lu l'Atec correspondant pour connaître tous les gaz émis..

  16. #46
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    En gros quelques soit les plaques pour ajouter de l'inertie .. il y aura tjrs un risque

  17. #47
    Philou67

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Justement, je n'ai pas trouvé d'Atec du produit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    Philou67

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Bah... un mur en BTC, à part mal maçonné et qu'il te tombe sur la figure... je vois pas le risque (bon c'est un exemple qui ne s'applique peut-être pas chez toi, hein )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #49
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Qu'es ce qu'un mur en BTC? :/ je suis pas encore familiarisé avec tous les termes.


    Encore une question ...
    je suis un peu tête en l'air ...

    n'ayant qu'une baie vitrée et pas d'autres fenêtres ... mes chambres vont se trouver sans fenêtre ... et donc sans ventilation.

    Peut on imaginer une VMC double flux pour ventiler les chambres ?

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Peut on imaginer une VMC double flux pour ventiler les chambres ?
    Bien sûr que oui...et pour la lumière , faire des cloisons vitrées en imposte au-dessus des portes...

    BTC= briques de terre crue compressée ..attention , cela pèse 160 à 180Kg au m2 en 10cm d'épaisseur ...

  21. #51
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    La VMC n'est pas trop bruyante ? est il possible de gérer pour chaque pièce le flux d'air ?

    Ah ok je vois pour les BTC Effectivement les plaques en paraffine ne font que quelques millimètres d'épaisseurs :/

  22. #52
    Philou67

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Il me plait à rappeler que nous disposons d'un glossaire, que je viens de compléter... herakles, si tu y vois une erreur d'interprétation de ta définition, n'hésite pas à me le faire savoir
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #53
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    très bonne remarques ... j'avoue ne pas l'avoir vu avant que tu donnes le lien.

  24. #54
    invite708ebf6d

    Re : Besoin de conseil

    Citation Envoyé par Piktus Voir le message
    Oh .. ok très bien

    Désolé je suis assez novice la dedans.

    Alors j'ai une façade de 9m plein nord en mur extérieur avec la baie vitrée dessus.

    Un autre mur de nord de 6 m et un mur Est de 6 m aussi.

    Pour le moment je n'ai pas d'autre ouverture que plein nord

    Sinon j'habite en ile de france

    Voila
    bonjour piktus,
    j ' ai fait un rapide bilan thermique global pour ton futur appartement , je ne peut pas étre trés précis du fait d ' un manque d' information , mais le total déperditions sera , en l ' état de l ' isolation thermique existante de 13 kw / heure pour + 21 °C intérieur.
    la consommation annuelle sera de 20 000 kw/an.
    je pense que mon calculs et légèrement surévalué.

    donc , coût du chauffage à l ' année =
    chauffage électrique = 20 000 kw X par coût courant 60% tarif de jour et 40 % de nuit.
    Pompe à chaleur air / air = climatiseur réversible ( as tu besoin de climatiser ?? ) mèmes calculs avec coef de performance 3.5.
    pompe à chaleur air / eau , sur plancher chauffant =
    mèmes calculs avec coef de performance 3.
    chaudière au gaz , sur plancher chauffant =
    20 000 kw / an X coût kw gaz naturel.

    considère également ,
    " tout électrique et / ou PAC " un seul abonnement EDF,
    chaudière au gaz + un abonnement GAZ DE FRANCE.

    les différents conseils qui sont donnés par les autres forummeurs sont bons , isole bien le sol quel que soit le chauffage que tu installe , exemple : 40 mn mousse polyoréthane , le plafond : thermique et phonique , plutot de la laine de roche ou matelas composé de plumes + laine de mouton .

    pour la solution solaire , vu que tu es dans un immeuble en copropriété , je pense que le syndic te refureras l ' autorisation de poser des panneaux en toiture , trop de risques pour le bâtiment.

    pour la baie vitrée , 2.50 ml X 9 ml , quelle chance tu as , ton futur lieu de vis sera lumineux, j ' ai réalisé dans un ppartementdont je suis propriétaire et que je loue une montage ( longueur 5.50 ml ) , pose à 10 cm devant la porte fenètre existante d ' une double fenètre à panneaux coulissants , double vitrage bien sur , volets roulants alu anodisés blancs et isolants avec entrainement électrique.
    ( plusieurs portes fenètres dimensions standards posées cote à cote ?? ).

    salutations
    didier

  25. #55
    Philou67

    Re : Besoin de conseil

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    en l ' état de l ' isolation thermique existante de 13 kw / heure pour + 21 °C intérieur.
    la consommation annuelle sera de 20 000 kw/an.
    La puissance s'exprime en W ou kW, pas en W/h
    De même, l'énergie s'exprime en kWh/an pas en kW

    Par ailleurs, avec seulement 21ml de mur extérieur, les autres n'étant pas en contact direct avec l'extérieur, l'évaluation de 20kWh/an me semble largement sur évaluée (surtout avec 15cm de poly, et même si les logements voisins sont vacants). Avez-vous une idée de la consommation antérieure, ainsi que les valeurs données par le DPE ?

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    Pompe à chaleur air / air = climatiseur réversible ( as tu besoin de climatiser ?? ) mèmes calculs avec coef de performance 3.5.
    pompe à chaleur air / eau , sur plancher chauffant = mèmes calculs avec coef de performance 3.
    J'aimerais bien savoir en quoi le mode de diffusion de la chaleur peut-il avoir un impact sur le COP d'une PAC...
    Par ailleurs, surtout dans le cas d'une auteur de plafond importante, le chauffage par rayonnement (donc au sol), est bien plus indiqué.
    Placer un système à eau me semble être une solution bien adaptée, ensuite, le choix du type de production est suffisamment large.

    Pour finir, hormis pour des raisons "phoniques", je ne vois pas l'intérêt d'isoler des parois verticales en contact avec des espaces chauffés (les autres appartements seront occupés au final). Hormis pour traiter un pont thermique en proximité avec le mur extérieur.
    Bien sur, isoler sous un plancher chauffant.
    Une autre idée pour limiter les déperditions : abaisser le plafond le long des murs extérieurs et l'isoler, ce qui permet de créer un espace tampon tempéré, et de limiter les parois chauffées en contact direct avec l'extérieur (je ne sais pas évaluer le gain, malheureusement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Besoin de conseil

    Salut
    Quelques photos de ton apprtement ce serait bien pour qu'on "voie" les murs et fenetres,
    pour pouvoir te proposer la meilleure solution...Vu la hauteur de ton plafond la meilleure des solution est le plancher CHAUFFANT....Tu auras chaud des pieds jusqu'à la tête. Le PAC air/air a proscrire ... Une PAC air/eau + plancher chauffant est l'idéal. Mais le module de PAC doit etre mis à l'exterieur est assez bruyant (60db) et voir avec l'accord du syndic...
    Dernière solution le chaudière à gaz à condensation.
    Mais avant tout isoles correctement ton appartement afin d'avoir un R moyen supérieur à 4 ...
    A+
    doit etre placé à l'extérieur

  27. #57
    poulif

    Re : Besoin de conseil

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aimerais bien savoir en quoi le mode de diffusion de la chaleur peut-il avoir un impact sur le COP d'une PAC...
    Peut être à cause des pertes dans la conversion air/eau ?

    Sinon, je suppose que la conso en air/eau sera inférieure, puisque la sensation de confort sera bien supérieure à de l'air pulsé, d'ou une probable diminution de la température de consigne.

  28. #58
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Bonjour,

    pour préciser un peu plus ... j'ai 67m² de mur en contact avec l'extérieur. je ne comptes pas la baie vitrée dans les 67m².
    Les murs sont isolés de l'intérieur par du polystyrène.
    Le reste des murs (87m²) intérieurs je n'ai pas de certitudes avec l'isolation.

    Le sol et le plafond sont en béton brut. une grosse dalle ... je pense 25 a 30cm de béton. Ils sont en contacts avec des appartements. Celui du haut est occupé.. celui du bas pas encore.

    J'avais fait un calcul rapide des besoins ... j'étais tombé sur 13Kw/an ... mais je ne suis pas expert encore une fois

    Pour ce qui est du chauffage... Philou avait bien résume ... chauffage au sol + chaudière a condensation et j'ajouterai une VMC DF pour les chambre.

    Mais pour le moment rien de fait ... je suis tjrs ouvert aux argumentaires

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil

    J'aimerais bien savoir en quoi le mode de diffusion de la chaleur peut-il avoir un impact sur le COP d'une PAC...
    L'efficacité d'un chauffage -quelle que soit l'énergie utilisée - dépend de certains paramètres dont la convection et le rayonnnement

    Entre un chauffage de type convectif et un autre de type "à rayonnement " par le sol ou par les murs , la différence de rendement -à consommation égale - atteint souvent 15 à 20% et ce d'autant plus que la hauteur de la pièce est considérable par rapport à l'individu ..

    les mouvements d'air , dans le chauffage "convectif" , genre grille-pains ou unité interne d'une PAC air-air, tendent à faire monter l'air chaud au plafond et le long des murs et donc à accélérer les déperditions


    Inutile d'avoir 20°C au sol si on a 25°~27°c au plafond où la déperdition est alors maximum

    Pour un plancher chauffant(ou mur) , la T° de surface est basse (22~23°C ) , il n'y a pas de convection mais une stratification des températures et l'air n'est plus qu'à 20°C au plafond ...

    Grosso modo , une PAC est mieux optimisée selon le mode de restitution de la chaleur (cela est valable pour toutes les sources d'énergie , y compris le bois ..)

  30. #60
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Pour ce qui est de photo ... je n'en ai pas a mon travail .. j'essaie de vous ramener ca demain ou ce soir.

    Je peux éventuellement vous fournir le plan d'architecte de l'appartement si ca peut aider.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil sur clim reversible pour appartement
    Par florent67 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 17h18
  2. besoin de conseil
    Par inviteff46df6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 18h29
  3. Besoin de conseil
    Par invite1260948c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 15h03
  4. Besoin De Conseil
    Par invite5a64e013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 22h17
  5. Une Tv qui a besoin de "chauffer" ?
    Par Yoyo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2003, 23h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...