quels murs pour une construction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quels murs pour une construction?



  1. #1
    inviteb8427687

    quels murs pour une construction?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai comme projet une maison plein pied sur sous-sol.
    J'étais parti sur une construction en monomur de 37.5 mais suite à plusieurs témoignages du forum, cela ne semble pas être une bonne solution. (problème de pose par les professionnels)
    Que me conseilleriez-vous comme murs sachant que je souhaite une construction à faible consommation d'énergie ? (R se rapprochant de 5).

    Je souhaite faire une construction hors d'eau hors d'air par le constructeur.
    En général les murs sont en parpaings, est-ce un bon choix ?
    Je ne suis pas contre les idées de l'isolation par l'extérieur mais m'interroge sur la pose des fenêtres...(coffre de volets roulants à l'intérieur).

    Merci d'avance pour vos idées et vos retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : quels murs pour une construction?

    bonsoir,
    pour une maison de plein pied, une ossature bois est surement un "bon" choix, remplissage en laine de bois par exemple ou pourquoi pas de la paille.

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite8fa82e4e

    Re : quels murs pour une construction?

    Bonjour,

    tout d'abord, avec une monomur de 37,5 tu es plus proche d'un R de 2,7 que de 5 ...

    L'ossature bois est une bonne solution qui te permet d'atteindre un bon niveau de R assez facilement. Par contre bien travailler l'inertie côté intérieur en ajoutant des murs de refend lourds et en gardant la masse de la chape et de la dalle plus le hérisson si possible.

    Tu peux également faire des murs parpaings avec isolation extérieure. Je ne sais pas trop où se place les fenêtre dans ce cas là, peut être à la limite parpaing isolant ou alors en utilisant une assise qui couvre le tout.
    Par contre, les volets roulants ne sont pas toujours conseillés ... en effet leurs poses n'étant pas toujours très soignés et les caissons n'étant pas vraiment étanche, ils représentent souvent un point de faiblesse thermique important ! Il vaut mieux préférer un bon vitrage bien orienté.

  4. #4
    inviteb8427687

    Re : quels murs pour une construction?

    Merci pour vos réponses.

    Je sais que c'est sûrement idiot mais pour la MOB je ne suis pas trés confiant sachant qu'il y a une cheminée prévue.
    J'étais plus parti sur un parpaing pour l'ossature(voire bloc à bancher)car plus simple de trouver un maçon .

    Mais que pensez vous des solutions: (intérieur vers exterieur)

    -BA 13 sur rail (plus simple pour l'élec et la pose des fenêtres)
    -laine de bois
    -le fameux parpaing
    -isolation ext avec plaque de liége ou autre
    -crepi

    ou

    -carreaux de platre(pour l'inertie)
    -2cm d'espace d'air
    -parpaing
    -isolation extérieur
    -crepi

    Je viens peut-être d'ecrire de belles bétises......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : quels murs pour une construction?

    bonjour,
    j'ai entendu dire que les pompiers preferaient intervenir sur un batiment en bois plutot que n'importe quelle autre type de construction......
    si tu met des parpaings, et une isolation exterieure, il vaut mieux, je crois, mettre toute l'isolation à l'exterieur plutot qu'un peu de chaque coté
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quels murs pour une construction?

    -carreaux de platre(pour l'inertie)
    -2cm d'espace d'air
    -parpaing
    -isolation extérieur
    -crepi

    Je viens peut-être d'ecrire de belles bétises......
    Oh ça oui.... en rouge = ce qu'il ne faut pas faire... le parpaing ou encore mieux le bloc à bancher (stepoc par ex) donne déjà une très bonne inertie ...

    pas la peine de mettre une lame d'air+carreaux de plâtre.

    consacres cette belle économie à soigner ton isol ext = ossature bois ext, laine de bois, liège , etc , à ta convenance en 2 couches croisées .pour avoir un R de 4 à 5

    Ensuite , en finition ext = ce que tu veux= bardage, vêture, ou treillis métal déployé + enduit hydraulique..

  8. #7
    ritchy42

    Re : quels murs pour une construction?

    j'ai fais une depose de brevet sur un parpaimg avec isolation interne en pse th38 de 200mm,a rupture de ponts thermiques R=6
    (et des brouettes) avec un peu de chance!! bientot sur le marché

Discussions similaires

  1. construction mixte : ferme acier+murs rideau ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 08h03
  2. construction neuve:isolation des murs extérieurs
    Par invite958bba8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 19h26
  3. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. Quels lycées pour une prépa ECE ??
    Par invitea73c2011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...