ventilation haute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ventilation haute



  1. #1
    invitec8b904be

    ventilation haute


    ------

    Bonjour, je possède une maison avec mezzanine (5 mètres). Je me chauffe avec un foyer fermé et bien sûr il fait 25° en haut et 18° en bas dans le séjour!!!!! c'est super l'été....mais l'hiver.....
    J'aimerais savoir comment faire "redescendre" la chaleur dans le bas sans utiliser le ventilateur de plafond (inesthétique!)

    (Peût être un réseau de gaines isolées qui partent du plafond et redescendent en bas??? y-a-t-il un risque de courant d'air???)
    Merci de vos idées.

    -----

  2. #2
    TetardKing

    Re : ventilation haute

    Je n'ai pas de réponse, mais je risque de me poser la même question bientôt. A la différence que j'ai une VMC DF de prévue. Est ce ton cas ? J'espère que ca aidera à réguler un minimum la température :/

  3. #3
    invitec8b904be

    Re : ventilation haute

    pour ma part, j'ai une vmc simple flux (que je coupe lorsque ma cheminée est en route) Je la met juste pour les douches et la cuisine. Je comptais placer une bouche d'extraction en partie haute et de la faire redescendre en partie basse avec une petite vmc bas de gamme....
    Je me pose des questions... si c'est utile (sachant que le diam des gaines est à peu près 100 - 120mm....brassage d'air chaud suffisant pour chauffer le bas???) J'aimerais avoir qques conseils...
    merci

  4. #4
    inviteedc18e63

    Re : ventilation haute

    J'ai vu sur un autre post que quelqu'un avait mis un gros ventilo ??? C'est une idée mais pas forcément la plus esthétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation haute

    comptais placer une bouche d'extraction en partie haute et de la faire redescendre en partie basse avec une petite vmc bas de gamme
    excellente idée, mais prendre une VMC Silencieuse surtout...
    Il y a par exemple des petits caissons insonorisés avec une entrée et une sortie sur le site www.france-air.com c'est cher mais c'est du solide ..

    Un débit de 200 à 300m3/h suffiront , avec deux ou trois grilles disposées aux 2 ou 3 angles de la pièce du bas, de façon à diviser par 2 ou 3 le flux d'air et les rendre discrets ..

    un thermostat différentiel serait un plus ..qui déclenche le ventilo dès que l'écart de T° atteint 3 ou 4°C...

  7. #6
    invitec8b904be

    Re : ventilation haute

    merci de ces conseils, sinon, niveau débit, 2 bouches suffiront?
    merci.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation haute

    cela dépend de la surface à balayer au RDC..et du débit du ventilo (souvent entre 200 à 300 m3/h )

    3 bouches sont toujours mieux que 2 , = 70 à 100m3/h par bouche

    -moins de vitesse à la sortie donc moins de bruit
    -moins de sensation de courant d'air
    -meilleur balayage du sol du RDC

    si 2 bouches , mieux vaut les placer en vis à vis et en diagonale de la grande pièce du RDC...

    choisir un ventilo à faible vitesse de rotation (en général 950 à 1200t/mn , bien équilibré) , sinon penser à mettre un silencieux acoustique à la sortie du caisson pour ne pas gâcher les soirées à écouter du beethoven...

  9. #8
    lemat

    Re : ventilation haute

    Voici la solution qu'un ami qui avait le même problème a trouvé :

    Dans un premier temps il a mis un extracteur dans une gaine (genre unelvent TD350) qui prenait l'air chaud en haut pour le renvoyer en bas: cela ne marche pas du tout, cela ne faisait qu'accélérer la convection, la différence de température augmentait encore plus!

    Ensuite il a inversé le sens de rotation de du ventilo: il prend l'air "froid" au niveau du sol et le souffle au plafond = solution magique, l'air froid retombe au sol en se mélangeant au chaud= température homogène

    Il doit être possible de régler le "mélange" avec un variateur

    Chez moi, maison à étage chauffée par convection, j'injecte l'air neuf froid dans les chambres à l'étage ce qui réduit la monté de l'air chaud. Je suis passé de 21° en haut et 18° en bas à l'inverse.
    Dernière modification par lemat ; 01/10/2008 à 17h30.

  10. #9
    aligator427...

    Re : ventilation haute

    bonsoir,
    tu décris ici l'effet coanda.
    c'est mieu,mais ce n'est pas la panacée non plus,surtout si la mezzanine est située au dessus d'un insert.
    j'en ai fait l'expérience aussi,c'est la galère.
    j'avais même été obligé d'installer un filtre à poussières.
    Dernière modification par aligator427... ; 01/10/2008 à 19h10.

  11. #10
    lemat

    Re : ventilation haute

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir,
    tu décris ici l'effet coanda.
    c'est mieu,mais ce n'est pas la panacée non plus,surtout si la mezzanine est située au dessus d'un insert.
    j'en ai fait l'expérience aussi,c'est la galère.
    j'avais même été obligé d'installer un filtre à poussières.
    Chez mon ami il n'a pas ce problème, car il ne souffle pas l'air "froid" contre le plafond mais horizontalement par une bouche située à la hauteur du mur latéral et non du faîtage.

    Je pense par contre que tout est histoire de débit. Il s'agit de réduire le débit de convection en "stratifiant" la pression à l'inverse de la stratification due à l'air chaud = empêcher l'air chaud de trop monté en "appuyant" deçu. En somme ce que fait un ventilateur de plafond.

Discussions similaires

  1. ventilation PC
    Par invite8edb4b97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 16h45
  2. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
  3. Ventilation pc portable
    Par invitef23f4913 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 13h27
  4. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  5. Puissance de ventilation.
    Par wanq8250 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...