sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique



  1. #1
    invite842a2f89

    Exclamation sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique


    ------

    Bonjour cette année nous devons rédiger un TPE notre problématique est: "le chauffage solaire thermique dans les maisons pourra t-il remplacer le chauffage au fioul (s.e. dans les maisons) intégralement?"
    Est-ce a votre avis un bon sujet? est ce trop vague? et avez vous des idées d'expériences pour approuver ou dénigrer cette hypothése?
    merci a tous

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Difficile pour le solaire de couvrir 100% des besoin :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-energie.html

  3. #3
    streshydrique

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Oui, comme le dit remyb, pas integrallement, quand on fait le dimenssionnement on table sur un taux de couverture de 60-70%. Pour avoir 100%, il faudrait surdimenssioné l'instalations, plus de surface de capteur mais surtout plus de stockage, ce serait trop couteux economiquement.

    Tu peux telecharger le petit logitiel de simulation simsol sur le site du CSTB. il est simple d'utilisation et assez ludique.

  4. #4
    Tilleul

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Je reviens avec un post plus complet mais on sait faire des maisons chauffé au 100% solaire depuis au moins les années 70... Et au niveau de la rentabilité ne pas oublier que ça veut dire économie de la chaudière et de son entretien ce qui n'est pas rien comme dépense...
    Keep it in the Ground !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Bjr Tilleul,
    Le meilleur chauffage est .................. l'isolation !!!
    Faut d'ABORD commençer par là.
    Ce qui va permettre de déterminer ENSUITE des besoins en énergie.

    Je dirais va donc lire les posts du "maitre" en la matiére: HERACLES.

    Assoçier "chauffage fioul" (maison passoire) avec REMPLACEMENT par "chauffage solaire " est un non sens, si on s'en tient qu'à cela !

    A+

  7. #6
    Tilleul

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Le meilleur chauffage est .................. l'isolation !!!
    Ok alors un petit défi : je te laisse construire une maison avec toute l'isolation que tu veux mais je choisis l'emplacement des fenêtres (plein Nord sous un auvent) et l'implantation urbaine (4 façades)...

    Tu verras si c'est l'isolation qui est le meilleur chauffage de ta maison
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    f6bes

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Bsr à toi,
    T'as certainement raison:.............. "isolation à proscrire" !!
    Bonne soirée

  9. #8
    streshydrique

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    bonjours
    Oui, mais bon, la il s'agit d'un remplacement de chaudiere, cela me parait dure de faire une maison passive ou bioclimatique sans faire de travaux consequant, on peut le faire sur du neuf ou en gardant "que les murs".

  10. #9
    f6bes

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    bonjours
    Oui, mais bon, la il s'agit d'un remplacement de chaudiere, cela me parait dure de faire une maison passive ou bioclimatique sans faire de travaux consequant, on peut le faire sur du neuf ou en gardant "que les murs".
    Bjr à toi,
    Alors dans ce cas la réponse est NON ou fort chére !!
    Le soleil n'est pas toujours présent en HIVER, faut donc stocker de l'énergie (si on ne VEUT qu'utiliser le Soleil). C'est couteux .
    D'autre part c'est en soirée que les besoins de chaleur peuvent etre IMPORTANT (si pas trop d'inertie) et là le soleil n'est plus là !
    Faut "puiser" qq part et éviter que cela passe DANS les panneaux (encore des complications), sinon on réchauffe l'atmosphére externe.
    Maintenant faut songer à ce qui va se passer en ETE ou l'on n'a que faire de la chaleur. Soit OCCULTER les panneaux (encore des frais) soit EVACUER à tout prix cet ENORME excédent de calories (radiateurs externes, piscines si t''en a une, etc...) Tu rajoutes ENCORE qq factures !!
    Donc RIEN de simple.
    En général dans une "maison au fioul" il n'y a pas besoin de TOUT ces "à cotés".

    Faut donc INVESTIR "en force" dans une maison existante !

    Bonne journée

  11. #10
    Philou67

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Discussion déplacée depuis le forum environnement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    invite780fa599

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Je ne pense pas que l’énergie solaire puisse remplacer intégralement le chauffage au fioul ou autre type de chauffage. Elle couvre environ la moitié des besoins en chauffage. Après cela va dépendre surtout de la région où tu habites mais aussi de la taille de ton installation.
    Par contre l’énergie solaire est très écologique et elle permet de réaliser des économies au quotidien pour le chauffage d’une maison. Donc l’utilisation de l’énergie solaire est très utile même si elle ne peut pas couvrir à 100% les besoins en électricité.

  13. #12
    poulif

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    gurilon merci pour la pub, mais ici on parle du solaire thermique.

    Pour répondre à la question, le remplacement du fioul par du solaire ne peut se faire qu'accompagné d'une réduction drastique des besoins : c'est à dire commencer par surisoler. Quand on dit ca couvre 60 à 70% des besoins ça ne veut rien dire : Si on veut fournir la même puissance que la chaudière fioul avec le solaire on n'y arrivera pas : il faut réduire le besoin à la source donc surisoler, ventiler et stocker. Ensuite on dimensionne l'install solaire en fonction, mais je pense qu'on peut couvrir assez aisément le besoin dans les régions tempérées.

  14. #13
    invite842a2f89

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci a tous pour vos réponses.
    Au final nous avons valider cette problématique et fait pas mal de recherche à ce sujet.
    Le vrai problème se pose désormais sur les expériences que l'on pourrait réaliser? il ne faut pas oublier que nous sommes au lycée que les projets doivent rester dans la limite du faisable (construire une maison n'est pas possible )
    Avez vous quelques idées?
    merci encore

  15. #14
    invitebc05aa23

    Re : sujet T.P.E: Le chauffage solaire thermique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Ok alors un petit défi : je te laisse construire une maison avec toute l'isolation que tu veux mais je choisis l'emplacement des fenêtres (plein Nord sous un auvent) et l'implantation urbaine (4 façades)...

    Tu verras si c'est l'isolation qui est le meilleur chauffage de ta maison
    Ahlalala...la définition d'une maison passive se limite juste à deux critères :

    --> Isolation poussée pour avoir maximum 15 kwh/m²/an.
    --> Etanchéité à l'air poussée pour avoir une valeur maximum de 0,6.

    Le nombre de fenêtres et l'emplacement de celles-ci n'a aucune importance!
    Une maison passive ne doit pas être bioclimatique!
    Donc, oui, ton affirmation est fausse : même si tu places tes ouvertures au Nord et aucune au Sud, c'est l'isolation qui est la plus importante...

    Maintenant, entendons-nous bien, personne ne construira (enfin j'espère) jamais de cette façon-là et une maison passive est toujours bioclimatique dans les faits, même si ce n'est pas une obligation!

    +++

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 22h02
  2. 2 questions / chauffage solaire thermique
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 18h08
  3. questions au sujet d 'un moteur thermique
    Par invitebe3a3cad dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2007, 09h19
  4. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...