Certains radiateurs restent chaud.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Certains radiateurs restent chaud.



  1. #1
    olouis5

    Certains radiateurs restent chaud.


    ------

    Bonjour. Je possède une installation chauffage centrale avec chaudière fioul De Dietrich, classique mais un peu ancienne (30 ans) avec vanne 3 voies (régleur VIMO A 26), circulateur d’eau et thermostat d’ambiance Honeywell. Côté eau sanitaire, tout fonctionne. Mais pour le chauffage, un souci. Lorsque la température de la pièce ou se situe le thermostat d’ambiance descend, ce dernier s’enclenche et commande l’activation du circulateur. Normal ! L’eau chaude monte dans les radiateurs. Tout va bien. Par contre, dès que la température voulue est obtenue, le thermostat commande l’arrêt du circulateur. Ce dernier s’arrête mais l’eau reste chaude dans le tuyau (après le circulateur) et 3 des 8 radiateurs restent chaud ! Mon chauffagiste m’a dit que c’était normal : phénomène de thermo siphon… Bizarre, puisque jusqu’à présent, ce n’était jamais arrivé !!! Contrarié, j’ai étudié l’installation. En tournant le bouton de la vanne 3 voies sur 0 (gradué jusqu’à 7), après 1m, le tuyau refroidi et les radiateurs en cause aussi… SI je remets ce bouton sur 6, le tuyau se réchauffe ! Comment cela peut il se faire alors que le circulateur ne tourne pas ? Merci de bien vouloir me venir en aide.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Certains radiateurs restent chaud.

    Salut.
    Eh bien ton installateur a raison c'est un phénomène du thermo siphon. Normalement le thermostat d'ambiance ne doit pas seulement couper le circulateur mais aussi fermer la vanne 3 voies si elle est motorisée...sinon mets un clapet anti thermo siphon juste après le circulateur.
    A+

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. messagerie outlook et incredimail restent en recherche de connexion permanente
    Par coolzen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2006, 18h59
  3. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...