Bonjour,
Je suis installée dans la Drôme dans une vieille maison (une partie 1913, l'autre avant 1800).
Les murs sont en pisé-galets-morceaux de briques + parpains pour les ouvertures refaites et rehausses.
La façade extérieure a été refaite en 2004 (béton sur grillage puis crépi avec sable local + fibres de verre).
A l'intérieur, du placostyl sur rails métalliques avec de la laine de verre de 10 à 15cm aux murs selon les pièces (une moitié sans doute mal faite avec plus grand chose à l'étage, je suppose !) et 20cm au plafond (poutres apparentes sur la moitié de l'étage).
Nous avons isolé les combles perdus avec de la ouate de cellulose sur la vieille laine de verre et refait la trappe d'accès.
Les vieilles fenêtres vont être changées pour du double vitrage peu émissif avec argon Uw = 1.5 (fin novembre). Les autres fenêtres sont en double vitrage, je n'ai pas d'autres précisions.
La consommation de fioul était de 2500l pour 200m2, j'espère que ça va diminuer au vu des travaux réalisés : quel "gain" peut-on espérer (500l de fioul en moins ???).
Pour la suite, je ne sais pas trop quoi faire de plus sans tout casser mais je voudrais améliorer l'isolation au max avant de changer le chauffage ...
J'avais pensé a coller des dalles de liège (8cm) sur le placo, au moins pour les murs au nord mais j'ai cru comprendre que je perdrais alors le bénéfice des vieux murs qui gardent la fraîcheur l'été (25°C maxi quand il fait 38°C dehors à l'ombre, c'est vraiment très appréciable ... surtout qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'ombre ! ).
Je peux aussi faire des rideaux occultants devant les fenêtres sans argon mais ça me semble être "une goutte d'eau" ...
Il me reste une pièce non isolée : la chaufferie. La porte ferme mal et les murs sont bruts avec un vieux "truc" blanc sur les galets-pisé ... Tant qu'il y a la chaudière et la cuve de fioul, il faut une aération donc je ne peux pas refaire la porte ni envisager d'isoler les murs ...
Auriez-vous des suggestions pour améliorer cette isolation ?
Ensuite, je passe à la phase d'étude de panneaux solaires, poelle ou chaudière à bois déchiqueté ...
Merci d'avance,
je prends tous les conseils !
-----