Isolation de rénovation. Quoi et combien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation de rénovation. Quoi et combien ?



  1. #1
    syph3r

    Isolation de rénovation. Quoi et combien ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai lu de nombreux posts à ce sujet, mais aucun d'eux ne semble s'apparenter au mien.

    J'ai acheté une maison de 1976. 132 m² au rdc, pareil sous le toit (4 pans), et environ 200m² de sous-sol, comprenant caves, garage, véranda. Le tout est situé dans les Ardennes Belge du côté de Bastogne.

    Pour l'instant, j'ai 10cm de laine de verre sous le toit.
    Le mur extérieur est fait de bloc béton de 15cm, doublés par l'intérieur de bloc en béton isolant de 15cm (sans vide entre les deux), et ensuite des plaques de gyproc isolantes (EPS 2cm).

    J'aimerais isoler un peu mieux... (Ca se comprend ? ^)
    Le plus simple et le mieux serait de le faire par l'extérieur.
    Seulement voilà, je ne sais pas du tout quel buget prévoir pour cela (Je le fait moi-même), ni avec quels matériaux, ni exactement la marche à suivre pour se faire... Comment procéder autour des fenêtres ? Des portes ? Commencer l'isolation au sol, ou plus bas ?

    J'attends vos idées !


    syph3r-

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?

    Pour donner une idée, il y a un blog pas mal de emanuel30 :
    http://emmanuel30.skyrock.com/3.html
    (isolation extérieure autoconstruite en paille)

  3. #3
    dolf7

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?

    un blog vraiment tres bien
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #4
    syph3r

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?

    Petite idée comme ça :
    A mon travail je peux avoir des "cales" en laine de roche, faisant 100cm*40cm*8cm. 100kg/m³.
    Ce qui pourrait se faire, c'est de mettre des chevrons verticaux sur les façades, espacés de 1mètre, insérer les cales entre les deux. Ainsi de suite tout autour de la maison.
    Ensuite, fixer des chevrons horizontaux sur les précédents, insérer les cales de LR dans l'autre sens... Ca me ferait une épaisseur d'isolant de 16cm en LR 100kg/m³ pour les murs. Qu'est-ce que vous pensez de ca ?
    Faudrait-il ajouter un film pare-vapeur ou autre dessus ?

    La question que je me pose, c'est : Que mettre après ? Pour la finition ?
    Existe-t-il des plaques à poser en finition, pouvant être enduite de crépis ?
    C'est l'étape que je ne conçois pas encore bien... :s

    Et pour la toiture, même système, mais 24cm ? (3*8)

    Je ne veux pas d'une maison passive, juste une maison un peu mieux isolée....
    Peut-être que 8cm en bardage seraient suffisant ? Et 16 en toiture ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syph3r

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?

    Je pense qu'il serait plus facile de mettre des chevrons de 16cm d'épais, de mettre 2 épaisseur de laine de roche d'un coup, en les collant et les fixant avec des chevilles expansives. Qu'en pensez-vous ?

    Par contre, j'aimerais crépir. Je ne vois pas comment asocier ça avec la laine de roche... A moins de trouver de grands panneaux à fixer sur les chevrons après isolation... Des panneaux durs et non-flexible, d'une grande solidité, sur lesquels mortiers et crépis attacheraient.... Une idée ? :s :s

  7. #6
    syph3r

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?



    Apparement sur de la laine de roche, une des solutions pour enduire au crépis est de : Poser un enduits colle/mortier par dessus l'isolant, en y incorporant un treillis de fibre de verre, et puis l'enduit de finition.

    http://62.23.180.101/upload/pdfsolut...anneau_431.pdf

    Alors, avec des panneaux de 8cm d'épaisseur, mettre 2 couches ou se limiter à une seule ?

  8. #7
    RARA63

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?

    Oui .
    La technique de l'enduit sur fibre de verre doit être bonne .
    (ce serait bien qu'herakles fasse un petit tour par ici)

    Pour l'épaisseur d'isolant, 2*8, c'est le mieux dans l'absolu,
    mais si j'ai bien compris, tu as déjà une paroi isolante coté intérieur ?
    Pense aussi que ça ne sert pas à grand chose d'avoir 25cm d'isolant sur les murs, mais juste 10 sous le toit, des fenêtres simple vitrage, et en sus, des courants d'air un peu partout ...

  9. #8
    syph3r

    Re : Isolation de rénovation. Quoi et combien ?

    A l'intérieur, j'ai déjà un bloc isolant en argex/béton de 15 cm+carreaux de platre avec isolant EPS 2cm.
    En toiture je mettrai 3*8cm soit 24 cm.
    J'ai des double vitrages partout, mais bcp sont à revoir je pense.
    Chassis bois sur la moitié avant de la maison (chassis d'origine), chassis PVC sur la partie arrière (remplacés il y a 6-7 ans à mon avis).
    Je pense mettre du double vitrage haut rendement partout, avec des volets (Le soir rien de tel pour être "chez soi" tout en isolant parfaitement les fenêtres je pense !!).
    L'isolant ne me reviendra pas trop cher, par contre la fibre de verre et les chevilles plastique pour fixer les panneaux, c'est cher pour ce que c'est....

Discussions similaires

  1. rénovation : isolation, et ensuite ???
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2008, 18h29
  2. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...