Sous bassement en monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sous bassement en monomur



  1. #1
    invite51c71c76

    Question Sous bassement en monomur


    ------

    Bonjour

    En vue d'une petite extension en ossature bois de 10 m2, je prévoyais un sous bassement enterré en brique monomur de 37,5 cm. De quelle profondeur mini est-il nécessaire de le prévoir ? La brique Monomur ne risque-t-elle pas de faire remonter l'humidité du sol ? Et doit-on la protéger contre l'humidité ?
    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    invite8b593922

    Re : Sous bassement en monomur

    je pense que la mononmur n'est pas faite pour etre entérrée le risque de remontée et de transfert d'humidité par capillarité est trop important...mais bon mon avis vaut que ce qu'il vaut...faudra attendre un avis un peu plus pro

  3. #3
    ofmika

    Re : Sous bassement en monomur

    Bonjour,

    Brique monomur : c'est pas prècis ... C'est comme si tu disais : je vais acheter une voiture, est elle spacieuse ?

    Si ta brique est en pierre ponce (ex : bisotherm) => elles sont censée être insensible à l'eau et remontée capillaire quasi nulle. Il y a 3 / 4 ans à la foire européenne, l'exposant déposait ces briques dans une flaque d'eau importante => remontée capillaire sur moins de 1 cm. Au dessus, la brique restait sèche.

    Si elle est en terre cuite, le problème des remontées capillaire est un problème => il faut prévoir une étanchéité aux briques pour éviter ce type de problème.

    Dans tous les cas, un drainage est à prévoir.

    Michel

  4. #4
    invited1331cd4

    Re : Sous bassement en monomur

    d'accord avec ce qui est dit plus haut mais il faut aussi prévoir que tu vas fixer la lisse basse dans ce mur en général avec de belles grosses chevilles assez longue donc prendre en plus quelque chose qui ne va pas se désintégrer lors du forage vissage.

    CHez nous on a mis des blocs en béton avec l'intérieur remplis de mortier plus drainage, plus cimentage extérieure plus une membrane d'étanchéité le long des murs et une membrane juste en dessous de la lisse basse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ingalss

    Re : Sous bassement en monomur

    Salut,

    Pour un peu plus d'info va voir ce post, 1 page..et les préco wellenberg

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-de-20cm.html
    Auri sacra fames !!

  7. #6
    invite51c71c76

    Re : Sous bassement en monomur

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Je vais donc m'orienter vers ces briques en pierre ponce.

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  2. monomur de 37,7 ou de 50 ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2008, 14h11
  3. monomur Poroton
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h30
  4. Doublage MONOMUR
    Par invite0f5db75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 11h19
  5. monomur
    Par invite24c920ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...