Bonjour,
déjà il faut absolument éviter les T et les croix, privilégier les Y ca parait bête mais c'est très important quand même pour la facilité du passage de l'air
-----
Bonjour,
déjà il faut absolument éviter les T et les croix, privilégier les Y ca parait bête mais c'est très important quand même pour la facilité du passage de l'air
Ok, cela m'embête un peu de refaire le circuit..........
Peut être que la solution est de mettre en 800 m3 et si cela est trop puissant de mettre un variateur ??
Bon Dimanche
salut a tous , voila j'ai une question a vous poser...
peut'on mettre un groupe distributeur d'ait chaud en aval de l'installation?
je m'explique , je désire mettre un groupe dehors pour puiser l'air chaud et l'envoyer via gaine dans mon circuit (mise sous pression et pas de bruit)...par contre il me reste le problême de la sonde thermique...j'ai environ 10 m entre l'extérieur et mon feu...existe t'il un thermosta que l'on peut acheter séparément , ou peut'on détacher le thermosta du groupe et le relier via fil ?
merci pour vos réponses et bonnes chauffes.
bonjour a tous,
me revoila avec ma question à 2 balles...après quelques recherches... oui on peut mettre un groupe distributeur en aval du système (exemple du confort + de chez poujoumachin..).
Mais comment puis je commander la sonde sur grande distance (environ 10 m). Existe t'il en vente des thermostas seul? est ce que je peux désolidariser la sonde thermique du groupe distributeur?
merci pour vos réponses
Voici mon retour sur ce système:Merci Yanael,
Ca sera beaucoup plus clair avec le schéma quand il sera validé par le modérateur.
Il y a des systèmes (par exple Chemin'air de chez autogyre) où l'air chaud extrait de la hotte est mélangé avec de l'air extérieur. (je ne parle donc pas de l'arrivée d'air sous la cheminée mais de l'arrivée au niveau du moteur extracteur de chaleur)
Et ma crainte est donc que quand le système est à l'arrêt, l'air chaud des pièces se dissipe à travers cette arrivée d'air extérieur (qui devrait donc une sortie d'air chaud).
L'air soufflé par les bouches n'était pas assez chaud. J'ai donc supprimé cette arrivée d'air extérieure.
A noté également que je fais fonctionner le moteur dans sa vitesse max, la température de sortie de l'air ne paraissant pas très chaude.
Pourtant je passe dans de la gaine isolée flexible, (peut être qu'en tube rigide ce serait mieux??)
Si c'était à refaire, je choisirai un moteur plus puissant (l'actuel sort 400 m3/h), l'idéal serait de pouvoir le commander à distance pour régler le débit par exemple de 400 à 800m3/h....
salut,
sur le mien il y a deux vitesses il faut savoir que cela existe
Une question relative au sujet:
Sur les schémas d'installation, on voit souvent des bouches de "soufflage" installées dans les couloirs, salon, séjour, chambre mais jamais dans la salle de bain...
A part le fait que dans une salle de bain équipée d'une VMC (ce qui n'est pas toujours le cas: évacuation naturelle par exemple) où la chaleur serait de suite absorbée par la VMC,
Y a t il une raison valable qui interdirait le montage d'une bouche dans une salle de bain??
Bonjour à tous
Vous en sortez-vous avec vos distributeurs d'air chaud ?
Je vous soumet quelques remarques qui peuvent rapidement amélorer l'efficacité de tels systèmes,
Il ne faut peut être pas mettre de distributeur trop puissant, celà va générer du bruit, des courants d'air (donc inconfort) .On a tout a gagner à optimiser les liaisons, vous parlez de gaines isolées, mais isolées par quoi et comment ? Les gaine souples isolées du commerce, sont certes pratiques, mais ont le défaut d'introduire de fortes pertes de charges et de calories, de grandes longueurs offrent une grande surface d'échange et autant de chaleur perdue dans les combles, essayez de les couvrir de 10 cm (au moins) de LDV.
vous gagnerez aussi beaucoup en utilisant des conduits rigides de bonne section (au moins pour les grandes longueurs) ,vous verrez la différence !
Il ne faut pas perdre de vue, que toute la chaleur que vous évacuez vers les autres pièces sera perdue pour celle dans laquelle est installé la source de chaleur, donc passer à 800m3/h n'arrangera pas le phénomène ...
Il faut dans tous les cas soigner la distribution et fortement l'isoler ...
Prendre l'air frais de combustion dans le sous sol, n'est pas tjrs une très bonne idée, vous risquez d'introduire dans la maison des odeurs indésirables (fuel par exemple) pensez-y .
Pensez aussi à laisser les portes des chambres ouvertes, si l'air ne circule pas ça ne peut pas fonctionner, de même si vous mettez des bouches dans les couloirs et SDB, vous réduisez l'efficacité du chauffage des pièces à vivre et cet air chaud est plus rapidement perdu, puisque très vite évacué par la VMC ...
Voilà si ça peut aider ...
Je suis presque certain que ces recommandations ont déjà été faites un peu plus haut dans cette discussion ...
Bonsoir
J'en est une dans ma salle de bain , on m'avait parlé à l'époque de pb de condensation et de moisissure...
Après 3 ans j'ai entièrement refait ma salle de bain à cause de moisissures dut à une fuite de la douche....
Donc pour ma part je ne vois aucune raison de ne pas l'installer, il faut juste ouvrir et aérer tous le jours, le truc habituel quoi...
Merci Yanael, Je perce de ce pas mon plafond pour une nouvelle bouche de chaleur !
BONJOUR
En regardant sur le site de castorama j'ai vu que le recuperateur de chaleur etait equipe d'une protection thermique, donc je suppose qu'il ne faut pas de groupe de securite??????(MAIS NE SONT t'il PAS oblige de tous les equipes)???
En lisant la discution j'ai lu qu'on ne pouvait pas eteindre RAC, que se passe t'il en cas de panne de courant?
Et si un moment je decide de fermer toutes les bouches aerations pour donner un peu plus de puissance a mon foyer,je suppose que RDC va chauffe et que le groupe de securite interne ou externe va jouer son role???
Bonjour, j'ai installer un distributeur d'air chaud de 500mcube/heure pour deux sorties de gaine (chambre) qui se trouve à 14m de mon insert a foyer fermé.A la sortie de ces deux gaine j'ai mesurer une temperature de 44°.Mais mon debit et vraiment tres faibles.
si j'installe des ventilateurs extracteur de gaine au sortie pour augmenter mon debit d'air dans mes pièces .l'air chaud se refroidira ou il gardera la meme temperature avec un debit plus elevé ?
Bonjour Damien2000,
Ton extracteur ne serait il pas en position faible vitesse ce qui expliquerait le débit très faible?
Pas mal de moteurs sont prévus pour tournés en petite ou grande vitesse.
bonjour zebulon
donc sur mon distributeur j'ai un bouton de reglable temperature pour le declenchement du distributeur d'air chaud c'est tout.donc je voulez mettre un extracteur de gaine sur chaque sortie de buse, connecter a mon distributeur, pour que les ventilos se declenche en meme temp que le distributeur d'air chaud.mais j'ai peur que cela vient à reffroidir l'air expulser de mes buses dans mes chambres.tu en pense quoi??
Pour info, un extracteur 400m3/H est normalement prévu pour 3 à 5 bouches avec 25 m max de gaine de distribution
Si j'ai bien compris tu as un extracteur de 500m3/h pour 2 bouches qui sont alimentées par 14 m de gaines.
Y a comme un problème..
Avant de rajouter des ventilos je regarderai de près l'installation, j'ai l'impression qu'il y a un problème d'étanchéité certainement au raccord avec l'extracteur ou aux bouches de soufflage.
A vérifier que aussi que l'extracteur soit bien proche du 1er coude du conduit de puisage dans la hotte (à 1 m max).
Bonsoir, virifie aussi que les deux bouches aient la même longueur de gaine qui les alimentes.
donc les deux gaines on bien la meme longueur,
par contre je vais reverifié tout le circuit pour voir si il n'y aurai pas de fuite ni de coude superflux.salutation. je vous tiendrai au courant.merci
Bon, bah je vais me lancer!
Pour rappel, j'ai un insert avec hotte en métal SUPRA (modèle Valloire).
Une question: faut-il mieux relier la gaine de puisage à l'insert (sortie prévue pour un kit ventilation en option) ou pas?
C'est pour savoir s'il vaut mieux prendre l'air chaud en haut de la hotte ou juste sur l'insert et qu'il se réchauffe?
normalement il parait logique de se connecter sur la sortie prévu à cet effetBon, bah je vais me lancer!
Pour rappel, j'ai un insert avec hotte en métal SUPRA (modèle Valloire).
Une question: faut-il mieux relier la gaine de puisage à l'insert (sortie prévue pour un kit ventilation en option) ou pas?
C'est pour savoir s'il vaut mieux prendre l'air chaud en haut de la hotte ou juste sur l'insert et qu'il se réchauffe?
Bon, j'ai acheté l'ensemble 300€ avec tous les accessoires.
Un groupe de 350m3/h en sachant que je distribue la chaleur dans 4 pièces pour un volume total de 90m3.
Niveau isolation, j'ai déjà mon isolation en laine de verre et je pensais entourer la gaine avec de la laine de roche.
Est-ce risqué d'isoler avec la LDV, qui est sensé être inflammable au lieu de la LDR (plus chère)?
Bon allez quelques photos du début de mon installation.
A vos commentaires !
Le groupe sera placé vraiment à l'horizontal (lorsque je remonterai là haut).
Dernière modification par Linn ; 24/08/2010 à 09h59. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur
finalement tu as pas connecté sur la sortie prévu sur l'insert ???
Dangereux et non conforme aux règles de l'Art= la LDV - sur la photo - touche le conduit , il faut un écart au feu constitué d'un chevêtre ou cadre bois de 60x60 rempli d'un matériau incombustible (plâtre , vermiculite , laine de roche spéciale MO , etc) autour du conduit .
C'est valable aussi pour les conduits "double peau"
Non je n'ai pas connecté à la sortie de l'insert car dans la notice de l'installation du distributeur, ils mettent que la gaine doit rentrer de 50 à 70 cm dans la hotte.
Ok pour le cadre autour du conduit. Il faut que je trouve de la laine de verre MO. La laine de roche est-elle systématiquement M0?
plus simple= coquille isolante autour du conduit et de la hauteur correspondant à l'épaisseur de ton isolant
http://www.poujoulat.fr/guide_conseil_RT2012/index.html
Bonsoir à tous,
Je viens de lire la discussion car après-demain on vient m'installer une cheminée dans ma villa de plain-pied et j'ai commencé à installer la distribution d'air chaud dans les combles.
Ma pièce à vivre où il y aura la cheminée fait 50 m², le coin nuit est séparé par un couloir fermé par une porte qui distribue 4 chambres de 11m2, salle de bains et W.C
J'ai acheté un kit 4 bouches de 500 m3, j'ai installé les 4 bouches de 125 dans les combles et je les ai donc raccordé ensemble par un T et un Y. Les longueurs des 4 gaines isolées distribuant la chaleur sont de 3m, j'attend que la cheminée soit installée et de connaître l'emplacement exact de la gaine de puisage afin d'installer le moteur au plus près et raccorder ensuite la première partie déjà installée.
Bon toutes ces explications pour vous imaginer un peu l'ensemble. J'en viens à ma question.
Mon moteur ne comporte pas de filtre, certains disent que du coup ca fait beaucoup de poussière, odeur etc..
Je me suis mal renseigné avant d'acheter donc je voulais avoir votre avis sur votre expérience.
Avez vous un filtre entre la gaine de puisage et le moteur et cela est il important ? quels sont vos avis ?
comment rajouter un caisson avec filtre ? cela existe t'il tout seul ?
bon voilà, pour l'instant je croise les doigts que cela va fonctionner !
Si vous avez des questions aussi, n'hésitez pas, je pourrai vous donner mon expérience.
bonne soirée à tous,
Bertrand
Bonsoir BPU34,
n’ayant pas encore installé mon système, je ne répondrai qu’à une de tes questions : Oui, tu peux trouver le caisson de filtration seul. Je l’avais un peu oublié moi aussi… Ceci dit, lorsque je suis allè le chercher chez L….-M….., le vendeur m’a regardé comme si je venais d’une autre planète en me disant: « Je n’en vends jamais, et d’ailleurs je n’en ai pas mis sur mon installation perso… » Ce qui devait être vrai, vu le temps qu’il a mis à me trouver celui qu’il avait en stock…
Puisque je suis là ce soir, j’y vais moi aussi de mes questions : A vos avis, mon caisson qui sera installé dans un faux plafond et non dans les combles, risque-t’il de faire un bruit insupportable ? En clair, vaudrait-il mieux que je prévois de l’isoler phoniquement avec de la laine de roche par exemple ?
Autre point, il va falloir que je le pose sur des supports fixés au mur , et là je crains qu’il ne génère des vibrations dans ce mur (en briques pleines) ? Que puis-je mettre entre le caisson et les pattes supports pour empêcher la transmissions des vibrations au mur ?
Merci d’avance pour vos réponses, allez au boulot ! l’hiver approche !...
Salut Tuco 27.
J'irai donc voir chez LM, par contre peux tu me dire le prix que tu l'as payé ?
Sinon par rapport à ton caisson, je pense que tu parles du moteur donc le mien est assez silencieux mais bon je craint quand même que tu l'entendes dans ton faux plafond. De plus pour l'isoler, j'ai pas trop d'idée pour l'instant car tu ne peux pas boucher les aérations, peut-être peux tu faire un grand caisson en agglo par exemple, assez grand pour qu"il soit ventilé juste avec les sorties des tuyaux et quelques petits trous pour que l'air circule, et l'habiller de laine de verre.
Pour les vibrations, sans photo c"est difficile de te dire, mais selon, moi je mettrai des équerres fixées sur la brique et je suspendrai le moteur aux equerres, je pense que tu ne devras pas avoir de vibrations ainsi. Sinon si tu as des photos ça pourrait peut-être aider pour te donner plus d'idée ou une solutiuon adaptée.
Bonjour BPU
Le caisson de filtration est à 67,50 zoros, Réf : 60808643 chez LM.
Merci pour tes avis sur mon installations
Oups! Désolé, le coup est parti tout seul... Je disais donc merci pour ton avis, il faut que je réfléchisse aux meilleurs solutions, mais si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas.
Tuco
Dernière modification par Linn ; 10/09/2010 à 16h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
ça y est, j'ai fini mon installation.
Je n'ai mis que 2 bouches pour l'instant. Une dans la salle de bain et une dans notre chambre (nous n'avons pas d'enfants dans les 2 autres chambres).
Pour un groupe de 350m3/h.
J'ai isolé les gaines par une couche de laine de roche dessus.
Je n'ai pas branché mon groupe (50W) sur le tableau électrique et je lui ai mis un interrupteur pour l'été afin qu'il ne se déclenche pas intempestivement.
Je ne vais pas mettre de photos en plus car on ne voit que la laine de roche.