comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #91
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    Bonjour
    qu'elle est la puissance de ton récupérateur ?
    visiblement il t'aspire toute l'air de la hotte et la met en dépression pour que tu en sente plus de chaleur se diffuser par les grilles.

    soit il est trop puissant, soit ta hotte est trop petite en volume, mais c'est très surprenant.

    tu as peut être une solution , je l avais gardé sous le coude pour moi, c'est de prévoir une bouche en plus dans ton salon de manière à y pulser l'air également.

    -----

  2. #92
    invite95575d4a

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour Yanael,
    Mon récupérateur fait 500 m3 et ma hotte est standart par rapport à un foyer acceptant des buches de 50 cm.

    J'ai déjà mis une bouche dans le salon ( 4 pour les chambres et 1 dans la salle )

    Ce qui ce passe en fait, c'est que le KIT recycle l'air de ma maison mais n'augmente pas la température de ma salle.

    J'ai essayé de condamner une grille sur les deux de la hotte mais cela ne change pas le volume d'air aspiré par le récupérateur. Cela augmente le débit de l'ai aspiré au niveau de la grille qui de ce fait est plus froide.

    Je tente de jouer avec les ouvertures des bouches dans chaque pièce, j'ai recontroler l'installation dans mes combles, je ne trouve la solution pour améliorer le résultat.

    Je suis deçu car les chambres ne se réchauffent par rapidement car la chaleur insufflée est toute de suite réaspirée.

    Si tu vois une autre solution...........

    Merci en tout cas d'avoir répondu rapidemment .

    Slts,
    SEB

  3. #93
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour
    je pense que le récupérateur est trop puissant 500 M3 , j ai un 400 donné pour pour 5/6 bouches.

    l'air n'a pas le temps d'être chauffée dans la hotte, elle est déjà aspiré. tu le confirmes plus ou moins en disant que les chambres ne se réchauffent pas vite.
    ce qui m'étonne c'est que ton récupérateur ne fasse pas du yoyo, avec marche /arrêt /marche puisque l'air risque d'arriver en dessous de la température de consigne.

    ta gaine d'aspiration dans la hotte, tu l'as mise à quel niveau ? haut ? bas ? et elle est de quelle diamètre ?

    tu peux également tenter d'augmenter ta température de consigne, la passer à 55 au lieu de 45 et voir si t'as hotte as bien le temps de chauffer ( refoulement d'air chaud au niveau des grilles) .
    Ensuite tu observes au moment du déclenchement si ta hotte se refroidit très vite ou passe de refoulement à aspiration par les grilles, si c'est le cas, je pense qu'il te faudra envisager de réduire la puissance du récupérateur.

  4. #94
    invite95575d4a

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour, la gaine de puisage est de diamètre 125 m, je l'ai descendu d'environ 40 cm dans la hotte.


    Quand tu parles de reduire la puissance du récupérateur de chaleur, il faut que j'en change ??

    J'augmente le température de consigne à 55° puis je te tiens informé des effets.

    Slts,

    SEB

  5. #95
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par BOINE Voir le message
    Bonjour, la gaine de puisage est de diamètre 125 m, je l'ai descendu d'environ 40 cm dans la hotte.

    personnellement ma prise est situe au plus haut point de la hotte juste sous le caisson de décompression, mais je ne pense pas que cela change grand chose

    Citation Envoyé par BOINE Voir le message
    Quand tu parles de reduire la puissance du récupérateur de chaleur, il faut que j'en change ??
    en gros oui, mais ce n'est qu'un avis.

    question subsidiaire mais importante, tu as un foyer fermé ou un insert ??

  6. #96
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison avec une "cheminée toute prête" qui est en fait un insert avec une hotte de décoration au dessus.
    Je vois qu'il n'y a pas d'arrivée d'air extérieur et ça m'inquiete un peu? Qu'en pensez-vous? Elle "tirerait" plus avec une arrivée extérieure?

    AUtre chose, ma cheminée étant complétement au bout de ma maison et les chambres à l'opposé, je suis obligé de laisser les portes ouvertes et de monter à 25° dans le salon pour avoir 18° dans les chambres.
    J'ai donc pensé à installer un groupe distributeur mais étant donné que la hotte au dessus de mon insert n'est pas étanche et qu'elle possède des grilles tout en haut, je ne sais pas si je peux réutiliser cette hotte pour puiser l'air chaud?


  7. #97
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour,

    si tu n'as pas de prise d'air c'est déjà pas bon....Il faut absolument en faire une


    est ce que ta hotte dégage suffisamment de degrés ?peux tu mesurer la température pour voir si tu as assez de chaleur a récupérer!

  8. #98
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour, au vue de la photo j'aurais tendance a dire que la hotte est un poil petite pour faire convenablement de le recupération de chaleur.

  9. #99
    Zebulon38

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,
    Concernant la distribution d'air chaud j'ai une question métaphysique à vous poser....

    N'y a t'il pas un risque de grosse perte de chaleur par les bouches d'insufflation quand on n'utilise pas la cheminée?

    Je m'explique, admettons que vous n'utilisiez la cheminée que le we, et que le reste du temps vous utilisiez que votre chaudière ou radiateurs. La chaleur ne va t elle avoir tendance à se sauver la semaine via les bouches d'insufflation, et encore plus dans le système (voir photo attaché) où le moteur d'extraction est connectée par gaine à la hotte de cheminée et à une prise d'air extérieure?? La chaleur ne va t'elle pas se dissiper via la gaine isolée reliée à l'extérieur??
    Aie aie aie, ....je frémis d'avance à la lecture de vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  10. #100
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    Bonjour à tous,
    et encore plus dans le système (voir photo attaché) où le moteur d'extraction est connectée par gaine à la hotte de cheminée et à une prise d'air extérieure?? La chaleur ne va t'elle pas se dissiper via la gaine isolée reliée à l'extérieur??
    je ne vois pas encore la pièce jointe pas validée pour le moment.

    mais dans tes propos tu parle de gaines isolés, de plus pour ma part sous la LDV des combles, il n'y a donc pratiquement pas de pertes.

    quand tu parles de prise d'air extérieur je suppose que tu parles de l'arrivée d'air sous le foyer; dans se cas lorsque je n'utilise pas le foyer je la ferme.
    Sinon j'ai bcp plus de pertes par arrivé d'air frais dans la maison que par dissipation d'air au travers des gaines dans les combles.

  11. #101
    thienell

    Smile Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    Tu peux voir aussi cette solution, installée sur le conduit et pas sur ta hotte (trop petite à mon gout) http://www.poujoulat.fr/distribution...nfort-plus.htl
    On en a déjà parlé sur le forum...
    A+

  12. #102
    Zebulon38

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Merci Yanael,
    Ca sera beaucoup plus clair avec le schéma quand il sera validé par le modérateur.
    Il y a des systèmes (par exple Chemin'air de chez autogyre) où l'air chaud extrait de la hotte est mélangé avec de l'air extérieur. (je ne parle donc pas de l'arrivée d'air sous la cheminée mais de l'arrivée au niveau du moteur extracteur de chaleur)

    Et ma crainte est donc que quand le système est à l'arrêt, l'air chaud des pièces se dissipe à travers cette arrivée d'air extérieur (qui devrait donc une sortie d'air chaud).

  13. #103
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    sur le schéma , on peut voir que l'air neuf n'est prit ou plutôt aspirer qu'a partir du moment ou l'extracteur fonctionne puisque le branchement se fait en amont du système.
    c'est effectivement une sortie directe d'air chaud en non fonctionnement mais pas trop importante je pense.

    A la maison lors du non fonctionnement je ne sent pas de déplacement d'air au niveau des bouches dans les pièces.
    avis perso en fonction de mon système mais il faudrait demander à qq'un utilisant se système.


    -En revanche ce n'est pas tellement l'arrêt qui 'interpelle mais plutot en fonctionnement:

    si la température de déclenchement est 50 deg
    si la température externe est de 0 deg

    comme visiblement sur le schéma cela semble être du 50/50 ca veut dire que l'air insufflé sera de 25 deg ( si je ne me trompe pas) , ça fait quand même une sacrée perte, je n'ose pas imaginer avec des température de -10 -15 comme on à eut dernièrement. Il y a probablement qqs chose qui m'échappe là.

  14. #104
    Zebulon38

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Exact cela fait 2 bonnes questions sur ce système
    1 sur le fonctionnement, 1 à l'arrêt pour la perte de chaleur.
    J'ai essayé de trouver mais en vain une émail pour poser les questions à leur service technique. Je m'en remets donc aux utilisateurs de ce type de système

  15. #105
    archeos
    Modérateur*

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Hello!
    11450 affichages et 104 posts : y'a personne pour corriger l'orthographe du titre de ce fil?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #106
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    11450 affichages et 104 posts : y'a personne pour corriger l'orthographe du titre de ce fil?
    comprend pas que veux tu dire au niveau de l'orthographe????

  17. #107
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    "comment bien installer sont distributeur d'air chaud"

    je suis pas bon en ortho mais il me semble que "sont" devrait être "son" car c'est le sien : son distributeur d'air chaud

  18. #108
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    "comment bien installer sont distributeur d'air chaud"

    je suis pas bon en ortho mais il me semble que "sont" devrait être "son" car c'est le sien : son distributeur d'air chaud

    exact j'avais po fait gaffe c'est vrai que c'est vachement important pour faire avancer le fil de la discution MR archeos!!!

  19. #109
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Jaws37 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison avec une "cheminée toute prête" qui est en fait un insert avec une hotte de décoration au dessus.
    Je vois qu'il n'y a pas d'arrivée d'air extérieur et ça m'inquiete un peu? Qu'en pensez-vous? Elle "tirerait" plus avec une arrivée extérieure?

    AUtre chose, ma cheminée étant complétement au bout de ma maison et les chambres à l'opposé, je suis obligé de laisser les portes ouvertes et de monter à 25° dans le salon pour avoir 18° dans les chambres.
    J'ai donc pensé à installer un groupe distributeur mais étant donné que la hotte au dessus de mon insert n'est pas étanche et qu'elle possède des grilles tout en haut, je ne sais pas si je peux réutiliser cette hotte pour puiser l'air chaud?

    une arrivée d'air extérieur est-elle indispensable ?? (je n'en ai pas), mes trois arrivées d'air via les fenêtres ne suffisent -elles pas a amener de l'air frais a mon insert ?, si je dois en faire une, je suis bien embêté, je serai obligé de casser le mur derrière l'insert (ma cheminée est contre un pignon...
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  20. #110
    Zebulon38

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par max56 Voir le message
    une arrivée d'air extérieur est-elle indispensable ?? (je n'en ai pas), mes trois arrivées d'air via les fenêtres ne suffisent -elles pas a amener de l'air frais a mon insert ?,
    En tous cas une arrivée d'air est vivement conseillée, elle évite le courant d'air dans la pièce pour alimenter en air le foyer. Sauf erreur de ma part, généralement les pro font une arrivée d'air d'au moins 200cm2. A toi de la comparer avec tes arrivées d'air de fenêtre.

    Autre point dans tes questions: Une hotte n'est pas étanche, elle a 2 bouches dans la partie caisson de décompression, et 2 bouches de diffusion de chaleur pour la pièce ou est installée le foyer.
    Schéma de principe

  21. #111
    Zebulon38

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    -En revanche ce n'est pas tellement l'arrêt qui 'interpelle mais plutot en fonctionnement:

    si la température de déclenchement est 50 deg
    si la température externe est de 0 deg

    comme visiblement sur le schéma cela semble être du 50/50 ca veut dire que l'air insufflé sera de 25 deg ( si je ne me trompe pas) , ça fait quand même une sacrée perte, je n'ose pas imaginer avec des température de -10 -15 comme on à eut dernièrement. Il y a probablement qqs chose qui m'échappe là.
    Effectivement, le système d'extraction d'air chaud déclenche à 50deg, mais je pense que la température de l'air extrait est bien plus chaude (avant le mélange d'arrivée d'air). Ce qui leur permet de sortir d'après le constructeur à 60 , 70 deg au lieu de 100deg. Mais tu as raison la température extérieure doit forcément influer sur la température de sortie aux bouches d'insuflation.

    Moi ce qui m'inquiète plus c'est hors fonctionnement, je vois bien l'air chaud de la maison partir ce qui sert d'arrivée d'air frais au système d'extracteur. Et dans ce cas à quoi faire des efforts d'isolation s'il y a un gros trou de diamètre 125mm ou se sauve la chaleur.

  22. #112
    invite093d39e8

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Je ne sais pas si je dis une bêtise mais je croyais avoir lu dans un post qu'il y avait un interet à augmenter le débit d'air quitte à ce que celui ci soit moins chaud. Au lieu d'envoyer 300 m/h à 40 degrès en envoyer 500m/h à 30 degrès.

    Une des raisons évoquées était qu'en prenant de l'air neuf à l'exterieur, la maison est mise en surpression. L'air en surplus s'evacue de la maison par les zones ou s'infiltrent habituellement l'air froid ce qui bloque ainsi les courants d'air.

  23. #113
    max56

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Zebulon38 Voir le message
    En tous cas une arrivée d'air est vivement conseillée, elle évite le courant d'air dans la pièce pour alimenter en air le foyer. Sauf erreur de ma part, généralement les pro font une arrivée d'air d'au moins 200cm2. A toi de la comparer avec tes arrivées d'air de fenêtre.
    en effet, quant j'ouvre une fenetre, mon feu démarre mieux
    j'ai fait une ouverture dans mon mur extérieur, laquelle arrive directement derriere l'insert, l'ouverture fait environ 08 a 10 cm de diamètre
    sinon, je pensais a un truc, pourrais je relier mon arrivée d'air extérieur, via un tuyau, a la sortie d'air chaud du local ou se trouve ma chaudière,
    dans cette pièce, il y fait au moins 18 degrés, comme ca l'air arriverait déjà chaud au niveau de l'insert, et le rendement serait meilleur, non ? qu'en pensait vous ????

    sur la première photo, en haut a gauche, l'arrivée d'air, en bas a droite, la sortie d'air de ma chaudière, laquelle est visible sur la deuxième photo a gauche
    Images attachées Images attachées
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  24. #114
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    J'ai mesuré ce WE la température en haut de ma hotte, le thermometre à fond est à 60°, donc je dois avoir plus.
    Je pense faire installer et demander conseil pour le groupe de distribution à un cheministe et je ferais les bouches moi-même.

  25. #115
    invite95575d4a

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Salut Yanael,

    C'est BOINE, cela fait un mois et demi que je n'ai pas donné de nouvelles. Cela fait un mois et demi que je suis à la recherche de la solution: pourquoi il fait 19° dans ma salle et 17° dans mes chambres après 6 heures de chauffe.

    La dernière fois, on disait que peut être que le moteur de 500 Kwh était trop puissant.

    Mon foyer est un bon foyer qui chauffe donc pas de soucis de ce côté ( j'ai fait déplacé le fabriquant ). Le foyer fait 13 kwh.

    J'ai mis dans mon grenier 20 mètres de gaine isolée (première bouche à 5 m du moteur, 1 Y, 1T, 1 croix ( 3 gaines de 4 m ) Bref ,
    de mes bouches sort de l'air chaud (moins dans celles les plus loins) mais l'air reste au plafond car il n'est pas assez propulser. ( il faut se mettre près des bouche à 3 cm pour sentir le flux d'air chaud)


    On m'a conseillé de changer de moteur et de mettre un 800 kwh !!!!

    Avant d'investir de nouveau, je voudrai avoir ton avis

    Merci d'avance

    SEB

  26. #116
    champisere

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonsoir,

    moi j'ai un 800Metre cube et au moins 25 mètres de gaines et 6 bouches sur 2 étages et ca fonctionne impeccable l'air chaud tu la sent quand tu passes sous les bouches même la plus loin et j'ai entre 19 et 20 degrés dans toutes les pièces même la ou il y a la cheminée
    Dernière modification par Linn ; 05/02/2010 à 09h27. Motif: citation inutile

  27. #117
    invite95575d4a

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonsoir Champisère,

    Merci pour ta réponse, tu penses qu'avec un 800 m3 mes pbs seront résolus??
    Par contre j'aspirerai beaucoup plus dans ma hotte, les grilles de celles ci doivent être froide avec un tel débit !!

    J'ai une salle de 47 m2 et quatre chambres de 10 m2 chacune tout de plain pied soit environ 125 m3, en 1 heure le récupérateur aspirera plus de 6 fois le volume des pièces. C'est normal ??

    Si comme tu le dis, on sent vraiment la chaleur cela devrait chauffer plus vite mes pièces, ça c'est cool mais aussi plus rapidemment réaspirer.

    En tout cas merci

  28. #118
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour

    Ca a donne quoi le test du refoulement avant et après le démarrage de l'extracteur ?

    Citation Envoyé par BOINE Voir le message

    J'ai mis dans mon grenier 20 mètres de gaine isolée (première bouche à 5 m du moteur, 1 Y, 1T, 1 croix ( 3 gaines de 4 m ) Bref ,
    de mes bouches sort de l'air chaud (moins dans celles les plus loins) mais l'air reste au plafond car il n'est pas assez propulser. ( il faut se mettre près des bouche à 3 cm pour sentir le flux d'air chaud)
    l'erreur est peut être là

    si j'ai bien comprit ton montage, tu a un Y à la sortie de l'extracteur qui d'un coté va directement à une bouche ( 5 m ) et de l'autre va alimenter un T une + et 3 bouche ( + de 5 m)

    j'ai peur que ta première sortie ne te bouffe toute la chaleur ( n'as tu pas plus de température dans celle ci que dans les autres ?.)

    à la maison je sent le souffle d'air chaud seulement dans les 3 cm autour de la bouche et cela chauffe quand même très bien, je n'aime pas la sensation de souffle sur la nuque.

    800 kw/h me semble vraiment énorme déjà que 500 kw/h cela me choquait, j'ai un peut plus de 20 m à la maison.
    De mes vieux restent de cours de physique plus tu aspires l'air rapidement et moins elle a le temps de s'echauffer autour du foyer il me semble non ?
    A confirmer par un pro

  29. #119
    champisere

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    bonjour,

    Moi c'est vrai que j'ai 260m carre a chauffer et la ou il y a la cheminée ma pièce fait 55 mètre carre et effectivement les grilles ne sont plus chaude seul le foyer chauffe la pièce je pense c'est pour cela que j'ai réussi à équilibrer la chaleur dans toute la maison mais par contre j'ai mis un caisson de distribution au milieu de la maison dans les combles pour équilibrer les débits je n'ai pas fait comme sur leur schéma de vente je pense que effectivement avant de réinvestir dans un autre distributeur tu devrais penser autrement ta distribution

  30. #120
    invite95575d4a

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir,

    Mon shéma est le suivant: du moteur j'ai mis une gaine de 5 m puis un T via une gaine de 4 m (pour le bureau),ensuite de ce T je continue tout droit sur 70 cm et je met mon Y qui dessert tout de suite ma salle d'un coté et de l'autre une gaine de 2 m au bout de laquelle j'ai mis une croix qui dessert 3 bouches ( chambres ) via 4 m de gaines.

    Ce shéma vous parait il correcte ??

    Vous me deconseilllez un 800 m3 alors ??

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par invite55582670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...