comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #61
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    salut,

    alors pas trop chaud dans les chambres??? moi je ne regrette pas de les avoir mis dans les couloirs car mine de rien ca chauffe quand même!!!

    ce que je ne comprend pas c'est que malgré avoir mis mon distributeur d'air chaud mon conduit de cheminée non isolé par l'intérieur mais par l'extérieur est toujours aussi chaud et donc celui qui passe dans la chambre de ma fille chauffe encore trop la pièce est ce la même chose chez vous???

    je pense que je vais la tuber en plus avec une gaine double parois mais je ne sait pas comment faire le raccord entre le conduit inox de l'insert qui est connecté sur le boisseau en brique je suppose qu'il faut également changer cette partie??
    quelqu'un aurait il des infos a me donner??

    -----

  2. #62
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir
    non, pas trop chaud, j'allume que vers 18h00, et en quelques minutes on passe de 16 a 20 degrés environ, après ca se stabilise car les portes étant ouvertes , la chaleur part dans la couloir...

    même avec un distributeur, la chaleur est quant encore je pense conséquente, il ne "récupère" qu'un faible pourcentage de la chaleur dégagée, le reste part dans le boisseau
    dans mon cas, quant je pose ma main sur le conduit en boisseau du grenier tout en haut du pignon au niveau de la sortie, c'est encore très chaud !!! alors si ca passe avant dans une chambre, pas étonnant que ca dégage de la chaleur, enfin, c'est un avis qui n'engage que moi....
    mon insert est tubé jusqu'en haut via une gaine inox 200 mm, c'était obligatoire en 2007
    ton distributeur est connecté sur le boisseau ??, pas sur l'insert ??!, pas trop de fumée ?









    Citation Envoyé par champisere Voir le message
    salut,

    alors pas trop chaud dans les chambres??? moi je ne regrette pas de les avoir mis dans les couloirs car mine de rien ca chauffe quand même!!!

    ce que je ne comprend pas c'est que malgré avoir mis mon distributeur d'air chaud mon conduit de cheminée non isolé par l'intérieur mais par l'extérieur est toujours aussi chaud et donc celui qui passe dans la chambre de ma fille chauffe encore trop la pièce est ce la même chose chez vous???

    je pense que je vais la tuber en plus avec une gaine double parois mais je ne sait pas comment faire le raccord entre le conduit inox de l'insert qui est connecté sur le boisseau en brique je suppose qu'il faut également changer cette partie??
    quelqu'un aurait il des infos a me donner??
    Dernière modification par max56 ; 05/11/2009 à 18h00.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  3. #63
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir,

    Non bien sur mon distributeur est connecté sur l'insert de ma cheminée!! alors tu dis que même gainée le boisseau est encore très chaud??? est ce une gaine double parois ou pas car si en plus c'est une double parois ca sert à rien que je la gaine si les boisseaux sont toujours aussi chaud

  4. #64
    max56

    je pense que c'est une simple
    a quoi les différencie-t-on ?
    -simple et double enveloppe, c'est ca ?

    sinon, pour infos, je pense qu'il y a plus de tirage maintenant, cela est sans doute du a l'aspiration et que mon insert doit être plus sollicité pour chauffer la pièce pricipale...
    mais bon, globalement je suis satisfait, de plus j'ai des bons tuyaus pour me fournir en bois, et de toute facon, c'est ce mode de chauffage ou le fioul, je pense que les petits désagréments du distributeur (odeur de bois et petite conso électrique) sont largement occultables...
    Dernière modification par Linn ; 06/11/2009 à 15h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  5. #65
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    si c'est une simple je comprends mieux dans ce cas une double parois a en fait une gaine dans une autre donc donc deux gaines si tu veux et la je pense pas que les boisseaux puissent être chaud avec une double parois

  6. #66
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    moi aussi j'ai une odeur de bois de temps en temps pas toujours par contre ca dois dependre du bois je pense

  7. #67
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir

    bizarre moi je n ai presque qu'aucune odeur de bois, le seul moment ou j'en ai et c'est tout a fait normale, c'est lorsque je recharge alors que le distributeur et en fonctionnement.

  8. #68
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonsoir

    bizarre moi je n ai presque qu'aucune odeur de bois, le seul moment ou j'en ai et c'est tout a fait normale, c'est lorsque je recharge alors que le distributeur et en fonctionnement.
    en ce moment, je brûle du pommier, ca explique peut-etre l'odeur
    dès que ma corde est finie, j'attaque au chêne, on verra si il y a une odeur...
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  9. #69
    invite4d2b21d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir. Je viens de lire l'ensemble de cette discussion, étant moi même en réflexion sur l'instalation de mon insert. alors, vu que dans ce forum, je vois que j'ai à faire à des gens qui se sont posés les questions, et qui ont trouvé les réponses, j'en appelle, messieurs, à vos expériences.
    J'ai actuellement une cheminée ouverte, que je compte bien transformer avec un insert et récupérateur de chaleur. vu que je ne suis pas très fortuné, j'ai commencé par acheter un insert d'occase (franco belge) que j'avais l'intention, de mettre dans ma cheminée, de tuber jusqu'en haut , de fermer le conduit, pour creer le fameux caisson de chaleur (avec 3 bouches d'évacuations au dessus de l'insert dans mon conduit, une bouche d'évac au dessus du plancher dans les combles, et un autre trou qui m'aurait servi à "jeter"un tuyau dedans pour me relier au récupérateur de chaleur.

    mais au fil de la lecture de vos discussions, je me suis posé quelques questions:

    1/ sur mon insert, il y a , outre l'evacuation des fumées (en 200, que je réduit d'entrée en 180), une bouche de 125 à coté (que j'avais prévu, à la base pour alimenter une sortie en directe à travers le mur de ma cheminée actuelle qui donne sur ma cuisine.)
    Ma première question est donc: Est ce que je dois fermer dessus , et dessous (le conduit, cqfd) et donc créer ce fameux caisson de récupération , et si oui , quels sont les risques et les trucs à savoir?

    aurais-je le même rendement si je branche mon récupérateur de chaleur directement sur la bouche de 125 déjà équipée sur mon insert?
    Et dans ce cas, faut il que je passe le tuyau de 125 par le conduit pour arriver au combles ou à Coté de la cheminée?
    Si j'utilise cette bouche, dois je du coup tuber jusqu'en haut et fermer le conduit en bas en haut ou pas?

    Enfin, je n'ai guère le choix que de mettre du tube inox "flexible" en sortie d'insert, car mon conduit n'est pas assez droit.

    est ce que les récupérateurs de chaleur sont tous équipés aujourd'hui des filtres dont vous parliez plus avant?

    Je vous prie de m'excuser pour la longueur de ce message, mais c'est mon premier sur ce site, je pense que j'affinerais durant la réalisation de la pose. Je rappelle que j'ai un budget ridicule, et que je ne possède que de la bonne volonté, donc toutes vos expériences seront les bienvenues.
    merci d'avance.

  10. #70
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par split33 Voir le message
    bonsoir. Je viens de lire l'ensemble de cette discussion, étant moi même en réflexion sur l'instalation de mon insert. alors, vu que dans ce forum, je vois que j'ai à faire à des gens qui se sont posés les questions, et qui ont trouvé les réponses, j'en appelle, messieurs, à vos expériences.
    J'ai actuellement une cheminée ouverte, que je compte bien transformer avec un insert et récupérateur de chaleur. vu que je ne suis pas très fortuné, j'ai commencé par acheter un insert d'occase (franco belge) que j'avais l'intention, de mettre dans ma cheminée, de tuber jusqu'en haut , de fermer le conduit, pour creer le fameux caisson de chaleur (avec 3 bouches d'évacuations au dessus de l'insert dans mon conduit, une bouche d'évac au dessus du plancher dans les combles, et un autre trou qui m'aurait servi à "jeter"un tuyau dedans pour me relier au récupérateur de chaleur.

    mais au fil de la lecture de vos discussions, je me suis posé quelques questions:

    1/ sur mon insert, il y a , outre l'evacuation des fumées (en 200, que je réduit d'entrée en 180), une bouche de 125 à coté (que j'avais prévu, à la base pour alimenter une sortie en directe à travers le mur de ma cheminée actuelle qui donne sur ma cuisine.)
    Ma première question est donc: Est ce que je dois fermer dessus , et dessous (le conduit, cqfd) et donc créer ce fameux caisson de récupération , et si oui , quels sont les risques et les trucs à savoir?

    aurais-je le même rendement si je branche mon récupérateur de chaleur directement sur la bouche de 125 déjà équipée sur mon insert?
    Et dans ce cas, faut il que je passe le tuyau de 125 par le conduit pour arriver au combles ou à Coté de la cheminée?
    Si j'utilise cette bouche, dois je du coup tuber jusqu'en haut et fermer le conduit en bas en haut ou pas?

    Enfin, je n'ai guère le choix que de mettre du tube inox "flexible" en sortie d'insert, car mon conduit n'est pas assez droit.

    est ce que les récupérateurs de chaleur sont tous équipés aujourd'hui des filtres dont vous parliez plus avant?

    Je vous prie de m'excuser pour la longueur de ce message, mais c'est mon premier sur ce site, je pense que j'affinerais durant la réalisation de la pose. Je rappelle que j'ai un budget ridicule, et que je ne possède que de la bonne volonté, donc toutes vos expériences seront les bienvenues.
    merci d'avance.
    pourquoi repasser en 180 ?, si l'insert est équipé d'une sortie en 200 mm, il est préférable de rester "d'origine", (rendement, sécurité) a moins que ton conduit soit trop juste

    se brancher en direct, si ton insert est équipé d'une sortie prévue a cet effet, le meilleur rendement que tu pourras obtenir sera en l'utilisant...
    passer si possible la gaine inox de 125 a l'intérieur du conduit, c'est plus esthétique et je pense efficace

    tuber jusqu'en haut, c'est obligatoire...j'ai seulement fermer en bas, mais pourquoi pas en haut aussi

    c'est comme ca que j'ai fait, sur mon insert deux sortie en 125, une relié au distributeur dans les combles, l'autre qui ressort sur le coté de ma cheminé avec un extracteur d'air qui propulse l'air chaud dans la pièce principale, je peux dire que l'ensemble est très efficace et je ne pense pas allumé la chaudière cet hiver a moins d'avoir des t° très basses...
    Dernière modification par max56 ; 09/11/2009 à 13h41.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  11. #71
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir

    pour la question 1 , j avoue ne pas trop comprendre le fermer dessus et dessous du conduit donc je ne m'avance pas à répondre

    en tout cas si par dessus, tu parles en haut du tubage, tu peux fermer c'est ce que j'ai fait mais il y a deux conditions, laisser un passage d'air pour la respiration du boisseau et la seconde faire se passage pas trop gros en plusieurs fois ou le grillager pour éviter les nids de guêpes :P

    Citation Envoyé par split33 Voir le message

    aurais-je le même rendement si je branche mon récupérateur de chaleur directement sur la bouche de 125 déjà équipée sur mon insert?
    Je n'avais pas le choix, mais perso je ne pense pas, le caisson et un gros volume d'air chaud, les bouches sur ces inserts semblent prendre directement la chaleur du foyer mais il n'y a pas bcp d'accumulation d'air chaud.
    d'où ma réponse, mais je n'ai pas de preuves tangible.

    Citation Envoyé par split33 Voir le message
    Et dans ce cas, faut il que je passe le tuyau de 125 par le conduit pour arriver au combles ou à Coté de la cheminée?
    surtout pas par le conduit c'est totalement interdit, donc un trou en 125 à coté.

    Citation Envoyé par split33 Voir le message
    Si j'utilise cette bouche, dois je du coup tuber jusqu'en haut et fermer le conduit en bas en haut ou pas?
    le tubage jusqu'en haut est il me semble obligatoire.

    Citation Envoyé par split33 Voir le message

    est ce que les récupérateurs de chaleur sont tous équipés aujourd'hui des filtres dont vous parliez plus avant?
    Malheureusement non, si il n'y est pas, il te faut acheter le groupe de sécurité

  12. #72
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    quant je disais par le conduit, je voulais bien sur dire par la hotte
    sinon, éclairez moi sur un point, qu'appelez vous "caisson"

    c'est un espace clos dans le conduit dans lequel vous branchez le distributeur ??, c'est ca ??, c'est pour éviter de se raccorder directement sur l'insert si l'on veut ??
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  13. #73
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    sinon, j'avais pensé a un truc; j'aimerai brancher le distributeur sur une prise varaiteur commandé avec une télécommande, ceci afin d'ajuster au degré près en faisant plus ou moins tourner le moteur, comme ca dès que j'ai atteint la T° voulue, je ralentie le débit
    de plus, j'ai remarqué qu'au début et a la fin du processus, l'air soufflé était tiède, avec un variateur, on pourrait faire coincider débit et chaleur , non ?
    c'est envisageable ou j'ai dit une bêtise
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  14. #74
    invite42cc7861

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Ton ventilateur est un 500m³/H, c'est bien ça?
    (juste pour m'aider dans mon choix ici)

    Merci.

  15. #75
    invite4d2b21d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Tout d'abord merci du coup de main. je vais donc citer les 2 personnes et essayer d'être plus clair.
    Max56 a dit :

    pourquoi repasser en 180 ?, si l'insert est équipé d'une sortie en 200 mm, il est préférable de rester "d'origine", (rendement, sécurité) a moins que ton conduit soit trop juste

    En effet mon conduit se resserre dangereusement et vu le prix exorbitant du tuyau double paroi inox à 50€ le mètre (il m'en faut 5, je vais pas prendre le risque de ne pas passer à 2 cm prêt!! et pou être tout à fait honnête, l'ancien proprio était en 180 et m'a laissé le réducteur!!!

    se brancher en direct, si ton insert est équipé d'une sortie prévue a cet effet, le meilleur rendement que tu pourras obtenir sera en l'utilisant...
    passer si possible la gaine inox de 125 a l'intérieur du conduit, c'est plus esthétique et je pense efficace

    j'ai quand même un doute , et là je rejoins yanael:
    Ce que j'appelle un caisson, c'est : entre le bas de la cheminée(au dessus de l'insert , au départ du conduit, et le haut complètement du conduit), on ferme pour ne plus faire passer d'air. On crée donc un "espace de conduit", dans lequel passe le tuyau d'évac, . il se forme donc quelque chose d'étanche, que j'appelle caisson, qui mesurera environ 4m de haut sur un certain cubage (ça dépend du conduit). Ce caisson emmagasine la chaleur et me permet , si je fais tremper le tuyau qui ira à mon récupérateur de capter un maximum de chaleur. cependant, il y a un risque "d'explosion" du conduit vu la pression de la chaleur, c'est pourquoi, on m'a dit de faire un trou dans ma hotte en facade, 2 autres sur les cotés, un en haut , dans les combles, + celui qui me permettra de faire "tremper mon tuyau de récupérateur de chaleur) Mais est ce suffisant? n'y a t'il pas plus simple?


    tuber jusqu'en haut, c'est obligatoire...j'ai seulement fermer en bas, mais pourquoi pas en haut aussi

    là si je veux faire mon système, ça me parait obligatoire, mais encore une fois est ce une bonne idée?

    c'est comme ca que j'ai fait, sur mon insert deux sortie en 125, une relié au distributeur dans les combles, l'autre qui ressort sur le coté de ma cheminé avec un extracteur d'air qui propulse l'air chaud dans la pièce principale, je peux dire que l'ensemble est très efficace et je ne pense pas allumé la chaudière cet hiver a moins d'avoir des t° très basses...



    alors moi j'en ai qu'un, mais je dois pouvoir en mettre un deuxième (prédécoupe dans l'alu de l'insert à droite), mais en fait j'en sais rien


    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonsoir

    pour la question 1 , j avoue ne pas trop comprendre le fermer dessus et dessous du conduit donc je ne m'avance pas à répondre

    en tout cas si par dessus, tu parles en haut du tubage, tu peux fermer c'est ce que j'ai fait mais il y a deux conditions, laisser un passage d'air pour la respiration du boisseau et la seconde faire se passage pas trop gros en plusieurs fois ou le grillager pour éviter les nids de guêpes :P



    Je n'avais pas le choix, mais perso je ne pense pas, le caisson et un gros volume d'air chaud, les bouches sur ces inserts semblent prendre directement la chaleur du foyer mais il n'y a pas bcp d'accumulation d'air chaud.
    d'où ma réponse, mais je n'ai pas de preuves tangible.



    surtout pas par le conduit c'est totalement interdit, donc un trou en 125 à coté.



    le tubage jusqu'en haut est il me semble obligatoire.


    Malheureusement non, si il n'y est pas, il te faut acheter le groupe de sécurité
    je t'avoue que le plan des guêpes, j'ai pas compris ce que ça peut donner. mais j'aimerai bien comprendre, car des guêpes , par chez moi, y'en a des tones!!


    pour l'histoire du tuyau en 125 hors conduit, ça m'enmerde un peu l'obligation de le passer hors conduit. esthétiquement ça donne quoi? Tu sais par contre pourquoi c'est interdit?

    donc merci pour vos réponses c'est vachement cool d'avoir des conseils de gens qui savent et testent des trucs. Faut vraiment que je trouve la réponse par rapport à ce "caisson " dans le conduit, ses risques et ses mesures de précaution.

    à bientôt


  16. #76
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par split33 Voir le message
    n'y a t'il pas plus simple?
    Si ce que j'ai fait et ce qui est marqué dans le DTU
    tu a une ouverture en façade pour justement éviter de trop monter en pression, et un second caisson a 30 CM du plafond ( aussi appelé caisson de décompression)
    il doit avoir une ouverture latéral basse et une ouverture lateral haute à l'opposé pour permettre à un flux d'air frais de le traverser. Il est donc beaucoup plus froid que le caisson principale et en plus protège le plafond de tous risque.

    Citation Envoyé par split33 Voir le message
    je t'avoue que le plan des guêpes, j'ai pas compris ce que ça peut donner. mais j'aimerai bien comprendre, car des guêpes , par chez moi, y'en a des tones!!
    en faite la on parle du boisseau une fois tubé. tu vas avoir un gros espace vide entre le tubage et le reste, tu peux tout a fait fermer le haut ( juste au chapeau ) pour éviter que l'été des guêpes y entre et décident que l'endroit n'est pas mal pour un nid .
    vécu pas par moi mais par des proches, quand tu rallumes la cheminée et que les guêpes te tombent dessus , ca peut surprendre.

    en revanche il faut permettre au boisseau de respirer et au tubage de se dilater, donc il ne faut pas fermer hermétiquement.

    Citation Envoyé par split33 Voir le message
    pour l'histoire du tuyau en 125 hors conduit, ça m'enmerde un peu l'obligation de le passer hors conduit. esthétiquement ça donne quoi? Tu sais par contre pourquoi c'est interdit?
    [/COLOR]
    esthétiquement tu ne vois rien puisque le tout est caché par le caisson, donc franchement on ne voit rien. c'est interdit car le boisseau ne doit pas être percé pour éviter qu'en cas de fuite du tubage, il puisse y avoir passage de fumée et intoxication.

    j'espère avoir répondu à tout, désolé de la réponse un peut longue.

  17. #77
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    quant j'approche ma main de la bouche, reliée directement comme l'autre, qui ressort sur le côté de ma cheminée, eh bien je peux te dire que tu ne peux pas la poser tellement c'est chaud, tout ca pour dire que le chaleur puisée directement a la source est très importante. Alors plus ou moins que le caisson, c'est une bonne question...

    si tu n'as qu'une bouche, pourquoi pas mettre un "y" pour la doubler, a condition d'avoir la place...

    et aussi pour passer ta gaine 125, tu n'as vraiment pas la place par la hotte ??
    ce que j'ai fait , c'est un trou dans le grenier qui donne directement dans la hotte,
    j'ai descendu ma gaine par là jusqu'a l'insert, donc on ne voit rien....
    encore faut-il avoir la place, j'avais presque 80 cm, mon conduit a est gauche de la cheminée, a droite c'est le conduit de ma chaudière qui passe dans la hotte, beaucoup plus petit donc il y a un grand vide...
    Dernière modification par max56 ; 10/11/2009 à 08h46.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  18. #78
    max56

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Ton ventilateur est un 500m³/H, c'est bien ça?
    (juste pour m'aider dans mon choix ici)

    Merci.
    moi ??
    c'est un 350 m/3
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  19. #79
    invite4d2b21d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    QUOTE=max56;2657755]quant j'approche ma main de la bouche, reliée directement comme l'autre, qui ressort sur le côté de ma cheminée, eh bien je peux te dire que tu ne peux pas la poser tellement c'est chaud, tout ca pour dire que le chaleur puisée directement a la source est très importante. Alors plus ou moins que le caisson, c'est une bonne question...

    si tu n'as qu'une bouche, pourquoi pas mettre un "y" pour la doubler, a condition d'avoir la place...

    et aussi pour passer ta gaine 125, tu n'as vraiment pas la place par la hotte ??
    ce que j'ai fait , c'est un trou dans le grenier qui donne directement dans la hotte,
    j'ai descendu ma gaine par là jusqu'a l'insert, donc on ne voit rien....
    encore faut-il avoir la place, j'avais presque 80 cm, mon conduit a est gauche de la cheminée, a droite c'est le conduit de ma chaudière qui passe dans la hotte, beaucoup plus petit donc il y a un grand vide...[/QUOTE]

    du coup les gars j'y comprends plus rien!! en fait vos 2 réponses sont soit paradoxales (histoire du tuyau de 125 dans la hotte° ou je comprends vraiment rien, et je vous promet, j'arrêtes de boire ce soir!!!
    donc, si je comprends quelquechose, yanael, tu me dis : OBLIGATION DE LE PASSER à L'extérieur de la hotte, et max tu me dis qu'on peut le passer dedans?
    Enfin, malgré la clarté de vos réponses, je vous promet que vous avez à faire à un bon manoeuvre mais pas un ingénieur!!
    Donc l'histoire du caisson de décompression au milieu, au dessous de plafond? Quel plafond dans le conduit? pouvez vous me faire une photo de l'installation de votre insert svp, ça me parlerait beaucoup plus? Enfin, yanael, peux tu stp me donner un lien pour le fameu DTU que je ne connais pas! merci d'avance et encore désolé pour la blondeur de mes cheveux et donc ma difficulté de compréhension!!


  20. #80
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par split33 Voir le message


    donc, si je comprends quelquechose, yanael, tu me dis : OBLIGATION DE LE PASSER à L'extérieur de la hotte, et max tu me dis qu'on peut le passer dedans?
    pas du tout, je t ai simplement dit qu'il était interdit de passer par le conduit d'évacuation des fumées, ca n'a rien à voir avec la hotte qui est séparé du conduit.

    donc hotte oui, conduit de fumé non :P

    Citation Envoyé par split33 Voir le message



    Donc l'histoire du caisson de décompression au milieu, au dessous de plafond? Quel plafond dans le conduit? pouvez vous me faire une photo de l'installation de votre insert svp, ça me parlerait beaucoup plus?

    Enfin, yanael, peux tu stp me donner un lien pour le fameu DTU que je ne connais pas! merci d'avance et encore désolé pour la blondeur de mes cheveux et donc ma difficulté de compréhension!!

    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...1736452227.pdf

    tu as raison ca parlera plus, page 16-17 tu as le schéma type d'une hotte avec son caisson de décompression

    pour le DTU c'est 24.2.2 j 'ai un peut de mal à le retrouver.
    mais bon ca peut t'aider a comprendre:

    http://www.invicta-sa.com/pages/tele...e-generale.pdf

    je trouve se dernier lien très explicite sur le montage de la hotte, désolé pour le dtu officiel , impossible de remettre la main dessus..

    http://multimedia.carrefouronline.fr...0537400041.pdf

  21. #81
    invite4d2b21d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    pas du tout, je t ai simplement dit qu'il était interdit de passer par le conduit d'évacuation des fumées, ca n'a rien à voir avec la hotte qui est séparé du conduit.

    donc hotte oui, conduit de fumé non :P



    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...1736452227.pdf

    tu as raison ca parlera plus, page 16-17 tu as le schéma type d'une hotte avec son caisson de décompression

    pour le DTU c'est 24.2.2 j 'ai un peut de mal à le retrouver.
    mais bon ca peut t'aider a comprendre:

    http://www.invicta-sa.com/pages/tele...e-generale.pdf

    je trouve se dernier lien très explicite sur le montage de la hotte, désolé pour le dtu officiel , impossible de remettre la main dessus..

    http://multimedia.carrefouronline.fr...0537400041.pdf

    je n'ai qu'un mot à dire: merci !!
    bon je vais me mettre à digérer toutes ces infos, et je commence le montage dans le week end ! je vous tiens au jus!! merci encore !

  22. #82
    invite389c05ce

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour a tous
    Et deja un grand merci pour ce post ......
    Voila comme beaucoup d 'entre vous je viens d'installer un distributeur d'air chaud de la marque DMO 4 bouches 500m3
    Jusque la tous va bien, seulement 3 bouches sont branchées la 4 eme je l ai bouchée dans les combles, mes questions sont :

    Je souhaiterai savoir si je peux mettre un variateur 2 vitesse comme une vmc) car le recuperateur marche tres fort ce qui fait qu il fait vite trop chaud et tres bruyant ( l'air qui sort de la bouche ), avec un variateur je pourrai descendre le debit du coup moin de chaleur moin de bruit, le bonheur...
    j ai vu plus loin dans les posts qu i lne faut pas éteindre le distributeur tant que la cheminée est en route, moi je suis obligé de l'eteindre hier en 1 h 30 je suis monté a 25 ° dans une chambre....Je souhaiterai savoir si c 'est vraiment trés dangereux pour l 'apareil de le couper alors que l air chaud arrive toujours

    En gros mes "problémes" sont que le distributeur marche tres tres bien voir trop^^ et je souhaiterai du coup pouvoir gérer un peu plus le débit, si le variateur n'est pas une bonne solution je pensai sinon deboucher ma bouche en attente dans les combles pour laisser de l air s'echapper dans mes combles pour avoir un peu moin de debit dans les chambres et du coup avoir moin de chaleur

    Par avance merci de vos réponse et bonne continuations
    Cordialement
    Tony

  23. #83
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Majestic78 Voir le message
    Je souhaiterai savoir si c 'est vraiment trés dangereux pour l 'apareil de le couper alors que l air chaud arrive toujours
    Tony
    Si tu n'as pas de groupe de sécurité, oui c'est très dangereux pour les organes internes du distributeur.

    en revanche , un variateur pourquoi , je pense qu'effectivement cela peut être à réfléchir.

  24. #84
    invite8f5d1973

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonsoir,
    je viens de lire vos post et comme d'habitude j'y ai trouvé pas mal d'infos intéressantes. Par contre, comme beaucoup d'entre vous, je suis sur le point d'installer un foyer fermé au dessus duquel je vais monter un caisson dans lequel je compte récupérer l'air chaud via un distributeur pour le distribuer dans plusieurs pièces. Et là... Je me pose une question: Dans la mesure ou je vais récupérer l'air chaud dans la hotte, faut il que je mette des grilles sur cette hotte? (en sachant que de toutes façons il y aura au-dessus un caisson de décompression) Si je mets des grilles, celà ne risque-t'il pas de nuire au rendement de l'installation? L'air "aspiré" par le distributeur ne sera t'il pas refroidit par l'air qui entrera dans le caisson par les grilles?
    Autre point: Et si le distributeur ne se met pas en route (coupure de courant, panne...) comment évacuer la chaleur qui ne manquera pas de s'accumuler dans le caisson au risque de le faire... Exploser...

    J'attaque ce week-end, alors si vous avez du recul sur ce genre d'installation, merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée,
    Tuco.

  25. #85
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    pour repondre rapidement :

    non une grille centrale ou deux grilles latérales ne refroidisse pas le caisson, cela permet en sus de chauffer la piéce ou se trouve le foyer fermé et qui elle n'est pas chauffée via le distributeur.

    en cas de non déclenchement du distributeur, cette ou ces grilles permettent d'évacuer le surplus de chaleur , donc pas de probléme .

  26. #86
    invite8f5d1973

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    et merci Yanael pour ta réponse. Dans mon cas le foyer sera installé dans un couloir, je sais que ça n'est pas l'idéal, mais c'est là où se trouvait l'ancienne chaudière à air pulsé et en l'installant là je profite de l'ancien système de distribution, en le modernisant, les gaines courent dans un faux plafond et les bouches de distribution existent déjà dans toutes les pièces.
    Le chauffage de la pièce où se trouvera le foyer n'est donc pas primordial. Mais bon, s'il faut mettre une grille, je la mettrai. A ce propos, quelle dimension doit-elle avoir au minimum?

    Merci, et bonne soirée.
    Tuco.

  27. #87
    invite8599f676

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour a tous


    J'ai moi aussi dans l'idée d'installer un poele encastrable avec un distributeur de chaleur dans les combles. J'ai bien suivi vos discutions, mais j'ai encore quelques doutes pour ma future installation, (et je n'ai aucune connaissance technique ds le domaine du chauffage bois, du coup un peu de stress!!!!).

    Est ce obligatiore de faire une arrivée d'air frais ,apparement en percant la dalle sous le poele?

    Est ce que je peux poser directement les conduits de distribution d'air chaud directement sur mon isolation,(laine de roche) ou sur les fermettes??(mais apparement c'est pas le top vu angles que vont faire les conduits)..

    Et par contre je ne vois pas tellement comment faire pr créer ma chambre de décompression, si vous aviez des liens ou des docs a me faire parvenir ca serait le top!!! et j'arrèterai peut etre de poser des questions stupides a vos yeux de bricoleurs pro!!!!


    Merci d'avance pr vos réponses et a bientot!!!

  28. #88
    invite8f5d1973

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par tonton nico Voir le message
    bonjour a tous


    J'ai moi aussi dans l'idée d'installer un poele encastrable avec un distributeur de chaleur dans les combles. J'ai bien suivi vos discutions, mais j'ai encore quelques doutes pour ma future installation, (et je n'ai aucune connaissance technique ds le domaine du chauffage bois, du coup un peu de stress!!!!).

    Est ce obligatiore de faire une arrivée d'air frais ,apparement en percant la dalle sous le poele?

    Est ce que je peux poser directement les conduits de distribution d'air chaud directement sur mon isolation,(laine de roche) ou sur les fermettes??(mais apparement c'est pas le top vu angles que vont faire les conduits)..

    Et par contre je ne vois pas tellement comment faire pr créer ma chambre de décompression, si vous aviez des liens ou des docs a me faire parvenir ca serait le top!!! et j'arrèterai peut etre de poser des questions stupides a vos yeux de bricoleurs pro!!!!


    Merci d'avance pr vos réponses et a bientot!!!
    Bonsoir,
    il n' ya pas de questions stupides, voici deux liens qui te permettront peut-être de mieux appréhender ce qu'il te faudra faire (ils ne sont pas complets, mais apportent déjà quelques réponses, en particulier celui qui traite des normes à respecter) :
    http://www.decofinder.com/_daz/_chem...mbricolage.htm

    http://www.costic.com/fileadmin/user...et_inserts.pdf

    Il existe pas mal de doc sur la "toile" en tapant dans ton moteur de recherche préféré des termes comme:"habillage foyer fermé" ou récupération de chaleur" ou "distribution d'air chaud" tu devrais trouver pas mal de réponses... Le problème, c'est qu'à force de chercher et de lire tout et le contraire de tout, tu as des fois du mal à opter pour les bonnes solutions... Mais bon, déjà tu es sur "Futura Sciences" et depuis le temps que je le "feuillette" il me semble qu'il y a un max de gens sérieux... (J'ai bon là, M'sieur le modo?...)

    Bon courage pour tes recherches et ton installation.
    Tuco

  29. #89
    invite8599f676

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir




    Merci pr ta réponse Tuco je vais étudier ces liens avec attention et je t'en remercie encore une fois, car tu l'as si bien deviné, à force de chercher a droite et a gauche sur le net je ne sais plus trop quoi faire et comment faire!!!!
    Mais bon je m'accroche!!!!!!!!!

  30. #90
    invite95575d4a

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    Je viens de me m'inscrire sur ce forum car je n'arrive pas à résoudre un pb avec mon récupérateur de chaleur. Il alimente 4 chambres plus une bouche dans le salon à l'opposé de de la cheminée à insert.

    Je pense l'avoir bien installé car j'ai bien pris en compte vos remarques.

    Voici mon pb :

    Si dans ma salle la température est de 17.5 ° et que le récupérateur se met en fonctionnement à ce moment là ( déclenchement à 45° dans la hotte ) alors la chaleur est propulsé dans les chambres mais par contre ne chauffre plus ma salle . La température reste à 17.5°, toute l'air de ma maison est aspiré par le récupérateur, les grilles de la cheminée sont tièdes et ne diffuse plus de chaleur.

    est ce normal ??

    Pouvez vous m'éclairer à ce sujet

    Merci

    SEB

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par invite55582670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...