Construction d'une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Construction d'une cheminée



  1. #1
    invited5428f38

    Construction d'une cheminée


    ------

    Bonjour a tous !

    je ne sais pas comment poster un nouveau sujet, donc je pose ma question par le biais de cette discution, merci de ne pas m'en tenir rigueur

    j'ai l'intention de construire une cheminée centrale feu ouvert 4 faces de la manière suivante :

    - sole foyère en béton réfractaire couvert au centre d'une plaque de fonte de 15 mm d'épaisseur
    - 4 piliers en béton réfractaire
    - avaloir en fonte, surmonté de béton réfractaire

    d'après vous, quel est le meilleur mélange réfractaire ?
    - pierre ponce gravier + pierre ponce sable + ciment fondu
    - pierre ponce gravier + corindon brun + ciment fondu
    - pouzzolane + corindon brun + ciment fondu
    - pouzzolane + pierre ponce sable + ciment fondu

    autres propositions de votre part, afin de conserver un peu de chaleur du foyer en demi saison dans un chalet bois

    merci beaucoup pour votre aide fawass

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Construction d'une cheminée

    Suite à ta demande, j'ai créé un nouveau sujet, dans la rubrique appropriée.
    Pour poster un nouveau sujet, utilise le bouton dans l'index du forum concerné.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Construction d'une cheminée

    Bonjour,pour que le mortier réfractaire le demeure, on ne doit pas employer de sable ou autres adjuvants non réfractaires car le quartz contenu dans le sable se dilate et le mortier se désagrège.

    Il faut utiliser des agrégats propres au ciment réfractaire qui existent sous différentes granulométrie ou de la pouzzolane. Ou un mélange tout prêt. Ces matériaux réfractaires reviennent assez chers.

    Cependant des piliers de bétons pour une cheminée ouverte ne seront jamais soumis à une température qui nécessite un béton réfractaire.

    Sinon une cheminée ouverte a un rendement très faible autour de 10% voire même négatif s'il existe un chauffage annexe car les calories de ce chauffage sont aspirées par la cheminée en fonctionnement. Donc on consomme de grandes quantités de bois Sinon il faut revenir à un foyer fermé pour contrôler la combustion et à des masses accumulatrices et on réinvente le poêle de masse.

    Evidemment une cheminée est très agréable mais en moyen de chauffage principal ce n'est pas très concluant.

    Cordialement. Jean- Pierre

Discussions similaires

  1. [Thermique] Règle pour l'entrée d'air d'une cheminée
    Par invite9d949c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 14h03
  2. construction cheminée
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 22h07
  3. présentation et distribuer la chaleur d'une cheminée
    Par invite2feb2e5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 14h03
  4. rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?
    Par inviteb76dbcdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 12h45
  5. Conduit cheminée /contrat construction
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...