Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai beaucoup lu cette partie-ci avant de vous demander de l'aide
Nous avons acheté un chalet en fuste (90 m2 habitable), en Haute-Savoie (850 m altitude) l'année dernière.
Il est situé sur un vide sanitaire isolée par de la laine de verre ficelée par un grillage (!?)entre les solives. Le sol du vide sanitaire est de la glaise...
Sur les solives, il y a un dallage de plancher particule, puis un parquet en pin...on se pèle les pieds
A l'étage, nous avions au sol une isolation en laine de roche entre les solives...où étaient jonchés des milliers d'excéments de souris ainsi que des cadavres de rongeurs...sous un dallage de plancher particule.
Les cloisons étaient en plâtre et laine de roche.
Le chauffage était être un cheminée polyflam...jusqu'à ce qu'en avril dernier nous avons subi un incendie en pleine nuit.
Depuis, nous avons retiré les parties du chalet brulées : les cloisons de trois pièces, trois sols de trois pièces et l'isolation du sol de deux des pièces ainsi que la totalité de la cheminée (et tubage/cheminée).
Un couvreur va nous refaire la moitié de notre toit (75 m2) en bac acier avec une isolation en ouate de cellulose insufflée.
Nous recevons notre poêle Jotül F500 (200 kg)dans un mois posé par un fumiste professionnel !!
NOS QUESTIONS :
Nous devons refaire les isolations du sol et des cloisons : avec quel produit écologique nous pouvons l'optimiser ? En pensant à ne pas inviter les rongeurs ?
avec quel produit écologique faire les cloisons en sachant que le plancher est léger ? En pensant au poêle ? Nous souhaiterions faire une cloisons en brique ou pierre (derrière le poêle)....est-ce possible ?
L'espace entre rondin est isolée avec de la laine de mouton et ce depuis 7 ans....il y a beaucoup d'air qui s'y infiltre.
Que pouvons nous faire pour cette rupture de pont thermique ?
Et enfin : notre vide sanitaire est une vrai catastrophe...que pouvons nous faire pour y faire circuler l'air, l'eau stagnante en temps de pluie, et "retirer" de ma vue cette glaise ?
Merci énormément pour toute l'aide que vous allez nous apporter.
-----