help étudiants maison autonome - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Seriez vous intéressé par une entreprise capable de réunir un ou des services de maison autonome?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    1 20,00%
  • OUI mais(préciser svp)

    0 0%
  • peut-etre

    2 40,00%
  • pas du tou

    2 40,00%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

help étudiants maison autonome



  1. #31
    Philou67

    Re : help étudiants maison autonome


    ------

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    Car à terme, au rythme des de la construction actuelle (enfin avant le crack ) certaines villes se verraient en manque d'énergie et moi je veux pas voir une centrale nucléaire se monter à côté de chez moi!
    Le problème du rythme de la construction, c'est qu'aujourd'hui, on continue à construire à haute consommation, et qui plus est, on poursuit l'usage de l'électricité comme moyen de chauffage, alors qu'il existe des alternatives.

    Par ailleurs, les gens ne veulent pas voir une centrale nucléaire près de chez eux, mais seraient prêt à accepter quelques dizaines de kilos de batteries au plomb. C'est un argument assez réducteur, j'en conviens, mais il est important de bien faire la part des choses avant d'affirmer que telle ou telle démarche est écologique ou non.

    Pour finir, le désir de se démarquer d'un fournisseur d'énergie en particulier peut être légitime... la meilleur façon de réduire sa dépendance, c'est de réduire son besoin, et surtout pour des usages non spécifiques (chauffage).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    pour tout vous dire dans notre projet, nous sommes partis sur une isolation extérieure et un poêle de masse. L'électricité sert pour l'éclairage et le four en été (l'hiver le PDM aura aussi cette fonction). Je pense qu'avec un poêle de masse et une bonne isolation les besoins en électricité sont considérablement diminué.

  3. #33
    invite50e618bb

    Re : help étudiants maison autonome

    Pour illustrer le problème de l'autonomie : Vous comptez planter une forêt dans le jardin pour être autonome en chauffage ou vous préférez du collectif et acheter les bois ?

  4. #34
    invitef2588dd5

    Re : help étudiants maison autonome

    Le concept même d'autonomie n'est déjà socialement pas satisfaisant. L'autonomie énergetique au niveau d'une maison individuel est une vision individualiste (à moins que l'on ai pas le choix, mais on à toujours le choix à un moment ou un autre...)

    La mutualisation énergetique à grande échelle est la seule solution pour optimiser la production par les énergies renouvelables, très abondantes mais de très faible densité.

  5. #35
    invitedbb5457c

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    Je pense qu'avec un poêle de masse et une bonne isolation les besoins en électricité sont considérablement diminué.
    Les besoins en chauffage sont grandement diminué.
    Mais il reste : éclairage (en hivers, ça me semble indispensable !), VMC, frigo&congélo (c'est moins obligatoire), lave linge, TV, ECS, etc...

    En hivers, impossible de compter sur le photovoltaique (les journées sont trop courtes). L'éolien est trop aléatoires.
    Donc, pour atteindre l'autonomie (ou la neutralité que j'ai présentée plus haut), l'utilisation d'un système à cogénération (chauffage + électricité) me semble presque indispensable.
    Sauf à ce passer complétement du confort moderne, biensur !

  6. #36
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    donc en fait, si je résume, l'autonomie ne vaut pas à l'échelle individuelle! Je dois donc revoir le sujet de mon projet. Merci de vos réponses

  7. #37
    invitef2588dd5

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    donc en fait, si je résume, l'autonomie ne vaut pas à l'échelle individuelle! Je dois donc revoir le sujet de mon projet. Merci de vos réponses
    En tout cas c'est ce que je pense, mais l'erreur est humaine.

    Les grands projets ont toujours fait appel à la mutualisation des ressources, à la solidarité. La lutte pour la protection de la planète est sans doute la plus grand projet que l'on ait et pour le coups il est vraiment mondial, alors plus que jamais il doit faire appel à la mutualisation. Dans ce contexte l'autonomie énergetique individuelle me semble plus un "caprice" qu'une solution. L'autonomie énergetique est illusoire car pour l'obtenir il faut gaspiller une grande quantité d'energie en privant les autres. C'est au final un slogan commercial attirant car en vogue (comme le terme bioclimatique ou maison passive). Ce qu'il faut c'est plutôt de la rigueur et de la sobriété, mais cela n'est pas compatible avec notre système économique actuel.

    Bonne chance dans vos projets.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : help étudiants maison autonome

    mais seraient prêt à accepter quelques dizaines de kilos de batteries au plomb.
    je rebondis sur ce qu'a dit Philou : non seuement il faut un gros volume de ces batteries , mais encore il faut recycler régulièrement tous les 5 ans (batteries au plomb...) comme on le faisait chez francetelecom (batterie de bacs de verre de près de 50x40x50 cm , où seuls les élements de plomb et l'électrolyte étaient à changer régulièrement )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 15h59
  2. TPE Maison Energiquement Autonome.
    Par invited897f298 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/12/2008, 18h12
  3. Appel aux étudiants ou ex étudiants CREPUQ
    Par invite9b6f4ead dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 10h08
  4. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 18h33
  5. Maquette de maison autonome
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 08h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...