help étudiants maison autonome

Affichage des résultats du sondage: Seriez vous intéressé par une entreprise capable de réunir un ou des services de maison autonome?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OUI

    1 20,00%
  • OUI mais(préciser svp)

    0 0%
  • peut-etre

    2 40,00%
  • pas du tou

    2 40,00%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

help étudiants maison autonome



  1. #1
    invite2ad2d11b

    help étudiants maison autonome


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, je suis étudiant en licence pro TC dans un IUT.

    Nous avons un projet à mener et nous avons choisis de créer une plateforme de mise en relation entre client et prestataire sur fond de maison autonome. Nous mettons donc en relation la personne qui désire un panneau photovoltaique avec l'entreprise concernée, nous faisons du renseignement...

    Nous sommes tous (dans le groupe de travail) issue d'un BTS technique donc nous connaissons un minimum les différents procédés et leur mise en oeuvre.

    Nous souhaiterions avoir des avis concernant cette plate forme, d'où le sondage. Toutes les critiques sont bonnes à prendre. Nous voulons en fait surtout savoir si des personnes seraient intéressée par ce procédé?

    -----

  2. #2
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    quelqu'un pour nous aider?

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : help étudiants maison autonome

    Bonjour, pour ma part je pense qu'il s'agit plus de marketing qu'une véritable démarche écologique. Le concept maison autonome n'est que l'hameçon.

  4. #4
    Philou67

    Re : help étudiants maison autonome

    Qu'entendez-vous exactement pas "maison autonome" ?
    En quoi cette étude comporte-t-elle un caractère technique ou scientifique qui pourrait intéresser les lecteurs de Futura-Sciences ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    En fait, il est vrai que cette démarche est plus marketing que technique. Pour notre projet, il nous ait quasi interdit de parler technique pur.

    Maintenant, si j'ai choisi d'instaurer ce fil de discussion ici, c'est que beaucoup de gens de ce forum sont dans cet optique de développement durable, de maison saine, maison passive... Ainsi les avis de ces personnes nous interessent pour savoir si ce projet est réalisable.

    Enfin, par maison autonome on sous-entend l'indépendance vis à vis de groupe tel EDF pour l'électricité...

    Merci de vos réponses

  7. #6
    Philou67

    Re : help étudiants maison autonome

    Bonne question : en quoi l'indépendance par rapport aux fournisseurs d'électricité du réseau est elle la marque d'une démarche de développement durable ?
    Peux-tu par exemple affirmer que l'impact écologique d'une installation individuelle de production d'électricité est moindre que celui, mutualisé, proposé par le réseau ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    poulif

    Re : help étudiants maison autonome

    Bonjour, je voudrais m'équiper d'un groupe électrogène de 15kw pour me développer durablement et rompre avec EDF; pouvez vous mettre en relation avec un professionnel.

    En vous remerciant.


  9. #8
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    pour rompre avec EDF nous voulons proposés des solutions certes couteuses mais durables tel que le photovoltaique, l'éolien...

    Merci pour la réponse constructive en lien avec le groupe électrogène!

    nous avons des partenaires et notre projet est basé sur l'écologie en même temps que l'autonomie.

  10. #9
    SebMP35

    Re : help étudiants maison autonome

    Il n'est pas simplement possible de rompre avec un fournisseur d'electricité juste en mettant de l'eolien et/ou du photovoltaique.
    Comment fait-on de nuit sans vent ?

    Et de jour en plein soleil, il serait dommage de ne pas mettre sur le reseau RTE l'electricité produite en trop par les panneaux.

  11. #10
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    La vous jouer sur les mots, je m'explique, toute personne choisissant un photovoltaique et éolien fait le choix de se connecter au réseau pour revendre ou de ne pas se connecter du tout et être autonome.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 08h03. Motif: Citation inutile

  12. #11
    lemat

    Re : help étudiants maison autonome

    Sauf que l'autonomie énergetique par de l'énergie renouvelable solaire (dont est originaire l'éolien) transformée en électricité, necessite un surdimensionnement d'équipement qui sont par eux même doûteux dans leur durabilité, et dont le bilan écologique prête souvent à discussion, bien qu'ils soient par leur mutualisation,optimisés.

    Au final la recherche d'autonomie n'est pas écologique, la mutualisation équitable l'est. L'utilisation de la bonne forme d'énergie en fonction du besoin, et la reduction au mieux de ce besoin par l'entraide, l'échange et le recyclage est une voie réelement écologique et équitable.

    Mais là il n'y a pas de sous à faire, et un autre système de valeurs.

    Je crois pas que je vous aide.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 08h04. Motif: Citation inutile

  13. #12
    SebMP35

    Re : help étudiants maison autonome

    C'est tout simplement que si l'on est ecolo, il serait idiot de gaspiller ce qui est produit et donc de ne pas le mettre a disposition du reseau. Ensuite bien sur qu'il n'y a pas de raison de l'offrir a EDF

    Bref le titre de la discussion ce n'est pas moi qui l'ai choisi !
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 08h05. Motif: Citation, citation...

  14. #13
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    Au contraire, si j'ai posté ici c'est aussi pour avoir ce genre d'avis, toute critique est bonne à prendre.

    Maintenant je ne comprend pas vraiment quand vous dites que le bilan écologique prêtent à discussion? Sur quoi vous basez vous?

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 08h05.

  15. #14
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    C'est tout simplement que si l'on est ecolo, il serait idiot de gaspiller ce qui est produit et donc de ne pas le mettre a disposition du reseau. Ensuite bien sur qu'il n'y a pas de raison de l'offrir a EDF

    Bref le titre de la discussion ce n'est pas moi qui l'ai choisi !
    Il est vrai que le titre n'est pas très bien choisi, même nous on redirige petit à petit notre sujet.

  16. #15
    SebMP35

    Re : help étudiants maison autonome

    Et bien le bilan écologique d'une installation autonome n'est pas bon. Il faut surdimensionner pour assurer les besoins de pointes et soit gacher de l'energie, soit utiliser des moyens de stockage dont le rendement est mauvais pour les périodes ou le besoin est limité. C'est franchement dommage surtout qu'au même moment la production pourrait être utilisé pour les besoins du/des voisins.

  17. #16
    remyb

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bonjour, je voudrais m'équiper d'un groupe électrogène de 15kw pour me développer durablement et rompre avec EDF
    J'espére que tu cherches un groupe électrogène avec cogénération (c'est à dire récupération de la chaleur dégagée par le moteur), sinon je ne vois pas le rapport avec du DD...

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Au final la recherche d'autonomie n'est pas écologique,
    +1 dans le cas ou le raccordement est facile.
    Par contre, pour les sites isolés, demander un raccordement n'est pas forcement écologique...

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ensuite bien sur qu'il n'y a pas de raison de l'offrir a EDF
    Indirectement, c'est à une autre personne que l'on vend l'électricité.

  18. #17
    SebMP35

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    Il est vrai que le titre n'est pas très bien choisi, même nous on redirige petit à petit notre sujet.
    Et bien dites nous vers quoi vous le redirigez !

  19. #18
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    plus vers le développement durable, que l'autonomie pur, chercher aussi du côté récuperation de l'eau de pluie, traitement piscine par des procédés écologiques, isolation naturelle...

    En fait, la solution écologique serait plus de faire un lotissement "autonome" pour aller dans ce sens? Qu'en pensez vous?

  20. #19
    SebMP35

    Re : help étudiants maison autonome

    beaucoup de chose a faire avant l'autonomie.

    Diviser par 4 ou plus les consommations energetiques dans des batiments .... par exemple

  21. #20
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    je suis tout à fait d'accord, une bonne isolation est primordiale.

    Cependant, le sujet n'est pas là, beaucoup de post parle d'isolation, ici on cherche plus à avoir des critiques en lien avec l'autonomie.

  22. #21
    SebMP35

    Re : help étudiants maison autonome

    Pour être autonome, il faut commencer par diviser le besoin par 8 au moins ...

  23. #22
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Pour être autonome, il faut commencer par diviser le besoin par 8 au moins ...

    Je suis totalement d'accord. L'isolation prendra une part importante dans notre projet. Cependant une fois les besoins divisés par 8 il faut aussi penser au reste.

  24. #23
    Philou67

    Re : help étudiants maison autonome

    Lorsque le besoin est effectivement divisé par 8, et si le raccordement est aisé (site non isolé), le budget est généralement bien entamé.
    Viser dans ce contexte, l'autonomie, me semble :
    - non rentable économiquement
    - non écologique, car nécessite des équipements surdimensionnés dans un cadre "individuel".

    Un lotissement producteur peut apporter des solutions intéressantes par la mutualisation des équipements, mais dans tous les cas, le raccordement au réseau me parait indispensable pour permettre une bonne gestion des surplus et des pointes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    Donc il vaut quand même mieux se raccorder au réseau.

    Quid des batteries de stockage? Je sais que le rendement est mauvais mais sur une installation de la taille d'un lotissement?

  26. #25
    alexandresud

    Re : help étudiants maison autonome

    ce que veut dire philou (je pense ne pas écorcher ta pensée!) c'est que lorsque tu as diminué tes besoins par 8, pour devenir autonome, le prix de l'instalation sera exorbitant! économiquement et écologiquement parlant!
    tes besoins étant si faibles que l'installation d'équipement d'autonomie est démesurée...
    c'est pas évident d'expliquer la chose, si je me suis fait mal comprendre dis le!
    cordialement!

  27. #26
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    non, je vois très bien ce que vous voulez dire.

    En fait, une tel installation au complet coûte trop cher pour être véritablement réalisable.

    Si dans ce cas, on faisait une plate-forme rassemblant les différents procédés mais plus en rénovation, les gens choississent ce qui les intéressent et tendent petit à petit, au grès du budget vers l'autonomie.

  28. #27
    Philou67

    Re : help étudiants maison autonome

    Corinne, viser la baisse des besoins est tout à fait louable et doit être recherchée dans une démarche de développement durable.
    Mais chercher l'autonomie et se priver de la mutualisation des sources d'énergie, de transport, ... n'est pas forcément une bonne démarche. Il faut trouver le bon équilibre.

    En neuf, il est facile de faire efficace, les techniques sont connues (même si elles ne sont pas déployées à grande échelle, ce qui est bien regrettable).
    En rénovation, par contre, il y a beaucoup de contraintes... Orienter une activité autour de la rénovation me semble bien plus intéressante que celle de viser l'autonomie (l'autarcie ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    remyb

    Re : help étudiants maison autonome

    Citation Envoyé par Corinne29 Voir le message
    et tendent petit à petit, au grès du budget vers l'autonomie.
    Quelque soit le système, la production d'électricité se fait à un moment et la consommation a un autre.
    Mais d'une maison à l'autre, d'un lotissement à l'autre, un département à l'autre, d'un pays à l'autre, les moments de consommation/production sont différents. En mutualisant, les sur-productions temporaires des uns permettent d'alimenter les sur-consommation des autres. Et, à d'autre moment, c'est l'inverse. Du coup, collectivement, on peut éviter le stockage (en tout cas une grande partie)... Continuer à utiliser le réseau électrique coute moins cher (financièrement et écologiquement) que construire des systèmes de stockage d'électricité.

    Si tu veux un objectif DD, c'est plutôt la neutralité qu'il faut viser. C'est à dire produire autant que l'on consomme. Mais attention, il ne faut pas prendre une neutralité annuelle. En tout cas, pas seulement...

    Il faudrait plutôt des objectifs du genre :
    - Pour chaque semaine de l'année, la production ne doit jamais être inférieure à 80% de la consommation.
    - Pour chacune des quatre saisons, la production en journée de doit jamais être inférieure à 60% de la consommation en journée. Et idem pour la nuit.
    - Pour l'année entière, la production totale doit être supérieure à la consommation totale.

  30. #29
    alexandresud

    Re : help étudiants maison autonome

    remyb
    +1

    pour corinne29
    t'es tu déjà interessé aux logements collectifs?
    pourquoi dans les immeubles on mutualise l'ecs et le chauffage???
    pour faire des économies!
    pourquoi t'entetes tu à vouloir l'autonomie? quel lobbi te pousse???

  31. #30
    invite2ad2d11b

    Re : help étudiants maison autonome

    je répete encore une fois que je suis la pour apprendre. Je suis pas là pour qu'on me dise que je suis entêté et poussé par des lobby (question très constructive...)

    Maintenant c'est un sujet que j'aime à débattre. En fait après plusieurs rencontres, il s'est révélé que des gens aimeraient se sentir plus libre sur la consommation d'énergie. Car à terme, au rythme des de la construction actuelle (enfin avant le crack ) certaines villes se verraient en manque d'énergie et moi je veux pas voir une centrale nucléaire se monter à côté de chez moi!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 16h59
  2. TPE Maison Energiquement Autonome.
    Par invited897f298 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/12/2008, 19h12
  3. Appel aux étudiants ou ex étudiants CREPUQ
    Par invite9b6f4ead dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 11h08
  4. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 19h33
  5. Maquette de maison autonome
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...