Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?



  1. #1
    chaussin31

    Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?


    ------

    Bonjour,
    Je vais faire construire une maison. J’étais parti sur une isolation par l’extérieure avec bardage pour revêtement final. J’ai rencontre ce we un artisan qui en discutant à vraiment semé le doute sur l’utilité de l’isolation par l’extérieur et qui m’a même dit que dans mon cas c’était une erreur. J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Voici ces arguments
    1) Ma maison comporte un balcon et une terrasse (sur une longueur de 14 m) qu’il est impossible d’isoler par l’extérieur comme il sont directement en continuité du plancher ils deviennent de superbes ponts thermiques.
    2) Il y aura également des ponts au niveau de l’encadrement des menuiseries extérieures : section du mur dans le prolongement des fenêtre qui peut être difficilement isoler et coffre des volets roulant.
    3) Le mur de refend et porteur touchent les fondations et le sol : impossible de les isoler dans tous les cas
    4) L’isolation extérieure se fait la plupart du temps avec du polystyrène ou polyétane : la maison perte toute « respirabilité » la vapeur d’eau ne peut plus s’évacuer.
    5) Pour lui une isolation intérieurs bien faite est plus beaucoup plus efficace : chape flottante avec un isolant dessous qui rejoint l’isolant intérieur des mur extérieure, plus une isolation des mur de refend et plafonds => il n’y a plus de pont thermique car l’isolation est continue. La chape flottante joue le rôle d’accumulateur surtout si on met un dispositif de chauffage par le sol. Les cloisons sèches sont isolantes donc pas de déperditions thermiques.

    Merci d’avance pour vos commentaires

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Sarri

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Il isole totalement les murs de refend?

  4. #3
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Oui apperement

  5. #4
    MANOU29

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Citation Envoyé par chaussin31 Voir le message
    Merci d’avance pour vos commentaires
    Bonjour CHAUSSIN 31
    J'attend, avec impatience, la démolition de ces faux arguments par les spécialistes !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Ma maison comporte un balcon et une terrasse (sur une longueur de 14 m)
    ce n'est pas un bon argument= le balcon peut être auto-portant , ou du moins porté par deux consoles en BA , la dalle étant désolidarisée du gros-oeuvre , l'isolant passant entre dalle et mur du gros-oeuvre

    les consoles béton peuvent être enduites apr un mortier isolant pour en minimiser le pont thermique

    Pour la terrasse: l'isolant SOUS l'étanchéité rejoint l'isolant extérieur ... pas de pont thermique , par contre, en isolation intérieure , le froid passe par le mur extérieur puis par la dalle de la terrasse ...et refroidit la maison par le plafond ou le mur de refend ..

    ponts au niveau de l’encadrement des menuiseries extérieures
    NON , si les menuiseries extérieures sont déportées au nu extérieur des murs = l'isolant touche le cadre bois ou PVC ..pas de pont thermique

    Le mur de refend et porteur touchent les fondations et le sol : impossible de les isoler dans tous les cas
    Il le fait exprès ou quoi ???

    une isolation extérieure isole EN meme temps refends et fondations = l'isolant peut descendre en partie basse jusqu'aux semelles des fondations , de ce fait , vous pourrez profiter de l'inertie du terre-plein , ce qui sera un gage de confort en été , en région "31" ...

    lire les posts de Rbobeda ..

    L’isolation extérieure se fait la plupart du temps avec du polystyrène ou polyétane : la maison perte toute « respirabilité »
    Votre maison n'est pas une étable au taux d'humidité frôlant les 80% ..la VMC est là pour contrôler et fixer ce taux à des valeurs raisonnables ( 0.5 vol/h en moyenne ) et de plus , en sélectionnant des matériaux tels que la brique monomur ou les briques de terre crue compressée pour les cloisons , vous obtenez un lissage des variations d'humidité ( douches , cuisine .etc )

    Pour vous rassurer , prenez de la laine de roche , liège,laine de bois , etc ,pusique vous prévoyez d'utiliser du bardage bois .

    La chape flottante joue le rôle d’accumulateur surtout si on met un dispositif de chauffage par le sol
    Non et non...voir le fil "ossature bois ..pas si bon que ca?" où rbobeda -spécialiste en la matière de bioclimatique- cite les défauts majeurs de la chape chauffante

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1987275

    En résumé , votre maçon a peur de se lancer dans des technques qu'il maîtrise mal et puis , "10 ans , c'est long " = allusion au refrain des cosntructeurs qui ne veulent pas être rappelés en cas de sinistre , garantie décennale oblige ...

  8. #6
    jim64

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    bonjour

    pourquoi votre terrasse devrait t ellle etre en continuité avec le plancher ?

  9. Publicité
  10. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    La chape flottante joue le rôle d’accumulateur surtout si on met un dispositif de chauffage par le sol
    enfin , voici l'argumentation précise de Rbobeda ..et un lien vers son site (http://www.architecturenaturelle.com/projets-101.html ), video très explicite sur une construction en monomur isolé par liège extérieur ..

    à montrer à votre maçon .....

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1967887

  11. #8
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Merci pour ces explication herakles mais j'aurais du mal à argumenter avec mon maçon si je ne comprends pas techniquement tes explications car je suis un novice dans ce domaine :
    - quand tu parles d’isolation des semelles comment ca se fait en pratique tu ne coules pas les fondation directement dans les fouilles mais tu mets un isolant avant de les couler ? Si c’est cela quel type d’isolant tu prends ?
    - Pour les balcon et terrasse j’ai du mal à comprendre normalement il y a une continuité ton balcon et ton plancher portent sur un mur porteur tu ne va tout de même pas mettre 10 cm d’isolant entre les deux sinon il ne te reste plus rien pour mettre les poutrelle non ?
    - Pour la sections de mur au niveau des menuiserie faut il que le dormant fasse 10cm de plus pour accueillir l’isolant extérieur ? Cela implique t’il de menuiseries sur mesures qui vont me coûter un max

    Désoler pour ces questions qui vous sembleront sûrement basique puisque vous avez l’air sur de vous mais moi je m’y entends vraiment moyen.

    Question supplémentairement. J’ai des plan de la maison forma traditionnel style « 10 cm laine de verre à l’intérieur » ne serait il pas bon que je refasse les plan avec toutes ces détails technique de l’isolation par l’extérieur ou même un cahier des charge technique ? Qui pourait me le faire (par pitié ne me conseillez par un architecte qui va me prendre 2000 euros pour le faire…j’ai déjà dépensé suffisamment comme cela…)

    Merci d’avance pour vos explications

  12. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    quand tu parles d’isolation des semelles comment ca se fait en pratique tu ne coules pas les fondation directement dans les fouilles mais tu mets un isolant avant de les couler ?
    j'ai dit= jusqu'aux semelles , pas en dessous ni sur les côtés ..

    -semelles jusqu'au bon sol ( déterminé par une étude sérieuse du sol ) p.e. de 50x30 armé , à -860 ou -1.00 du TN ; il reste à monter deux ou trois rangées de parpaings ou autre type de bloc = c'est cette hauteur qui est alors isolée par l'extérieur , et l'isolation va continuer vers le haut jusqu'à rejoindre l'isolation par l'extérieur de la façade ...

    en partie enterrée , cet isolant est protégé par une géomenbrane drainante comme le delta MS , avec si possible une plaque de fibre-ciment

    cela isole donc en même temps l'about de dalle du RDC , le terre-plein sous la dalle et cela vous dispense d'isoler la dalle du RDC , vous aurez ainsi une inertie pour l'été et la possibilité de gérer les apports solaires en hiver .

    - Pour les balcon et terrasse j’ai du mal à
    balcon = pusique vous faites un bardage bois , vous pourriez faire un balcon autoportant en bois qui ne touchera la façade que par des pattes métal de stabilité .

    sinon , faites simplement des consoles en béton perpendiculaires à la façade , ces consoles traversent l'isolant extérieur , vous mettez poutrelles parallèlement au mur et la dalle de compressions sur ces poutrelles mais sans toucher la façade = l'isolant n'est donc pas interrompu entre les consoles béton .

    terrasse
    Bien évidemment , la dalle béton va étre ancrée sur la façade ext , elle sera forcément isolée par le dessus jsuq'à cette façade , et peut donc faire sa jonction avec l'isolant vertical de la façade au-dessus de cette terrasse .

    Pour la sections de mur au niveau des menuiserie faut il que le dormant fasse 10cm de plus pour accueillir l’isolant extérieur ? Cela
    Non , le dormant - sans modifications - peut rester au nu extérieur ,sans faire saillie , avec un précadre bois vissé sur le dormant , de profondeur 100mm ou plus suivant l'épaisseur de l'isolant , qui servira à arrêter lenduit et à supporter l'appui de baie , les gonds de volets ,le coffre de VR...

    par pitié ne me conseillez par un architecte qui va me prendre 2000 euros
    il existe des maîtres d'oeuvre ou des conducteurs de travaux qui peuvent vous conseiller ..et 2000 € ce n'est pas juste pour le dossier mais pour les frais d'assurance et leur suivi de chantier , vous serez donc bien couvert en cas de sinistre ..

    bonne cogitation

  13. #10
    SebMP35

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Et là vous aurez un certains nombres de réponses techniques et illustrées:
    http://www.groupement-mur-manteau.co...construire.asp

    et

    http://www.groupement-mur-manteau.co...singuliers.pdf

  14. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Merci SebMP35 ! voila en effet ce qu'il lui falalit!

    voir le point 6.4.2 pour le balcon avec prédalle = il y a bien un espace laissant passer l'isolant "anti-pont thermique "

    la tête de l'entrepreneur quand je lui ai demandé de faire comme cela , en 98 ... les yeux lui sortaient de la tête et a poussé des hurlements ..j'ai donc laissé tomber à la demande du client qui ne voulait pas se fâcher pour une "histoire de petit pont thermique " ( sic )

  15. #12
    chataxe

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Bonsoir,
    Es-ce qu’il y a une solution pour isolé extérieurement le mur d’une maison (année 1880, 1 étage + grenier) sachant que pour ce rendre au 1er étage l’escalier (environ 1950) est extérieur et en béton, donc impossible à désolidariser du mur, sauf à l’écrouler.
    Si il y à une possibilité , merci

  16. Publicité
  17. #13
    emmanuel30

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Bonsoir, tu isoles toute ta maison coté extérieur, et ensuite, si tu as un point froid coté escalier, tu pourras toujours isoler le mur en vis à vis par l'intérieur.

    Les ponts thermiques, sont catastrophiques quand il y en a de partout, quand ils sont localisés sur une surface réduite, les problèmes sont réduits d'autant.

    Ton escalier est peut être en béton armé, mais le mur dans lequel il est ancré n'est pas du béton partout, ce qui limite le pont.

    Les ponts thermiques sont à réduire en priorité quand c'est possible, mais s'il y en a un ou deux qui persistent , il ne faut pas perdre le moral.

    Pour imager ce que je veux dire, on ne doit pas comparer l'isolation à une chaine dont la résistance est celle du maillon le plus faible, on doit comparer l'isolation à une équipe, et même si dans l'équipe l'un d'entre eux est un peu faiblard, l'équipe sera toujours performante, bon d'accord si l'on met dans l'équipe 5 flemmards sur 6 ça ne va pas marcher.

  18. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Si il y à une possibilité , merci
    peut-être entourer l'escalier par du double vitrage faiblement émissif ..j'en ai vu un exemple parfaitement réussi dans un vieux village provencal près de Venasque("plus beau village de France") ou l'architecture moderne a su se marier avec l'existant (le Beaucet) dans une harmonie de verre , d'acier et de vieilles pierres ..

  19. #15
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Une journée d’absence et beaucoup de commentaires : tous d’abord merci pour vos explications et vos liens qui sont tellement intéressant. Je n’ai pas encore tous lu mais je commence à comprendre que les questions d’isolation thermique sont vraiment une science à part entière ! Et dire que si l’on appliquait des solutions simples on pourrait diviser peut être diviser par 10 la facture de chauffage des habitations. A l’heure du réchauffement et des économies d’énergie on manque vraiment de volonté politique mais c’est un autre débat…

  20. #16
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Cette remarque faite je rebondis sur les commentaires avec plusieurs questions. Tout d’abord j’avais hormis un point que j’ai compris essentiel en lisant les autres fils que l’on m’a conseillé : ma construction va se faire sur un terrain en pente et donc il va falloir faire un sous sol total sous le rdc. Le sous sol ne sera pas chauffer.
    1) Si j’ai bien compris l’isolation extérieure est intéressante à cause de la masse comprise dans le système d’isolation qui pourra stoquer des calories. Hors je ne pourrais pas bénéficier de la masse d’un hérisson qui est prépondérante dans une construction plain pied. L’isolation par l’extérieur se justifie t’elle toujours autant ?
    2) En lisant le fil conseillé sur les MOB j’ai compris que le défaut de ce type de construction c’est le manque d’inertie quant on inclus pas une dalle ou un mur de refend. Les maisons maçonnerie isolée par l’intérieure devaient donc souffrir de ce même défaut et donc être « trop chaude » l’été. Hors j’ai rarement entendu ce type de critique. Q ‘en est il donc réellement ? Est-ce qu’il y a quand même un effet d’inertie en été même avec isolation intérieure.
    3) Si je veux installer un chauffage par le sol mon plancher du rdc va comporter une isolation entre la chape et le dit plancher. Quid de l’utilisation de ce plancher en inertie thermique ? Si je fait une isolation extérieure est ce qu’il faut effectivement que j’isole mon plancher du rdc de mon sous sol (on bien ce qui revient au même le plafond de mon sous sol)
    4) Comment isoler efficacement les mur de refend qui vont aller dans les fondations et le sous sol par rapport au rdc ? Faut ils que je les isolent par rapport au sous sol ? Pourrais je mettre une rangée de thermopierre pour couper un pont thermique ?
    5) Egalement comment isoler les mur porteur extérieur qui vont du sous sol au fondation par rapport au rdc ?
    6) Question supplémentaire pour ma culture j’ai lu dans les fils précèdent que l’on conseillait d’isoler par l’extérieure en périphérie les constructions jusqu’au soubassement. Mais les parties inférieures comme les fondations ne constituent elle pas un pont thermique vers le terrain au même titre que la périphérie des soubassement ?

    Merci encore pour vos commentaires éclairés.

  21. #17
    ofmika

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Citation Envoyé par chaussin31 Voir le message
    1) L’isolation par l’extérieur se justifie t’elle toujours autant ?
    Quand elle est possible, il n'y a pas mieux comme isolation car elle traite le maximum de pont thermique.
    Le fait que tu perds l'inertie de ton sous sol n'a rien à voir avec cette problématique.

    2) le défaut de ce type de construction c’est le manque d’inertie . Les maisons maçonnerie isolée par l’intérieure devaient donc souffrir de ce même défaut et donc être « trop chaude » l’été. Hors j’ai rarement entendu ce type de critique.
    Euh pourquoi les francais ont ils acheté tant de climatiseurs pour contrer la canicule ... Pourquoi crois tu que tant de personne sont mortes lors de cette canicule ? Parce que leurs maisons étaient trop fraiches ou trop chaudes selon toi ?
    rappel : Isolation par l'intérieur = perte de l'inertie des murs périphériques de la maison.

    [/Q3) Si je veux installer un chauffage par le sol mon plancher du rdc va comporter une isolation entre la chape et le dit plancher. Quid de l’utilisation de ce plancher en inertie thermique ?
    = inertie ridicule.

    Si je fait une isolation extérieure est ce qu’il faut effectivement que j’isole mon plancher du rdc de mon sous sol (on bien ce qui revient au même le plafond de mon sous sol)
    Dans ton cas, on isole sous la dalle.
    Si ton sous sol n'est pas chauffé => rajoute une isolation au plafond de ton sous sol pour éviter que la chaleur y va.

    Sinon on peut aussi isoler les fondations jusqu'à au moins 1 m de profondeur (liège + film protecteur noir avec des cloques (j'oublie son nom)) => le pont thermique par le sous sol est faible.


    Michel

  22. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    liège + film protecteur noir avec des cloques
    delta-ms-drain , delta-ms quattro , etc..fabricant= doerken
    y aussi le somdrain RT5 (moquette drainante avec isolation incorporée , fabricant = Afitex...)..

    Euh pourquoi les francais ont ils acheté tant de climatiseurs pour contrer la canicule
    Il suffit d'aller te promener dans les lotissements neufs ..c'est fou le nombre de "verrues" sur les façades ...
    le vrai problème des PAC/climatiseurs est leur dépendance vis-à-vis de EDF ..grève ou panne généralisée et vous voila en train d e claquer des dents en hiver (c'est arrivè récemmment à Nice ) dans une maison sans inertie qui se sera trop vite refroidie ou en train de crever de chaud dès que la clim s'arrête (risque de panne aussi en cas de canicule , faute d'eau pour refroidir les Centrales Nucléaires )

    ma construction va se faire sur un terrain en pente et donc il va falloir faire un sous sol total sous le rdc
    Pas toujours obligatoire ! c'est même l'occasion d'intégrer la maison et de se soustraire aux effets du vent d'Autan (tu es du 31, non? ) tiens , voila deux coupes montrant la possibilité d'un demi-sous-sol + un terre-plein ..

    Est-ce qu’il y a quand même un effet d’inertie en été même avec isolation intérieure.
    euh non , à moins de mettre une contre-cloison en briques lourdes ou carreaux de plâtre de 6 à 8 cms d'épaisseur associé à des murs de refends lourds ...

    Comme Rbobeda l'explique bien , si on n'a pas une vingtaine de m3 de matériaux accumulateurs dans le volume habitable (terre-plein et murs intérieurs combinés ) l'inertie ne sera pas au RV...

    lors d'une panne EDF en Février 84 (8 jours...),la maison F... , construite sur un hypocauste isolé en périphérie ,murs isolés par l'extérieur , est restée chaude , la t° ne baissant que de 2 degrés , de 21°C à 19°c par -17°C dehors., sans chauffage autre qu'une cheminée avec récupérateur à air ...alors que tous les voisins , isolés par l'intérieur, se sont rués vers les poeles à gaz ou à pétrole ou sur leurs poeles bois...

    Mais les parties inférieures comme les fondations ne constituent elle pas un pont thermique
    Non , comme dit ofmika, ces murs , isolés par l'extérieur , y compris en partie enterrée , ne constituent pas un pont thermique -ou si peu, vu que le "froid" venant du sous-sol (14°C quand même ) aura du mal à se frayer un chemin aussi long dans l'épaisseur du mur jusqu'au RDC..(3m...)

    Tiens , voila un rapport d'étude thermique comparant 4 types de maisons , à lire....

    deux coupes-type de maisons avec demi-sous-sol ..= forme de la maison adaptée au relief=moins de prise aux vents dominants ...= moins de déperditions = meilleur contact avec le sol = inertie encore....
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. Publicité
  24. #19
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Merci encore pour ces explications. J’ai encore quelques questions dont les réponses sont peut être dans les pièces jointes mais impossible d’y accéder pour l’instant (en attente de validation apparemment) et comme j’ai du mal à attendre…
    1) Pour l’isolation du sous sol par rapport au rdc pour le plancher ok : il faut le faire par en dessous mais pour les murs de refend à l’intérieur du sous sol faut il que je les isoles par l’extérieur à l’intérieur du sous sol comme pour le plancher pour éviter des déperditions du rdc vers le ss sol ?

    2) Egalement pour les murs porteurs en périphérie de la constructions : il faut que je les isolent de la toiture jusqu’à la dalle du rdc mais après faut il que je continue l’isolation extérieur de ces mur au niveau du sous sol sachant que ce dernier n’ a pas besoin d’être isolé (comme dans le cas d’un vide sanitaire jusqu’aux parties enterrées. Ou alors puis je simplement mettre une rangée de thermopierre (si les DTU le permettent) entre le sous sol et le rdc ?
    3) Pour le plancher chauffant : faut il que j’exclu ce type de chauffage qui nécessite en principe une isolation sous la chape ou est ce que je peux le conserver en isolant seulement le dessous du planché (et en supprimant l’isolant de la chape)
    4) Je vais avoir un escalier à l’intérieur du sous sol qui monte au rdv. Comment dois – je l’isoler : à l’intérieur de l’escalier de la cage d’escalier rdc + à l’extérieur des murs dans le sous sol non ?

    Merci d’avance pour vos commentaires

  25. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Et si vous preniez un architecte pour vous guider ??

  26. #21
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Oui vous avez surement raison mais désolé par avance pour les architectes du forum j’ai déjà deux mauvaise expériences et je suis maintenant échaudé.
    J’ai rencontré un premier architecte qui était prêt à faire n’importe quel type de maison un rêveur qui ne s’intéressait qu’aux aspects esthétiques et à ses émoluments. Ca a mal fini car il me réclamait 7500 euro pour déposer le permis de construire sans s’engager sur rien en plus je me suis aperçu après coup qu’il m’avait raconté des salades sur certains aspects techniques. J’en ai vu un deuxième moins cher conseillé par un maçon mais qui ne fait que dans le traditionnel c’est lui qui ma fait les plans avec la traditionnelle isolation intérieure 10 cm laine de verre. Je suis sûrement pas tomber sur les bons mais maintenant j’essais de me faire une opinion personnelle. Comme dit le dicton on est jamais mieux servi que par soit même.
    Maintenant si vous pouvez me conseiller un expert de toutes ces questions dans le 31 qui ne me demande par une fortune pour me conseiller je suis preneur. Ou même quelqu’un du forum je peux lui envoyer les plan et je suis prêts à rémunérer les conseils…

  27. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    un expert de toutes ces questions dans le 31 qui ne me demande par une fortune pour me conseiller je suis preneur
    Centre de Terre à Lavalette , près de Verfeil ..mathieu Colzani..ou son père J. COLZANI..expert ès constructions en terre crue ..et en brique iolée avec liège

    rencontré récemment un entrepreneur sensibilisé à ces questions au point qu'il s'essaie à la construction paille-terre.. Yves mary dans le 81 ..

    Un propriétaire d'une maison Bio à graulhet m'a parlé de Alain Klein -architecte à Poucharramet (31), reconnu pour son travail sur la terre crue , sensibilisé aux questions que vous vous posez ..

    les CAUE (31 ou 81) pourront ausi vs renseigner ...

    au fait , mes images sont maintenant visibles ...
    Dernière modification par herakles ; 12/11/2008 à 12h27.

  28. #23
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Merci pour vos liens très instructifs en particulier le site « mur manteau » beaucoup de réponses aux questions que je me pausais comme l’isolation des seuils de fenêtre…
    C’est incroyable que l’on puisse dénicher de tel site alors qu’en tapant « isolation par l’extérieure » sous google je ne suis pas tombé sur ce site…
    Mais je suis tombé sur un fils qui dit que herakles avec tous ses bons conseils est de Toulouse ! Mais alors pourquoi ne pas m’avoir donné vos coordonnées quand j’ai demandé des adresses dans le 31 !!??
    J’avoue avoir été réticent jusqu’à présent pour faire appel à des constructeurs alternatif utilisant la terre crue ou autre : une année j’avais été au salon de la maison individuelle à Toulouse et j’avais discuté avec un entrepreneur faisant des murs en matériaux naturels. Il avait été très désagréable lorsque j’avais voulu qu’il me justifie des tels écarts de prix par rapport au traditionnel. J’en avais déduis que ces nouvelles technologies de construction étaient elles aussi investies par beaucoup d’opportunistes pensant avant tout à leur porte monnaie. Je m’égare un peu mais tous cela pour expliquer que je suis revenu sur du « plus traditionnel » tout en étant persuader que le bioclimatique et vraiment l’avenir (même si bcp de connaissance viennent du passé). C’est malheureusement souvent comme cela pour beaucoup de chose et malheureusement aussi mon porte feuille ne me permet pas d’anticiper ce futur la je crois.
    Tout ce blabla pour introduire ma première question : herakles tu es du métier dans le 31 est il donc possible que je revois mon projet dans un budget raisonnable ? quel budgets puis je m’attendre au m2 pour une construction que tu préconises. Moi avec mon projet je m’en tire pour l’instant à 1000 euro le m2 avec un terrassement inimaginable car le terrain est en très forte pente : je m’en sors plutôt bien mais je regrette vraiment de ne pas pouvoir faire plus ecolo…c’est pour cela que j’aimerai au minimum faire une isolation par l’extérieure pour que mon projet ne soit pas trop « thermiquement et écologiquement » catastrophique
    Deuxième question. Je suis de culture scientifique très curieux de nature. Pouvez-vous donc répondre à mes questions du post n° 19 (escalier intérieur et mur refend) même si je dois mettre cela en œuvre au final par un professionel
    Merci encore pour vos réponse par avance

  29. #24
    aligator427...

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    bonsoir,
    avec un terrassement inimaginable car le terrain est en très forte pente
    j'en sais quelque chose,dés que le terrassement est fait,faut pas trainer pour bâtir,le bloc à bancher s'impose pour le sous sol,ou le demi sous sol comme le préconise herakles.
    les 2 photos te donneront une idée de la hauteur.
    l'escalier sur la 1ere est lui aussi en bloc à bancher,une oeuvre d'art.je sens que je vais m'amuser à recharger l'arrondi.
    la deuxieme est prise sur l'arrière de la maison,je suis obligé de faire des terrasses si je veux un peu de plat.
    Images attachées Images attachées

  30. Publicité
  31. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Mais alors pourquoi ne pas m’avoir donné vos coordonnées quand j’ai demandé des adresses dans le 31 !!??
    Simplement que j'ai changé d'activité , j'en avais vraiment ras le bol des entrepreneurs têtus qui ne jurent que par le "placo+parpaing" ou de clients imprévisibles ..et que je travaille dans un autre créneau (prestations de services et de publicité -volume), toujours avec des architectes ou des promoteurs ..plus trop de temps pour élaborer des plans et suivre un chantier pour un seul particulier ...juste de temps à autre des conseils par plaisir ...

  32. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    1000 euro le m2 avec un terrassement inimaginable car le terrain est en très forte pente
    vraiment pas mal ...loin des 1400~1600 € pour une construction bioclimatique raisonnable ..

    As tu fait faire une étude des sols sérieuse ???? car dans le 31 , on peut s'attendre à des surprises = poches de sable , argiles gonflantes , voir la carte du BRGM du département .

    Il arrive qu'on soit obligé de recourir à des fondations de type "à redans " ou " puits & longrines " dans le cas où le bon sol peut être à 5m...(c'est arrivé du côté de Pechbusque )..

  33. #27
    chaussin31

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Oui l’étude de sol faite : sol argileux mail bon. Préconisation de pieux à cause des arbres …(ou pour ouvrir le parapluie des assurances). Il en est ressorti que le sous sol intégrale était une solution moins couteuse. D’ailleurs le terrassement fait on ne voit aucune racine après un metre…Oui le problème de l’artisanat c’est qu’il n’y a pas d’évolution des technologies puisque le traditionnel est entretenu par une forte demande

  34. #28
    tee.try

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Bonjour.
    En cas d isolation exterieur est on obliger de faire des saignees dans la maconnerie pour passer cables,tuyaus...?C est quand meme assez difficile.

  35. #29
    ofmika

    Re : Isolation extérieure : est ce tjrs la meilleur solution ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tee.try Voir le message
    En cas d isolation exterieur est on obliger de faire des saignees dans la maconnerie pour passer cables,tuyaus...?
    Cela se fait aussi en isolation par l'intérieur ....

    DE nos jours, l'idéal est d'utiliser une rainureuse (en location).
    Sinon il y a aussi la possibilité de laisser en visible avec un coffrage autour.

    Michel

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par JANNOT45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 11h49
  2. isolation extérieure
    Par laurent_caen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 17h14
  3. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 13h06
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par alamasse35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 17h51
  5. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par evolution dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...