Bonjour,
Je vais faire construire une maison. J’étais parti sur une isolation par l’extérieure avec bardage pour revêtement final. J’ai rencontre ce we un artisan qui en discutant à vraiment semé le doute sur l’utilité de l’isolation par l’extérieur et qui m’a même dit que dans mon cas c’était une erreur. J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Voici ces arguments
1) Ma maison comporte un balcon et une terrasse (sur une longueur de 14 m) qu’il est impossible d’isoler par l’extérieur comme il sont directement en continuité du plancher ils deviennent de superbes ponts thermiques.
2) Il y aura également des ponts au niveau de l’encadrement des menuiseries extérieures : section du mur dans le prolongement des fenêtre qui peut être difficilement isoler et coffre des volets roulant.
3) Le mur de refend et porteur touchent les fondations et le sol : impossible de les isoler dans tous les cas
4) L’isolation extérieure se fait la plupart du temps avec du polystyrène ou polyétane : la maison perte toute « respirabilité » la vapeur d’eau ne peut plus s’évacuer.
5) Pour lui une isolation intérieurs bien faite est plus beaucoup plus efficace : chape flottante avec un isolant dessous qui rejoint l’isolant intérieur des mur extérieure, plus une isolation des mur de refend et plafonds => il n’y a plus de pont thermique car l’isolation est continue. La chape flottante joue le rôle d’accumulateur surtout si on met un dispositif de chauffage par le sol. Les cloisons sèches sont isolantes donc pas de déperditions thermiques.
Merci d’avance pour vos commentaires
-----