Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poele à fioul, alternatives?



  1. #1
    Jonakilmae

    Poele à fioul, alternatives?


    ------

    Bonjour,

    Une question très concrète: peut-on mettre autre chose que du pétrole lampant dans un poele à fioul domestique d'appoint?
    Je pense à faire un peu comme pour les voitures (bio-carburants)
    Quelqu'un a-t-il essayé?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    chataxe

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Bonjour,
    Attention : les poêles à fioul fonctionnent au fioul , vous devez parler sans doute des poêles à pétrole, dans ce cas se référer au préconisation du fabriquant du poêle et des producteur de pétrole (regardez sur les bidons, c’est possible qu'avec l’évolution...)

    Pour info les Bioéthanol, ne sont pas du tous écologique, leur fabrication (engrais, récolte, pesticides, fabrication de l’éthanol..) demande presque autant de pétrole que ce qu’il peu chauffer, sans parler de la pollution, déforestation, sous nutrition…c’est une aberration écologique, mais cela rapporte de l’argent..
    A+

  5. #3
    Jonakilmae

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Bon, alors si c'est pas trop écologique, est-ce qu'il y a une solution de rechange plus écolo que le pétrole (huile de friture, etc...)
    C'est effectivement des petits poeles à pétrole d'appoint dont je parle.

    Le but serait d'alimenter ce poele avec autre chose que du pétrole et si possible, quelque chose de bio, recyclé voire bricolé...

  6. #4
    Jonakilmae

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Idée comme ça: un alcool?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    chataxe

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Bonjour,
    Evidement tous ce qui serai du recyclage et brulé correctement serai écologique, mais pas facile de bruler de l’huile de friture, à réserver aux centre spécialisé et surtouts ne mettez jamais un autre combustible il y à un risque très important d’explosion .
    Le seul combustible écologique dans les petits investissements reste le bois sous forme de buches ou de pellets. En plus contrairement aux poêles buche ou pellet, ces poêles à pétrole déverse leur CO2 dans votre habitation car ils n’ont pas de cheminée
    Mais ce qui est encore plus écologique c’est de ne pas consommer en isolant au maximum la maison , plus diverse astuce dont parle souvent Hérakles et les autres.
    A+

  9. #6
    Jonakilmae

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Entièrement d'accord pour l'isolation.
    Mais en attendant de voir ma maison se construire, je suis en location, dans une maison pas islée du tout, équipée de radiateurs électriques. Comme j'ai aussi sous la main un petit poele à pétrole, je me posait la question...
    Comme visiblement il n'y a que le pétrole, je vais faire avec pendant l'hiver, après, on s'installera chez nous.

  10. Publicité
  11. #7
    chataxe

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Mais est tu certaine que ton poêle à pétrole soit plus économique que tes radiateurs électriques, car en plus il consomme de l'air pour la combustion et rejette en plus du CO2 de la vapeur d'eau.
    Je me demande si ces poêles ne font pas partie des Fausse Bonnes Idées.
    A + et bon courage pour la construction de ta maison, ce n'est jamais de tout repos

  12. #8
    Jonakilmae

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Ce n'est pas l'aspect économique qui m'interesse...même en période de crise.
    Je n'ai jamais trouvé un confort acceptable avec les radiateurs électriques. Par contre, le petit poele me permet d'avoir une pièce chaude (18-20°) rapidement (la location est très petite, ça va donc vite pour chauffer l'air)
    J'allume le poele quand on en a vraiment besoin, alors que les radiateurs, si je veux le même confort, va falloir qu'ils tournent souvent, et aussi quand je ne suis pas là...
    Mais je fais peut-être une lourde erreur?

  13. #9
    chataxe

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Bonsoir,
    Donc je suppose que tu a encore des grille-pains , avec les convecteurs actuel + une gestion centralisé T° programmable dans la journée, cela aurait été déjà plus confortable
    dis le à ta proprio que ses radiateurs sont bons à remplacer et que après ton départ elle pourra louer un peu plus cher .
    A+

  14. #10
    Jonakilmae

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Donc je suppose que tu a encore des grille-pains , avec les convecteurs actuel + une gestion centralisé T° programmable dans la journée, cela aurait été déjà plus confortable
    dis le à ta proprio que ses radiateurs sont bons à remplacer et que après ton départ elle pourra louer un peu plus cher .
    A+
    Excellente idée MAIS (je sais, y'a toujours un mais!) les proprio sont loins de toute considération écologique. Le seul intéret qu'ils voient dans leur loc, c'est de toucher un loyer (et le pactole en saison, c'est un gite meublé...)
    Ex: on a signalé des soucis d'humidité dans les murs, ils nous ont gracieusement prété un déshumidificateur électrique...encore un remède au lieu de chercher l'origine du problème et d'y apporter une vraie solution. Mazis comme on n'est pas chez nous...

  15. #11
    Chonchon18

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    "Donc je suppose que tu a encore des grille-pains"

    Dans mon cas c'est rien de le dire. J'habite un meublé en attendant mieux depuis deux ans. J'ai ce que vous appelez des grilles pain, ca chauffe au dessus et ca noircit la peinture de surcroit. Le pire c'est qu'avec ces saloperies la facture EDF fait des petits, elle passe de 75 euros tout les deux mois en période estivale, à 300 euros l'hiver, et on se pèle. Les poeles à pétrole restent un bon compromis à condition d'avoir un matériel de qualité (avec une alarme anti CO2 par exemple) moi j'achète 2 bidons de 20 litres par mois, en ouvrant les portes je chauffe le haut et le bas (bon ok c'est un petit appartement) le bidon je le paye 20 euros faisons le calcul 3 mois de grand froid plus 2 mois de fraicheur ou d'humidité ça fait 200 euros. Le calcul est vite fait. C'est probablement moins écologique que de vrais radiateurs, mais sans doute moins nocif que les grilles pains, ou la clim réversible qui sera installée quand je serais parti (dommage j'aurais adoré pour l'été)

  16. #12
    chataxe

    Re : Poele à fioul, alternatives?

    Bonjour,
    Chonchon 18, possible que Joanakimae est déménagé, la discutions à 2 ans.
    Et désolé pour le poêle à pétrole, mais c’est l’énergie la plus onéreuse http://www.ajena.org/page.php?page_id=82
    La différence c’est que payes avant utilisation est que sans doute on fait plus attention car il faut remplir le poêle contrairement au thermostat du convecteur qu’il suffi de tourner.
    A la rigueur, ce poêle t’apporte peut-être une humidité qui manque à ta maison, et un manque d’humidité donne une sensation de plus frais (en été on + chaud quant le temps est humide et orageux)
    A+

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. Alternatives au pétrole
    Par Emonsul dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 07h53
  2. [Thermique] poele fioul deville 9446
    Par raynald7627 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 00h54
  3. Alternatives à un condo introuvable
    Par cristobald dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 21h22
  4. Énergies alternatives
    Par MagAxX dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2007, 11h41
  5. Alternatives à la production d'énergie
    Par Cheuky dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...