consommation fuel exessive?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

consommation fuel exessive?



  1. #1
    invitedbce8bdf

    consommation fuel exessive?


    ------

    Bonjour,
    J’ ai une question concernant ma consommation de fuel qui m’ inquiète beaucoup.
    J’ ai déménagé en juillet ds une nouvelle maison. Il y a une partie de la maison ( environ 100m2) qui est chauffée au fuel. J’ ai une chaudière type chapée d ‘une trentaine d’ années.
    Elle sert pour l eau chaude et le chauffage. J ai mis le chauffage début octobre et me suis aperçu, d’ après la jauge, que 400 litres étaient parti en un mois. Je trouve ça énorme, car j habite dans le sud ouest et il n a pas fait encore très froid, ( 13 ou 14 la journée et pas en dessous de + 5 la nuit à l extérieur) et j ai mis la chaudière assez bas, quasi au minimum, ( sur 3 alors qu elle va de 1 à 10) les radiateurs sont à peine tiède.
    Par rapport à tout ça, la consommation me semble vraiment excessive.
    Il n y a pas de thermostat dans les pièces, donc je ne sais pas si l isolation joue un rôle .
    Peut on y faire quelque chose ? ( réglages, changer le brûleur, voire la chaudière)
    Il y a un appareil qui indique la pression qui doit on m a dit de 0.5. Je dois remonter la pression tous les 2 ou 3 jours. Cela a t il un rapport ?
    Cela peut il venir de la jauge ? (Elle a l’ air de marcher car le niveau baisse progressivement)
    Je suis locataire, puis je demander au proprio de faire les travaux sur la chaudière ?)
    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonjour,
    Attention aux jaugex, leur fiabilité est souvent mise en défaut et elle n’indique pas un nombre de litrex mais le plus souvent une hauteur, donc faire le calcul.
    Si tu viens d’emménager il me semble que le diagnostique chauffage était déjà obligatoire, non ?
    Si oui, cela correspond t’il à ta conso ?
    A+

  3. #3
    invitedbce8bdf

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Je n 'ai pas fait de diagnostic consommation. j' ai amménagé en juillet. Cela était il déja obligatoire à cette date?
    A bientot

  4. #4
    SebMP35

    Re : consommation fuel exessive?

    Cela s'appelle un DPE pour diagnostic de performance energetique. Cela donne une indication sur les consommations d'energie.
    Il y a une étiquette comme pour les frigos avec des lettres A, B, C, D, ....

    En achat ou en location, c'est obligatoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90a3568

    Re : consommation fuel exessive?

    Si tu es locataire, vaut mieux demander au propriétaire qu'il fasse effectuer un contrôle par un chauffagiste. Ainsi, tout le monde en aura le coeur net...

  7. #6
    rem67

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonjour ,

    Il doit y avoir un problème soit de jauge soit une fuite à ta cuve( ou ta chaudière chauffe la cheminée et pas l'eau !).Il n'est pas possible de consommer autant de fioul en si peu de temps et avec des T ° ext.aussi élevées. Même avec une vieille chaudière et une mauvaise isolation ce chiffre de 400 L est totalement irréaliste.

    A titre de comparaison , j'habite dans l'Est , été maussade, sept. et octobre relativement froids , maison 180 m2, 4 pers. : entre fin mars et ce jour j'ai utilisé approx.650 L de fioul pour le chauffage et l'ECS .Le chauffage était en service jusque mi mai et à nouveau à partir de fin septembre.
    En janvier et février, mois les plus froids , j'ai une consommation mensuelle d'environ 200 à 250 L( ce qui est déjà énorme mais vu le climat ...)

    Comme déja dis fait intervenir ton propriétaire pour une vérification de l'installation, si possible rapidement .

    Cordialement

    REM

  8. #7
    invitedbce8bdf

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonjour, des nouvelles de ma chaudière, le chauffagiste est passé hier: il m a dit que ces chaudières ( chappée de 1997 evec bruleur CF4R) n' étaient pas économiques, qu elles consommaient 15 l de fuel par jour en mode chauffage.) Pas éco car système avec un seul ballon pour l ecs et le chauffage.
    Cela serait il intéressant de la changer? Si oui, fuel ou gaz?
    Question pour rem67: quelle est la marque et le type de votre chaudière?
    Mettre un thermostat au niveau du circulateur ferait il faire bcp d 'économies?

    A bientot.

  9. #8
    chataxe

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonjour,
    La chaudière n’est peut-être pas des plus économique mais si de 97 elle est relativement récente ce n’est pas un ancêtre surdimensionné.
    De toute façon, si pas gaz de ville, resté au fioul ou bois.
    Le problème est certainement plus dans l’isolation de la maison
    A+

  10. #9
    rem67

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonsoir ,
    @charivari31

    Ma chaudière est identique à la tienne , c.a.d. le ballon d'eau chaude est noyé dans la masse de l'eau de chauffage( système du bain marie ).Le système est aussi bon que celui des chaudières à ballon séparé, contrairement à ce que veux bien affirmer ton chauffagiste. Elle est toujours à une T ° mini de 65 °, été comme hiver.Le reglage de la T° intérieure se fait via des vannes 4 voies motorisées.
    Kw.La chaudière est d'autre part légèrement surdimmensionnée ce qui permet au bruleur d'avoir des plages de fonctionnement très longues mais moins fréquentes ( moins de démarrages = moins de pollution = moins de consommation.)
    Marque de ma chaudière : HS Tarm( groupe BAXI) mod.Baltic 32KW.

    Mon père utilise le même type de chaudière (année 1969 avec un bruleur de 1991) de marque suédoise. Sa consommation annuelle pour une maison de 135m2 mal isolée est d'environ 2800 L( Est de la France ).

    15L de fioul / jour en plein hiver ui .Mais en aucun cas en octobre.
    Même avec aucune isolation ,ces chiffres me paraissent impossibles à atteindre pour un mois d'octobre, avec des T° moyennes de près de 10 ° . A moins que le bruleur soit très mal reglé, mais là je ne m'y connais pas assez.

    En tout cas je ne pense pas qu'un changement de la chaudière soit la bonne solution, surtout si elle est de 1997.

    A+
    REM

  11. #10
    invitedbce8bdf

    Re : consommation fuel exessive?

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Pourtant, d 'apres le propriétaire, la maison est isolée(à part manque le double vitrage)
    je ne vois pas d ou ca pourrait venir.
    Mettre un thermostat avec clapet au niveau du circulateur me ferait il économiser?

Discussions similaires

  1. fuel
    Par Micjoh59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 10h01
  2. [Thermique] Problème de fuel ou non?
    Par invite6278d718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/10/2008, 21h15
  3. four à fuel
    Par invite99dc2b9f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 22h29
  4. consommation exessive de sel (LV Thomson)
    Par invite38953413 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2006, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...