Choix VMC selon config maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Choix VMC selon config maison



  1. #1
    eliote

    Choix VMC selon config maison


    ------

    Bonjour,

    Voici le problème que je rencontre :
    J'ai fais l'acquisition il y a 3 ans d'une maison construite dans les année 80. C'est une maison sans VMC, simplement avec des ouverture au niveau des fenetres dans les chambres ainsi que dans le salon. J'ai l'apparition de moisissure sur le plafond de la SdB, la chambre du bébé ainsi que dans le salon.

    J'ai un appareil qui me donne le taux d'humidité de la pièce, voici les données :

    - chambre du bébé 80 %
    - Sdb 72 %
    - Salon 65 %

    Je suis (heuresement) tombé sur votre forum et je voudrais mettre en place un système permettant le renouvellement de l'air de ma maison pour protéger la santé de ma famille.

    En fouillant sur internet j'ai trouvé les 3 différentes VMC, mais je n'arrive pas à choisir entre une VMC DF ou une VMC Autoregulé selon le taux d'humidité.

    Je sais que la double flux est la meilleur au niveau rendement mais par rapport à la configuration de ma maison, pourriez vous m'aider pour faire ce choix.

    Merci d'avance de tous vos conseils.

    BN

    -----

  2. #2
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Up .

  3. #3
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Tu n'as pas beaucoup de réponse car il n'y en a pas vraiment : C'est à toi de choisir en fonction de tes critères, sachant que la VMC Hygro B et la DF sont bonnes énergétiquement : la SF standard est à bannir et tend à disparaitre.

    L'hygro a pour avantage une pose plus simple (pas de gaines d'insufflation), un entretien moindre et un prix moins élevé. Par ailleurs elle trouve sa justification par rapport à la DF dans les régions tempérées avec un hiver doux (ta région ?).

    La DF économisera bien sur de l'energie de chauffage, mais introduit de l'air pulsé dans les pièces à vivre, est un peu bruyante et inutile l'été et nécessite de la propreté dans les gaines d'insufflation; bref moi je suis pas fan.

    Pour l'hygro il te faudra faire des mortaises dans la maçonnerie ou dans les fenêtres. Reste à savoir également si ta maison restera humide ou pas, auquel cas l'hygro risque de tourner à plein tubes en permanence, avec l'efficacité énergitque d'une SF Standard (voire pire), ce serait dommage.

    A ta place je choisirais en fonction de ta région : Hiver froid et long = DF, hiver tempéré = Hygro B.

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    Bonjour,

    Quelle est la configuration de votre maison?
    plain pied? étage? 1, 2 ou 3?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Bonjour,

    C'est une maison de plein pied avec cuisine ouverte sur le salon + 3 chambres + 1 Sdb + 1 WC
    Pour info au cas ou, il y a une cheminée dans le salon avec un extracteur d'air pour renvoyer de l'autre coté de la maison la chaleur.

    Je suis juste à coté de Valence, l'hiver n'est pas trés long.
    J'ai déjà des ouverture au niveau des fenetres des chambres.

    Je pense me tourner vers une Hygro de chez Alder (Vu chez Casto) vous en pensez quoi ?

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par eliote ; 06/11/2008 à 10h21.

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    Très bien,

    La maison de plein pied est une aubaine pour qui veut installer une VMC : le passage de gaines est simplifié, surtout pour la double flux.

    Quelle est votre région?

    Ce qui me parait étrange tout de même, ce sont les moisissures dans un salon chauffé par une cheminée : normalement l'air devrait y être sec.

    N'avez-vous pas des raisons de soupçonner des fuites? des infiltrations? un mur poreux?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Non pas de mur poreux, nous ne mettons presque pas la cheminée en ce moment, la maison est entre 19 et 20°.

    Je suis en ardeche (dans la vallée du rhone)

    Les moisissure apparaissent (legerement dans le salon et dans une chambre mais surtout dans la Sdb

    Je ne pense pas que ma maison soit super isolé pour mettre une DF (joint au niveau des portes, je sens l'air quand il y a du vent)

  9. #8
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Attention avec les moisissures, ça peut venir ni d'une absence de ventilation, ni d'infiltrations mais simplement de ponts thermiques : Si le PT est important, le point de rosée se situe à l'intérieur de l'habitation ou dans le platre; il apparait donc des taches d'humidité. C'était le cas dans mes angles plafond/murs extérieurs ou la laine de verre des combles était mal posée (pour changer), elle ne touchait pas le mur.

    C'est vrai qu'on a pas encore parlé d'isolation, eliote, as tu été voir dans les combles, l'épaisseur d'isolant, l'état et la qualité de pose aux murs extérieurs ?

    Concernant la VMC hygro, attention aux packs vendus en GSB soit disantes "hygrovariables ou hygromachin", ce sont souvent des VMC classiques qui passe en vitesse 2 suivant un capteur situé dans le caisson : Ca ne vaut rien car si vous avez une entrée non utilisée (ce qui est souvent le cas, et c'est conseillé de la laisser ouverte), c'est l'humidité de l'air des combles qui est prit en compte : aucun intéret (j'ai testé pour vous ) . Veillez à prendre une VMC avec bouches hygroréglables (humidité en SDB et cuisine, présence en WC) et entrées d'air hygro => VMC hygro B c.f. http://www.atlantic-ventilation.com/...20FLUX%20HYGRO

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    Il ne faut pas confondre isolé et étanche.

    Effectivement, si votre maison n'est pas étanche, la double flux ne sera pas d'une grande utilité.

    A mon avis, l'étanchéité de la maison serait prioritaire sur l'installation d'une VMC: vous pourrez extraire tout l'air que vous voulez, si un air humide extérieur pénètre en continue dans votre maison, ca ne servirait qu'à extraire les calories si chèrement obtenues en chauffant.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Tout dabord merci pour toutes ces infos, on en apprend tous les jours.

    Quelles sont les procédures à suivre pour améliorer l'étanchéité des portes et fenetre ?

    Dans mes combles, il y a de la laine de verre (25 mm) je vérifierais si la laine touche le platre ce soir

    Je fais comment pour voir la qualité de pose aux murs extérieurs ???? Je ne vois que du crépi coté exterieur.....

  12. #11
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Pour info, je sais que coté interieur mes murs sont en placo avec 20 cm de laine de roche puis ensuite ce sont des moellons

    250 mm pour la laine de roche dans les combles et non 25

  13. #12
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Encore des questions :

    comment savoir si ma maison et etanche ????

    Que puis-je ajouter par dessus la laine de verre dans les combles ?

  14. #13
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Visiblement, ta maison n'est pas étanche, tu as donné toi même la réponse en #7

    Après tu peux considérer "empiriquement" que ta maison est étanche si tu n'as pas de "courants d'air" qui entrent par des trous.

    20cm de laine de roche dans les murs ?????? Mais c'est pas mal du tout, tu sais que tu pulvérises la RT2005 ??? Ca me conforte dans l'idée d'un pont thermique à la jonction murs ext/plafond. Pour aller voir soit tu rampes comme un serpent au fond des combles, soit tu enleves la 2ème rangée extérieure de tuiles pour voir en dessous. Si tu arrives à voir et toucher ton plafond, c'est pas bon. Surtout que si tu as 20cm de LDR en murs, l'isolant du plafond devrait recouvrir ces 20cm pour toucher le mur de parpaings.

    Pour l'étanchéité tu peux mettre des joints autocollants aux jonctions ouvrant/dormant, et pour le cadre y'a pas 36 solutions, il faut découper le placo autour et injecter de la mousse polyuréthane dans les trous. Ensuite reboucher le carnage au platre ou au MAP.

  15. #14
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Houla je me suis emballé sur l'épaisseur de la laine de roche, c'est plus 10/15 cm

    Les souris peuvent elles etre en cause de pont termique (galerie dans la laine de verre) ?

    Une fois que j'ai "refait" l'etancheité de mes portes et de mes fenetres, je peut donc investir dans une hygro

  16. #15
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Heu, gaffe quand même, si tu passes l'hiver dans une maison "étanche" sans VMC, tu vas bloquer encore plus l'humidité qui va condenser encore plus aux ponts thermiques. A ta place, je mettrais d'abord la VMC, même si c'est sur que ça va te pomper des calories. Ou au pire, aère tes chambres en grand tous les jours !

    Les souris => non je pense pas.

  17. #16
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Pour les fenetre et les portes, j'ai deja des Joints en caoutchouc à profil en V mais qui date, cela se change ? ou je rajoute des joints en mousse par dessus ?

    Je garde les entrée d'air au niveau des fenetres pour avoir un minimum de ventilations

  18. #17
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par eliote Voir le message
    Pour les fenetre et les portes, j'ai deja des Joints en caoutchouc à profil en V mais qui date, cela se change ? ou je rajoute des joints en mousse par dessus ?

    Je garde les entrée d'air au niveau des fenetres pour avoir un minimum de ventilations
    up .

  19. #18
    SebMP35

    Re : Choix VMC selon config maison

    Pour savoir si ta maison est étanche, il existe des tests de permeabilité. C'est très instructif ...
    http://aactime.com/crbst_2.html

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix VMC selon config maison

    Si vous me permettez d'émettre un avis , vmc hygr = très bon , inutile de prendre une VMCDF c'est des sous investis sans espoir d'amortissment rapide (région de Valence )

    par contre , si le jardin est grand ,sans sous-sol rocheux , un puits canadien serait même conseillé pour combattre les "surchauffes " en été (Valence..) et sera un bon complément à une VMc hygro = d'un côté l'air neuf en été entre dans la maison après avoir perdu son humidité dans le puits canadien (condensation) , de l'autre , la VMC extrait l'air vicié humide ..

    Alternative= Puits canadien " à eau glycolée " (serpentins d 'eau glycolée enterrés à 2m + circulateur + batterie d'échange air -eau pour les fanatiques de la propreté de l'air...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix VMC selon config maison

    il existe des tests de permeabilité.
    et comme d'hab , ils ne donnent pas les trucs pour le faire soi-même ..

    un manomètre à eau donne la différence de pression en pascals simplement en regardant la différence de hauteur entre les colonnes d'eau

    un anémomètre placé devant le ventilo peut donner approximativement le débit d'air

    de ces deux facteurs ,on peut estimer le degré d'étanchéité de la maison

    Mais quels sont les bons chiffres en mPa et en m3/h pour un volume habitable donné ???

  22. #21
    SebMP35

    Re : Choix VMC selon config maison

    Les bons chiffres ...
    Pour une maison passive, il faut que le n50 soit inferieur a 0,6. Cela signifie que le debit de fuites parasites est de 0,6 vol par heure avec une depression de 50 Pa.
    Dans une étude thermique réglementaire on prends comme base de calcul un Q4 de 1,3. Le label Effinergie impose un Q4 de moins de 0,6. Cela signifie que le débit est de 1,3 (ie 0,6) m3/heure et par m2 de surface déperditive hors plancher bas avec 4 Pa de depressions
    Sur une maison, passer d'un Q4 de 1,3 a 0,8 peux faire baisser la consommation de chauffage de 7 kWh/m2 EF.

    Pas mal d'infos là :
    http://www.cr-bourgogne.fr/index.php...irection=fiche

  23. #22
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Merci pour tous ces conseils

    Je pense partir sur une SF Hygro mais en parlant puis canadien, je suppose que c'est pas donné, je vais donc attendre pour le puit (pose de Panneau Photovoltaique cette année) mais dois je mettre une vmc particuliere pour prévoir de raccorder le puit par la suite ?

    Vous pouvez me donner un avis sur les joints de mes fenetres ?

    Merci encore pour tous

  24. #23
    invite09a5cea0

    Wink Re : Choix VMC selon config maison

    Bonsoir à tous,

    Si on place une VMC dans ce cas, on masque le problème, on ne s'attaque a la cause du problème. J' ai vecu une situation plus ou moins similaire.
    - 1979 ; construction de la maison (type pavillon)
    - Problèmes de moisissures qui empoisonnent la vie durant plusieurs années...
    - 1989 ; Placement d'une VMC avec récup de chaleur les moisissures ne réapparaissent plus...
    - 2005 ; Un menuisier s'aperçoit par le plus pur des hasards que le film plastique de sous toiture est IMPERMEABLE , on vivait donc "sous cloche" la cause réelle de nos ennuis...Tout est rentré dans l'ordre, mais en attendant on a placé une VMC inutile
    en 1989 (par contre elle est TRES utile maintenant ...

    Cordialement

    krabi

  25. #24
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Je suis monté dans mes combles, avec les pluies incessante depuis 1 semaine, je remarque que le dessous des tuiles sont humides, il n'y a pas de goutte. C'est normal ?

    Dans mes combles, je vois directement mes tuiles, je n'ai pas de film plastique de sous toiture.
    J'ai fais l'acquisition de cette maison il y a 3 ans. Le vendeur étant mon beau père, je sais qu'il n'avait pas de soucis de moisissure dans la maison. Je pense surtout qu'il aérée plus osuvent la maison.

  26. #25
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Dernière modification par eliote ; 07/11/2008 à 14h22.

  27. #26
    SebMP35

    Re : Choix VMC selon config maison

    il existe la même en microwatt. La difference est que le moteur consomme plus de 3 fois moins. Et comme il va tourner des années, 24h sur 24, ....

  28. #27
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    bonne idée.

    Moi je lui ai préféré sa petite soeur (la compacte) mais c'est parce qu'elle n'est pas destinée au grenier mais dans le cellier (au plafond).

    Ce qu'il y a de vraiment bien dans ce matériel, ce sont les bouches : propres à chaque type de pièce et faisant varier la ventilation selon le taux d'humidité.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  29. #28
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Et la microwatt je la trouve ou ?

  30. #29
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    Je ne l'ai pas trouvé en GSB
    Mais sur ebay oui
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  31. #30
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Vous avez ajouté des entrées hygro au niveau des fenetres ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation VMC maison 1 étage
    Par invite205a968c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h24
  2. VMC 2F et maison passive
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
  3. Selon vous pourquoi la France a-t'elle fait le choix du nucléaire?
    Par invite59e5b66d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2008, 10h36
  4. Choix config??
    Par tomtom550 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 18h33
  5. choix config
    Par invitedcaadd99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...