Choix VMC selon config maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Choix VMC selon config maison



  1. #31
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison


    ------

    euh, non

    Mon système est particulier et relève de l'expérimentation

    J'espère avoir conçu une maison étanche et bien isolée, je n'avais donc pas envie de faire entrer de l'ai bien froid en hiver directement dans la maison.

    Il n'y a donc pas d'entrées d'air mais une seul : un tuyau avec d'un côté une (future, pas encore eu le temps de la monter) serre, un ventilateur à commande/variateur et de l'autre, l'arrivée dans la maison, juste derrière le poêle à bois.

    comme ça, l'air qui entrera sera préchauffé par la serre, son passage en terre (car le tuyau est enterré) et le poêle (quand il sera allumé)
    L'inconnu : le débit de cet air neuf : et bien ce sera l'expérience qui m'indiquera la meilleure combinaison (hygromètres et thermomètres disposés un peu partout)

    sinon, pour en revenir au sujet, les bouches d'entrées ne sont valables que si la maison est globalement étanche car elles doivent réguler le seul air entrant selon l'humidité de la pièce. Si une ouverture ou un défaut s'en charge à leur place, elles n'auront pas l'effet escompté.

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #32
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Merci pour toutes ces précisions, je vous tiendrais au courant une fois tous mis en place

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix VMC selon config maison

    - 2005 ; Un menuisier s'aperçoit par le plus pur des hasards que le film plastique de sous toiture est IMPERMEABLE , on vivait donc "sous cloche" la cause réelle de nos ennuis...Tout est rentré dans l'ordre, mais en attendant on a placé une VMC inutile
    Il faut que cette membrane soit justement imperméable dans certains cas POUR empêcher l'humidité d'aller se condenser dans l'épaisseur de l'isolant (laine de verre ou de roche ..) avec les dégâts que ca peut causer au bois de charpente qui ne supporte pas d'être humide et relativement chaud = pourriture ou champignons

    par ailleurs , une aération correcte par VMC hygro contribue à maintenir l'humidité de l'air entre deux valeurs compatibles avec le bien-être humain : pas trop sec , ni trop humide .

    Problèmes de moisissures qui empoisonnent la vie durant plusieurs années...
    souvent à cause des ponts thermiques existants dans ce genre de construction : le long des plafonds près des murs extérieurs , autour des fenêtres , aux jonctions refend-mur extérieur , etc..partout où l'isolation fait défaut .

  4. #34
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    J'ai bien mises en place ma VMC et mon taux d'humidité a baissé

    par contre encore une question que je me pose, si le taux diminue, les bouches se referment, mais le moteur tourne toujours aussi vite, ou la vmc prend-elle l'air si les bouches d'extractions sont bouchées ?

  5. #35
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    C'est une bonne question auquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : Je suppose que le moteur ralentit, sinon il va peiner lorsque les bouches sont réduites; mais c'est pas très clair, si tu pouvais nous faire un petit retour en appuyant sur la commutation de la bouche cuisine, par exemple

  6. #36
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    sur la commutation de la bouche cuisine ? cad ?

    J'ai donc pris une vmc hygro alder mais je n'ai pas mis de pile dans les bouches d'extraction faut-il mettre en mettre ou certaine bouche n'en ont pas besoins ?

  7. #37
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Normalement la bouche cuisine tu as une pile avec un raccordement sur un bouton poussoir non ? Chez moi je ne l'ai pas encore mise en place mais ca ressemble à ça.

    http://www.aldes.fr/particuliers/ald...ia-cuisine.htm

  8. #38
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    Bonjour,

    normalement, pile dans les bouches sdb et cuisine, commande par bouton dans la bouche cuisine.

    Non?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #39
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Non, la pile c'est pour WC + cuisine. Avec ce doc c'est mieux :

    http://www.aldes.fr/fichiers/VC%20253%20-%20bahia.pdf

    tableaux page 6 et bas de la page 7.

  10. #40
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    Pour te donner un retour d'expérience, j'ai couplé une VMC double Flux avec un puit canadien de 30m de long et je peux te dire que si c'était a refaire je signe de suite. Jamais d'odeur dans la maison aucune humidité, air sain, l'hiver doit réduire ma facture de chauffage et l'été me permet de garder ma maison fraiche.

    Donc si tu prévoir de faire un puit canadien pas a hesiter une DF mais attention, choisir un modèle avec deux échangeurs, un pour l'hiver et un pour l'été sinon aucun intérêt la DF.

  11. #41
    hippostef

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    ... choisir un modèle avec deux échangeurs, un pour l'hiver et un pour l'été sinon aucun intérêt la DF.
    bonjour,
    2 echangeurs ?
    c'est plutot avec l'option bypass ?

  12. #42
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    non, j'ai une DF avec un échangeur hiver qui permet a l'air chaud intérieur de chauffer l'air "froid" extérieur avant de l'injecter a l'interieur de la maison. mais en été je veux pas de se pré chauffage, donc je peux changer d'échangeur et mettre un simple caisson qui dirige l'air mais qui ne la réchauffe pas.

    Ma DF c'est une helios .

  13. #43
    hippostef

    Re : Choix VMC selon config maison

    ok, vous faites du "bypass manuel" alors que dans la plupart des DF "recentes" (surtout haut rendement) ce systeme est automatique sous controle de sondes de temperatures.

  14. #44
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    non j'ai un by pass aussi mais le kit echangeur n'a rien a voir.

    Je change l'echangeur interne à la DF, et non l'arrivée de l'air.

    L'hiver on veut evidement que l'air chaud de l'intérieur pré chauffe l'air froid extérieur, mais lorsqu'il fait très chaud l'été je veux pas pré chauffer cet air, je veux rafraichir au max ma maison, donc il existe un echangeur très simple qui ne récupère pas la chaleur de l'air interieur.

    Le by pass, permet de choisir si l'air provient du puit canadien ou de l'entrée dite direct ? On est d'accord sur ce point ?

  15. #45
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Mes commandes sont de types cordelettes dans les wc et dans la cuisine. Je n'est donc pas de piles a mettre ? Pour infos j'ai acheté le seul kit que possedé Casto je n'est donc pas eu le choix des types de bouches.

  16. #46
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Je pense que vous avez raison tous les 2. Il y a le bypass pour le PC, et enlever l'échangeur pour faire un flux direct dans la DF, ça revient à faire un bypass de l'échangeur.

  17. #47
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    ok donc pour moi le by pass du PC est utile mais sans plus, par contre pouvoir changer l'echangeur l'été de la DF c'est indispensable...

    bien sur ce n'est que mon avis.

  18. #48
    isol77

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    non, j'ai une DF avec un échangeur hiver qui permet a l'air chaud intérieur de chauffer l'air "froid" extérieur avant de l'injecter a l'interieur de la maison. mais en été je veux pas de se pré chauffage, donc je peux changer d'échangeur et mettre un simple caisson qui dirige l'air mais qui ne la réchauffe pas.

    Ma DF c'est une helios .
    Quelle modèle de Helios as tu ?

  19. #49
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    si ma mémoire est bonne : KWL 350

  20. #50
    isol77

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    si ma mémoire est bonne : KWL 350
    As tu une sonde d'humidité raccordée à la VMC ? Si oui quel indication d'humidité te donne t- elle lorsqu'il n'y a pas de production de vapeur d'eau par douche ou cuisine et combien as tu au maxi par saturation d'humidité ?

  21. #51
    hippostef

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je pense que vous avez raison tous les 2. Il y a le bypass pour le PC, et enlever l'échangeur pour faire un flux direct dans la DF, ça revient à faire un bypass de l'échangeur.
    je faisais reference en effet au bypass de la DF et non pas celui du PC

  22. #52
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    hippostef, je comprends pas comment la DF peut elle même changer d'echangeur si tu as un modèle ou une doc, je suis preneur par simple curiosité, ma DF date c'est vrai de 4ans, mais a un haut rendement.

  23. #53
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    isol77, je n'ai pas de sonde d'humidité, désolé

  24. #54
    hippostef

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    hippostef, je comprends pas comment la DF peut elle même changer d'echangeur si tu as un modèle ou une doc, je suis preneur par simple curiosité, ma DF date c'est vrai de 4ans, mais a un haut rendement.
    le schema (lien sur album) present le bypass sur une DF (ici duolix mais meme principe sur d'autres modeles)

  25. #55
    invite16259872

    Re : Choix VMC selon config maison

    Le lien ne fonctionne pas

  26. #56
    Tsiledjé

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par eliote Voir le message
    Mes commandes sont de types cordelettes dans les wc et dans la cuisine. Je n'est donc pas de piles a mettre ? Pour infos j'ai acheté le seul kit que possedé Casto je n'est donc pas eu le choix des types de bouches.
    Ah, moi aussi j'avais acheté un engin de ce type, mais je l'ai rendu dès que je me suis aperçu qu'il y avait ces cordelettes : inesthétiques et je trouve à contre sens pour une hygrovariable : pour moi, si elle varie en fonction du taux d'humidité, ca doit être automatique
    J'ai donc acheté une avec des bouches à pile

    S'il y a des cordons, aucune pile à mettre donc.
    La cordelette commande la double vitesse.
    Quel est le modele précis de VMC?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  27. #57
    poulif

    Re : Choix VMC selon config maison

    Ce sont des bouches Aldes aussi. Mais la cordelette n'empeche pas la régulation hygro : c'est juste une marche forcée, comme le bouton poussoir de la bouche à pile. Voir mon lien dans le message #39.

  28. #58
    hippostef

    Re : Choix VMC selon config maison

    Citation Envoyé par sylvain42 Voir le message
    Le lien ne fonctionne pas
    un peu de patience... image en attente de validation

    sinon j'ai pu voir (sur la documentation constructeur) que le bypass automatique du meme principe etait present sur les helios en version PRO alors que les modeles ECO sont en manuel (ce doit etre ton cas)

  29. #59
    eliote

    Re : Choix VMC selon config maison

    Bonjour,

    Pour repondre à la question de comment la ventilation ce comporte lorsque les bouches sont toutes fermées :

    Je suis monté dans les combles et j'ai testé d'ouvrir une bouche suplémentaire sur la VMC, le débit augmente considérablement, je pense que le moteur "ralenti" ou force plus donc extrait moins d'air, je suis pas trés clair là

    En ésperant que vous m'aurez compris

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Installation VMC maison 1 étage
    Par invite205a968c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h24
  2. VMC 2F et maison passive
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
  3. Selon vous pourquoi la France a-t'elle fait le choix du nucléaire?
    Par invite59e5b66d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2008, 10h36
  4. Choix config??
    Par tomtom550 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 18h33
  5. choix config
    Par invitedcaadd99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...