J e possède une pîscine 50m3,protégée par un abris.La piscine n'est pas utilisée l'hiver, est il possible d'utiliser cette eau pour chauffer la maison. Remplacement d'une chaudière fuel par une pompe à chaleur?
-----
13/11/2008, 19h58
aligator427...
Re : pompe à chaleur eau eau
bonsoir,
je ne pense pas que l'idée soit judicieuse.
tu vas tourner en circuit fermé,ton COP va chuter inexorablement avec l'abaissement de la température de l'eau.
le volume d'eau finira par geler,ce n'est qu'une question de temps.
baignade l'été,patin à glace l'hiver.
13/11/2008, 20h59
invitedbb5457c
Envoyé par aligator427...
le volume d'eau finira par geler
Avec les conséquence dramatique que cela pourra avoir sur les paroies de ta piscines !
En intersaison, l'utilisation de la piscine pourrait être envisagé, le risque de gel serait faible. Mais, en intersaison, il y a peu besoin de chauffage... Et il serait impossible d'utiliser la piscine à la fin du printemps...
13/11/2008, 21h43
wizz
baignade l'été,patin à glace l'hiver
Il y a une chose dont je remarque comme "incohérence technique".
Dans la plupart des villes, il y a une piscine ou plus.
Dans de nombreuses villes, on construit de nouvelles piscines, plus au norme et plus en rapport avec les attentes des consommateurs (présence de tobogan, bain bouillonant, espace verts extérieur, etc...). Bref, un complexe loisir-sportif
Et dans quelques villes, il y a une patinoire.
Mais je n'ai pas encore vu un complexe associant une piscine à un patinoire.
Dans le premier, on dépense de l'énergie pour chauffer l'eau
Dans le deuxième, on dépense de l'énergie à fabriquer du froid, et dont le "déchet" est de la chaleur....
En France, on n'a pas de pétrole. On n'a pas d'énergie. Et on n'a pas non plus des idées....
Bon. En face du problème incohérence technique, il y le problème du développement urbain. Difficile de faire gober aux citoyens de plusieurs zones (de la ville ou de la communauté interurbaine) qu'ils doivent payer des impots locaux dont un seul quartier sera (à première vue) bénéficiaire...