Bonjour
Je viens de remplacer ma chaudière mazout par une chaudière à pellets.
Le chauffagiste qui me l'a installée n'avais encore jamais installé ce
modèle et "rame" un peu avec le boitier de régulation. Pas trop grave, car du coup, c'est un technicien du fournisseur qui est venu faire la mise à feu et qui se charge de "l'écolage" de mon chauffagiste (qui doit installer 5 autres chaudières de ce type dans les semaines qui viennent, donc en fait, je sers un peu de cobaye).
Au moment de la commande de la chaudière, j'avais bien précisé que je n'avais aucun robinet thermostatique et que la régulation se faisait par un thermostat programmable central. Pour ma chaudière mazout, le thermostat commandait l'allumage ou l'extinction du bruleur.
Or, le technicien de la firme qui importe la chaudière m'a indiqué que pour éviter tout problème de corrosion, l'eau de retour de la chaudière ne peut pas descendre sous les 40°C, et que la régulation doit se faire par robinets thermostatiques sur chacun des radiateurs. Outre le fait qu'équiper tous mes radiateurs de vannes thermostatiques va me couter bonbon (12 radiateurs), ça
va me prendre pas mal de temps étant donné que les robinets actuels présents sur les radiateurs sont vraiment "soudés" par les années (et les innombrables couches de peinture du précédent propriétaire...).
Le chuffagiste, lui, me dit que je pourrais raccorder le thermostat
d'ambiance au circulateur, ce qui fait que lorsque la T° sera atteinte, le
circulateur se coupera, la T° de l'eau présente dans la chaudière augmentera et une fois la température maximale dépassée, la chaudière se mettra en mode
"veille".
Le technicien de la firme repassera fin de semaine, et en attendant de lui demander ce qu'il en pense, je voulais receuillir un maximum d'avis et d'informations sur les différents moyens de réguler la T° d'un chauffage central.
Autre chose, j'ai lu à droite et à gauche qu'on pouvait réguler la T° à
l'aide d'une vanne 3 voies motorisée, mais la mienne, de vanne 3 voies, est manuelle (motorisable, mais actuellement manuelle). Est-ce que celà vous semble intéressant de motoriser cette vanne, et surtout, d'agir dessus pour réguler la T° de l'eau circulante? Est-il possible de faire ça sur une chaudière pellets?
Pour info, la chaudière est de type bruleur horizontal pulsé, et vous pouvez trouver les info ici:
http://nordjyskbioenergi.noweb.dk/in...?DocumentId=82 (modèle BioComfort)
http://www.greenpetro.be/pages/10alsfr48_serie_p.html
Voilà, je suis preneur de toute information ou retour d'expérience sur:
- la régulation de chauffage central
- les chaudières pellets
Merci
-----