Contrer un pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contrer un pont thermique



  1. #1
    invite4f0707d3

    Contrer un pont thermique


    ------

    Bonjour,
    J'ai emménagé dans un appartement qui a clairement un pont thermique. La dalle du sol se prolonge en balcon. Or celui ci ramène le froid de l'extérieur vers l'intérieur par le sol. le long du balcon il y a une baie vitrée, aucune fuite d'air à ce niveau.
    La dalle est couverte par un carrelage, evidemment celui ci a été posé sans aucune isolation. Donc on sent bien le froid au sol près du balcon, puis il décroît en allant vers l'intérieur. Ceal rends l'appartement difficile à chauffer et plutôt inconfortable.

    Donc, après réflexion, je pense que je devrais couvrir ce carrelage sur cette pièce donnant sur le balcon pour atténuer l'effet de froid ressenti.
    J'ai plusieurs options :

    * Parquet flottant avec sous couche d'isolant fin. Un peu contraignant mais matériau assez pérenne. (eventuellement ajout d'une couche de carton entre parquet et film isolant pour améliorer l'isolation).
    * Pose de dalles de moquette, avec isolant mince en dessous (à voir si c'est compatible). Solution de facilité, avec un matériau plus chaud mais moins pérenne et plus d'entretien.
    * retrait du carrelage, pose de plaques d'isolant et parquet flottant. Solution très difficile car long et récupérer un sol propre n'est pas facile.

    Auriez vous des conseils à me donner, sachant que je suis un bricoleur moyen ?
    pensez vous que rajouter des cartons plats entre l'isolant et le plancher ou la moquette serait un plus ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Contrer un pont thermique

    moi je pense que tu as sens doute donner une des solution
    a moin de recouler une autre chappe isoler, mais la c'est pas le même travail et peu t'être pas possible

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Contrer un pont thermique

    Bonsoir,
    à la place de dalles en moquette, des dalles en Liège?
    @+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contrer un pont thermique

    La dalle du sol se prolonge en balcon. Or celui ci ramène le froid de l'extérieur vers l'intérieur par le sol. le long du balcon il y a une baie vitrée, aucune fuite d'air à ce niveau.
    La dalle est couverte par un carrelage, evidemment celui ci a été posé sans aucune isolation. Donc on sent bien le froid au sol près du balcon
    Une autre hypothèse à examiner=

    le froid ne vient-il pas précisement AUSSI de la baie vitrée en plus de la conduction par le pont thermique dalle-balcon ?

    explication : même le double-vitrage des annéees 90 isole peu, donc phénomène de paroi froide ( U=2.5 à 3 w/m2°C)

    l'air qui lèche la vitre intérieure se refroidit , donc ,devenant plus dense , redescend vers le sol à 16 ou 18°C , rase le carrelage , et refroidit ce dernier , en plus de l'effet "pont thermique" entre la dalle RDC et le balcon ..

    essayez donc de soufler doucement de la fumée de cigarette contre le vitrage , des fois , vous la voyez descendre vers le bas

    Isoler sous le carrelage peut supprimer la première source de froid , mais pas la 2eme : l'effet "paroi froide "qui refroidira le carrelage !

    ici , j'ai un exemple : je travaille à mon bureau , face à une grande baie vitrée , et j'ai souvent très froid aux pieds , bien qu'il fasse 22°

    depuis que j'ai disposé un écran isolant ( plaques de thermoclear de 40mm multi-alvéolaire) de façon à fermer les 3 côtés du bureau , j'ai beaucoup moins cette sensation de froid aux pieds!

    encore mieux ,depuis que j'ai disposé sous le bureau un de ces projecteurs halo extérieurs de 150W , mais sous-voltée par un variateur = 20 à 30W ; (comme dans les nurseries pour poussins frais éclos) , j' ai enfin chaud aux pieds (sans excès )

    pour en avoir le coeur net , faites vous prêter une caméra thermique qui met en évidence les courants d'air le long des vitrages ..

    Et ne vous étonnez pas de voir , dans certaines constructions aux grandes baies vitrées , ces plinthes chauffantes qui luttent justement contre ce "courant d'air froid "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68a65083

    Re : Contrer un pont thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une autre hypothèse à examiner=

    le froid ne vient-il pas précisement AUSSI de la baie vitrée en plus de la conduction par le pont thermique dalle-balcon ?

    explication : même le double-vitrage des annéees 90 isole peu, donc phénomène de paroi froide ( U=2.5 à 3 w/m2°C)

    l'air qui lèche la vitre intérieure se refroidit , donc ,devenant plus dense , redescend vers le sol à 16 ou 18°C , rase le carrelage , et refroidit ce dernier , en plus de l'effet "pont thermique" entre la dalle RDC et le balcon ..

    essayez donc de soufler doucement de la fumée de cigarette contre le vitrage , des fois , vous la voyez descendre vers le bas

    Isoler sous le carrelage peut supprimer la première source de froid , mais pas la 2eme : l'effet "paroi froide "qui refroidira le carrelage !

    ici , j'ai un exemple : je travaille à mon bureau , face à une grande baie vitrée , et j'ai souvent très froid aux pieds , bien qu'il fasse 22°

    depuis que j'ai disposé un écran isolant ( plaques de thermoclear de 40mm multi-alvéolaire) de façon à fermer les 3 côtés du bureau , j'ai beaucoup moins cette sensation de froid aux pieds!

    encore mieux ,depuis que j'ai disposé sous le bureau un de ces projecteurs halo extérieurs de 150W , mais sous-voltée par un variateur = 20 à 30W ; (comme dans les nurseries pour poussins frais éclos) , j' ai enfin chaud aux pieds (sans excès )

    pour en avoir le coeur net , faites vous prêter une caméra thermique qui met en évidence les courants d'air le long des vitrages ..

    Et ne vous étonnez pas de voir , dans certaines constructions aux grandes baies vitrées , ces plinthes chauffantes qui luttent justement contre ce "courant d'air froid "
    Non mais il a raison, une bonne couche d'isolation thermique sur tout le sol avec un bon revêtement en bois genre parquet massif ( car le bois est lui même isolant thermique) et c'est parfait. Concernant le vitrage, tu peux faire comme les allemands qui sont à fond HQE et mettre du triple vitrage

  7. #6
    invite68a65083

    Re : Contrer un pont thermique

    Et ton plafond ça donne quoi ? qqu habite au dessus ? c'est un faux plafond ? ... Parceque si le pont thermique est en bas il est surement en haut aussi ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contrer un pont thermique

    ( car le bois est lui même isolant thermique) et c'est parfait
    je parle là d'un écoulement invisible d'air froid "dégoulinant" le long de la vitre et s'accumulant doucement au ras du sol :

    Même si on met un parquet pin sur une couche de laine de roche pour couper le pont thermique de la dalle , on aura toujours froid aux chevilles si on ne bouge pas ,et pas à la plante des pieds en contact avec le bois ...

    donc ta solution de mettre du vitrage (triple ou double) à très faible émissivité est judicieuse pour diminuer ce phénomène

    Faites donc cette expérience amusante de la fumée , ou mettez par terre une petite hélice fabriquée à partir d'un carré de papier , d'une épingle , de deux perles et d'un bouchon liège , placez le à 30cms de la vitre au ras du sol : si la vitre est peu isolante , il y a des chances que le courant d'air puisse faire bouger les pales ..

    je fabrique souvent ce truc pour vérifier si une VMC fonctionne réellement ..la tête d'un type chez qui ca ne marchait pas ,chez qui les entrées d'air en fait étaient purement "décoratives " , sans trou dans la menuiserie !!!

  9. #8
    sebetisa

    Re : Contrer un pont thermique

    très intéressant. Je suis confronté au même problème et j'en avait déduit que cela venait exclusivement du pont thermique.
    Mais, je vais tout de même vérifier avec un petit anémomètre fait maison !

Discussions similaires

  1. pont thermique en isolation extérieure
    Par invite409c1ffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 11h08
  2. Suppression pont thermique de la dalle
    Par rje64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 09h11
  3. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 15h38
  4. rupture de pont thermique
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 22h07
  5. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...