habillage pierre améliore-t-il l'inertie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

habillage pierre améliore-t-il l'inertie?



  1. #1
    invite300d9b79

    habillage pierre améliore-t-il l'inertie?


    ------

    bonjour à tous, voila que je suis obligé de faire un parement de pierre de schiste sur la maison. 3 fois que je change d'avis sur le gros œuvre.
    mon choix pourrait se porter sur fixolite (avoir des avis est difficile) .
    je prévois un habillage de 20 a 30 cm de pierres, liant chaux.
    je devrais avoir 36cm de fixolite, une épaisseur de chaux et les pierres.
    est-ce que je gagne donc en inertie à l'intérieur vu que la chaleur a une épaisseur de plus a traverser?
    ou faut-il une lame d'air? (pas pratique, et comment tiendrait le parement pierre)
    merci

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    Un bonjour du Gascon,

    Pour l'inertie oui c'est même une bonne idée.

    Nous avions eu un projet de construction et nous avions penser installer une cloison en pierre calcaire (nous sommes en Gironde).

    A+

  3. #3
    invite300d9b79

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    "nous avions"! le gascon a dit non?
    projet avorté?
    je vais étudier sérieusement la fixolite et leur archi m'a dit qu'il n'y avait pas de probléme. je confirme le tarif de 85 euros/m² sans le béton.faut voir le transport!
    je dois donc démonter la vieille maison en pierres, faut-il demander un permis de démolir?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    je prévois un habillage de 20 a 30 cm de pierres, liant chaux.
    je devrais avoir 36cm de fixolite, une épaisseur de chaux et les pierres.
    le gascon a oublié "LA BONNE QUESTION" !!!

    de quel côté voulez vous mettre les pierres par rapport au fixolite ???

    si c'est côté INTERIEUR = ok , super inertie + le charme fou des pierres à l'intérieur (mais attention , faut des semelles et fondations plus larges ..)

    côté EXTERIEUR = très peu opresque pas d'inertie , sauf que ca protègera la paroi externe du fixolite , avec une lame d'air ventilée entre piere et fixolite .

    Les deux ...ouille , l'épaisseur totale du mur !!!! mais excellente inertie côté intérieur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite300d9b79

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    merci herakles. mais ce sera à l'extérieur les pierres. et je construit sur l'ancien vide sanitaire (1.5m de haut) qui fait 0.80m de large,fait de pierres de schiste. ça devrait aller?
    as-t-on maintenant un retour sur la fixolite.car l'archi de concept habitat parle d'un super matériau. en tout cas le monomur parait etre le parpaing de demain.
    autre question: mob et habillage pierre, c'est possible? je pense a un remplissage paille ou mur banché chaux+copeaux.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    Pour des raisons de budget, vous pourriez adopter la technique du "double-mur " en alternative au fixolite

    de l'intérieur vers l'extérieur=

    briques à bancher ( ou stepoc ) de 15cm remplies de béton ( alternative=une alvéole sur 3 , les 2 autres bourrées à la terre damée )
    isolant laine de bois 150mm , laine de roche 140mm , etc
    lame d'air de 40mm
    épingles en inox "murfor" (voir le site de plakabeton.fr)
    mur en schistes ép 12 à 15cm

    les épingles en acier inox assurent la liaison entre les 2 murs ..
    technique hollandaise ou par ici ,à Toulouse , brique de 20+isolant + lame d'air+ mulots en terre cuite de 5cm d'épaisseur ..

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    Citation Envoyé par cipi13 Voir le message
    "nous avions"! le gascon a dit non?
    projet avorté?
    je vais étudier sérieusement la fixolite et leur archi m'a dit qu'il n'y avait pas de probléme. je confirme le tarif de 85 euros/m² sans le béton.faut voir le transport!
    je dois donc démonter la vieille maison en pierres, faut-il demander un permis de démolir?
    Un bonjour du Gascon,

    Nous avions oui... Ma femme a changé d'avis en route et nous avons gardé notre veille maison en pierre a 2800l de fioul + 6 stères de bois par an pour 736m3.

    Depuis nous sommes aux solaire / PAC / poêle à bois…

    Je ne regrette pas car nous aurions eu moins d’espace, mais plus de terrain.

    Pour le permis de démolir oui c’est obligatoire pour des raisons évidentes de remise à jour du cadastre et de nuisance du voisinage.

    A+

  9. #8
    invite300d9b79

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    merci pour vos infos.
    j'étudies...
    pour démolir, on m'a dit qu'en remontant sur les mêmes fondations pas besoin de permis?????
    Gascon, on sera aussi chauffe eau solaire, et poele peut-etre avec bouilleur pour la dalle chauffante couplé avec le solaire ça doit marcher. ton poele te convient? puissance,prix et marque s'il te plait.
    et faut-il attendre 2009 pour les nouveaux crédit d'impot? qui a des infos?
    merci

  10. #9
    invite300d9b79

    Re : habillage pierre améliore-t-il l'inertie?

    je viens d'avoir le gars des permis a la dde: effectivement, si je démonte et remonte, il s'agira alors d'une construction neuve et je dois partir avec les murs d'origine (vu que c'est une réhabilitation).
    mais j'ai le mur nord a refaire et le pignon ouest que je voudrais démonté autorisé dans le PC.(pour accéder à l'extension).
    bref, me reste le pignon Est et la face sud en r+1 (a réhausser d'1m).
    faut voir qu'elle extension je peux "accrocher" à ça.
    si vous avez des idées, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Habillage poele a bois
    Par ganymede38 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 20h29
  2. [Thermique] habillage Chaudiere ELM Leblanc GVM 5.2 chaud
    Par invite8b22dbb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2008, 12h26
  3. [Divers] Habillage d'une baignoire d'angle
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 10h08
  4. habillage poêle à bois
    Par invite60c36d6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 19h20
  5. Foyers fermés avec habillage en stéatite
    Par invite996f74e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...