goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois



  1. #1
    invitef1ac9e6e

    goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois


    ------

    J'ai récemment fait installé un poêle à bois, et il est vrai que je ne suis certainement pas doué pour faire le bon réglage puisque je ne l'avais jamais fait auparavant.

    Le premier feu que j'ai fait il y avait 25 ° dans la maison, j'ai été obligé d'ouvrir les fenêtre tellement il faisait chaud.

    Pour la deuxième fois que je l'utilise, j'ai du goudron liquide qui sort par un des raccords.

    De plus il y a sur la vitre un dépôt noir qui est apparut très rapidement.

    Il faut dire que j'avais fermé les ouvertures du poêle pour qu'il soit en veilleuse pour la nuit.

    C'est du à cela?

    Autre chose peut être importante, le poêle est installé dans un ensemble de pièce ouverte, et dont la cuisine dans laquelle il y a une VMC d'installée.

    Cela est il compatible avec le bon fonctionnement du poêle?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Bonjour Serge,

    Bienvenue sur le forum.

    Oula il y a du boulot, il va falloir te renseigner un peu sur le chauffage bois, et j'espère qu'il n'est pas trop tard car ton poêle a l'air surdimensionné...

    Pour commencer, utilise la fonction "Rechercher" du forum pour trouver les discussions suivantes:

    - feu continu ou chaleur continue
    - montre le moi ton topdown

    et les différentes discussions sur les poeles à bois.

    Je suppose que tu as acheté un poele de supermarché, souvent trop puissant quand il est placé dans un logement isolé par l'intérieur.

    Bonne recherche.

  3. #3
    invitef1ac9e6e

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour Serge,

    Bienvenue sur le forum.

    Oula il y a du boulot, il va falloir te renseigner un peu sur le chauffage bois, et j'espère qu'il n'est pas trop tard car ton poêle a l'air surdimensionné...

    Je suppose que tu as acheté un poele de supermarché, souvent trop puissant quand il est placé dans un logement isolé par l'intérieur.

    Bonne recherche.
    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Le poêle à été installé par un professionnel, c'est un Godin type norvégien ref 31010 et d'une puissance de 10,5 kw.

    Il est vrais qu'actuellement comme l'étage n'est pas isolé, seulement le rez de chaussé, l'accès à l'étage est donc fermé avec de la laine de verre.

    Donc dans ce cas là il n'y a pas ou le volume de la maison, et donc le poêle est bien évidement surdimentionné, la surface est de 65 m2 environ, avec des hauteur de plafond à 2,65 m.

    Lorsque vous dites trop tard, c'est pourquoi??

    En vous remerciant.

  4. #4
    flo1885

    Question annexe

    Bonjour!
    Je ne peux pas vous aider mais je me permets de vous vous poser une petite question, étant moi-même à la recherche d'un poële: combien avez-vous déboursé pour le matériel, et l'installation?
    Merci et désolée de polluer la discussion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a521f4b

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    il serait utile également de te demander quel bois tu brûles. Est-il bien sec?
    Le goudronnage est souvent dû à
    -un mauvais tirage
    -un bois pas sec ( < de 18% d'humidité)
    -un bois résineux sans double combustion
    -une combustion trop lente ( ralenti )

  7. #6
    invitef1ac9e6e

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    il serait utile également de te demander quel bois tu brûles. Est-il bien sec?
    Le goudronnage est souvent dû à
    -un mauvais tirage
    -un bois pas sec ( < de 18% d'humidité)
    -un bois résineux sans double combustion
    -une combustion trop lente ( ralenti )
    Le bois que je brûle est du chêne de plus de deux ans.

    Je pense qu'il faut que j'apprène à me servir de ce poêle.

    Puisque la première fois que je l'ai utilisé tout c'est très bien passé.

    Mais c'est hier soir que j'ai fermé toutes les ouvertures pour le mettre en veilleuse, et cela n'aurait pas été la bonne solution.

    Et il possible de positionner les tuyau de telle sorte que si cela recommence, rien ne sorte de celui ci donc avec le partie femelle toujours en haut?

  8. #7
    invitef1ac9e6e

    Re : Question annexe

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Bonjour!
    Je ne peux pas vous aider mais je me permets de vous vous poser une petite question, étant moi-même à la recherche d'un poële: combien avez-vous déboursé pour le matériel, et l'installation?
    Merci et désolée de polluer la discussion
    prix du poêle godin type norvégien ref 310101 puissance 10,5 kw 947,54 euros HT
    main d'œuvre 144,32 euros HT
    fournitures départ tuyaux faïencé pour recevoir le poêle compris tubage inox spécial bois (canneliss) passé dans la cheminée long 6 mètres 748,32 euros HT.

    il y aura aussi un avoir fiscal de 50% du montant TTC du poêle à récupérer.

    J'espère avoir répondu à votre question

    Cordialement

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    [QUOTE=serge79;2054904]Le bois que je brûle est du chêne de plus de deux ans.

    Bonjour, le chêne sèche d'environ un cm par an donc en gros une bûche de 15 cm de diamètre met 7 ans pour sécher correctement.

    Il est difficile se savoir si le bois qu'on achète est suffisamment sec il faudrait pouvoir le stocker pour le garder au sec et faire une rotation mais c'est un gros investissement.

    Donc si le bois a deux ans de séchage naturel on ne peut parler debois sec. Il faudrait qu'il soit séché par un système de ventilation naturelle sous bâche noire en plein soleil auquel cas si cela est bien conduit, un bois fendu abattu de l'hiver peut être sec l'hiver suivant.

    C'est un séchage solaire. Le dispositif est décrit dans un des numéros des"4 saisons du jardinage"






    u

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Bonjour Serge,

    Fends le bois et brule un peu de bois et faire un feu vif. C'est mieux comme cela et essaies la méthode top-down : allumage par le haut et combustion descendante.

    Et ne fais plus un feu couvant en coupant l'air primaire et secondaire pour la nuit !

    PS : le chene de 2 ans n'est pas sec ! le chene est le bois qui mets plus de temps à secher ....

    A+

  11. #10
    invitec46c9e62

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    j'ai eu ce poele pendant 2 ans:

    - il faut du bois bien sec
    - il faut toujours l'alimenter en bois
    - il lui faut beaucoup d'air pour fonctionner proprement

    Je n'ai appris à m'en servir correctement qu'après lecture des fils indiqués par Krom67:

    - feu continu ou chaleur continue
    - montre le moi ton topdown

  12. #11
    invitef1ac9e6e

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    j'ai eu ce poele pendant 2 ans:

    - il faut du bois bien sec
    - il faut toujours l'alimenter en bois
    - il lui faut beaucoup d'air pour fonctionner proprement

    Je n'ai appris à m'en servir correctement qu'après lecture des fils indiqués par Krom67:

    - feu continu ou chaleur continue
    - montre le moi ton topdown
    Je suis allé voir les liens que vous m'indiquez, et j'ai vu comment faire pour allumer un feu sans pollution.

    Mais je n'ai rien vu d'autre peut être que je ne sais pas chercher.

    D'autre part faire une aération basse pour réduire l'effet de la VMC, qu'en pensez vous?

    E en plus les tuyaux sont installé inverse d'un entonnoir, donc si il goudronne les tuyaux fuient.

    Merci pour les infos que me donnerez.

    Cordialement

  13. #12
    invitec46c9e62

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Serge79

    Si vous avez une VMC, ça risque d'être un problème.
    Essayez de faire fonctionner le poele en coupant la VMC, vous devriez avoir une
    différence:
    Vous avez là 2 appareils qui se disputent l'air disponible dans la pièce...

  14. #13
    invitef1ac9e6e

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Serge79

    Si vous avez une VMC, ça risque d'être un problème.
    Essayez de faire fonctionner le poele en coupant la VMC, vous devriez avoir une
    différence:
    Vous avez là 2 appareils qui se disputent l'air disponible dans la pièce...
    J'ai ouvert trois pièces pour en faire qu'une seule, la cuisine, le salon et la salle à manger.

    Le poêle est installé dans un coin, et la VMC est dans la partie cuisine, chacune des pièces faisait environ 13 m2.

    Je n'ai conservé qu'une seule pièce fermée pour en faire une chambre, mais la porte est ouverte.

    Il y a des fenêtres munies d'aération en haut de chacune d'elle, et il y a une entrée en plus, ce qui fait environ au total 65 m2.

    Donc j'envisage de faire une aération basse de la taille des tuyaux d'évacuation du poêle.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Serge,

    Coupes la VMC à chaque fois que tu utilises ton poele car comme le dit Gui VMC+poele ne fait pas bon ménage, c'est l'un OU l'autre ... peu importe la composition de ton habitation.

    A+

  16. #15
    flo1885

    Re : Question annexe

    Citation Envoyé par serge79 Voir le message
    prix du poêle godin type norvégien ref 310101 puissance 10,5 kw 947,54 euros HT
    main d'œuvre 144,32 euros HT
    fournitures départ tuyaux faïencé pour recevoir le poêle compris tubage inox spécial bois (canneliss) passé dans la cheminée long 6 mètres 748,32 euros HT.

    il y aura aussi un avoir fiscal de 50% du montant TTC du poêle à récupérer.

    J'espère avoir répondu à votre question

    Cordialement
    Merci et bon courage!!!
    Amicalement
    Florence

  17. #16
    emmanuel30

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    serge79, tes tuyaux sont montés à l'envers, il faut que le montage soit identique à un entonnoir sur une bouteille, cela évite les coulures accidentelles, pluies diluviennes avec vent ou mauvaise manip avec le fonctionnement du poêle.

    Attention le montage dans le bon sens, comme je viens de t'indiquer, ne doit pas cacher un problème récurrent, il permet juste de ne pas tout salir quand il y a un incident ponctuel.

  18. #17
    KroM67

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par serge79

    [...]

    Je suis allé voir les liens que vous m'indiquez, et j'ai vu comment faire pour allumer un feu sans pollution.
    Mais je n'ai rien vu d'autre peut être que je ne sais pas chercher.

    D'autre part faire une aération basse pour réduire l'effet de la VMC, qu'en pensez vous?

    Lorsque vous me dites "j'espère qu'il n'est pas trop tard car ton poêle a l'air sur dimensionné..."

    Le poêle à été installé par un professionnel, c'est un Godin type norvégien ref 31010 et d'une puissance de 10,5 kw.

    Il est vrais qu'actuellement comme l'étage n'est pas isolé, seulement le rez de chaussé, l'accès à l'étage est donc fermé avec de la laine de verre.

    Donc dans ce cas là il n'y a pas tout le volume de la maison, et donc le poêle est bien évidement surdimentionné, la surface est de 65 m2 environ, avec des hauteur de plafond à 2,65 m.

    Lorsque vous dites trop tard, c'est pourquoi??
    [...]

    Bonsoir,

    Je te réponds ici si ça ne te dérange pas (on se tutoie plutôt de manière générale sur les fora)


    Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est de faire une flambée en suivant les conseils du fil "top down". Les choses devraient déjà s'arranger sacrément. Ensuite il faudra dompter la bête, chauffer au bois demande un peu d'adaptation...

    Pour les liens, l'un d'eux montre qu'il ne faut pas faire de feu continu "à l'étouffée"! Ne jamais fermer les entrées d'air, le feu s'étouffe, pollue et goudronne.
    Il faut qu'il y ait de bonnes flammes. Si tu as trop chaud tu laisses s'éteindre le feu, et tu rallumes plus tard...
    Eh oui c'est pour ça qu'aujourd'hui se vendent des poeles qui accumulent la chaleur et la rendent encore à la pièce après la flambée.
    C'est aussi pour celà qu'il ne faut pas surdimensionner le poele, afin de pouvoir tenir à côté quand il chauffe, afin de ne pas bruler 30 stères durant l'hiver, afin de bruler en continue de petites quantitées de bois, durant la soirée par exemple.

    Et dans ce cas un logement isolé par l'intérieur posera plus de problème qu'un autre isolé par l'extérieur possédant une certaine masse accumulatrice (les murs extérieurs qui se retrouvent dans l'enveloppe de l'isolant) qui lissera les apports du poêle. Le pire étant sans doute une maison isolée placo-polystyrène avec un poêle comme le tien.

    Si tu as déjà des entrées d'air, je n'en ferais pas d'autres. Faudrait déjà être sûr que le problème vient de là. Fait une flambée fenetres ouvertes pour voir si ça change quelque chose.

    Emmanuel30 a raison, concernant les tuyaux le mâle doit être au dessus.

    Au fait, comment est isolée ta maison?

    Tiens nous au courant.

  19. #18
    KroM67

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Voici une discussion sur un poele approchant, qui peut être intéressante.

  20. #19
    clarilau

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    maladie des poëles bas de gamme

    poële probablement trop puissant, et de toute façon avec ce genre de produit il ne faut pas s'attendre a quelque chose d'extraordinaire.

    Mais bon déjà avec du bois avec un taux d'humiditée de moin 20%
    et un bon réglage tu devrais déjà optenir une bonne combustion.

  21. #20
    invitef1ac9e6e

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Je vous remercie pour toutes vos réponses et conseils.

    J'ai suivis les conseil d'allumage par le haut et c'est vrai que c'est super.

    Je mets des photos du poêle et de la maison, ainsi vous aurez toutes les indications nécessaires.

    Sur le poêle il y a deux tirettes sur la face avant, et une trape ronde sur la face arrière, cette dernière serai le thermostat, mais je n'en suis pas certain.

    Comment se servir des ces réglages?

    Après la mise en route et que j'ai obtenu la braise, je dois le laisser mourir pour rallumer un autre feu par la suite, ou bien je peux mettre d'autres bûches?

    En vous remerciant

    Cordialement



    plan maison, cliquez sur ce lien
    http://images2.photomania.com/675487/1/rad67A15.jpg

  22. #21
    warloy

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Pour ma part, avant que je suive assidument ce forum, j'avais toujours une vitre noire au point qu'il m'étais quelquefois impossible de voir la moindre lueur à travers . Depuis que j'utilise le top-down et que le laisse toujours suffisamment d'air pour avoir de belles flammes, plus de problèmes! Juste un voile blanchâtre qui se dépose sur la vitre . Mais il faut dire que c'est un vulgaire godin et qu'il n'y a donc pas de double-combustion. Je ne peux donc pas espérer des miracles. Mais du coup, le voile blanc me convient et je ne nettoie plus JAMAIS la vitre. Les rares fois où elle se noircie un peu (bois pas assez sec je pense ) il suffit que rouvre toutes les arrivées d'air à fond pour faire un feu d'enfer et la vitre se nettoie toute seule comme une grande (effet pyrolyse). Bref, à la poubelle mes produits de nettoyage de vitre d'insert!!!

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Salut Serge,

    As tu lu la doc du poele? Les 2 tirettes de devant c'est air primaire, la manette arrière c'est le tirage, et enfin la trappe ronde à l'arrière je crois que c'est l'air secondaire.
    mais je ne suis pas sûr.
    Lire la doc fournie .
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    miche(l)

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Salut,
    ça a du déjà être dit dans un autre fil,
    pour le nettoyage de vitre: un papier journal humide, de la cendre. C'est plus efficace que tous les produits chimiques.

  25. #24
    invitef0b2ba7b

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Et pour nettoyé les parois du poêle qui sont devenues noir comment on fait?
    En bas c'est resté blanc mais le reste est tout noir, car je mettais l'alim au mini pour faire duré ( chose à pas faire maintenant que j'ai lu le forum), mais du coup c'est tout moche tout noir.

  26. #25
    invitec46c9e62

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Serge,

    A l'allumage,

    les 2 tirettes à l'avant doivent être grandes ouvertes toutes les 2 pour laisser entrer l'air dans le poele.

    La manette à l'arriere doit être grande ouverte elle aussi

    Quand le feu à bien pris, fermez les tirettes devant.
    Si ça continue à bien flamber, vous pouvez réduire progressivement La manette à l'arriere mais il faut faire attention à ce qu'il y ai toujours de la flamme et pas de fumée.

  27. #26
    invitec46c9e62

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Serge,

    As tu lu la doc du poele? Les 2 tirettes de devant c'est air primaire, la manette arrière c'est le tirage, et enfin la trappe ronde à l'arrière je crois que c'est l'air secondaire.
    mais je ne suis pas sûr.
    Lire la doc fournie .
    A+
    La trappe ronde est en fait commandée par la manette en question: c'est l'air secondaire

  28. #27
    warloy

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    ouaip mais j'ai lu sur un autre forum, qu'un mec nettoyait toujours sa vitre avec de la cendre et qu'à la longue elle n'était plus transparente . En effet, le cendre peut-être utilisé comme abrasif très fin dans différent métier et donc, utilisée sur une vitre, cela crée de microrayures qui ,au bout d'un certain temps , vont rendre la vitre opaque . Donc, le cendre oui mais à petite dose et pas tous les jours . Moi perso, je préfère utiliser un grattoir spécial vitre ( ou une lame de rasoir) qui va enlever le plus gros (voir presque tout) sans rayer et finir un produit genre alcool à brûler ou mieux (mais ça pue!) de l'eau ammoniaquée.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Ah ok je vois! la manette regle l'air secondaire qui entre par la trappe et le reglage du tirage ? il doit etre sur la buse ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    invitef1ac9e6e

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    serge79, tes tuyaux sont montés à l'envers, il faut que le montage soit identique à un entonnoir sur une bouteille, cela évite les coulures accidentelles, pluies diluviennes avec vent ou mauvaise manip avec le fonctionnement du poêle.

    Attention le montage dans le bon sens, comme je viens de t'indiquer, ne doit pas cacher un problème récurrent, il permet juste de ne pas tout salir quand il y a un incident ponctuel.
    Merci emmanuel30, j'ai inversé le sens des tuyaux c'est pour cela que sur la photos de face il y a un bout de tube en inox.



    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Serge,

    A l'allumage,

    les 2 tirettes à l'avant doivent être grandes ouvertes toutes les 2 pour laisser entrer l'air dans le poele.

    La manette à l'arriere doit être grande ouverte elle aussi

    Quand le feu à bien pris, fermez les tirettes devant.
    Si ça continue à bien flamber, vous pouvez réduire progressivement La manette à l'arriere mais il faut faire attention à ce qu'il y ai toujours de la flamme et pas de fumée.
    Merci Giu, car je trouvais que sur la notice c'est très mal expliqué.

    Mais une fois le feu allumé par le haut, et qu'il y les braises, il faut le laisser s'éteindre?, ou bien je peu le recharger?

    Merci pour le temps que vous passez à me répondre.

    Cordialement

  31. #30
    invitec46c9e62

    Re : goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois

    Citation Envoyé par serge79 Voir le message

    Mais une fois le feu allumé par le haut, et qu'il y les braises, il faut le laisser s'éteindre?, ou bien je peu le recharger?
    Serge,

    Le but est d'avoir un joli tas de braises a la fin de l'allumage pour pouvoir recharger facilement (c'est à dire: uniquement avec les braises, et non pas quand il y a des flammes parceque si tu ouvres la porte quand il y a des flammes tu risque d'avoir de la fumée dans la pièce)

    Le problème de ce Godin, c'est que si tu le laisses s'éteindre, il se refroidit pratiquement immédiatement et tu es obligé de tout recommencer (quand il fait froid).

    Essaye de trouver le bon réglage des entrées d'air pour avoir un maximum de braises et de t'en servir pour recharger avant que le foyer ne soit redevenu trop froid.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 15h18
  2. info sur poele a bois
    Par invited147c820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 18h26
  3. dépot jaune sur cendrier de chaudière bois
    Par SYLOUH dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 00h21
  4. cuisinière bois avec vitre+4,5foyers gaz et four
    Par invitec41c16a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 15h59
  5. vitre ou plastique devenant noir sous tension
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2004, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...