Dans mon Godin de brin, j'attends qu'il n'y ai que des braises bien rouges, quasiment sans flammes et là je remets 2 ou trois (une seule bûche s'ennuie et brûle moins bien) bûches fendues (ça brûle mieux fendues surtout si elles sont un peu grosses), tu rouvres un peu l'arrivée d'air et tu va voir qu'avec la chaleur du foyer et les braises, ça repart 30 secondes après avec de belles flammes .
Ou bien, si tu deviens un puriste du top-down pour l'allumage, tu fais ensuite un Front-down! C'est à dire que tu ramènes les braises sur le devant de ton foyer puis tu poses contre les braises quelques petits morceaux, quelques moyens au milieu du foyer et quelques plus grosses bûches au fond. Dans ce cas là, ceux sont les petits qui vont s'emflammer en premier puis le feu va se propager petit à petit vers le fond du foyer, laissant ainsi au moyennes et aux grosses le temps de sécher un peu et surtout de dégazer.
Voili, voilou, y a pu qu'à!!
Bonsoir, peut-tu nous dire ou passe ton tuyau quand il quitte la pièce. Dans une partie isolée ou non? Est-ce un tuyau double-paroi?
C'est peut etre une partie de la solution anti-goudronnage...
A+, je vais allumer mon poele, fais pas chaud à toulouse ce soir...
Merci pour a réponse Giu, donc si je comprend bien une fois qu'il ne reste plus que des braises, je recharge, et sans modifier les réglages d'air, si la bûche s'enflamme c'est bon, même si elle ne s'enflamme pas plein pot?Serge,
Le but est d'avoir un joli tas de braises a la fin de l'allumage pour pouvoir recharger facilement (c'est à dire: uniquement avec les braises, et non pas quand il y a des flammes parceque si tu ouvres la porte quand il y a des flammes tu risque d'avoir de la fumée dans la pièce)
Le problème de ce Godin, c'est que si tu le laisses s'éteindre, il se refroidit pratiquement immédiatement et tu es obligé de tout recommencer (quand il fait froid).
Essaye de trouver le bon réglage des entrées d'air pour avoir un maximum de braises et de t'en servir pour recharger avant que le foyer ne soit redevenu trop froid.
Merci warloy pour tes précisions, il faut donc rouvrir l'arrivée d'air pour que la bûche s'enflamme à fond?Dans mon Godin de brin, j'attends qu'il n'y ai que des braises bien rouges, quasiment sans flammes et là je remets 2 ou trois (une seule bûche s'ennuie et brûle moins bien) bûches fendues (ça brûle mieux fendues surtout si elles sont un peu grosses), tu rouvres un peu l'arrivée d'air et tu va voir qu'avec la chaleur du foyer et les braises, ça repart 30 secondes après avec de belles flammes .
Claudio310, derrière le doublage, il y a le conduit d'origine d'une cheminée. Le conduit est tubé avec un tuyau double peau (canneliss) d'une longueur de 6 m, celui ci dépasse de quelques cm une mite placée sur le dessus de la cheminée, qui elle est plus haute d'environ 50 cm le faîtage du toit.
Et pour les parois noir comment on fait pour les nettoyer ??
T'as essayé avec petite brosse métallique ou en laiton? Moi, j'essaierai d'abord ça et si ça ne marche pas, ben, ch'ais pas!!
mince tu ma devancé
Pour nettoyer un poêle équipé de la double combustion, il suffit de faire une bonne grosse flambée.
Serge, si tu as trop chaud tu laisses le feu s'éteindre. S'il faut continuer à chauffer tu fais comme dit warloy: un tas de braises vers l'avant du foyer, puis trois buches de plus en plus grosses jusqu'au fond (cf video des canadiens sur le fil top down je crois). Chez moi ça marche moyennement bien car il y a plus d'air au fond, les buches du fond s'enflamment vite.
Pour ce qui est de réouvrir l'AP quand on recharge, je ne le fais que quand je recharge au bois dur (robinier) et que mes braises sont un peu limite. Sinon j'ai la flemme car il faut quasi rester à côté et refermer 30 secondes plus tard. Essaye si ça reprend sans ça, car ça devrait.
La vitre devait être de mauvaise qualité.
Moi après avoir passé du temps avec du journal mouillé, j'utilise aujourd'hui une simple éponge humide. Ca marche super bien sur des vitres encore tièdes...
Pour les zones vraiment noires (1% de la surface des vitres) j'utilise un gel fourni par le vendeur du poêle.
Ca n'a rien à voir avec une vitre de mauvaise qualité. Bonne ou mauvaise, la cendre est abrasive et c'est pour ça que ça nettoie bien. Si tu regarde un verre frotté régulièrement avec de la cendre de près, voire avec une loupe, tu verras qu'il y aura des micro-rayures. En plus, si la cendre provient d'un poêle qui n'est pas à double combustion,elle sera plus grossière et donc un peu plus abrasive. Le pouvoir abrasif de la cendre peut-être comparé avec une pâte à polir. Elle va effectivement polir les métaux ou des pierres dures (marbre) mais sur le verre , cela va avoir pour effet de le rendre mat. Bien sûr, on ne le voit pas de suite, mais à la longue et répété souvent, c'est irrémédiable!! Mais il est vrai que toutes les cendres ne sont pas égales entre elles: cela dépend du bois, de là où il a poussé voir même si il n'y avait pas des résidus de terre ou de sable sur l'écorce. Moi qui suis menuisier, je peux te dire que certains bois désaffûte les lames plus vite que d'autres (c'est dû à la silice contenue dans le bois) .
Un chose qui m'inquiète un peu, à chaque fois que j'augmente le tirage lors du chargement d'une nouvelle bûche, un claquement fort et régulier apparaît, qui vient de l'arrière du poêle.
Qui est en mesure de m'indiquer ce que ce pourrait être ce bruit suspect.
En vous remerciant.
dilitation peu t'être
tu as du vouloir dire dilatation, non?
Alors dilatation de la fonte, pourquoi pas mais sur le mien de Godin, quand la fonte se dilate cela fait de petit bruit et irrégulier et pas du tout l'inverse.
Tu as certainement raison.
N'empèche que je connais quelqu'un qui nettoie la vitre de son poêle Olsberg à la cendre tous les jours depuis plus de 10 ans. Elle est impec.
Je persiste à dire qu'il y a verre trempé et verre trempé.
Et pour le bois, ça fait 30 ans que je participe aux corvées de bois dans la forêt et je confirme, le robinier (faux acacia) c'est un désafuteur de chaînes né...
Salut,
Oui c'est vrai ca use la chaine de la tronconneuse... c'est un bois très dur ! donc je l'affute 2 ou 3 fois par journéee en forêt...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Une dernière question, je pense que mon bois est trop humide, c'est pour cela aussi que j'ai tous ces problèmes.
J'ai fais un fil au sujet de l'utilisation de bûche de ramonage, mais là n'est le propos.
La température dans la pièce hier était de 28 degrés, intenable,
est il possible que cette montée en température soit le fait que le bois est trop humide?
En vous remerciant
Cordialemen
Une dernière question, je pense que mon bois est trop humide, c'est pour cela aussi que j'ai tous ces problèmes.
J'ai fais un fil au sujet de l'utilisation de bûche de ramonage, mais là n'est le propos.
La température dans la pièce hier était de 28 degrés, intenable,
est il possible que cette montée en température soit le fait que le bois est trop humide?
En vous remerciant
Cordialemen
Serge,
si ça chauffe trop c'est que tu as mis trop de bois et/ou que tu as une bonne isolation.
Il faudra pas être trop exigeant: avec ce type de poele, pour avoir chaud au fond de la pièce, il faudra avoir très chaud prêt du poele mais ça peut se négocier.
A part pour l'allumage en topdown, essaie en ne mettant pas plus de 3 kg de bois à la fois
Evite aussi de mettre des bûche trop épaisses: il vaut mieux 2 buches de 1.5 kg qu'une buche de 3kg
Ps: si tu cognes 2 buches l'une contre l'autre et que ça sonne creux, c'est que ton bois est sec
Si ça ne sonne pas creux et que les bûches sont lourdes, ton bois n'est pas assez sec.
Bonjour GiuSerge,
si ça chauffe trop c'est que tu as mis trop de bois et/ou que tu as une bonne isolation.
Il faudra pas être trop exigeant: avec ce type de poele, pour avoir chaud au fond de la pièce, il faudra avoir très chaud prêt du poele mais ça peut se négocier.
A part pour l'allumage en topdown, essaie en ne mettant pas plus de 3 kg de bois à la fois
Evite aussi de mettre des bûche trop épaisses: il vaut mieux 2 buches de 1.5 kg qu'une buche de 3kg
Ps: si tu cognes 2 buches l'une contre l'autre et que ça sonne creux, c'est que ton bois est sec
Si ça ne sonne pas creux et que les bûches sont lourdes, ton bois n'est pas assez sec.
J'ai une isolation en laine de verre neuve, de 10 cm sur les côtés et 20 cm au plafond.
Et pour la surface de la maison tu peux voir sur le plan que j'ai mis en lien sur un de mes messages plus haut à la page précédente je crois.
Je pense faire par la suite une ouverture dans le plafond au dessus du poêle pour que la chaleur monte plus vite à l'étage, qu'en pense tu?
Je pensais que de mettre deux bûche de 1,5 kg était la même chose qu'une seule de 3 kg.
En ce qui concerne le bois, je vais aller en acheter chez Mr Bricolage, il me semble correct, et celui que j'ai actuellement il sera pour l'an prochain.
Encore MERCI pour le temps que tu passe à me répondre.
Cordialement
[QUOTE=Jean-Pierre43;2055032 Bonjour, le chêne sèche d'environ un cm par an donc en gros une bûche de 15 cm de diamètre met 7 ans pour sécher correctement.
[/QUOTE]
Il es très facile de contrôler le séchage de ton bois avec un testeur d'humidité (hydromètre) que tu peux trouver sur e bay pour 15 ou 20 euro.
D'autre part, du chêne peut être sec après deux été de séchage (moins de 20% d'humidité) s'il est fenduet entreposé sur palettes, a l'extérieur et au soleil et bien ventilé.
65 euro le stère en 40 ou 50cm est un prix tout a fait courant.
Ne pas oublier que 6 stères de bois = 1000 litres de fioul. Faites le calcul.
Pour le goudronnage, je rejoins les réactions des autres post : pas de combustion trop étouffée (sans pour autant faire un feu d'enfer).
Quant à ta question "28 ° avec du bois humide", il faut ssavoir que plus le bois est humide, moins il dégage de chaleur puisqu'une grande partie est absorbée pour la combustion elle-même.
En résumé, pas de panique, il faut apprendre a utiliser ton poêle et vérifier ton bois
Merci djangoe pour cette réponse.Il es très facile de contrôler le séchage de ton bois avec un testeur d'humidité (hydromètre) que tu peux trouver sur e bay pour 15 ou 20 euro.
D'autre part, du chêne peut être sec après deux été de séchage (moins de 20% d'humidité) s'il est fenduet entreposé sur palettes, a l'extérieur et au soleil et bien ventilé.
65 euro le stère en 40 ou 50cm est un prix tout a fait courant.
Ne pas oublier que 6 stères de bois = 1000 litres de fioul. Faites le calcul.
Pour le goudronnage, je rejoins les réactions des autres post : pas de combustion trop étouffée (sans pour autant faire un feu d'enfer).
Quant à ta question "28 ° avec du bois humide", il faut ssavoir que plus le bois est humide, moins il dégage de chaleur puisqu'une grande partie est absorbée pour la combustion elle-même.
En résumé, pas de panique, il faut apprendre a utiliser ton poêle et vérifier ton bois
J'avais rangé le bois à l'extérieur sous une bâche en plastique, mais il est encore plus humide, certainement du à la condensation, et il y a maintenant des champignons qui on poussés.
Je l'ai donc mis à l'abri dans un local, à même le sol qui est en béton, et je vais le laisser sécher certainement une année encore.
Il y a des morceaux qui ne son pas fendu, et je lit maintenant ta réponse et le bois est en place, alors je crois que je vais le laisser ainsi, cela va poser un problème pour sont séchage?
Et c'est vrai que je dois apprendre à me servir de ce poêle, mais je ne désespère pas.
Cordialement
J'ai également eu le problème de goudronnage avec un poêle à bois Supra. J’avais 2 m de tubage en 125mm dans le salon puis 2.5m de tubage en 280mm dans les combles. Un pro m'a dit " il faut que le tubage soit de même diamètre sur toute sa longueur, sinon dépression des fumées". J’ai donc remis 3 m de tube souple en 125mm dans celui de 280mm. Ca goudronnait toujours mais beaucoup moins. Ensuite, un autre pro ma dit que cela venait du choc de température des fumées entre le salon et les combles. Effectivement, quand on y réfléchi, le salon est a 20° et les combles peuvent descendre a -10° si elles ne sont pas isolées. Ca fait un sacré choc de température et du coup ca goudronne. J’ai donc isolé le boisseau dans les combles avec de la laine de roche (sans pare-vapeur). Ca ne goudronnait plus mais il avait encore quelques odeurs de goudron. J’ai encore amélioré l’isolation du tubage en mettant de la vermiculite (isolant en vrac résistant au feu) entre le tube et le boisseau. Ca ne goudronne plus du tout.
Donc, de façon générale, l’isolation d’un tubage est très importante. J’ai quand même fait venir un pro du tubage de cheminée pour vérifier tout ca, il m’a dit que mon installation était correcte mais que les poêles a bois récent avait tendance a goudronné en tirage réduit. Même mon voisin qui vient de changer son vieux poêle en fonte par un poêle Godin neuf a le problème. J’ai quand même téléphoné au SAV technique SUPRA pour avoir des explications sur ces problèmes de goudronnage et leurs réponse c’est n’importe quoi : « c’est parce que votre bois n’est pas assez sec. Il doit avoir entre 5 et 7 ans de séchage ». bein voyons… ya personne en France qui vends du bois sec de 5 ans. Les vendeurs de bois ont du bois sec de 1 ou 2 ans en général. Si les constructeurs conçoivent et test leurs poêles avec du bois ultra sec que personne ne peux acheter, je commence a mieux comprendre la cause de nos problèmes. Attention, beaucoup de gens mon dit que ce goudronnage venait que je m’étais le tirage au minimum. C’est faux, un poêle est normalement conçu pour mettre la trappe de tirage au minimum.
Je m’interroge également sur ceux qui mettent les tubes à l’ envers : le fait d’empêcher le goudron de couler à l’extérieur du tube reste une solution simple mais pas du tout Secure car il coule quand même à l’intérieur du tube et la combustion ne se fera pas correctement. S’il y a du goudron, c’est que votre installation est à améliorer d’une façon ou d’une autre. Donc vérifier :
- diamètre de tubage identique sur toute sa hauteur
- avoir du bois le plus sec possible et pas de résineux
- isoler voir sur-isoler vos conduits, tubes, boisseaux le plus possible et sur toute la hauteur (pas de choc thermique)
A noter que j’ai eu de biens meilleurs conseils auprès d’entreprises de tubage plutôt qu’auprès de constructeurs ou revendeurs. N’hésitez pas a leurs demander conseils même si tous ne se valent pas. Par contre, pour la vitre noire, je m’aperçois que plus mon bois est sec, moins la vitre se noircie rapidement mais se noircie quand même.