Thermostat ou régulateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat ou régulateur ?



  1. #1
    invite17353edb

    Thermostat ou régulateur ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais acquérir une chaudière qui sera branché sur des radiateurs seulement, la plupart seront thermostaté, surface de 140 M² et très bien sur-isolé (en cours) . On me propose 2 solutions possible:

    1- un thermostat programmable sans fil (Deltia 6.03)
    2- ou un régulateur climatique + sonde extérieur + sonde départ chaudière + option sonde intérieur sans fil.

    Pouvez-vous m'aider sur ce choix car la solution 2 est nettement plus cher?

    Un pro, me propose la solution 2 mais avec un thermostat qui sera branché (?) surement sur la chaudière (pas le régulateur(?) ), qu'en pensez-vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7dcbebb5

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    bonjour,
    je viens de changer de chaudière, j'avais la 1ère solution thermostat d'ambiance branché sur le circulateur, j'ai à présent une sonde extérieure avec vanne electrique, la 2éme solution est nettement plus confortable quand a l'économie d'energie elle est en fonction des degrès que tu demandes dans les 2 cas. Sur les régulations du peux bénéficier de 25% de crédit d'impôt.

  3. #3
    silenzio

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Quand tu parles de radiateurs thermostatés tu veux dire robinets thermostatiques ???

    Le problème que tu va avoir avec la solution 2 c'est qu'elle est prévue pour une isolation "normale" et du coup tu vas galérer pour régler le tout (si c'est faisable) avec en prime une chaudière qui consommera plus pour tenir sa propre température que pour chauffer ta maison...Regarder la doc technique me semble primordial !

    La solution 1 elle va occasionner plus de variations de température si elle pilote le fonctionnement direct de la chaudière mais ta consommation sera maitrisèe, par contre si c'est pour piloter le circulateur tu consommeras davantage juste pour maintenir la fonte chaude...

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Bonjour,

    Le thermostat peut piloter sur cette chaudière à la fois l'élément chauffant et le circulateur, les 2 en même temps.

    De plus c'est bien des robinets thermostatiques dans les pièces sauf dans le salon.

    Que pensez-vous de la solution régulateur (tempé. ext) avec un thermostat pilotant la chaudière directement?

    Oui, ma maison sera bien isolé, donc cela veut dire que la température extérieur aura une influence moins importante sur la température de l'eau. Donc la courbe de chauffe devra être assez plate avec une température de fonctionnement assez basse ?

    Par contre, la chaudière est modulable au niveau de la puissance, puis-je ajuster cette puissance au mieux (plein hivers, entre deux, mi- saison) et le thermostat devrait gérer le temps de chauffe le plus homogène possible ?

    Enfin, pour information, la chaudière possède un thermostat interne bi-étage. on choisi la température de consigne de l'eau qui gére une tranche de puissance, l'autre branche sera gérer si l'eau est inférieur à 7° vis a vis de la consigne. Il y a peu être un moyen de l'tuilisé avec un thermostat ou régulateur(?) pour pouvoir moduler la puissance?

    PS: je ne peux avoir la doc du régulateur, impossible de la trouver sur le net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik17

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Bonjour,

    Evidement la solution 2 est la meilleur surtout avec une maison correctement isolé,

    Une régulation, une sonde de départ, une sonde extérieur et pour gérer les surchauffes solaire ou autre une sonde intérieur ou thermostat d'ambiance.

    Il faut aussi configurer cette régulation correctement, adapter ces périodes de chauffes et affiner la pente de chauffe.

    Avec cela tu feras des économies.


    Erik

  7. #6
    silenzio

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Deux choses :
    Ton salon est orienté comment ?
    As-tu de l'inertie (murs de refends) dans ta maison ?

    As-tu pensé à réguler sur le retour radiateur comme on le ferait sur un plancher chauffant car je pense que se serait la solution la meilleure en terme de ratio consommation/confort ;ta chaudière ne se déclenchera que si le thermostat et la sonde de retour sont en demande (montage en série) alors qu'avec un montage simple tu risque de chauffer avec des apports solaires importants ,en plus si tu travailles en condensation tu aura un rendement+++

    Quelle est ta chaudière ce sera plus simple pour t'aider...

  8. #7
    invite17353edb

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message

    Une régulation, une sonde de départ, une sonde extérieur et pour gérer les surchauffes solaire ou autre une sonde intérieur ou thermostat d'ambiance.
    J'ai du mal a savoir comment fonctionne une régulation avec thermostat à la place de la sonde intérieur?

    Sinon voilà des éléments:

    Il s'agit d'une Elytherm de Deville 15 (ou ACV Etech 15, identique), je changerais quelques résistances par du 1.4KW pour pouvoir régler justement (limite 8KW):

    http://www.devillethermique.com/data...logue_5_82.pdf

    J'ai effectivement 2 mur de refend, 2 mur de liaison (2 maisons) . le salon orienté sud, le salon HC orienté est.

    Non, je ne connais pas la régulation sur retour radiateur, peut-tu me dire avec quoi peut-on le faire?

    Merci

  9. #8
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Un bonjour du Gascon,

    J'avais à la maison une partie sur plancher chauffant (140m2) et une autre sur radiateur (étage sur 60m2).

    Au rez-de-chaussée 140m2 de plancher chauffant était régulé avec une sonde extérieur et cela ne marche pas car s’il y a des disparités de surface, de hauteur cela induit variation de température et trouble la régulation ayant juste une sonde extérieure et loi d’eau. Pour ma part j’ai entièrement changé ma régulation nous avons une sonde extérieure et des thermostats d’ambiance sur 3 zones il faut les deux. Car si votre maison est vitrée au sud et que le soleil chauffe la sonde extérieure n’en saura rien, seul la loi d’eau lui donnera cette info mais cela sera une info moyennée par tous les retours. Si vous installez un poêle même problème… Dans ma salle à manger / salon le plancher chauffant marchait même avec le poêle en fonctionnement.

    J’avais un gros problème avant ce choix depuis les choses vont mieux.

    A+

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Thermostat ou régulateur ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup Gascon , Déjà je sais qu'il faut une régule ext. avec un thermostat d'ambiance (pas sonde d'ambiance ). Qu'as-tu comme régulation extérieur? et comment utilise/branche-tu les thermostats d'ambience?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  2. régulateur de 4,5V à 3,6V
    Par invite81777991 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 07h08
  3. Régulateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 11h54
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. régulateur
    Par bendesarts dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...