programmation Hargassner bois dechiquete
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

programmation Hargassner bois dechiquete



  1. #1
    invite453a3112

    programmation Hargassner bois dechiquete


    ------

    Bonjour, je me chauffe depuis peu avec une Hargassner 35Kw a bois dechiquté? et j'aurai qlqs questions, qlqs doutes sur le bon fonctionnement de cette chaudiere, qlq peut il m'aider?
    je voudrais savoir si il est normal que pdt les heure de chauffage reduit de nuit, il est marqué "ARRET chauffage" sur la console.
    Et d'autres question du meme type.
    Merci,
    B

    -----

  2. #2
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    réponse peut-être un peu tardive.

    Pour chaque mode (confort/réduit), il y a un paramètre qui définit le seuil de température extérieur au dessus duquel la chaudière s'arrête ("Arrêt Chauffage"). Pour le mode réduit de nuit (de 22h à 6h, paramètre par défaut usine, modifiable), la température réglée en usine est de -5°C. Ainsi, en réduit, de nuit, la chaudière s'arrête totalement s'il fait plus de -5°C. (réduit jour, arrêt si température > 16°C)
    Voir dans la liste des paramètres dans la notice d'utilisation/installation.

    Tu remarqueras également qu'en phase d'arrêt, la pompe de zone tourne tant que la chaudière n'est pas assez refroidi (30°C usine). ce qui peut prendre un certain puisque la vanne motorisée est généralement complètement fermée (la chaudière ne décharge plus ses calories dans les radiateurs). Ce paramètre est modifiable également.

  3. #3
    invite453a3112

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonjour et merci de ta reponse,
    qd tu dis: puisque la vanne motorisée est généralement complètement fermée (la chaudière ne décharge plus ses calories dans les radiateurs):
    est ce un avantage ou un incovenient, si la chaudiere ne dechargeplus ces caliories ds les radiateurs, ces derneirs ne chauffent donc plus?
    moi, j'aurais plutot tendance a dire que c'est un inconvenient?

    Aussi, sais tu par quel moyen je peux reduire le tps de fonctionnement demon alumeur, j'ai l'impression qu'il se met en route meme qd la chaudiere est chaude, et qu'il n'aurait pas besoin de marcher car il y a encore de la bonne braise.

    MErci de ton retour.
    Alexis



    QUOTE=Gromain59;2238439]réponse peut-être un peu tardive.

    Pour chaque mode (confort/réduit), il y a un paramètre qui définit le seuil de température extérieur au dessus duquel la chaudière s'arrête ("Arrêt Chauffage"). Pour le mode réduit de nuit (de 22h à 6h, paramètre par défaut usine, modifiable), la température réglée en usine est de -5°C. Ainsi, en réduit, de nuit, la chaudière s'arrête totalement s'il fait plus de -5°C. (réduit jour, arrêt si température > 16°C)
    Voir dans la liste des paramètres dans la notice d'utilisation/installation.

    Tu remarqueras également qu'en phase d'arrêt, la pompe de zone tourne tant que la chaudière n'est pas assez refroidi (30°C usine). ce qui peut prendre un certain puisque la vanne motorisée est généralement complètement fermée (la chaudière ne décharge plus ses calories dans les radiateurs). Ce paramètre est modifiable également.[/QUOTE]

  4. #4
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    J'ai une hargassner bois déchiqueté 25kW, donc quasiment la même que toi.

    Pour la vanne fermée, ce n'est pas un inconvénient en tant que tel.
    L'inconvénient, pour moi, c'est de faire tourner une pompe de circulation des heures pour rien: le temps que la chaudière descende à 40°C (par. M2) par la simple déperdition. J'ai remédier au pb en modifiant le seuil à 60°C (par. M2). Ainsi, elle s'arrête beaucoup plus vite. Je ne pense pas que conserver de l'eau à 60°C dans le circuit interne de la chaudière soit un problème. Au contraire, je pense même que la chaudière remonte un peu plus vite en température lors du redémarrage.

    Pour l'allumeur, c'est selon le cas de figure:
    -si veille <10 min = pas d'allumeur (par. P1)
    -si veille >10 min et <60 min = fonction des fumées (par. P2)
    ....................températur e fumées >130°C = pas d'allumeur (par. P3)
    ....................sinon apport air frais et élévation de température des fumées de plus de 10°C (par. P5)= pas d'allumeur

    autre cas: allumeur.

    temps mini fonctionnement allumeur : 5 min (par. P6)
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Salut,
    je suis extremement interresse par cette discussion, j'ai une HSV 30-50 depuis 2 ans c'est vraiment super comme chaudiere aucun probleme, mais j'aurais aimer affiner quelques reglage du genre le seuil M2 dont tu parles et aussi si possible la durèe de fonctionnement de l'allumeur...et j'ai l'impression que Gromain 59 connait comment acceder a des reglages' certainement des subtilitées genre double touche.
    j'ai la version V5.0 du logiciel, vous savez si il y a eu des nouvelles version depuis, et si oui si il y a des changements importants.

    merci
    luc

    Pouvez vous aussi me donner votre avis sur la fiabilité de la sonde exterieur, j'ai quelque incoherence mais peut etre mon emplacement de sonde n'est pas parfait.

    oh tiens encore une question utilisez vous la sonde interieure et connaissez vous exactement son fonctionnement exacte.

    merci
    luc
    Dernière modification par Linn ; 07/11/2009 à 09h45. Motif: citation inutile

  7. #6
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Salut,

    Gromain 59 connait comment acceder a des reglages' certainement des subtilitées genre double touche.
    effectivement, pour accéder aux menu installateur et fabricant, il y a une combinaison de touches. C'est indiqué dans la notice d'installation, avec la liste des paramètres. Si tu n'as pas cette notice, je l'ai en version pdf.

    j'ai la version V5.0 du logiciel
    j'ai la version 5h me semble-t-il. Aucune idée sur les évolutions logiciels. Demande à Hargassner France ?

    fiabilité de la sonde extérieur
    Quel type d'incohérence constates-tu ?
    J'ai l'impression qu'elle est un peu optimiste, mais la mienne est à l'abri dans une cour fermée. De toute façon, la chaudière ne se base pas directement sur la température extérieur actuelle, mais sur une température moyenne.
    J'ai plus de doute sur la sonde du ballon ECS...

    utilisez vous la sonde interieure et connaissez vous exactement son fonctionnement exacte
    Oui, j'utilise la sonde intérieur.
    Pour son fonctionnement, de ce que j'en ai compris, ce n'est pas la température qui est envoyée à la centrale de commande, mais une valeur de correction par rapport à la consigne de température que tu as paramétré.
    Cette info agit directement sur cette consigne en l'augmentant de +/- x°C. C'est pour ça qu'il n'y a pas de notion de °C sur le boitier déporté.

    A vérifier quand même.

    Gromain

  8. #7
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    merci beaucoup pour ta reponse, je veux bien ta version pdf, je connais deja deux trucs :
    un pour acceder par exemple aux nombres d'heures d'utilisation de la chaudieres, allumeur...
    et l'autre pour regler la courbe temperature par exemple, delta temperature du ballon d'eau chaude....
    mais il me semble que tu accedes a d'autre trucs quand tu parles de M2 P1 P2....la je n'ai pas trouvé.
    encore une chose il y a des codes pour la reconnaissance du bois, qualitée...qui varie suivamnt les calculs de la chaudieres (bessoin en o2...) je cherche a savoir a quoi ca correspond mais pour l'instant j'ai pas l'info.

    merci
    luc

  9. #8
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Regarde tes MP.
    Bonne lecture de la notice, c'est très instructif tu verras.

  10. #9
    Challenger74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonjour,

    Nous utilisons également une chaudière Hargassner depuis début septembre. C'est un modèle 80 kW. Nous avons 4 maisons et 1 gite, et une ECS pour une étable. Gromain 59, est il possible que tu m'envoi aussi cette notice?

    Pour le moment, nous sommes pleinement satisfait de cette chaudière, mais il est vrai qu'apparement, il y a une multitude de réglage possible. Ma plus grande interogation, c'est l'écran qui indique l'oxygène et la 'qualité du bois'... aucun descriptif dans la notice Hargassner.

    Merci.

  11. #10
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    extrait de la notice:
    Le contrôle de combustion en continu par la sonde d’oxygène (dite Lambda) en
    agissant sur l’amenée du bois et le débit d’air de combustion, en fonction de la
    qualité du bois et de la puissance demandée.
    la sonde Lambda permet de mesurer la qualité de la combustion, qui est fonction notamment de la qualité du bois: hygrométrie, essence (du chêne se ne brûle pas comme du peuplier humide par ex). La chaudière adapte ensuite l'apport en air de combustion et la quantité de bois pour maximiser la combustion. C'est là l'une des principales différences entre cette chaudière et d'autres moins sophistiquées...

    c'est l'écran qui indique l'oxygène et la 'qualité du bois'
    tu parles de quel écran, celui où on paramètre le type de bois (dense, léger...) ?

  12. #11
    Challenger74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Effectivement, je n'était pas très explissite... l'ecran dont je parle, à partir du menu standard, c'est celui que as lorsque tu impulse la flèche montée 6 fois: sur cette écran, nous avons la t°c de la chaudière, la t°c à laquelle elle devrait être, bois %, Air%, Retour, etc... Ce qui m'intrigue le plus, c'est la dernière ligne dans cet écran, le reste j'ai compris. Merci de vos lumières.

  13. #12
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    merci beaucoup a gromain 59 pour le pdf , je vais eplucher ca ....

    pour repondre a challenger 7, suivant mes information, (discussion avec l'installateur) l' info en dernier ligne avec un code F .. K.. corrrespond a la qualitée du bois calculé par la chaudiere (certainement en fonction du bessoin en air par rapport a la quantité de bois amené et le resultat en o2 dans les fumée), je cherche a savoir quel code correspond a quoi mais le secret semble bien gardé par Hergassner... pour eviter que le client ne sache exatement la qualitée du bois livrée....
    bon si quelqu'un trouve....
    luc

  14. #13
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Salut,

    je voulais savoir si Gromain a modifier d'autre parametre que M2 dans le menu fabricant, car grace a ton pdf je peux acceder a ce menu je connaissais pas cette double touche avant.
    je suis assez d'accord pour modifier M2 car sinon il arrive en inter saison des chauffers 3h de plus le soir par rapport au passage en chauffage réduit ce qui a plus d'inconvénient que d'avantage). As tu touvé des inconvenient en le passant a 60 ?

    Il me semble interessant de modifier d'autres parametres d'apres mes observations :

    N6 : en été le refroidissement de la chaudiere dans le ballon ECS s'arréte un peu tot a mon gout.

    et surtout P6 : en effet 3mn semble largement suffisant, pour descendre à 2mn il faudra certainement modifier P7 et P9 (respectivement 2 mm et 60 s).

    bon dit moi si tu as des retours d'expérience interessant a ce niveau avant que j'essais.

    salutation encore merci pour la notice.
    luc

  15. #14
    invitea986a56c

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonjour,

    Je travail dans une centrale d'incinération ou l'on a un four à bois d'échiqueté.
    Ok j'y brûle environ 65 000 m3 par hivers.
    Si cela peut vous servir, je pense que votre chaudière travail pareil que la mienne, donc la chaudière reçois une consigne de puissance qui correspond à une certaine quantité de bois injecté dans le foyer en mesurant l'O2 dans les fumées on augmente ou l'on diminue l'air comburant pour avoir une bonne combustion.
    Chez nous la teneur en O2 en sortie de chaudière à une consigne de 5% vol.
    Bien sur on a aussi de l'air secondaire et de l'air recirculé, mais je pense que c'est l'air primaire qui vous intéresse.
    En espèrent avoir pu vous aider un peu. a++

  16. #15
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    bon j'ai changé quelques réglage dont m2 c'a c'est super ; pour le temps de fonctionnement de l'allumeur on ne peut pas le descendre en dessous de 4 mm (impossibilité de reglage) mais même aprés l'avoir regler a 4mm et valider, la chaudiere continue de l'utiliser pendant 5mm ...... je trouve pas la combine... d'autant plus que 3mm serait largement suffisant dans mon cas.
    bon si quelqu'un a une idée....
    merci

  17. #16
    Granusol

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Citation Envoyé par luc74 Voir le message
    mais même aprés l'avoir regler a 4mm et valider, la chaudiere continue de l'utiliser pendant 5mm
    Bonjour,

    Je suis utilisateur d'une Classic 12kW (à granulés). Et je cherche aussi à optimiser les différents paramètres.

    Pour l'allumage, j'ai réduit P6 (temps de fonctionnement mini allumeur) à 2 min. L'allumage effectif est obtenu en 1 mn 5s.
    Je remarque aussi le paramètre P5 (montée temp. fumée en allumage). Sur ma chaudière il est paramétré à 8°. Je pense donc que l'électronique attend de constater une élévation de temp de P5 avant de couper l'allumeur. Ceci peut expliquer les 5 min que tu constates.

  18. #17
    Did67

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Attention, pour les paramètres d'allumage, ne comparez pas les pellets (très secs, faciles à allumer et normés, donc c'est toujours pareil) avec les plaquettes (plus humides, plus difficiles à allumer et aussi plus variables...

    Personnellement, c'est pas là-dessus que je m'acharnerais - avec le risque qu'en automatique, la chauière "rate" des allumages et se mette en défaut (de préférence en votre absence !).

    En revanche, en ce qui concerne la régulation et les paramètres, il est probable qu'il y ait des ressemblances.

    ET c'est là qu'on peut faire des gains de combustible en optimisant les paramétrages...

    La chaudière d'un coté produit de l'eau chaude. La régulation, de l'autre coté, l'utilise de façon optimale...

    Donc les deux chaudières et leurs paramètres sont différents.

    En revanche, il pourrait y avoir des similitudes du coté de la régulation - sonde extérieure, vanne 3 voies (je ne connais pas ce matériel en particuler - il faut donc vérifier ; mais ce serait "logique").

  19. #18
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    merci de ton retour d'experience, je vais regarder de nouveau car l'allumeur fonctionne vraiment trop longtemps j'espere que ton idèe sur P5 est bonne. J'aimerais arriver a le regler a 3mm.
    bon faut que je prenne le temps de faire un sejour a la cave....

    merci
    luc

  20. #19
    ugnon

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonjour à tous.
    Vous allez donc bidouiller dans le menu " Fabricant " ?
    Sans passer par votre installateur ou le technicien Hargassner ?
    Et bien je vous souhaite de ne pas avoir besoin de faire recours à la garantie parce que je pense que le fabricant, tout sérieux et Hargassner qu'il soit, se fera un plaisir de vous signaler que vous avez modifier des réglages de trop ...
    Enfin si vous êtes assez câlé en gestion électronique de chaudières, en résistance des matériaux, en thermodynamique, en génie climatique, en combustion ... c'est vous qui voyez.

  21. #20
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    c'est gentil de t'inquieter pour nous. ne te fais pas trop de soucis quand même.

  22. #21
    ugnon

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    C'est vous qui voyez ! ...

  23. #22
    miguel88

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    bonjour,

    as tu aussi au démarrage une phase " controle d allumage " puis
    allumage
    sais tu ce que la chaudiere fait pendant ce controle

    merci

  24. #23
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    elle envoie de l'air, elle ouvre le clapet couper feu elle envoie du bois puis elle verifie si le feu demarree en continuant d'envoyer de l'air mais en arretant d'envoyer du bois (si mes infos sont bonne par la hausse de temperatures ) ce qui lui indique si elle doit faire fonctionner l'allumeur ou si elle peut passer en combustion normale.

  25. #24
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    bonjour,
    suite a l'avancé des travaux dans ma maison je branche la sonde FR25 en correction d'ambiance, il me semble qu'il est possible de vérifier la température donner par la sonde depuis la chaudière mais je ne trouve plus comment ? si quelqu'un connait ?

    des retours d'expériences avec la correction d'ambiance ? réglages ?


    merci
    luc

  26. #25
    Granusol

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    A Luc74,

    La température "vue" par le report de commande FR25 se trouve à la page n°45 en mode manuel.
    Il faut que le bouton moleté soit en position neutre (au milieu de la course rotative) pour avoir la vraie température. S'il y a un écart entre la température affichée et la vraie température ambiante, alors il est possible de régler cela par une résistance ajustable à l'intérieur du boitier FR25.

    Bonne chance.

  27. #26
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    merci beaucoup granusol, parfait ça marche, j'ai même pu tester le voyant de dysfonctionnement, je n'avais pas pensé au mode manuel.....

    pendant que j'y suis, sais tu comment interagit la sonde sur la chaudière ? baisse de la Temp de l'eau si la température de la pièce et déja atteinte par rapport a la température que l'on demande en confort par exemple, ou est ce que ça peut arrêter le circulateur si on dépasse de beaucoup ? je demande ça c'est par rapport aux autres pièces de la maison ...

    merci mille fois pour la justesse de ta réponse et ta réactivité.
    luc

  28. #27
    Granusol

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Luc,

    Je n'ai pas beaucoup de mérite : je n'ai fait que fouiller dans la notice. J'ai trouvé ça à la page 26 : Mode manuel. J'avais dû aussi corriger la résistance ajustable, après conseils reçus au téléphone par Hargassner.

    Par contre, je n'ai pas d'info sur le "comment ça marche" du mode "avec correction d'ambiance". Désolé. Tu peux, peut-être, obtenir cette info auprès de l'agence régionale Hargassner dont tu dépends.

    Merci de nous informer quand tu auras trouvé !

    Gilles

  29. #28
    Did67

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Citation Envoyé par luc74 Voir le message

    pendant que j'y suis, sais tu comment interagit la sonde sur la chaudière ? baisse de la Temp de l'eau si la température de la pièce et déja atteinte par rapport a la température que l'on demande en confort par exemple, ou est ce que ça peut arrêter le circulateur si on dépasse de beaucoup ? je demande ça c'est par rapport aux autres pièces de la maison ....

    luc
    Voyage en terre inconnue : je sais pour les pellets et pour Okofen ! Peut-être c'est pareil ? Peut-être pas !

    La sonde d'ambiance corrige la température calculée par la régulation pour le circuit de départ.

    Ex : sur la base de la sonde extérieure, et de tes paramétrages, la courbe de chauffe calcule que la température de départ de 'leau dans le circuit devrait être de 32 ° pour qu'il fasse + 20 ° dans ta maison. Donc la régulation va "ouvriré ou "fermer" la vanne 3 voies motorisée pour mélanegr juste assez d'eauchaude issue de la chaudière avec l'eau froide de retour... Juqu'à ce que l'eau parte à 32 ° ! C'est le principe tout bête d'une régulatio par sonde extérieure et par vanne motorisée.

    Si maintenant la sonde d'ambiance "constate" qu'il fait 22 ° C dans ta maison, elle en conclut qu'il faut envoyer l'eau moins chaude.

    Sur ma régulation, on paramètre un "coéfficient" qui dit avec quelle "brutalité" elle doit corriger : je suis sur 5. Si l'écart (dans un sens ou l'autre) est de 1°, la régulation corrige la temp de départ de 5 °...

    A voir si cela correspond. Chez Hargassner, je suppose que la base de la régulation est la même sur les chaudière à bois déchiquetées et sur les chauidères à pellets.

    Pour répondre à ta question "indirect" : dans ce cas, la température dans la pièce dans laquelle se trouve la sonde affecte l'ensemble des pièces chauffées sur le même circuit ! D'où, souvent, l'intérêt d'avoir deux circuits (un groupe "pièces de vie de jour" et "pièces de couchage de nuit", avec une sonde pour chauqe groupe). Mais c'est plus cher et pas toujurs possible "techniquement" sur les vieilles installations.

  30. #29
    cyberflorian

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    bonsoir,

    Savez vous ou puis-je trouver un report de commande à distance FR25 Hargassner ?

  31. #30
    invited087cbdd

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    allo , combien de pieds carré total sont vos batiment ? merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 15h23
  2. brûleur bois déchiqueté
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 21h56
  3. Poêle à pellet et/ou bois déchiqueté
    Par lwan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 23h53
  4. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...