Laine de roche et compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Laine de roche et compression



  1. #1
    PierrotN

    Laine de roche et compression


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'utiliser de la laine de roche pour le doublage de mur. Faut-il prévoir une légère compression lors de la pose, par exemple prendre 45mm d'épaisseur si on prévu 40mm au final ? Il me semble que c'est utile pour les panneaux de LDV, mais pour la laine de roche j'avoue que je n'ai pas pu trouver l'info ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Laine de roche et compression

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il faut compresser l'isolant, qu'il soit en laine de verre ou de roche.

    Une lame d'air d'un centimètre étant isolante, cela évite si un des murs est en contact avec l'extérieur de communiquer l'humidité et de faciliter son séchage.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PierrotN

    Re : Laine de roche et compression

    Merci trebor ! En effet je n'ai pas prévu de laisser de lame d'air pour l'instant car il y aura un pare vapeur côté intérieur (je n'avais pas mentionné ce point). Mais effectivement garder 1cm pour une lame d'air ça ne peut pas faire de mal, et ça peut même être pratique pour corriger les éventuels défauts de planéité, quoique la laine de roche directement plaquée sur le mur jouerai aussi un peu ce rôle.

  4. #4
    cornychon

    Re : Laine de roche et compression

    Bonjour,

    Si les molécules d’air ne bougeaient pas les unes par rapport aux autres, la laine de verre serait non seulement inutile mais défavorable pour l’isolation thermique. Le verre conduisant mieux la chaleur que l’air.
    Mais alors ! Quel est le rôle de la laine de verre ?
    Le rôle des fibres de verre est de réduire au mieux la circulation de l’air sous l’effet des variations de températures.
    Pour réduire le plus possible la circulation de l’air, il faut tasser le plus possible la laine de verre.
    Oui mais ! Si on tasse trop, ce sont les fibres de verre qui vont conduire la chaleur.
    La densité de laine que l’on trouve dans le commerce comme isolant thermique est le meilleur compromis conduction des fibres, freinage de la circulation de l’air.

    Attention :
    On trouve des laines de verre ou de roche à haute densité.
    Elles sont utilisées comme isolant thermique et acoustique.

    Lorsqu’on tasse la laine de verre, on diminue les performances thermiques.
    Il est préférable de laisser une petite couche d’air
    Dernière modification par cornychon ; 01/02/2014 à 17h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Laine de roche et compression

    Bonjour
    +1 Laine de verre, de roche : ne pas prévoir de compression .
    La compression est défavorable en thermique mais aussi en acoustique.
    Cordialement

  7. #6
    cchristof

    Re : Laine de roche et compression

    Bonjour,
    Pierrotn parle de quelques millimètres...
    En général, sans plus d'information, je pense qu'il vaut mieux un isolant qui remplit l'espace qui lui est alloué, favoriser sa bonne tenue quitte à la tasser légèrement, plutôt que de laisser la possibilité à des lames d'air de circuler facilement (elles ne sont pas étanches !) derrière le doublage. Cela vaut largement les quelques millimètres théoriques perdus.
    Cornychon, les molécules d'air n'existent pas. Le molécules qui constituent l'air n'arrêtent pas de s'agiter dans l'isolant, quel qu'il soit. Jusqu'à 0 K.

  8. #7
    palus06

    Re : Laine de roche et compression

    1. Une lame d'air d'un centimètre étant isolante, cela évite si un des murs est en contact avec l'extérieur de communiquer l'humidité et de faciliter son séchage.
    2. En général, sans plus d'information, je pense qu'il vaut mieux un isolant qui remplit l'espace qui lui est alloué, favoriser sa bonne tenue quitte à la tasser légèrement, plutôt que de laisser la possibilité à des lames d'air de circuler facilement

    à choisir, je prendrai la solution 2, sans un mm de lame d'air, car lame d'air = espace susceptible de condensation de vapeur d'eau

  9. #8
    cornychon

    Re : Laine de roche et compression

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Cornychon, les molécules d'air n'existent pas. Le molécules qui constituent l'air n'arrêtent pas de s'agiter dans l'isolant, quel qu'il soit. Jusqu'à 0 K.
    Bonjour,

    Le molécules qui constituent l’air n’existent pas. Les molécules de l’air existent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    PierrotN

    Re : Laine de roche et compression

    Merci pour vos avis ! En effet je parlais bien de quelques millimètres tout au plus. A priori la laine de verre a toujours un peu tendance à se tasser, humidité ou pas, si bien qu'une très légère compression retarderait l'apparition de jours entre les panneaux. Il semble que la laine de roche ait une bien meilleure stabilité dimensionnelle dans le temps.
    En tout cas, tout serait bien plus facile si on n'avait pas à se préoccuper de cette fichue vapeur d'eau !!!

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. tolerance de compression d'une laine de roche
    Par invitef93fd619 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 17h22
  3. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...