programmation Hargassner bois dechiquete - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

programmation Hargassner bois dechiquete



  1. #31
    invite453a3112

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete


    ------

    Bonjour, et je cherche qlq un pour m'aider sur le parametrage de ma chaudiere a laide de la sonde correction d'ambiance?
    Actuellement je pense qu'elle regule seulement par la loi d'eau. Mais je n'en suis pas du tout content: la temperature varie trop ds la maison!

    Faut il un branchement de la sonde particulier?
    faut il activer un menu?
    ...
    ...
    Merci de votre aide.
    A

    -----

  2. #32
    luc74

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    salut, reponse tres rapide :

    pas trop le temps de repondre maintenant mais a tu verifié le reglage de ta sonde correcteur d'ambiance ?, dans le menu manuel tu descends jusqu'a trouvé l'affichage de la temp de la sonde correcteur d'ambiance et tu verifies si ça correspond a la realité, sinon il y a un potentiometre de reglage dans la sonde (juste le capot a enlever).

    Aprés tu rêgle ta temperature en confort et reduit comme tu le veux, mais il faut aussi regler ta courbe de temperature par rapport a la temperature exterieure suivant la reaction de ta maison (isolation + ou -, etancheité de la maison...).

    A+
    luc

  3. #33
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonjour,

    au niveau paramètre, tu peux vérifier si le report de commande avec correction d'ambiance est correctement activé dans le menu installateur (ligne A6) (cf page 43 du manuel utilisateur).
    Décrit nous un peu plus tes problèmes de variations de température: c'est sur une demi-heure ? une heure ? plus ? Fait-il trop froid lorsqu'il fait doux dehors par ex ? as-tu un plancher chauffant, des radiateurs ? La maison a-t-elle une bonne inertie ? La sonde d'ambiance n'est pas trop près d'une source de chaleur ?
    Est-ce que la température de l'eau en sortie de la chaudière est stable (zone 1 est xx°C, doit xx°C) ?
    Je te recommande aussi de contacter directement ton technicien Hargassner, il saura t'aider. Le mien ne rechigne jamais en tout cas

    Gromain

  4. #34
    invite453a3112

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    En fait mon pb c'est que le chauffage nedemarre pas (en confort) si la temperature est audessus de 15deg, mais qlq soit la temp. ds la maison, meme si il fait 18 (le cas en ce moment).
    Ds ces periodes de transition, la maison est froide et humide (vielle ferme).
    e que j'aimerai, c'est que ma sonde correction d'ambiance soit prioritaire et qlqs soit la temp exterieur j'ai 20 ds la maison...
    Donc, je ne savais pas si j'avais activé la correction d'ambiance, et en vous lisant, ainsi que la notice de la chaudiere, je me suis apercu que correction d'ambiance est bien activé, et bien placée, j'ai une pente de 0.7 sur mon planché Chauf. tout a l'aire normal, donc j'ai baissé la temp de mise en route de mon chauffage en conf. a 13deg augmenter ma pente de chauffe a 0.8 et ca va un peu mieux!
    Mais je trouve tout de meme bizard que tte les annees je dois jouer sur la conf. ca fait 4/5 ans que j'ai cette chudiere et il y a tjs un petit soucis de regul. J'etais au mazout avant, et tout etait nikel!

    Bref, j'en suis tout de même bien content.
    Alexis

  5. #35
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Effectivement, en inter-saison la régulation par température extérieur n'est pas toujours idéale, mais dans le cas d'un plancher chauffant, c'est incontournable du fait de l'inertie du plancher.
    Mais c'est certain, l'efficacité de la sonde d'ambiance est un peu limité sur cette chaudière. La régulation par température extérieur prime sur la correction d'ambiance.

    On ne peut pas vraiment comparer avec une chaudière à fuel qui s'allume et s'arrête instantanément, contrairement au bois.

    Si les derniers réglages que tu as fais te vont, il n'y a a priori plus de raison de les changer à l'avenir non ?

    Sinon, moi aussi je suis satisfait de ma chaudière et du suivi par hargassner.

    Gromain

  6. #36
    Did67

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Comme ça, à vu d'oeil (je ne connais pas bien Hargassner ; j'ai une Okofen à pellets) :

    1) La sonde d'ambiance corrige toujours le calcul fait par la régulation sur la température de départ ; il faut donc commencer par avoir une courbe de chauffe bien réglée (ce qui veut dire qu'à l'équilibre, loin du moment de basculement nuit/jour, si la sonde d'ambiance est sur 20 (ou "au milieu"), il fait 20 dans la pîèce, quelle que soit la températre extéieure). Si ceci n'est pas le cas, c'est que la courbe n'a pas été réglée correctement !

    Inutile d'embrouiller un calcul qui est alors faux par une correction...

    Beaucoup de sonde d'ambiance sont utilisées de travers pour "corriger" une courbe qui est mal réglée ! C'est regrettable.

    2 ) Normalement, la vigueur de l'influence de la sonde d'ambiance est paramétrable : chez Okofen de 0 à 10 ; plus ce coefficient est élevé, et plus la sonde agit "brutalement" ; à 0, elle 'n'agit pas du tout... Sur un PC, il faut y aller mollo mollo car les températures sont basses, donc rajouter quelques degrés change beaucoup (contrairement à des radiateurs, où cela ne fera pas grand chose !).

    3 ) Dans le cas de planchers et de chaudières à biomasse, deux autres facteurs jouent un rôle important :

    - l'anticipation du démarrage (qui sur Okofen est paramétrable) ; la mienne démarre 2 heures avant le basculement nuit/jour, le temps de se lancer, chauffer la réserve d'eau qu'elle contient et chauffer le plancher...

    - les températures minimales en mode jour et en mode nuit : ce sont les températres au-dessus desquelles la régulation estime qu'il n'y a pas besoin de chauffage et "coupe" tout (chuadière, circulateurs, etc...) ; sur Okofen;, le minimum en mode "nuit" est de - 5° en réglage d'usine ; cela veut dire que s'il fait 0° la nuit, la chaudière "dort" !!! J'ai remonté à 8° je crois ; au-dessus de + 8 la nuit, tout s'arrête, je vis avec l'inertie...

    Il faut absolument commencer par identifier ces deux paramètres et les vérifier - le cas échéant paramétrer correctement si ce n'ets pas le cas. Ce que tu décris, chaudière qui ne marche pas s'il ne fait 15, ressemble à ça !

  7. #37
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Did67,

    merci pour cet éclairage. L'Hargassner a un fonctionnement assez similaire.

    Gromain

  8. #38
    Dixies

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonsoir,

    Ce topic est en sommeil depuis qq temps, je viens de le découvrir, il m'intéresse car moi aussi j'ai une chaudière à copeaux.

    Et une info en page 1 m'interpelle : Luc et Gromain, vous parlez de logiciel .... ??? Qué za quo ???

    Pouvez-vous m'en dire plus ? Logiciel informatique ou de la console ?

    Merci d'avance.

  9. #39
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Salut,

    sur les Hargassner, la carte contrôleur embarque un logiciel, ou plutôt firmware, qui contrôle et commande la chaudière.

    A noter que la carte est pourvu d'une liaison série sur laquelle le contrôleur émet des trames d'information sur l'état de la chaudière. Il est alors possible de récupérer ces informations pour monitorer la chaudière à distance. "Suffit" de concevoir un petit logiciel pour dépouiller et mettre en forme les datas (cf ce topic )

    Gromain

  10. #40
    Dixies

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Bonjour Gromain et merci la réponse.

    Merci aussi pour le lien.

    As-tu toi aussi réalisé cette connection ?
    Avec un PC, Netbook ou mini-serveur ?

  11. #41
    Gromain59

    Re : programmation Hargassner bois dechiquete

    Salut,

    pour le moment je n'ai fait que quelques tests avec un PC pour vérifier que je récupérais les trames.
    Mais je souhaite traiter les informations avec un micro-contrôleur (type arduino/xplduino) pour ensuite remonter tout ça sur mon serveur via Ethernet. Je ne veux pas laisser un PC dans la chaufferie et le contrôleur va également me servir pour piloter l'éclairage de ma grange et la porte de garage. J'aurai également un mini-webserver embarqué pour monitorer les infos essentielles à distance.

    Gromain

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. brûleur bois déchiqueté
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 20h56
  3. Poêle à pellet et/ou bois déchiqueté
    Par lwan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 22h53
  4. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...