Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plancher chauffant.... gros doute....



  1. #1
    kelek

    Plancher chauffant.... gros doute....


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis en train de réaliser la rénovation d'une maison pierre à côté de Bordeaux.
    La maison est sur deux étages. Le RDC actuel est de la terre battue. Nous envisageons de faire mettre un plancher chauffant (65m2).
    Le maçon prévoit de couler une dalle ferraillée de 12cm d'épaisseur.Le plancher chauffant fera quant à lui 14cm d'épaisseur. Tout celà ne fait-il pas beaucoup? (26 cm d'épaisseur!).

    N'est-il pas possible de réaliser une seule dalle de 14cm directement sur un hérisson? Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Plancher chauffant.... gros doute....

    bonjour,

    Qu'en pensez-vous?
    je pense qu'il manque entre les deux dalles une couche d'isolation,çà a du vous être proposé et vous avez omis de le signaler .Sinon vous allez chauffer autant dessous que dessus.

    Si vous avez un peu de bon sens,vous n'écouterez pas ce que vont vous jurer la main sur le coeur tous les professionnels en vous disant que 3 ou 4 cm d'épaisseur c'est très bien et qu'il font cela depuis longtemps et que çà satisfait à la règlementation thermique .

    Et vous exigerez(parce que c'est vous qui payez) de mettre au moins 10 cm d'épaisseur d'un isolant prévu pour cela(au besoin achetez le vous même et posez le)

    Ce n'est pas une lubie d'écolo croyez moi ,on va depuis le début de leur existence vers un renforcement des normes d'isolation et çà va encore augmenter(les normes et le prix de l'énergie) et dans le futur quand vous voudrez renforcer votre isolation par l'extérieur ou l'intérieur ce sera toujours possible. Par contre je suis sur que vous n'irez par casser la dalle pour mettre un isolant plus épais.

    Un autre volet de la question est l'épaisseur de la dalle au dessus de l'isolant et il faut vous poser quelque questions:
    -quelle sera l'énergie utilisé pour chauffer si c'est du fossile c'est stupide de mettre une grosse épaisseur (qui sert à faire un stock) parce que l'énergie fossile c'est déja un stock par nature et concentré en plus .Une grosse épaisseur s'oppose à la réactivité et à une régulation en fonction des besoins.Donc il faut voir aussi les périodes d'occupation(dans la journée,dans la semaine).
    -cette dalle va t elle recevoir des apports solaire direct l'hiver (y a t'il une grande surface vitrée au sud?) auquel cas il faut une grosse épaisseur pour ne pas surchauffer .cherchez sur les 2 derniers mois avec l'outil de recherche du forum il y a un post de rhobeda ou c'est expliqué pourquoi.
    -en rénovation de vieux murs il faut être prudent avec les sols trop étanches vous risquez de concentrer l'humidité dans vos murs cherchez sur le forum le fil de Tonia qui vous fera gagner du temps.

    en esperant vous avoir avancé

    yves

Discussions similaires

  1. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par fabione dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  2. plancher chauffant ou plancher bois
    Par swift 2540 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 01h29
  3. Pb plancher chauffant
    Par Le Vosgien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 11h59
  4. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par JES69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 23h43
  5. plancher chauffant
    Par troglokhan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...